Lamellé collé ou massif?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Édouard-28
Fan

Lamellé collé ou massif?

Message par Édouard-28 »

Bonjour à tous,

Je me demandais si les planches lamellées collées étaient aussi solides que le massif pour certaines réalisations telles que le plateau d'un trusquin ou des excentriques par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses et bons copeaux à tous
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais c'est en limant que l'on devient limaçon!
hundertaker
Accro

Re: Lamellé collé ou massif?

Message par hundertaker »

Si tu prend 3 planchettes de 1 cm recollées elles seront plus solides que une planchette de 3 cm.

Les contre plaqués sont moins solides, même contre croisés. Le bois est trés peu dense, souvent fendu ou abîmé en interne.
bois.fayot
Habitué

Message par bois.fayot »

je croyais que justement le contreplaqué à épaisseur(poids surtout) égale était plus résistant que du bois massif justement car les fibres des différent plis sont orientées de façon perpendiculaire. Cela augmentant la rigidité.
J'ai faux?
Édouard-28
Fan

Message par Édouard-28 »

Merci hundertaker pour ta réponse.

Copalement
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais c'est en limant que l'on devient limaçon!
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

bois.fayot a écrit :je croyais que justement le contreplaqué à épaisseur(poids surtout) égale était plus résistant que du bois massif justement car les fibres des différent plis sont orientées de façon perpendiculaire. Cela augmentant la rigidité.
J'ai faux?
On oublie évidemment tout ce qui est MDF, aggloméré etc ... c'est de la m... :|

Je pense que je peut me planter dans ma réponse mais il sont d'une si faible densité que leur résistance à la flexion n'est pas bonne.
D'autre part, tu as 50% des fibres à contre fil et c'est pas bon pour la résistance à la flexion.
Comme dit précédemment, il y a de nombreux défaut cachés entre les deux faces de parement.

Enfin, pour répondre à la question initiale et secondaire :
Pour réaliser de longues portées et augmenter la résistance mécanique du bois on utilise du lamellé collé :
lien 1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_lame ... coll%C3%A9
Lien 2 : http://www.bois.com/construire/bois-mat ... is-lamelle

Et non pas du contre plaqué collé :lol:

PS: A titre personnel, pour des fins pieds de table en 40x40 j'ai utilisé cette technique et c'est impressionnant le supplément de résistance ainsi obtenu.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour a tous!

le contre collé à également un autre avantage que la solidité obtenue vis a vis du massif...... Sa résistance à la déformation en cas de reprise d'hygrométrie!

Il devient quasi fonctionnaire :lol:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour la résistance, le CP a l'avantage d'avoir une résistance à peu près identique dans deux directions, le massif sera souvent plus résistant dans le sens des fibres mais moins à travers fibre (il se fend)

au global, la résistance est à mon avis assez similaire entre du CP et du massif avec un petit avantage au massif, mais dans le sens des fibres, rien à voir avec du MDF ou du panneau de particules.

Le lamellé collé est lui par contre beaucoup plus résistant et stable que son équivalent en massif. mais la différence, c'est que normalement, toutes les planches sont dans le même sens.
Répondre