Coffre à Jouet (terminé)
Modérateur : pilpoil
-
damien6665
- Habitué
Coffre à Jouet (terminé)
Salut a tous.
Après le lit, je me lance dans un nouveau projet. Marre de voir trainer les jouet du petit dans le salon, ou en vrac dans une boite en plastique transparente.
Donc je me lance dans la réalisation d'un coffre à jouet.
J'ai trouver les plan d'un coffre qui me plait bien sur Bois.com.
Il sera en noyer pour le cadre, merisier pour les panneaux et lame de parquet flottant pour le fond.
Donc c'est parti.
Je commence par débiter mes morceau de noyer pour faire tous le cadre. Puis j'attaque le corroyage. Ensuite usinage des rainure des montants, mise à dimension et tenonnage des traverses. Et enfin pour finir la journée d'hier assemblage a blanc pour voir ce que ça donne avant de continuer le rainurage et la mise en forme finale des traverses. (ne pas faire attention au bordel visible sur les photos, lol)
Après le lit, je me lance dans un nouveau projet. Marre de voir trainer les jouet du petit dans le salon, ou en vrac dans une boite en plastique transparente.
Donc je me lance dans la réalisation d'un coffre à jouet.
J'ai trouver les plan d'un coffre qui me plait bien sur Bois.com.
Il sera en noyer pour le cadre, merisier pour les panneaux et lame de parquet flottant pour le fond.
Donc c'est parti.
Je commence par débiter mes morceau de noyer pour faire tous le cadre. Puis j'attaque le corroyage. Ensuite usinage des rainure des montants, mise à dimension et tenonnage des traverses. Et enfin pour finir la journée d'hier assemblage a blanc pour voir ce que ça donne avant de continuer le rainurage et la mise en forme finale des traverses. (ne pas faire attention au bordel visible sur les photos, lol)
Dernière modification par damien6665 le 09 nov. 2015, 09:30, modifié 1 fois.
Re: Coffre à Jouet
En noyer... c'est du luxe ! 
Bonne continuation...
Bonne continuation...
-
damien6665
- Habitué
J'avais touché un lot de noyer et merisier (environ 1m3) a 250€.
-
damien6665
- Habitué
Salut pour aujourd'hui, mise en forme finale des traverse et rainurage.
ça prend forme, y'a plus qu'a attaquer tous les panneaux en merisier.
ça prend forme, y'a plus qu'a attaquer tous les panneaux en merisier.
- cray666
- Accro
ça se présente bien, vivement la suite
Excellent début !
en effet, les enfants auront un bien beau coffre
en effet, les enfants auront un bien beau coffre
Kity sur table 2.0 : http://kitysurtable.e-monsite.com/
- carlosdubrazil
- Accro
Dimensions
Salut,
Quelles sont les dimensions?
J'en avais fait un mais j'ai vu un peu grand (100cm x 60cm x 60cm).
Du coup je réfléchis deux fois avant de le déplacer...
Quelles sont les dimensions?
J'en avais fait un mais j'ai vu un peu grand (100cm x 60cm x 60cm).
Du coup je réfléchis deux fois avant de le déplacer...
-
damien6665
- Habitué
Les dimension sont de env 90x50x50
- cray666
- Accro
Si je donne les dimensions du mien, je vais passer pour un malade.
Le coffre va être joli, surtout quand les enfants auront joué avec leur feutres dessus 
cray666 : tu vas passer pour quelqu'un qui gâte trop les enfants
cray666 : tu vas passer pour quelqu'un qui gâte trop les enfants
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
- cray666
- Accro
Sauf qu'il est pas pour les enfants celui làaramis a écrit :cray666 : tu vas passer pour quelqu'un qui gâte trop les enfants
- chardonneret
- Accro
C'est un cercueil que tu as faitcray666 a écrit :Sauf qu'il est pas pour les enfants celui làaramis a écrit :cray666 : tu vas passer pour quelqu'un qui gâte trop les enfants
-
damien6665
- Habitué
Salut, petit avancement du coffre a jouet
J'ai fait le couvercle en merisier (je venait de mettre 2 couche de xylophène quand j'ai fait les photos), celui-ci sera recouper en 2 parties. comme on le voit sur la photo ci dessous mes coupe d'onglet ne sont pas tiptop (merci le guide d'onglet de lurem completement inréglable). du coup sur la face inférieur j'ai bouché a la pate a bois. et sur la face supérieure j'ai usiné des rainure de 4mm de profondeur par 1 cm de largeur dans lesquelles j'ai incrusté des baguettes en noyer afin de masquer les défauts. (je trouve que ça rend pas trop mal).
J'ai ensuite tracé et usiner (à la défonceuse a la volée et au ciseau a bois, faut que je pense a m'acheter des gouges) des lettrages afin d' incruster les lettre en alu (découpées au laser) de la photo plus bas que j'anodiserais mais je sais pas encore de qu'elles couleurs je vais les faires. (je ferais un petit suivi de l'anodisation). Sur la derniere photo j'ai fais un couche de vernis satiné.
J'ai fait le couvercle en merisier (je venait de mettre 2 couche de xylophène quand j'ai fait les photos), celui-ci sera recouper en 2 parties. comme on le voit sur la photo ci dessous mes coupe d'onglet ne sont pas tiptop (merci le guide d'onglet de lurem completement inréglable). du coup sur la face inférieur j'ai bouché a la pate a bois. et sur la face supérieure j'ai usiné des rainure de 4mm de profondeur par 1 cm de largeur dans lesquelles j'ai incrusté des baguettes en noyer afin de masquer les défauts. (je trouve que ça rend pas trop mal).
J'ai ensuite tracé et usiner (à la défonceuse a la volée et au ciseau a bois, faut que je pense a m'acheter des gouges) des lettrages afin d' incruster les lettre en alu (découpées au laser) de la photo plus bas que j'anodiserais mais je sais pas encore de qu'elles couleurs je vais les faires. (je ferais un petit suivi de l'anodisation). Sur la derniere photo j'ai fais un couche de vernis satiné.
Coffre à jouets de luxe !
Il a bien de la chance ce petit Mathis... Et il aura intérêt à ranger ses jouets !

La vie est belle alors, carpe diem !
-
damien6665
- Habitué
salut, suite et fin du coffre à jouet.
J'ai fait l'anodisation sur les lettres en alu (je n'ai pas pris le temps de faire des photos pendant l'anodisation. Ce sera pour une autre fois sur un autre projet). Les lettres dans leur emplacement sur le couvercle. Elles sont juste insérer et tiennent toutes seules (avec une peu d'aide de la pate a bois qui ma servi a boucher les espace autour).
Enfin des photos du coffre terminé.
J'ai fait l'anodisation sur les lettres en alu (je n'ai pas pris le temps de faire des photos pendant l'anodisation. Ce sera pour une autre fois sur un autre projet). Les lettres dans leur emplacement sur le couvercle. Elles sont juste insérer et tiennent toutes seules (avec une peu d'aide de la pate a bois qui ma servi a boucher les espace autour).
Enfin des photos du coffre terminé.
-
damien6665
- Habitué
A sa place finale et mise en service (
)
Bien joli ce coffre et là plus d'excuses pour ne pas ranger, finalement ce petit Mathias va regretter ce
, lol
Beau coffre, BRAVO et merci pour le partage !
- devilbike
- Accro
Vraiment joli. Comment as-tu défoncé l'emplacement des lettres ? A main levée, avec un gabarit, ...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.