Cire d'abeille naturelle...comment on la prépare?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Wilder
Accro

Cire d'abeille naturelle...comment on la prépare?

Message par Wilder »

Salut.

Ai récupéré l'équivalent d'une vingtaine de feuilles, dites gaufrées, de cire d'abeille.
Voudrait tenter une petite expérience...naturelle si c'est jouable!

Je voudrais savoir si il y a une méthode particulière pour la faire fondre? Est ce qu'on doit utiliser un récipient en particulier ou pas?
Une fois fondue et mise dans des pots, est ce que sa conservation est limitée dans le temps ou pas?

J'allais oublier le pourquoi de ce questionnement : je suis en train de retaper de vieux outils dont certains avec des manches, et je voulais juste leur mettre (façon de parler les gars :D) de la cire plutôt que x ou y produit moins...naturel?

Merci et bon dimanche à tous.

Fred...
hundertaker
Accro

Re: Cire d'abeille naturelle...comment on la prépare?

Message par hundertaker »

L'essence de thérébentine dissout la cire d'abeille. (à couper en petits morceaux)
Essaie un mélange 50%/50% en poids
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Merci hundertaker!

Essence de térébenthine? Whaow, j'en apprends tous les jours dis donc! Et ça claque pas un peu l'odeur, la couleur de la cire après?
JM95
Accro

Message par JM95 »

C'est la préparation traditionnelle.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
bois.fayot
Habitué

Message par bois.fayot »

Sinon tu peux aussi la saponifier. Pour cela tu fais fondre 100gde cire dans 1litre d'eau bouillante. Puis tu rajoutes environ 30 grammes de carbonates d'ammonium (pharmacie ou internet.). Tu obtiens une solution laiteuse de cire. Attention prévoir une grande casserole car à tendance à déborder quand tu rajoutes le carbonate.Tu peux colorer cette cire avec un pigment soluble dans l'eau à ce moment.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Cire + térébenthine + white spirit (idéalement biodégradable, on en trouve actuellement) (remplace une partie de la térébenthine et sèche plus vite).

Tu mets dans un pot avec couvercle et tu laisse dissoudre. Ca peut prendre du temps. Ajouter térébenthine ou WS pour ajuster la texture à ta convenance...

Une autre solution, plus rapide, mais à n'utiliser qu'avec un réchaud électrique, en extérieur ou sous hotte et au bain marie: tu fais chauffer légèrement ton mélange au bain marie (ATTENTION, les vapeur de térébenthine et de White spirit sont extrêmement inflammables). Là aussi, ajouter cire ou térébenthine pour ajuster à la texture voulue...
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Eataine a écrit : Ca peut prendre du temps.
Oui, 1 ou 2 jours en remuant le pot de temps en temps (quant on y pense) si je me rappelle bien
milkpainter
Poste parfois

Message par milkpainter »

bois.fayot a écrit :Sinon tu peux aussi la saponifier. Pour cela tu fais fondre 100gde cire dans 1litre d'eau bouillante. Puis tu rajoutes environ 30 grammes de carbonates d'ammonium (pharmacie ou internet.). Tu obtiens une solution laiteuse de cire. Attention prévoir une grande casserole car à tendance à déborder quand tu rajoutes le carbonate.Tu peux colorer cette cire avec un pigment soluble dans l'eau à ce moment.
C'est effectivement un très bon conseil : l'encaustique à l'eau (ou cire saponifiée) - on trouvera plusieurs recettes sur le net - à l'avantage de ne pas utiliser d'essence de térébenthine (pouvant provoquer des réactions allergiques et toxiques pour le milieu aquatique notamment), bref, une recette plus "écolo" ...
bois.fayot
Habitué

Message par bois.fayot »

Du coup je suis aller regarder sur ton blog. Les explications sur l'utilisation de la cire sont très intéressantes et bien détaillées. Dis moi le meuble en photo sur ton blog , c'est une finition a la cire? laquelle? . J'adore le rendu brillant mais pas trop , chaleureux et bien naturel
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Merci pour les infos.

Milkpainter : super site :D j'ai appris pour la térébenthine...top!!!

Mais pensez vous qu'il est possible de préparer la cire sans aucun ajout de produit?

Je me demande si c'est faisable de juste faire fondre la cire dans des pots au bain marie et d'y ajouter à la fin, par exemple, quelques gouttes d'huile essentielle de citron par exemple? Non? pas possible ça?

Merci de votre aide.

Fred...
milkpainter
Poste parfois

Message par milkpainter »

Merci pour mon site ! Le prochain article concernera l'huile de lin...
Pour répondre à ta question, si tu fais fondre ta cire au bain marie, dès qu'elle refroidira, elle retrouvera son état naturel "dur".

Si tu tiens absolument à n'ajouter aucun produit à la cire, tu peux l'appliquer avec la méthode du "ciré au liège" par exemple.
Tu prends ta cire en pain et tu la frotte énergiquement sur le meuble que tu veux cirer... On prend ensuite une cale de liège et on frotte pour chauffer la cire et qu'elle pénètre dans les pores du bois. Enfin, on passe un chiffon pour lustrer.

Personnellement, je n'ai jamais tenté cette méthode (mais j'aimerai bien essayer), si d'autres ont déjà essayé ils pourront peut-être mieux te conseiller que moi...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

milkpainter a écrit : C'est effectivement un très bon conseil : l'encaustique à l'eau (ou cire saponifiée) - on trouvera plusieurs recettes sur le net - à l'avantage de ne pas utiliser d'essence de térébenthine (pouvant provoquer des réactions allergiques et toxiques pour le milieu aquatique notamment), bref, une recette plus "écolo" ...

Le (bi)carbonate d'ammonium est quand même irritant pour la peau, les yeux et le système respiratoire...

Même si c'est vrai que moins toxique que l'essence de térébenthine...

La méthode avec un pain de cire directement frotté sur le bois, c'est pas mal pour de petites surfaces, car c'est assez "physique" comme méthode, à la fois pour l'application et pour le lustrage...

J'ai aussi essayé de verser la cire liquide sur le bois, de laisser sécher et racler avec une spatule, puis de lustrer... Mais là aussi, on sent ses bras après le boulot...

Pour le rendu, je dirais que c'est kif mais je n'ai aucune idée des différences de tenue dans le temps...
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Alors en ce qui concerne la cire dont je dispose, elle n'aura pour l'instant, comme unique emploi d'être appliquée sur quelques outils qui disposent de pièces en bois (manches, rabots, wastringues...).

De plus, j'ai vraiment envie de tester une méthode 100% naturelle sans ajout de produits, que ce soit térébenthine, carbonate d'ammonium ou autre!

Merci à tous pour vos conseils.

Fred...
Mu
Accro

Message par Mu »

La térébenthine c'est naturel (tiré du pin). Par contre, il ne faut pas confondre naturel et écologique et ne pas donner des propriétés qu'ils n'ont pas aux produits naturels.

Mu
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour un manche d'outil, essaie donc d'étendre la cire chaude au pinceau, tu laisses sécher, tu enlèves l'excédent, tu coince l'outil dans l'étaux et tu frictionnes le manche avec un bout de tissus en tirant alternativement dans un sens puis l'autre... Pas facile à expliquer ce que je veux dire, mais un peu comme tu ferais avec un essuie pour t'essuyer le dos...
Wilder
Accro

Message par Wilder »

@ Eataine : merci pour l'astuce! je note ça dans un coin de ma tête!

@ Mu : loin de moi l'ami de donner quoique ce soit à un quelconque produit! je me suis peut être mal exprimé : si la térébenthine est faîte normalement à partir du pin, mais le côté "toxique" ou inflammable par exemple ne m'attire pas vraiment! C'est pourquoi et j'INSISTE certes, mais je cherche à faire une préparation avec de la cire d'abeille sans trop la dénaturer non plus.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

On a tous un rabot non ?
Alors, pour préparer la cire à la térébenthine, je passe le pain de cire sur le rabot pour faire des copeaux ... de cire ; ensuite je les mets à dissoudre dans la térébenthine : ça va plus vite car les copeaux sont fins à la différence de petits morceaux...

Pour lustrer on utilisait autrefois une brosse à plumes d'oie.

Mais aujourd'hui, je préfère utiliser une cire végétale à base de Carnauba , la Carbamex en pâte. Elle est plus dure et elle craint moins les traces de doigt et les gouttes d'eau.
Dernière modification par Gérard le 12 nov. 2015, 10:41, modifié 1 fois.
Mu
Accro

Message par Mu »

Fred>je réagissais à ton 100% naturel qui est en général le prélude au trop fameux "le naturel c'est bon pour la santé" que l'on sert un peu partout et qui a le don de m'énerver. Mais sinon je me soigne ;-)

Mu
Wilder
Accro

Message par Wilder »

@ Mu : pas de souci! moi aussi, je suis pas guéri mais je me soigne!!! :D

J'essaye simplement de trouver une ou plusieurs alternatives à la préparation d'un produit naturel sans forcément être obligé de rajouter quelque chose plus ou moins chimico-naturel!!!

Et de savoir si il y a autre chose que la térébenthine ou le carbonate d'ammonium, ni plus ni moins!
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Ai fait quelques recherches sur le ouèbe pour voir si il y a un moyen de préparer de la cire d'abeille - là je fais simple, mais on se comprend - sans produits chimicocorrosifs et il apparaît donc que l'essence de térébenthine est un élément qu'on ne peut pas ignorer!

Alors, oui, je sais, pour beaucoup d'entre vous, vous me l'aviez déjà expliqué, mais comme on dit chez moi en créole : pas mort sans avoir essayé!!!

ma question est la suivante : y a t'il encore possibilité de trouver de la térébenthine qui ne soit pas faîte à base d'hydrocarbures (si, si, ça se fait aussi)? merci et bonne journée à tous!
Répondre