Un établi pour Samuel
Modérateur : pilpoil
- hundertaker
- Accro
Re: Un établi pour Samuel
Tu te planque dans le local d'aspiration benoit ? 
- Benoitbenoit
- Habitué
Bonne idée !hundertaker a écrit :Tu te planque dans le local d'aspiration benoit ?
- SamuelM
- Accro
J'attaque les alèses du plateau arrière!
Première étape j'ajuste parfaitement d’équerre l'extrémité

Ensuite je trace la queue d'aronde

je coupe les joues à la scie à dos puis je finis au ciseaux à bois, j'ai pris mon mon temps et vérifié la planéité avec le plat du ciseau

je raccourci un peu la queue d'aronde afin de créer un épaulement permettant de tracer plus facilement la partie femelle

La partie femelle est dégrossi à la défonceuse puis tout est fait au ciseau, je vérifie ma forme avec un gabarit en bristol

Voila c'est long mais petit à petit cette cure de travail manuel me fais du bien ...

Première étape j'ajuste parfaitement d’équerre l'extrémité

Ensuite je trace la queue d'aronde

je coupe les joues à la scie à dos puis je finis au ciseaux à bois, j'ai pris mon mon temps et vérifié la planéité avec le plat du ciseau

je raccourci un peu la queue d'aronde afin de créer un épaulement permettant de tracer plus facilement la partie femelle

La partie femelle est dégrossi à la défonceuse puis tout est fait au ciseau, je vérifie ma forme avec un gabarit en bristol

Voila c'est long mais petit à petit cette cure de travail manuel me fais du bien ...

magnifique!!!!
Salut Samuel, tes video son super interessante surtout pour les gens comme moi qui vont se lancer dans peu de temps dans une réalisation d'un établi.
Par conte je connais ton site mais tu n'as pas répertorié tes vidéos dessus?
bonne continuation..
Par conte je connais ton site mais tu n'as pas répertorié tes vidéos dessus?
bonne continuation..
-
skyfumanchu
- Accro
Cette essence de bois a l'air vraiment magnifique !!!
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
- SamuelM
- Accro
Spectre , je suis c'est vrai en train de me construire un site mais il n'est pas encore référencé et en cours de construction!
sinon en attendant des nouvelles du plateau arrière voici la petite vidéo du travail de la semaine dernière
https://www.youtube.com/watch?v=tvwWK0pVwiI
sinon en attendant des nouvelles du plateau arrière voici la petite vidéo du travail de la semaine dernière
https://www.youtube.com/watch?v=tvwWK0pVwiI
Encore une superbe vidéo et encore du bon boulot
Cdt
Th
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
- hundertaker
- Accro
Tu as un site sam ?
Un lien ?
Merci
P'etit HS :
Tes élèves connaissent ou suivent tes projets bois ?
Un lien ?
Merci
P'etit HS :
Tes élèves connaissent ou suivent tes projets bois ?
- SamuelM
- Accro
Hunder mon site n'est pas encore présentable, je mettrais un lien ici dès qu'il le sera, pour les élèves, je ne sais pas on ne m'en parle pas... c'est pas plus mal!
Mercredi J'avais fixé les deux alèses sur la partie avant constituée de 3 lames, aujourd'hui c'est un peu la même chose avec la 11ème et dernière lame du plateau, j'ai ainsi réalisé une sorte de gros cadre.

Demain à l'intérieur de ce cadre je vais mettre le fond du fourzitout

Mercredi J'avais fixé les deux alèses sur la partie avant constituée de 3 lames, aujourd'hui c'est un peu la même chose avec la 11ème et dernière lame du plateau, j'ai ainsi réalisé une sorte de gros cadre.
Demain à l'intérieur de ce cadre je vais mettre le fond du fourzitout
Bonjour Sam,
Que ce soit sur ce forum ou ailleurs, je lis, regarde et écoute toutes tes productions et je veux souligner leur pédagogie.
Je reviens sur le chevillage de l'alèse à queue d'aronde de ton établi. Question : si j'ai bien observé ta vidéo, la cheville qui permet le glissement relatif des deux éléments est placée du côté étroit de la queue d'aronde. Ne crains-tu pas que ton plateau se rétracte en finissant de sécher et que ton assemblage se desserre ?
Que ce soit sur ce forum ou ailleurs, je lis, regarde et écoute toutes tes productions et je veux souligner leur pédagogie.
Je reviens sur le chevillage de l'alèse à queue d'aronde de ton établi. Question : si j'ai bien observé ta vidéo, la cheville qui permet le glissement relatif des deux éléments est placée du côté étroit de la queue d'aronde. Ne crains-tu pas que ton plateau se rétracte en finissant de sécher et que ton assemblage se desserre ?
Cordialement,
Michel.
Michel.
- SamuelM
- Accro
Bonsoir Papet
Merci !
Non, la cheville fixe est du coté étroit donc si le plateau rétracte , l'assembla va se serrer encore un peu plus!
Merci !
Non, la cheville fixe est du coté étroit donc si le plateau rétracte , l'assembla va se serrer encore un peu plus!
- SamuelM
- Accro
Le plateau arrière prend forme, il ne me reste plus que les deux planchettes qui permettront de vider le fourzitout.

Pour l'assemblage c'est un peu complexe, il faut mettre le fond et les deux alèses en même temps

La prise de cotation pour la planchette vide fourzitout

la réalisation de la "rainure incliné"

Sinon j'ai flipoté aujourd'hui, mais je vous montrerai ça demain

Pour l'assemblage c'est un peu complexe, il faut mettre le fond et les deux alèses en même temps
La prise de cotation pour la planchette vide fourzitout
la réalisation de la "rainure incliné"
Sinon j'ai flipoté aujourd'hui, mais je vous montrerai ça demain
Merci.Je ne vois pas mieux les vidéos, mais ça cadre mieux ainsi avec ce que je pensais.SamuelM a écrit : Non, la cheville fixe est du coté étroit donc si le plateau rétracte , l'assembla va se serrer encore un peu plus!
Cordialement,
Michel.
Michel.
-
adamckiewicz
- Habitué
Je sais pas comment tu fais pour faire quelque chose d'aussi beau, tout en bossant aussi vite!
Continue, ça fait rêver!
Et merci pour les vidéos!
Continue, ça fait rêver!
Et merci pour les vidéos!
Ça donne envie de faire son propre établi mais est ce que c'est possible de faire aussi bien que toi ? Bonne continuation.
- SamuelM
- Accro
Vous êtes trop gentil...
Je devais vous parler de mon flipot...
J'ai simplement mais bêtement couper la planche du fond du fourzitout sans compter les deux languette aux extrémités ( heureusement pas sur toute la longueur)
heureusement j'avais la chute, j'ai fait décidé de faire un assemblage en sifflet, sauf que la dite chute était trop courte pour passer dans mon gabarit ( cf vidéo poutre en lamellé collé), je l'ai donc collé sur la planche mais en intercalant une feuille de papier, une fois sec je découpe à la louche... non à la scie à ruban

puis finition au rabot pour que la surface soit rigoureusement plate et je cglisse un ciseau à bois dans le papier pour séparer les combatant.

Je les colle avec un peu de sel pour limiter le glissement, mais ça glisse quand même un peu! Re coup de rabot pour affleurer

et le guillaume pour la rainure car j'ai pas envie de rerégler la toupie

avec des dominos et une coupe droite mon raccord aurait été plus net care mopins consomateur de bois ce qui fait que la continuité des fibre aurais été meilleur, mais j'ai pas envie de mettre des dominos dans cet établi
le reste vous l'avez déjà vu
Je devais vous parler de mon flipot...
J'ai simplement mais bêtement couper la planche du fond du fourzitout sans compter les deux languette aux extrémités ( heureusement pas sur toute la longueur)
heureusement j'avais la chute, j'ai fait décidé de faire un assemblage en sifflet, sauf que la dite chute était trop courte pour passer dans mon gabarit ( cf vidéo poutre en lamellé collé), je l'ai donc collé sur la planche mais en intercalant une feuille de papier, une fois sec je découpe à la louche... non à la scie à ruban

puis finition au rabot pour que la surface soit rigoureusement plate et je cglisse un ciseau à bois dans le papier pour séparer les combatant.

Je les colle avec un peu de sel pour limiter le glissement, mais ça glisse quand même un peu! Re coup de rabot pour affleurer

et le guillaume pour la rainure car j'ai pas envie de rerégler la toupie

avec des dominos et une coupe droite mon raccord aurait été plus net care mopins consomateur de bois ce qui fait que la continuité des fibre aurais été meilleur, mais j'ai pas envie de mettre des dominos dans cet établi
le reste vous l'avez déjà vu
- SamuelM
- Accro
Petite journée aujourd'hui !
J'ai fait la finition à l'intérieur du fourzitout car elle ne serra pas simple à faire ensuite... vraiment génial ce rabot !

J'ai assemblé toujours pas chevillage à la tire les alèse du plateau arrière

puis j'ai préparé les planchettes qui forment le plan incliné permettant de facilement vider les copeaux du fourzitout

Encore quelque coup de rabot et je vais pouvoir attaquer la structure

Notez au passage que j'ai fait un boulette, l'alèse de gauche se retrouve avec un défaut sur le dessus... on verra plus tard ce que je ferais pour masquer ou pas ce petit pb
J'ai fait la finition à l'intérieur du fourzitout car elle ne serra pas simple à faire ensuite... vraiment génial ce rabot !
J'ai assemblé toujours pas chevillage à la tire les alèse du plateau arrière
puis j'ai préparé les planchettes qui forment le plan incliné permettant de facilement vider les copeaux du fourzitout
Encore quelque coup de rabot et je vais pouvoir attaquer la structure
Notez au passage que j'ai fait un boulette, l'alèse de gauche se retrouve avec un défaut sur le dessus... on verra plus tard ce que je ferais pour masquer ou pas ce petit pb
- SamuelM
- Accro
Bonjour
le film de la fabrication du plateau arrière est là
https://www.youtube.com/watch?v=u-TNPl1VD1Q
le film de la fabrication du plateau arrière est là
https://www.youtube.com/watch?v=u-TNPl1VD1Q
- macbast
- Accro
Je suis vraiment impressionné par ta façon de réaliser cet établi, de travailler... C'est du grand art !
D'ailleurs tu ne nous as pas dit : c'est pour mettre dans ton salon, ou pour ton atelier ???
D'ailleurs tu ne nous as pas dit : c'est pour mettre dans ton salon, ou pour ton atelier ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !