Un porte racloir vite fait et pour 2 francs six sous !
Un bloc de frène, 2 petits morceaux de fer plat, 4 vis+écrous, 1 vis molette + écrou et 1 racloir
(les dimensions seront à adapter en fonction du racloir utilisé )
percage du trou et inseryion de l'écrou pour la molette
percage des trous et insertion des écrous pour le serrage du racloir
On arrondit les formes
Mise en place du système de serrage du racloir
Et voila le résultat final !
Il ne me reste plus qu'à enfin réussir l'affutage de ce maudit racloir
michel22440 a écrit :Il ne me reste plus qu'à enfin réussir l'affutage de ce maudit racloir
Voilà une phrase qui me fait du bien...
Phil
Moi j'arrive à faire des copeaux avec mon racloir depuis que j'ai arrêter la méthode Nico
Y'a un truc qui ne fonctionnait pas, je ne sais pas quoi. Mais quelqu'un ici m'avais conseiller une autre méthode (sur le blog d'un ancien qui avait de sérieux tour de main), qui, adapter à ma sauce, finalement fonctionne très bien.
Y'a vraiment un coup à prendre pour former le "crochet" sur l'arrête qui fera le copeau
Et je suppose la qualité de l'affiloir y fait aussi, j'ai eu la chance de récupéré une barre d'acier HSS qui sert à faire des outils de tour ou fraises, j'ai pas réussi à le rayer encore
Dorora a écrit : Moi j'arrive à faire des copeaux avec mon racloir depuis que j'ai arrêter la méthode Nico
Y'a un truc qui ne fonctionnait pas, je ne sais pas quoi. Mais quelqu'un ici m'avais conseiller une autre méthode (sur le blog d'un ancien qui avait de sérieux tour de main), qui, adapter à ma sauce, finalement fonctionne très bien.
Est-ce que tu saurais retrouver ce lien ? Ou bien expliquer la méthode en question ?
parce que moi, j'ai beau essayer, je fais toujours que de la poussière, et c'est rageant
je vais essayer de retrouver le tuto en question, mais dans l'idée:
d'abord aplanir les deux faces, aucun intérêt de "polir" (en tous cas ça ne m'a rien apporter)
dresser "l'épaisseur", afin d'avoir le chant du racloir bien droit
a ce moment là, il peut y avoir du morfil, finalement, je m'en occupe plus(on parle bien d'un petit peu de matière, si c'est trop, il faut le supprimer avant la suite en refaisant 1 et 2)
je coince ensuite le racloir dans l’étau, très très serrer pour ne pas avoir peur d'appuyer
passage de l'affiloir bien à plat sur le chant en forçant comme un bourrin, pour créer un débord de matière
Ensuite plusieurs passage en inclinant de + en + l'affiloir, d'un coté puis de l'autre (je ne me soucis pas non plus de l'angle)
je passe le doigt pour vérifier que j'ai bien créer le fameux "crochet" sur les deux bords du racloir
Voilà comment je procède, et maintenant je peux me servir de mon racloir
A noté quand même que mon racloir stanley acheter en gsb en premier lieu est très très chiant à affiler, j'ai essayer un Marples et deux lie nielsen qui vont vraiment mieux, le Marples est bien devant, parce que 5 fois moins chère pour un résultat équivalent!
juste un point , faites attention quand vous affuter les racloirs, quand je travaillais dans le ski, ou on se sert( servait?) des racloirs pour les reparations de semelles, j'en ai vu plusieurs se faire recoudre les pouces, en affutant ces racloirs , ce qu'on faisait a la lime
personnellement, je ne me suis jamais ouvert mais c'était pas passé bien loin
si on appuis comme "un bourin", pas le droit de se rater car le racloir vous attend en dessous, et ca va vite
comme affiloir, j'utilise la partie proche du manche d'une lime ronde, ca marche bien
Dernière modification par xmax le 10 nov. 2015, 12:59, modifié 1 fois.
Il faut toujours faire hyper gaffe dès qu'on met de la puissance dans un mouvement. Encore plus lorsque l'on utilise un outil coupant. Mais pas seulement. On peut se faire très mal sans avoir rien vu venir !
effectivement, je tiens mon morceau de métal rond (affiloir de fortune) à deux main, une de chaque coté du racloir, pour équilibrer la force, et j'essaye de forcé droit, effectivement, choper un coin du racloir doit faire très mal!
Merci Dorora pour la méthode, je vais l'essayer de toute façon le résultat ne pourra pas être moins bon qu'avec la méthode décrite par Nico, je n'ai jamais réussi à faire mieux que de la poussière avec le racloir (un peu mieux en fait avec le porte racloir qui permet très facilement de cintrer le racloir lui donnant alors une meilleure coupe )
Michel 22240
ps : Ne laissez pas le racloir cintré après utilisation !
après avoir fait le morfil sur le racloir il faut, et c est aussi important pour avoir un beau copeau trouver le bon angle entre ta planche et ton racloir car tu peux avoir un super racloir bien préparé et tout et tout si l'angle que tu donnes à ton racloir est mauvais tu ne feras pas de copeaux mais de la poussière...