Tenon mortaises

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Ashayar
Accro

Tenon mortaises

Message par Ashayar »

Bonjour tout le monde!

Je viens vous poser une question stupide:

Je suis en train de réaliser mon premier projet, un truc tout bête, un tabouret, en bois de récupération (palettes et madriers).
L'assise est faire, j'ai réussi à faire un assemblage rainure languette, sauf que sans presse à panneau, ça a tuilé, mais comme je vais coller ça, ça devait faire le taf.
La structure est réalisée avec assemblage tenon/mortaise.

Pour réaliser mes mortaises, j'ai utilisé ma Kity 652, et pour les tenons, je fais ça à la toupie.

Sauf que je ne maitrise pas encore la 652, et j'ai une question. Mes mortaises ne sont pas toutes exactement de la même dimension, donc je vais devoir adapter mes tenons et marques mes pièces. Soit, sauf que, non seulement elles ne sont pas toutes de mêmes dimensions, mais surtout, comme je ne suis pas encore parfaitement au point, mes premières mortaises présentent des vagues à l'intérieur.
En gros, je n'ai pas assez percé avant de faire l'aller retour. La question est donc: à votre avis, est-ce que je dois jouer du ciseau pour aplanir l'intérieur de mes mortaises, puis adapter mes tenons?

A bientôt!

François
François
punk_sportif
Accro

Re: Tenon mortaises

Message par punk_sportif »

Bonjour,

Je ne sais pas pour tes tenons.
Mais dans la manière de faire tes mortaises, il y a à priori 2 solutions avec ta mortaiseuse :
- Soit tu les fais en chariotant
- soit en percant, puis tu finis en chariotant.

Pour ma part, j'ai essayé les deux. Et je trouve que le résultat est plus propre en creusant la mortaise en chariotant, et j'avais effectivement remarqué des vagues dans mon essai en perçant avant de charioter.

Il parait que ca dépend des meches. Si c'est une meche hélicoidale, il faut percer, puis charioter (en commencant par percer les 2 extrémité de la mortaise pour en définir les dimensions). Si c'est une meche droite (je ne sais plus si c'est le bon terme), il faut creuser en chariotant.

Voila, c'est mon avis de débutant. Et je crois pouvoir dire sans me tromper que Davidoffo fait de la meme manière et a plus d'expérience que moi.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Tu ne te trompes pas ;-)

Ashayar, tu peux chercher ma vidéo sur youtube pour l'utilisation de la 652, tu verras dans les commentaires qu'elle à suscité un petit débat assez animé entre deux youtubeurs... Je te laisse te faire ta propre opinion ;-)
punk_sportif
Accro

Ou tout simplement, faire des tests sur une chute avec les deux méthodes.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je ne suis pas sur que la parfaite rectilignitude© soit de ce monde
Si y'a un peu de vague, le tenon rentrera un peu en force, un peu de colle un coup de maillet, et c'est fini je dirais ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
punk_sportif
Accro

Oui, puis ca laisse échapper le surplus colle ;)
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Merci pour vos conseils ;)

@Davidoffo: oui, j'avais vu ta vidéo il y a un moment, mais je n'ai pas regardé les commentaires, j'irai, c'est toujours rigolo les discussions animées entre passionnés :)

J'avais essayé sur une chute avant, j'ai du faire une dizaine de mortaises de test de différentes dimensions, et dès la première, je me suis rendu compte que tout était à régler sur la machine, ce que j'ai donc fait.

Le soucis que j'ai eu en chariotant directement, c'est qu'il faut plus de force pour faire le droite gauche (si on règle pour avoir le minimum de jeu), du coup la mortaise se fait en arc. J'avais donc regardé dans le mode d'emploi, et il était conseillé de percer avant.
Je précise que je n'ai que des mèches droites, et qu'elles auraient besoin d'être affutées ;)

Et en fait, la plus belle mortaise comportant le moins de vague, c'est celle où j'ai percé très souvent, puis charioté. Mais avant de réussir ça, j'avais déjà quasiment fini :)

Donc, d'après vous, j'adapte mon tenon à la dimension max de la mortaise, et du coup, il rentrera en force, et ça le fera.
OK je ferai donc comme ça!

C'est ce que je pensais au début, mais je me disais que justement, niveau collage, la surface étant plus faible, c'était moins bien, mais en même temps, si le bois est quiché dedans, il ne bougera plus! :)

Encore merci à vous, et à bientôt!

François
François
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Et tu prends quoi comme passe quand tu chariotes?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Moins de cinq millimètres, mais à l’œil :)
François
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est beaucoup 5mm, ça fait des grosses passes, tu forces sur ta mèche. L'idéal c'est de prendre des toutes petites passes et de charioter plus vite. Sur ma vidéo je dois prendre 1mm par passe, mais vu le nombre de chariotage tu creuses ta mortaise assez vite au final. Mais encore une fois tout est question de feeling, ce qui est vrai sur mon ancienne 652 ne l'est pas forcément sur la tienne, tout dépends des mèches, de leur état et aussi du bois que tu travaille (sur ma vidéo c'est du merisier).
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bon, ne te moques pas... C'est du sapin ;)

En fait, pour me faire la main, je fais un tabouret, c'est con mais ça occupe déjà pas mal! Mais comme je n'ai pas les finances pour m'acheter du bois de compet', j'ai récupéré de la palette et du madrier ;)

Et je pense que tu as raison, c'était trop gros 5mm, et c'est surement pour ça que ça sortait pas comme il faut, en sachant que mes fraises sont relativement vieilles et ne semblent pas beaucoup affutées, j'ai du les arranger tiens!
François
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

Raccourcir les mèches peut également être une piste ... Si tu a des mèche trop longues elle on tendance a se tordre beaucoup plus puisque bien plus loin du mandrin . De toute façons avec une petite mortaiseuse comme celle ci ( c'est pas péjoratif j'en ai une ) tu le voie directe en montant une mèche de " gros " diamètre , tu est quasiment en buté arrière du chariot avant de commencer a percer ! Sinon il est recommandé ( sur la machine elle meme ) de percer puis charioter mais après entre les indications et la réalité hein ...
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Grand Pas
Découvre le forum

Message par Grand Pas »

Bonjour,
Je ne comprends pas le terme "chariotant", "charioter".
Lorsque l'on veut faire un assemblage tenon-mortaise par quoi commence-t-on, le tenon ou la mortaise?

Merci de votre aide
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Charioter = faire bouger le plateau de la mortaiseuse de gauche à droite. Combiné à une avance progressive en profondeur du sus-nommé plateau, on creuse la mortaise progressivement. Quant à faire en premier la mortaise ou le tenon, perso il m'est arrivé de faire d'abord l'un ou l'autre sans avoir eu de préférences.
punk_sportif
Accro

On chariote aussi quand on fait la mortaise au bédane : après avoir frappé le bédane, on fait un mouvement de gauche à droite avec le manche.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Personnellement, je fais d'abord la mortaise et ensuite le tenon...
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

Grand Pas a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas le terme "chariotant", "charioter".
Lorsque l'on veut faire un assemblage tenon-mortaise par quoi commence-t-on, le tenon ou la mortaise?

Merci de votre aide
Dans l'absolu , tu ajuste le tenon a la mortaise car il est plus difficile ( euphémisme ) de réduire la mortaise que le tenon ;) Bon après la colle PU a son avantage parfois . Mais effectivement si tu est sure de toi et que tu vérifie a chaque étape, ça reste de la théorie une fois encore ... Du moment que ça rentre dedans ( aucune allusion messieurs si ils vous plais ) ça fait le job !
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Grand Pas
Découvre le forum

Message par Grand Pas »

Merci bien. J'ai fais un essai et ça rentre bien que cela ne soit pas de toute beauté, avec de la persévérance et du meilleur bois que le sapin ça devrait aller de mieux en mieux.
Et ce fameux "charioter", que veut-il dire?
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Grand Pas a écrit :Merci bien. J'ai fais un essai et ça rentre bien que cela ne soit pas de toute beauté, avec de la persévérance et du meilleur bois que le sapin ça devrait aller de mieux en mieux.
Et ce fameux "charioter", que veut-il dire?
Salut !
Comme davidoffo l'a expliqué en page précédente, c'est utiliser le chariot de sa mortaiseuse pour réaliser la mortaise.
C'est vrai que c'est parfois plus simple en vidéo ou en images (comme on dit, vaut mieux une image qu'un long discours...)

Regarde la vidéo qu'a fait davidoffo, elle est disponible ici :

https://www.youtube.com/watch?v=ZW0uMmOgtZ8

A partir de 1min15, il chariote smileyscie :mrgreen:

Bon week-end.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Un petit message pour vous remercier, parce que grâce à vos conseils, j'ai avancé quand j'en ai eu le temps sur mon petit projet tout con ;)

Vu que je ne maitrise pas le matériel, j'ai pris une bonne marge d'un millimètre sur l'épaisseur de mes tenons, que j'ai ensuite ajustés au ciseau.

Par contre, j'ai un soucis avec mon chariot à tenonner. Il n'est pas coplanaire sur la distance... Au début il est trop haut, et au bout, il est trop bas, du coup, encore heureux que j'ai pris de la marge!

J'avais déjà essayé de régler ça, mais rien n'y a fait... Le mieux que j'ai pu faire c'est qu'en face de l'arbre, je sois coplanaire, mais c'est tout...
Du coup, le prochain coup, je fais ça à la scie et aux ciseaux. Je préfère prendre du temps plutôt que me dire "Est-ce que ça sortira bien?"... :)

A bientôt!

François
Pièces jointes
IMG_0794.JPG
François
Répondre