Dimensionnement des crémaillères d'escalier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

hades_75
Découvre le forum

Dimensionnement des crémaillères d'escalier

Message par hades_75 »

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser un escalier quart-tournant en L à mi-hauteur en contreplaqué de 30mm.

Ses informations technique sont :
- Reculement au départ sera de 2000mm et de 1800 à l'arrivé
- Largeur de 900mm
- Hauteur sol à sol à 2350mm à monter
- Escalier balancé sur crémaillères avec un retrait de 100mm de chaque donnée

Mon interrogation repose sur le dimensionnement des crémaillères pensez vous qu'une crémaillère de 30mm pourrait suffire ou qu'elle taille pensez vous nécessaire ? Quelle profondeur recommanderiez vous pour 30mm ou pour plus ?

Merci par avance pour votre aide.

Laurent V.
CdeC
Accro

Re: Dimensionnement des crémaillères d'escalier

Message par CdeC »

Salut.

J'ai fait en chêne en 40 mm d'épaisseur, et je crois que j'ai bien fait, à l'usage.

30mm d'épaisseur, ça me parait un peu court, surtout en CP que j'imagine être plus flexible. sauf si tu as des contre-marches que tu peux brider à tes crémaillères pour éviter l'effet yoyo.

Pourquoi en cp? Les marches risquent de vite s'user.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
hades_75
Découvre le forum

Message par hades_75 »

Bonjour,

Je pense effectivement mettre des contre-marches et pour le CP je dirai que mon choix s'est porté vers celui-ci par simplicité car je ne dispose que d'outillages portatifs.
Le travail directement dans un panneau de CP me permet de m'affranchir du dégauchissage et de l'assemblage des planches dans la réalisation de marches.
Qu'entends tu par s'useras vite ? Merci

Laurent V.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bah le frottement des pieds va enlever de l'épaisseur, surtout en nez de marche. Et comme le cp a souvent un fin parement en bois plus noble, tu va vite voir la couche d'en dessous généralement plus claire. D'ailleurs, c'est un bazar à poncer sans "percer", le cp.

Tu peux t'en tirer en mettant un nez de marche en bois dur, qui en même temps cachera la tranche du cp.

Du cp en 30 mm... ça doit couter le bonbon, non? Acheter du bois raboté, en hêtre par exemple, c'est beaucoup plus cher?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Il ne serait pas raisonnable de construire un escalier avec du CP pour les raisons évoquées par CdeC.
L'épaisseur de 30 mm n'est pas compatible avec un escalier de 900 mm de largeur.
Pour un escalier il faut un bois dur, les clous devront tenir avec énergie dans les chants.

Voici un exemple des épaisseurs à mettre en œuvre:
Marche = 40 mm mini à prendre dans du 54 mm
Contre marche à prendre dans du 27 mm
Crémaillère à prendre dans du 34 mm
(La crémaillère est à fixer dans le mur avec des crochets.)
Stylobate à prendre dans du 18 mm
à prendre signifie enlever le moins de copeaux dans l'épaisseur brute.

Un escalier doit être rigide afin de ne pas déstabiliser les utilisateurs.

Alfred.
Répondre