Avis sur petite charpente et plancher

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

superfly
Poste parfois

Avis sur petite charpente et plancher

Message par superfly »

Bonjour tout le monde,

Tout d abord je tiens à vous remercie pour cette excellent forum.
ça fait 2 jours que je le parcours et j ai appris pas mal de chose, et j ai encore beucoups à apprendre.

Niveau Project et idée j en ai plein, j ai pas mal d outillage en tout genre je bricole moyenne.
En gros le samedi à moins que ma femme est besoin de moi je suis dans mon garage.

Le premier project que je voudrais faire c est une mezzanine et un plancher bois dans mon hangar.

En gros dans mon hangar je veux construire une pièce de 5m 2.5m et 2.8 de haut, pour faire une pièce pour stocker mes outils, et j aimerais aussi utilisé les 2 murs de cette pièce pour faire pilier de la mezzanine.

Et j envisage une charpente en bois, des pétite poutre qui serait prise dans les parpaings et de l autre côté soit je monte du parpains soit des poteaux en bois.
et je couvrirais les poutres de OCB ou autre un truc pas cher pour le plancher.
J aurais aussi besoin de faire un escalier pour accéder au dessus bien évidement.

je me demande quel bois utilisé pour ce genre de chose, j ai jamais fait de chose comme ça.

J ai déjà travaillé un le bois et je suis relativement à droit avec un marteaux et un mètre.
du-bois
Accro

Re: Avis sur petite charpente et plancher

Message par du-bois »

OCB c'est le papier à cigarette... à déconseiller pour le plancher ;-)
OSB (pour Oriented Strand Board, l'appellation anglophone)

Sur cette page ils parlent des résistances

[Edit] : Sinon, tu peux te procurer le guide des essences de bois par Yves Benoit aux éditions Eyrolles
Il contient des tableaux encore plus exhaustifs que le lien précédent sur le sujet.
Notamment des flexions (chevrons/pannes) et des distances entre appuis en fonction des variétés de bois et de leur section.
superfly
Poste parfois

Re: Avis sur petite charpente et plancher

Message par superfly »

Merci bien.

J ai fait fort pour l OCB passez trop de temps fumer des roulés.

Merci pour le lien.
Je suis en train de voir le Project, Il faut que je puisse passer un camion en dessous.

Sous fetage il y a 4.5m de haut et il y a 3m sous gouttières, je pensais mettre le plancher de la mezzanine à 2.8 de haut comme ça le peu passer des camion jusqu'à 2.5m de haut (30 cm de poutre plancher et un peu d espace)
Le problème C est que je n aurais plus que 1.70m de auteur sous fetage, je me demande si c est pas un peu court et du coups si cela faut le coups de se lancer la dedans.

Vous en penser quoi?

je souhaite gagner en espace de rangement, donc je me demande si ça vaut le coups de faire la mezzanine à cet endroit.
Répondre