Et oui, c'est à la mode en ce moment !
NinjaRouge doit être un lointain cousin à moi, notre projet a évolué pareil. Il a de l'avance sur moi par contre. Ca tombe bien, vais pouvoir copier
Au début, je voulais faire un abris de 20m². Puis avec ma femme, on s'est dit qu'il valait mieux faire un garage pour la revente de la maison...
Et puis après tout, pourquoi qu'un seul garage???
Donc voici ou j'en suis dans les plans :
Le garage devrait faire 7m par 6m soit 42m² à l'extérieur.
Garage posé sur une dalle. Qui doit donc être a 20cm au dessus du sol.
Je vois que NinjaRouge lui a fait un rang de parpaing pour poser son ossature. Ce n'est pas le cas sur mon plan.
Sinon, en résumé, c'est donc un garage :
- lisse basse en autoclave
- en ossature en bastaing de 5*15. (Qui peut-etre deviendra du 4.5*14.5)
- Une lisse haute de chainage.
- contreventements en OSB de 9mm ou 12mm sur l'extérieur.
- Bardage en douglas fixé sur tasseau (pas encore modélisé sur les photos du plan ci-dessous).
- 2 portes de garage basculantes 200*240
- Une baie vitrée de 200*240
- 2 fenêtres.

Et le plan sketchup, si ca en intéresse certains :
Gros doute sur la poutre centrale : Est ce que c'est faisable comme ca? Quelle taille doit faire la poutre (actuellement, c'est 2 bastaings de 6.5*17.5)
J'attends vos avis sur mon plan.
Est-il correct? Est ce que je peux faire plus simple pour moins cher?
Des entretoises sur les murs sont-elles nécessaires? sur beaucoup de plan que j'ai vu, il n'y en a pas.
PS : je remercie tous les forumeurs qui nous ont fait part de leur construction en ossature bois, en particulier Elrond. C'est bien pratique pour des novices comme moi
, j'ai hate de voir les photos moi aussi ! Quand ca sera construit on se fera des visites respectives de nos "cavernes masculines" comme disent le nord américains