réglage verticale scie TS 55 ou 75

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
gig34
Accro

réglage verticale scie TS 55 ou 75

Message par gig34 »

Bonsoir à tous,

Je vais sans doute poser une question dont la réponse est évidente pour beaucoup mais elle ne l'est pas pour moi.

J'ai remarqué que ma scie TS 55 festool était réglée d'origine en butée à la verticale sur -1°.

Or, j'aurais pensé qu'il faudrait qu'elle soit réglée sur 0° pour faire une coupe parfaitement verticale.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il convient de mettre la scie à 0° ou la laisser à -1° pour les coupes verticales ? Le réglage fin à 0° n'est pas facile car le curseur n'est pas très précis.

Puis, question subsidiaire, m'expliquer le fond de ces deux réglages. Par exemple, à quoi sert -1°?

Merci d'avance.

Bien CRDLT.
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
adamckiewicz
Habitué

Re: réglage verticale scie TS 55 ou 75

Message par adamckiewicz »

Je dirais que le -1 degré permet en fait d'obtenir un 0 degré en cas d'usinage imparfait de la machine....en général le machines permettent un réglage de -3" à 47"...
thane
Accro

Message par thane »

Le -1° permet de faire une coupe dégraissée, par exemple si on veut avoir un visuel parfait lors d'aboutages de panneaux, on privilégie le dessus et on laisse du jour en dessous. Si la scie est neuve elle doit être sur le 0 pour avoir une coupe parfaitement perpendiculaire. Si ce n'est pas le cas, il faut la mettre vers les 45° et ensuite la rebasculer vers le 0, elle doit reprendre son réglage d'origine.
gig34
Accro

Message par gig34 »

Merci à vous deux pour ces précisions.

Une éventuelle question supplémentaire.

Est-il vrai qu'il convient lorsqu'on fait un cadre de couper légèrement au-dessus de 45° pour avoir éventuellement un léger jour vers l'intérieur et éviter d'en avoir un vers l'extérieur ? C'est ce qu'on m'a conseillé car il est plus facile de rattraper le jour avec de la sciure et de la colle ...
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Si ta TS55 est neuve, commence par vérifier que sur la butée 0°, elle coupe bien à 90°

Il existe plusieurs tutoriels pour vérifier ce point et faire le réglage.
Malgré son prix le réglage d'usine n'est pas des meilleurs...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui il est toujours judicieux de vérifier les choses.
De meme que pour tous besoin de précision, revoir et vérifier les réglages est toujours bon.

Il suffit de voir certain panneau que l'on peut acheter en 2,50 X 1,22, ou déjà à la base, tous ne sont pas droit.
Ensuite les découpes en GSB ne sont pas toujours non plus…
Les découpes soit disant propre de boites qui vendent des plaques en PVC…
Donc si sur des machinés onéreuses et des (normalement pro) les choses sont loin d'être parfaite, il est certain qu'il ne faut pas faire confiance ni du coté des réglages d'usines, ni sur ce qui provient d'ou que cela soit.
Une règle de base, avant de travailler c'est vérifier. Cela ne coute rien de prendre 5 ou 10 mn pour voir ou en sont nos machines, et outils.
Ce temps que l'on perd au départ permet d'avoir des découpes au plus juste (en rapport avec la précision possible de nos machines) et evite de devoir tout recommencer quand on s'aperçoit quelques heures plus tard que rien ne va !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
pauldu
Fan

Message par pauldu »

Bonsoir,
J'ai une TS55 quasi neuve (avril 2016). Je me rends compte qu'elle ne coupe pas à 90° quand elle est sur la butée 0. J'ai trouvé un tutoriel pour régler le zéro et le 45°mais il semble destiné à des scies plus anciennes. On y parle de 2 vis situées à l'avant et à l'arrière du plateau Je ne vois pas ces 2 vis . Une seule vis pointeau qui semble agir sur le réglage du -1°.
Y a t-il un toto récent ? Est ce qu'on doit passer par le SAV.
Merci pour vos réponses
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Tu as la chance d'avoir la dernière version de la scie où le zéro se règle simplement via cette vis pointeau.
Pour contrôler la qualité de la coupe a 90,le reste du tutoriel est le même.
pauldu
Fan

Message par pauldu »

Merci pour ta réponse. Je vais m'atteler à ça demain.
pauldu
Fan

Message par pauldu »

Ça à l'air bon maintenant. Il a fallut quand même que je fasse 2 tours de vis ! maintenant le problème c'est que l'index est en face de la graduation +1°! comment peut on déplacer l'échelle de graduation ? Ça n'a pas l'air non plus de ce faire comme dans le tutoriel que j'ai pu consulter où l'index (plastique vert à l'époque) pouvait être déplacé.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Il me semble que l'index peut se dévisser pour être déplacé, mais sans certitude, je n'ai pas beaucoup eu la nouvelle version dans les mains !
pauldu
Fan

Message par pauldu »

l'index fait partie du plateau gris que l'on déplace en agissant sur la vis. C'est l’échelle de graduation noire qu'il faudrait déplacer
CamZOOM-20161229171530356.jpg
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Il n'y a pas une vis dans le trou que l'on voit à coté de la vis de blocage ?
pauldu
Fan

Message par pauldu »

si il y a une vis là et une autre sous la vis de blocage. J'ai essayé (gentiment) d'agir dessus , elles ont l'air bien bloquées ...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

@paldu : merci d'avoir corrigé. En écrivant "index" c'est bien à l'échelle de graduation noire que je pensais.

Je crois qu'il y a un tuto (en anglais) sur FOG.
Répondre