[Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

MR.ST
Habitué

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse à lamelles DeWalt DW682K

Message par MR.ST »

Je viens donner quelques nouvelles concernant le jeu sur ma lamelleuse DEWALT.
J'ai constaté ce jeu important au niveau des glissières de plusieurs machines.

Donc je pense qu'il y a un défaut de conception sur la série actuelle. Apparemment, sur les plus anciennes ce défaut n'est pas présent.

Pour ma part, je me suis fait remboursé de la Dewalt (sav au top chez maxoutil) et j'ai pris la Makita. Je ne vais pas m'étendre sur la Makita car ce n'est pas l'objet de ce post, mais au niveau des glissieres c'est nettement mieux ! Elle fait bcp moins "entrée de gamme" que la DEWALT à la première impression.
Pour ma première machine Dewalt, j'ai été vraiment déçu. Par sur que je tente de nouveau un électroportatif chez cette marque.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonjour,

Il est vrai que certain sont déçu par leurs choix premiers prix ou choix meuleuse + Kit.

Ensuite et je m'en rends compte quelque soit la machine il y a malgré tout le savoir faire, le geste, l'habitude du bois qui peuvent y faire beaucoup.
Quand on fait un montage de temps à autre, il me semble évident qu'une machine avec des taquets/butées diverses, et réglages précis seront un grand + par rapport à une machine nettement moins précises et + délicates à régler.

Et ou je vois le cas d'un ami menuisier qui a dans son atelier a une meuleuse + kit Wolfcraft acheté dans les années 2000… Il avait de suite changé la lame, (comme j'ai pu le faire avec ma fraiseuse Meisterkraft à 60 € qui me donne satisfaction)
Il l'utilise très souvent et depuis que je le connais je l'ai vu faire des dizaines et des dizaines de montages.
Petits meuble, plus grand meuble, tablette avec poignées et pleins d'autres choses. Et cela va super bien.

Ainsi en conclusion je pense que le choix de Macbast vu le prix raisonnable de Dewalt est en effet un bon choix !
Car d'un coup l'on va sur une machine plus facile à utiliser avec les butées réglables qu'on certaines machines ou des repères avec systèmes anti dérapant, sont d'un coup un grand plus !

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

Effectivement eric, je ne critique pas ce choix.. j'ai fait le même :)

Je m'attendais juste à un peu mieux que ce que propose Dewalt avec sa lamelleuse pour le prix.

Qd on achète un outil par cher, on sait à quoi s'en tenir. Sauf que Dewalt n'est pas vraiment du premier prix.

J'ai trouvé la réputation Dewalt pas vraiment justifié pour cet outil, qui se veut pro (même entrée de gamme pro) où l'on peut s'attendre à pouvoir travailler rapidement avec une bonne répatibilité.

Avec cette lamelleuse Dewalt ce n'était pas vraiment le cas, car il fallait bien faire attention à chaque fois d'être répétable en prenant en compte ce jeu qui déplace la lame. Donc pas très "pro" pour moi. Bien sur j'aurais pu travailler avec en acceptant ce défaut.

Juste pour info la makita est 10€ plus cher que la Dewalt, donc pour moi elles sont dans la même catégorie. :mrgreen:

A+
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Hésitant actuellement entre la dewalt et la makità qui sont quasiment au même prix, j'ai juste une question pour les possesseurs de la dewalt qui a une option en plus.... le réglage de hauteur de fraisage...

Est ce utile? Super-utile? Ou superflu?

Merci d'avance

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
macbast
Accro

Message par macbast »

Si tu as besoin de travailler sur des épaisseurs différentes en te servant du guide alors oui c'est utile.
Mais si tu ne mets qu'une lamelle sur l'épaisseur on peut s'en passer.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
blusky
Découvre le forum

Message par blusky »

Bonjour à tous, tous nouveau sur ce forum je me permet de vous posez une petite question, une lamelleuse comme la dewalt permet elle de faire les assembles avec coupes a 45° ?
Merci d'avance...
Ps je vais de ce pas faire ma présentation...
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui, et c'est écrit dans le tout premier post... ;)
- Réglage du guide : 0-90 °
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

Bonjour à tous,

J'hésite actuellement avec la Makita et je voulais savoir si la Dewalt permettait de faire une rainure d'un bout à l'autre d'un panneau (80cm de large par exemple) ?
Sur le topic de la Makita, on m'a répondu que c'était faisable mais dangereux, éventuellement le faire en plusieurs plongées.
Qu'en est-il de la Dewalt sachant qu'elle a une fraise à rainurer d'après le descriptif.

Merci
La démence croit avec l'usage.
macbast
Accro

Message par macbast »

IPeTeITheNobody a écrit :Qu'en est-il de la Dewalt sachant qu'elle a une fraise à rainurer d'après le descriptif.
Les fraises de la Makita, et de la Dewalt ont la même fonction. Faire des entailles. Elles sont pour moi identiques (à la couleur ou nbre de dents près!)
Tu peux rainer avec les deux machines, bien qu'elles ne soient pas, au départ, conçues pour cela.
Sur la Dewalt, il faudra peut être bloquer les 2 picots anti-dérapant. Je crois que c'est possible rapidement. J'irai vérifier.
Sébastien
stef911
Poste parfois

Message par stef911 »

Bonsoir,
J ai acheté cette lamelleuse apres 200 lamelles j adore toujour cette machine. Propre et précis

Attention toujour fixer la piece a lameller et tenur fermement à 2 main la machine
J ai vu des tutos ou la personne tient le piece en bois de sa main= danger

La machine bouge au demarrage et il faut attendre que la lame tourne vite sinon elle coure le long du bois et si votre main est proche la manucure est incisive

Testé helas avec frayeur ( rien de grave )
Donc depuis 2 mains sur la machine. :-)
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

macbast a écrit :
IPeTeITheNobody a écrit :Qu'en est-il de la Dewalt sachant qu'elle a une fraise à rainurer d'après le descriptif.
Les fraises de la Makita, et de la Dewalt ont la même fonction. Faire des entailles. Elles sont pour moi identiques (à la couleur ou nbre de dents près!)
Tu peux rainer avec les deux machines, bien qu'elles ne soient pas, au départ, conçues pour cela.
Sur la Dewalt, il faudra peut être bloquer les 2 picots anti-dérapant. Je crois que c'est possible rapidement. J'irai vérifier.
Un coup de tournevis et ils sont rentrés.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Qu'est ce que vous pensez des lamélo ?
Moi j'ai des petits problèmes de qualité des lamélo, de petits gonflements qui m'obligent à les passer à la ponceuse à bandes avant de les rentrer un peut en force.
J'ai un assemblage qui ne se suffit pas vraiment à lui même c'est à dire qui a impérativement besoin de colle et serre joint pour tenir bien ferme (j'ai un doute tout à coup); enfin j'ai une confiance toute relative dans la tenue dans le temps de cette technique et j'ai moins confiance qu'un bon tenon usiné aux petits oignons ou de belles entures multiples entre panneaux dont j'excelle à placer partout ou je passe ...

Bref, je les ai réservé aux petits bricolages sans importance type étagères simple et il m'aurait été impensable d'en mettre dans ma console en Amarante par exemple... http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... te#p154053

C'est votre cas ?
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

IPeTeITheNobody a écrit :Bonjour à tous,

J'hésite actuellement avec la Makita et je voulais savoir si la Dewalt permettait de faire une rainure d'un bout à l'autre d'un panneau (80cm de large par exemple) ?
Sur le topic de la Makita, on m'a répondu que c'était faisable mais dangereux, éventuellement le faire en plusieurs plongées.
Qu'en est-il de la Dewalt sachant qu'elle a une fraise à rainurer d'après le descriptif.

Merci
J'ai essayé ce matin, tu plonge une fois, puis tu déplace la machine. Je dirais que ça se fait. Ça ne m'a pas paru particulièrement dangereux mais je suis plutôt novice donc je n'apprécie peut-être pas bien le danger. J' ai juste fait attention à me déplacer pour que la fraise travaille dans le bon sens (pas de travail en avalant).
IPeTeITheNobody
Accro

hundertaker => d'après tout ce que j'ai lu, les lamellos ne sont pas destinés à maintenir un assemblage sans colle; seuls les dominos et tourillons le permettent. Les lamellos permettent quant à eux de s'assurer le bon ajustement des éléments.
Par contre, une fois la colle en place, la solidité est équivalente.
Je ne peux malheureusement, ni l'envie, de mettre près de 1000€ dans la domino qui semble être la plus polyvalente. La méthode des tourillons est quant à elle très exigeante dans sa mise en oeuvre vis-à-vis des ajustements.

MrBlue =>Merci pour ce test !
Qu'est ce que tu appelles "pas de travail en avalant" ?
hundertaker
Accro

J'ai du mal avec le côté contre-plaqué du lamelo. (mais j'en utilise pour les ouvrages pas très importants)
(les 1000€ des dominoteuses c'est clair que c'est trop chère; jusqu'ici je me faisait mes tenons moi même)

En "avalant" c'était vis à vis des rainures en détournant la lamelleuse de son usage qu'il voulait en faire, faut pas partir dans le mauvais sens sinon ... problème ...
IPeTeITheNobody
Accro

Euh ... je suis bête, je ne comprends toujours pas.
Image

Pour moi, ca me semble être le meilleur rapport Q/P pour faire un assemblage bien ajusté sans faire l'utilisation de vis.
hundertaker
Accro

En 2 tu travail en avalant, c'est dangereux pour ta sécurité et celle de ton ouvrage accessoirement ...

Plus d'explication sur ce lien:
http://www.astuces-pratiques.fr/bois/tr ... opposition

Les exceptions (rare dans le bois):
http://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/k ... lling.aspx
très bien expliqué par HM diff (les exceptions):
https://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2616.html

DANS TOUS LES CAS CONSERVE EN MEMOIRE QUE C EST DANGEREUX
IPeTeITheNobody
Accro

Ok, merci.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Je suis aussi possesseur de cette machine.
Une des machines que j'utilise le plus souvent (j'en suis à plus de 1500 lamelles en 6-8 ans).
J'ai pas toujours un alignement parfait et je pense que en premièr lieu je ne tiens pas toujours très bien la machine et que le disque n'est pas bien parallèle à la base (mais j'ai jamais pris le temps de vérifier)
La commande de marche à lâché (plastique cassé) j'ai réparer comme j'ai pu et depuis la position marche permanente de fonctionne plus (mais je l'ai jamais utilisé donc pas grave)
J'ai fait qques adaptation pour en améliorer les possibilités
-Une équerre fixée sur la semellepour améliorer la stabilité dans certains cas (idée piquée sur une lamello je crois)
-Une plaque sur la partie rabattable pour fraiser plus près (pièce de 10mm d'épaisseur)
-Une plaque en face de coupe pour réduire la profondeur de coupe.
Dans ces cas pour fixer avec une lamelle 0: un coup de fraise position 0 dans la pièce trop fine et un coup en position 10 dans la pièce plus épaisse
euh :( je sais pas si c'est clair mais c'est bien pratique. :lol:
Pièces jointes
Les calles d'épaisseur
Les calles d'épaisseur
L'équerre
L'équerre
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
christobees
Découvre le forum

Message par christobees »

Bonjour,
Est-il possible d'obtenir la notice de la lamelleuse en Pdf?
Merci
Répondre