Réparation Scie Circulaire Metabo TKHS 315 C - 2,0 WNB

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

vince94520
Poste parfois

Réparation Scie Circulaire Metabo TKHS 315 C - 2,0 WNB

Message par vince94520 »

Bonjour,

J'ai récupéré dernièrement une scie circulaire sous table Metabo TKHS 315 C - 2,0 WNB. :
20151115_151006.jpg
Moteur :
20151115_151356.jpg

C'est une scie qui était utilisé par une société qui l’emmenait sur chantier pour couper des rails en aluminiums avec une lames spécifique. J'imagine qu'elle n'as pas été très bien traité...

Mon problème : Le disque ne tourne pas rond ! Au démarrage, avant que le disque n'atteigne ce vitesse normale c'est visible à l’œil nu. A vitesse normale, ça se sent par la vibration de la table. La table est inutilisable car ça force anormalement même avec une petite planche d'agglo.

J'ai également la lame d'origine pour le bois, j'ai essayé et même problème. A moins que les deux lames soit tordu, je pense avoir un problème sur l'axe du moteur.

J'ai donc démonté le moteur du châssis, bloqué une réglé sur le dessus du moteur, quand je tourne a un point je touche le disque :
20151115_151151.jpg
Quand je tourne ( à la mains bien sur) le disque, à l'opposé, j'ai environ 1.5mm d'écart :
20151115_151209.jpg
Si je pose les deux lames sur une surface plane, je n'ai pas l'impression qu'elle soit voilé.
Je ne sens aucun jeux dans le roulement.

Penser vous que l'arbre moteur puisse être tordu ? Es ce que ça peut se changer ? Es ce que ça vaut le coût de le changer sur ce genre de machine ?

Je prend avec attention tout vos précieux conseils.
JM95
Accro

Re: Réparation Scie Circulaire Metabo TKHS 315 C - 2,0 WNB

Message par JM95 »

bonsoir !
un arbre tordu, ça me paraît tout de même bizarre, surtout s'il n'y a pas eu d'accident avec la machine.
Aurais-tu une possibilité de faire des mesures plus précises avec un comparateur à cadran par exemple ?
Tu pourrais ainsi mesurer le voile sur la lame et faire aussi des mesures sur l'arbre. N'aurais-tu pas un problème avec un des deux flasques qui maintiennent la lame sur l'arbre ? Si la lame n'est pas serrée sur un flasque parfaitement perpendiculaire, on pourrait avoir ce genre de problème. Bien vérifier la propreté des différentes pièces avant remontage. Un petit copeau coincé au mauvais endroit pourrait créer ce défaut.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
vince94520
Poste parfois

Message par vince94520 »

Merci JM95 pour ta réponse.

Un accident avec la machine n'est pas à exclure, je ne sais pas l'usages exacte que les ouvriers ont pu faire de cette machine.
Je peux refaire une mesure plus précise avec la jauge d'un pied à coulisse digitale. Je me suis juste pencher dessus aujourd’hui, la mesure approximative me permettait surtout de mettre en évidence un défaut.

Tout est parfaitement nettoyer, c'est la première chose que j'ai faite.

Mais effectivement ton idée des flasques est très probable !
Je n'ai pas vérifié mais contrairement à l'arbre elle ont l'air d'être d'un alu assez fragile, c'est possible qu'elles soit la cause.

Des idées de la manière pour s'assurer que le problème vient des flasques ?
Es ce que ce genre de pièces peuvent ce vendre en pièces détaché ? Et si oui, où ?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

La lame est prise directement sur l'arbre moteur? Juste en sortie du moteur? Ca serait étonnant quand même que l'axe soit tordu. peut-être les flasques? On trouve facilement je pense des pièces détachées chez métabo. Ton examen visuel ne donne rien?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
vince94520
Poste parfois

Message par vince94520 »

Sur l'arbre moteur, il y a dans l'ordre, quelques rondelle de calage, une clavette, une flasque qui vient sur l'arbre, la lame, une autre flasque qui vient sur la première flasque et la vis a filetage inversé qui vient dans l'arbre et bloque le tout. Je vais me repencher dessus ce soir.

Merci pour votre aide.
vince94520
Poste parfois

Message par vince94520 »

20151116_192523.jpg
Voila à quoi ça ressemble, et effectivement en posant la flasque de gauche, celle qui vient sur l'arbre moteur, dans le trou de la lame, la flasque est bancale. La surface n'est pas plane.

Me reste à trouver où acheter cette pièces. Si quelqu'un à déjà eu besoin de pièces Metabo je suis preneur.

EDIT : jai trouvé : https://www.metabo-service.com/fr/spare ... 52000%2011
vince94520
Poste parfois

Message par vince94520 »

J'ai profité de mes congés pour remonter ma scie. Tout est rentré dans l'ordre, le problème venait bien de la flasque. La déformation de cette flasque à du etre remarqué par les fabricants car on voit sur la photo que le modèle reçu à été renforcé.

Merci pour vos conseils
flasque.jpg
JM95
Accro

Message par JM95 »

Content pour toi que ta scie soit réparée !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
mod
Accro

Message par mod »

Bonjour,
Sur cette scie j ai le levier qui permet de remonter la lame qui est décroché.
Il doit y avoir un système de contre écrou ou une astuce pour la remettre mais j'y arrive pas.
Quelqu'un a déjà eu la blague ?
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Répondre