Un aspirateur de copeaux
Modérateur : ours_en_pluche
Re: Un aspirateur de copeaux
supprimer en accord avec RGPD
Dernière modification par polbois le 22 nov. 2020, 23:51, modifié 2 fois.
Dernière modification par polbois le 22 nov. 2020, 23:52, modifié 1 fois.
- jlauriol
- Habitué
Il me semble que sur les appareils vendus dans le commerce, il y a un délai entre l'extinction de la machine "surveillée" et l'arrêt de l'aspirateur. C'est bien pratique pour virer les derniers copeaux. Pour faire la même chose avec le module kemo, il faut ajouter un relais temporisé.
Pour commander un aspirateur en triphasé il faut passer par un relais (appelé par les vendeurs "contacteur électromagnétique").
Pour commander un aspirateur en triphasé il faut passer par un relais (appelé par les vendeurs "contacteur électromagnétique").
Je ne comprends pas pourquoi s'enquiquiner avec un module "kemo" alors qu'un simple relais temporisé à 10€ fait le même travail... de mon point de vue.
Il y a certainement quelque chose qui m'échappe et qui n'a pas du échapper aux experts marketing de Kemo.
Restant à votre disposition pour une solution simple et adaptée au cas de ce sujet.
Il y a certainement quelque chose qui m'échappe et qui n'a pas du échapper aux experts marketing de Kemo.
Restant à votre disposition pour une solution simple et adaptée au cas de ce sujet.
- jlauriol
- Habitué
Pour déclencher un aspirateur avec un relais (temporisé ou non), il faut alimenter la bobine du relais via le contacteur de la machine. Cela impose une modification de celle-ci. Soit en ajoutant un contact NF dans l’armoire de la machine, soit en se branchant après le bouton d'allumage. C'est pas très gênant pour une raboteuse, cela l'est beaucoup plus pour de l'electro-portatif.
Avec un module "kemo" ou une prise maître/esclave du commerce, c'est la consommation de courant sur l'alimentation de la machine qui déclenche l'aspirateur. Donc il suffit de brancher l'appareil au bon endroit sans le modifier.
PS: un relais temporisé à 10€ ... pas sûr qu'il fonctionne plusieurs années avec un aspirateur à copeaux de quelques kW.
Avec un module "kemo" ou une prise maître/esclave du commerce, c'est la consommation de courant sur l'alimentation de la machine qui déclenche l'aspirateur. Donc il suffit de brancher l'appareil au bon endroit sans le modifier.
PS: un relais temporisé à 10€ ... pas sûr qu'il fonctionne plusieurs années avec un aspirateur à copeaux de quelques kW.
- jlauriol
- Habitué
Une autre petite remarque.
Pour des machines différentes nous disposons souvent d'aspirateurs adaptés (celui à poussière pour l'electro-portatif, celui à copeaux pour la raboteuse, ...). Les aspirateurs sont différents, leur utilisation aussi.
Un aspirateur à copeaux dispose souvent d'un moteur puissant, qu'il est déconseiller d'allumer/éteindre constamment. Et le travail à la machine sur lequel il est branché nécessite une "préparation" (réglage, changement d'outil, vérification ...). Il est donc facile d'ajouter la case commande manuelle de l'aspiration à la checklist.
Les aspirateurs à poussière, type aspirateur de chantier ont eux des moteurs type universel. ils peuvent être télécommandé. D'ailleurs plusieurs modèles sont pourvu d'une prise "télécommande" pour brancher l'outil. Est il est presque inutile d'avoir plusieurs prises télécommande, puisque de toute façon il faut bouger le tuyau d'aspiration d'un outil à l'autre.
Donc pourquoi vouloir faire compliqué ?
Pour des machines différentes nous disposons souvent d'aspirateurs adaptés (celui à poussière pour l'electro-portatif, celui à copeaux pour la raboteuse, ...). Les aspirateurs sont différents, leur utilisation aussi.
Un aspirateur à copeaux dispose souvent d'un moteur puissant, qu'il est déconseiller d'allumer/éteindre constamment. Et le travail à la machine sur lequel il est branché nécessite une "préparation" (réglage, changement d'outil, vérification ...). Il est donc facile d'ajouter la case commande manuelle de l'aspiration à la checklist.
Les aspirateurs à poussière, type aspirateur de chantier ont eux des moteurs type universel. ils peuvent être télécommandé. D'ailleurs plusieurs modèles sont pourvu d'une prise "télécommande" pour brancher l'outil. Est il est presque inutile d'avoir plusieurs prises télécommande, puisque de toute façon il faut bouger le tuyau d'aspiration d'un outil à l'autre.
Donc pourquoi vouloir faire compliqué ?
Il est question ici d'un atelier équipé de machines stationnaires, avec un aspirateur à copeaux, il me semble.
Je ne rentrerai pas plus loin dans le débat devant le nombre d'imprécisions postées ici avec la plus grande certitude. ("ajouter un contact NF dans l'armoire de la machine"... Pour que l'aspirateur tourne quand la machine est arrêtée ? je suis curieux de voir ceci dans un schéma. "un relais à 10€ qui ne fonctionnera pas quelques années avec un aspirateur" ? Quel est le rapport entre le prix d'un relais de commande et la puissance de la machine ?)
Et, une fois de plus quand on parle d'électricité, il y a toujours quelqu'un qui "sait un petit peu" ou qui "bricole" et qui vient balancer ces certitudes.
Je sais qu'il y a ici plusieurs électriciens expérimentés, et je comprends de plus en plus leur attitude "en retrait" sur les questions élec. C'est dommage, ce n'est pas le but d'un forum.
Je ne rentrerai pas plus loin dans le débat devant le nombre d'imprécisions postées ici avec la plus grande certitude. ("ajouter un contact NF dans l'armoire de la machine"... Pour que l'aspirateur tourne quand la machine est arrêtée ? je suis curieux de voir ceci dans un schéma. "un relais à 10€ qui ne fonctionnera pas quelques années avec un aspirateur" ? Quel est le rapport entre le prix d'un relais de commande et la puissance de la machine ?)
Et, une fois de plus quand on parle d'électricité, il y a toujours quelqu'un qui "sait un petit peu" ou qui "bricole" et qui vient balancer ces certitudes.
Je sais qu'il y a ici plusieurs électriciens expérimentés, et je comprends de plus en plus leur attitude "en retrait" sur les questions élec. C'est dommage, ce n'est pas le but d'un forum.
- jlauriol
- Habitué
Merci JeanJ de me remettre à ma place de simple lecteur du forum, me m’abstiendrai dorénavant de froisser ton savoir et me contenterai de ton conseil savant de prendre un truc à 10 balles sans plus de précision mais avec absolue certitude.
Et voilà un argumentaire constructif ! Bravo.
Vous auriez gagné en crédibilité en répondant à mes questions, qui sont sincères.
Il semble malheureusement que ma curiosité ait heurté votre susceptibilité, dommage.
Mon conseil "savant" était destiné à vivmentlaretraite, dont on est en train de polluer le sujet et à qui j'offre un conseil et un schéma sur mesure dès que j'aurai les photos des coffrets de ces machines.
PS : Mon "savoir" n'est pas "froissé" mais l'électricité est un domaine dangereux, sournois, dans lequel l'approximation n'a pas sa place.
Vous auriez gagné en crédibilité en répondant à mes questions, qui sont sincères.
Il semble malheureusement que ma curiosité ait heurté votre susceptibilité, dommage.
Mon conseil "savant" était destiné à vivmentlaretraite, dont on est en train de polluer le sujet et à qui j'offre un conseil et un schéma sur mesure dès que j'aurai les photos des coffrets de ces machines.
PS : Mon "savoir" n'est pas "froissé" mais l'électricité est un domaine dangereux, sournois, dans lequel l'approximation n'a pas sa place.
- jagolin
- Accro
Comme c'est dit plus haut, celui qui choisirait de privilégier un montage par rapport à un autre devra en assumer l'entière responsabilité, d’où des tests, des essais, si cela lui convient, pas de soucis, et il en fait part aux copains, si ça ne lui convient pas, il passe à autre chose.
JeanJ tu as raison de dire qu'on a sérieusement divergé du thème initial
en même temps je trouve cette digression extrêmement intéressante et peut-être qu'on modo pourrait en faire un sujet à part entière
jlauriol merci pour tes explications, je suis persuadé que même moi je pourrais mettre ça en œuvre
JeanJ tu as raison de dire qu'on a sérieusement divergé du thème initial
Je te félicite également, tu es arrivé sur le forum en ce funeste vendredi 13 et en 4 jours seulement et 90 posts tu connais plusieurs électriciens expérimentés présents sur le forum et le but final d'icelui, ça c'est le signe qui ne trompe pas d'un esprit supérieur au boiseux moyen.JeanJ a écrit :Je sais qu'il y a ici plusieurs électriciens expérimentés, et je comprends de plus en plus leur attitude "en retrait" sur les questions élec. C'est dommage, ce n'est pas le but d'un forum.
jlauriol merci pour tes explications, je suis persuadé que même moi je pourrais mettre ça en œuvre
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Si tu relis correctement le fil, tu verras que ce relais n'est destiné à actionner qu'un telérupteur, donc une puissance de quelques mW.JeanJ a écrit :Il est question ici d'un atelier équipé de machines stationnaires, avec un aspirateur à copeaux, il me semble.
Sinon, Diomedea a résolu ce problème de façon simple avec une prise télécommandée. Et il garde la télécommande dans la poche quand il est dans son atelier. C'est moins élégant que les prises asservies, mais ça fonctionne et c'est pratique.
Heu, apparemment tu es dans l'industrie anglaisepolbois a écrit : j'ai pas compris ce que viens faire un contact NF pour ce cas dans l'armoire, de toute façon il n'existe pas de contact NF mais NC ou NO en norme électrique
ah désolé mais là t'es tomber sur un électricien d'industrie et pas de pacotille donc je sais de quoi je parle, même pas de besoin de schéma ils sont déjà dans ma tête quand tu pose une question
NO/NC = Normally Open, Normally Closed
NO/NF = Normalement Ouvert, Normalement Fermé
Donc NF est tout bêtement du Français
Je n'ai pas dit que c'était de l'automatisme, j'indiquais juste un moyen économique et simple de commander son aspi à distance.polbois a écrit : salut egtegt
mais ce n'est plus de l'automatisme cette télécommande donc pareil que le bouton pour un télérupteur
En fait, il n'y a en gros que 3 solutions à peu près pratiques :
- Mettre un boitier qui déclenche l'aspirateur sur l'appel de courant des machines : le plus pratique mais le plus cher.
- Modifier le boitier de chaque machine pour mettre en route et arrêter l'aspi en même temps : Aussi pratique que le précédent, pas trop cher, mais compliqué à mettre en oeuvre.
- Une prise télécommandée à 10 € : Un peu moins pratique (on met en route et on arrête manuellement) mais mis en oeuvre en 15 secondes environ. Pour du tri, il faut passer par un contacteur intermédiaire donc c'est un peu moins simple à faire.
Et sinon, je suis d'accord avec toi, la temporisation ne sert pas à grand chose. D'ailleurs, sur les modèles commerciaux, il y a bien une temporisation, mais pour démarrer l'aspirateur quelques secondes après la machine pour ne pas avoir un appel de courant trop important.
Bonjour polbois.
Je n'ai absolument aucune animosité contre toi, et ma réflexion au sujet de ceux qui prétendent savoir ne t'était pas destinée du tout.
Je t'ai juste dit qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser un relais Kemo sur une installation stationnaire, ou l'on peut tout à fait asservir le démarrage de l'aspirateur à celui des machines grace a un contact sec, parfois même déja disponible dans le coffret des machines.
Bon, tu veux voir les photos des coffrets de mes machines, j'ai consacré deux ans de ma vie à la machine de la photo ci-dessous, est-ce que ça ajoute de la crédibilité à mes propos ? Je suis ici dans un esprit d'entraide et de recherche de la meilleure solution, pas de concours de ****.
PS : Le temps passe, télémécanique n'existe plus et le catalogue Schneider parle maintenant de contacts "F" et "O" pour "fermants" et "ouvrants"
Pour me faire pardonner des digressions, je vais prendre 5 minutes pour faire un "schéma type" d'installation électrique d'atelier avec un aspirateur centralisé, une machine tri traditionnelle, une machine tri sur variateur, et une prise mono avec relais Kemo
Merci
Je n'ai absolument aucune animosité contre toi, et ma réflexion au sujet de ceux qui prétendent savoir ne t'était pas destinée du tout.
Je t'ai juste dit qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser un relais Kemo sur une installation stationnaire, ou l'on peut tout à fait asservir le démarrage de l'aspirateur à celui des machines grace a un contact sec, parfois même déja disponible dans le coffret des machines.
Bon, tu veux voir les photos des coffrets de mes machines, j'ai consacré deux ans de ma vie à la machine de la photo ci-dessous, est-ce que ça ajoute de la crédibilité à mes propos ? Je suis ici dans un esprit d'entraide et de recherche de la meilleure solution, pas de concours de ****.
PS : Le temps passe, télémécanique n'existe plus et le catalogue Schneider parle maintenant de contacts "F" et "O" pour "fermants" et "ouvrants"
Pour me faire pardonner des digressions, je vais prendre 5 minutes pour faire un "schéma type" d'installation électrique d'atelier avec un aspirateur centralisé, une machine tri traditionnelle, une machine tri sur variateur, et une prise mono avec relais Kemo
Merci
- Eataine
- Accro
Ca en fait des armoires pour asservir un aspirateur à une raboteuse 
Blague à part, c'est quoi la bestiole qui nécessite de telles armoires?
Blague à part, c'est quoi la bestiole qui nécessite de telles armoires?
>Une rapide recherche sur ce module Kemo me fait penser que sur mon aspi en tri ca marchera pas, il faut max 220v en entrée, mon aspi n'a pas de neutre, et le module acceptera pas que le mette entre deux phase à priori
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Moi je ne comprend pas leur schèma comme ça
Ni Dieu, Ni Patrie!