Contreplaqué ou mdf?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Édouard-28
Fan

Contreplaqué ou mdf?

Message par Édouard-28 »

Bonsoir à tous,

Après avoir fait une cuisine avec les meubles de deux différentes, et l'arrivée de deux enfants (pas en même temps :D ) nous avons opté pour utiliser les portes pour les meubles bas, laissant les meubles hauts nus.
Aujourd'hui, il faut pas nécessité faire les portes des meubles hauts.
Sachant que je n'ai aucune charnière, je me demande si je dois préférer de faire des portes en contreplaqué ou en mdf?
Et puis, quelle épaisseur dois-je privilégier en fonction de la charnière que vous le conseillerez :mrgreen:
Personnellement je préférerai ne pas avoir de charnières invisibles!!

Bonne soirée à tous et bon courage pour cette nouvelle semaine!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais c'est en limant que l'on devient limaçon!
FMJ
Accro

Re: Contreplaqué ou mdf?

Message par FMJ »

Il faudrait que tu recentres et précise un peu ta demande : d'une part tu te questionnes sur les charnières et de l'autre sur le matériau à utiliser. En plus je pense que tu as zappé quelques mots, ce qui n'aide pas à la bonne compréhension.
Sans plus de précision, je t'aurais conseillé de reconduire à l'identique des portes de la partie basse ... si vous en êtes contents.
Édouard-28
Fan

Message par Édouard-28 »

Salut FMJ,

Concernant les porte des meubles bas: le modèle ne se fait plus :-(

Concernant le matériaux: j'hésite entre contreplaqué et mdf: quel est le lieu pour la cuisine?

Je m'interroge aussi sur l'épaisseur des portes.

En effet, les portes des meubles bas font 18mm d'épaisseur. Elles sont mobiles grâce à des charnières invisibles.

Pour les portes des meubles hauts, je souhaiterai ne pas avoir à installer de telles charnières.

Du coup je me demande quel type de charnière puis-je installer?

De ce fait je m'interroge également sur l'épaisseur: est ce que le type de charnière qui me sera conseillé pourra reprendre le même poids que des charnières invisibles ou dois-je diminuer l'épaisseur?

J'espère avoir été plus clair.

Cdt

Édouard
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais c'est en limant que l'on devient limaçon!
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

charnières invisibles : 16mm minimum pour les boitiers. C'est la meilleure solution pour des portes en panneaux de particules : un vissage dans le chant sur de tels panneaux est plus foireux : ça fend ou c'est bcp moins solide que du massif.
Il existe sinon des charnières invisibles sans boitiers (pas de perçage a 35mm ni de besoin de gabarit, mais besoin d'une fixation ... précise!
Si tu veux absloument des fiches ou paumelles ou petites charnières pour tes portes, mieux vaut du coup faire des alaises en massif sur le tour de tes portes en mdf, et la tu peux y aller...
Concernant le matériau, le mdf est plus stable et se voile moins que le cp. (a prix inférieur) Donc --> mdf de 16mm !
Édouard-28
Fan

Message par Édouard-28 »

Est ce que les charnières invisibles sans boîtier supporteront aussi bien le poids des portes?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Quelle serait la taille des portes ? Si elle ne sont pas tr_s grandes, le poids ne sera pas un problème. C'est surtout la fréquence d'ouverture qui peut user les charnières.
Pour l choix du matériau, tout dépend du résultat que tu veux obtenir. Si tu optes pour du CP ou du MDF, quelle finition comptes-tu leur appliquer ? Autrement, comme indiqué par ESP, généralement les meubles de cuisine (qui ne sont pas construit en massif) sont fait en aggloméré plaqué (soit en stratifié, soit en mélamine). Généralement en 19mm.
espmenuiserie
Accro

peu de contraintes pour utiliser des charnières invisibles. sans boitier il y a 4 vis : genre ça
http://www.foussierquincaillerie.fr/qui ... 2107.xhtml
si c'est bien de portes de cuisine, easy ! par contre c'est une fermeture old school bien violente ^^ Rien a voir avec les charnières invisibles actuelles ... avec boitier !
Pour supporter + de poids il suffit... de multiplier les charnières ... Avec un minimum qui est d'environ ... 2 charnières Sinon ça va beaucoup moins bien marcher!
Édouard-28
Fan

Message par Édouard-28 »

Bonsoir,

Il s'agit bien de portes de meuble de cuisine.

Ma femme, pour le côté finition, opte pour de la peinture.

Concernant les charnières, je me disait bien qu'il en faudrait au moins deux, mais j'ai souvenir d'avoir des charnières un peu faiblardes et la porte se déréglait et baissait régulièrement.

Merci d'avoir précisé la puissance de la fermeture. Pour éviter de claquer peut être que je mettrai des freins, qu'en pensez vous?

Bons copeaux
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour ce qui est du matériaux, tu n'as pas précisé un point : tu comptes faire des portes d'un bloc, planes ? ou tu penses les travailler un peu plus ? A savoir arrondir les angles à la défonçeuse, faire des moulures, mettre des baguettes ?

Et quelle sera la finition ?
Édouard-28
Fan

Message par Édouard-28 »

Bonjour à vous,

J'aurai bien fait un peut de moulure ou un truc sympa, mais le ministre de l'ameublement m'a indiqué ne pas vouloir de moulure ou quelque travail que ce soit.
Bien qu'il n'y ait pas de moulure de prévu cette même dirigeante souhaite des portes de la même épaisseur que celles existantes:18mm
Il y aura une finition en peinture.

Cdt

Edouard
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Mais qui l'a élue ? Le président ? :lol:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si c'est pour peindre, alors pars sur du MDF à mon avis. C'est moins solide que le CP mais largement assez pour des portes, et surtout, ça se peint environs 1000 fois plus facilement :) Il faut juste faire attention aux chants qui absorbent la peinture
Édouard-28
Fan

Message par Édouard-28 »

Merci egtegt.

@ hundertaker : je suis marié, c'est une sorte d'élection ;-)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ou d'incarcération, selon les cas :mrgreen:

MDF aussi. Pour les chants : soit un fond dur (ou il me semble que certains utilisent un mastic type Gesso ?), soit des alèses.
Par contre, en 18mm ça commence à faire son petit poids ...
Édouard-28
Fan

Message par Édouard-28 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le poids, les portes feront 70/40 ou 70/30 en fonction des caissons. Au pire j'ajouterai une charnière si je vois que ça baisse, non ?

Bonne journée à tous
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Si de ton côté tu voudrais des portes un peu travaillées (moulures ou autres) tu peux argumenter que l'usinage enlève de la matière et réduit donc le poids de la porte :lol:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Édouard-28
Fan

Message par Édouard-28 »

Bonsoir Schmu,

Je tractiońe tente de négocier mais rien n'y fait: façade lisse de chez lisse peinte et poignées suédoises.

:-(

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot jean pierre :-)

Bons copeaux à tous!
espmenuiserie
Accro

donc le top : fabrication ultra aisée et quasi standard : mdf de 16 ou 19 (on trouve du 18 amis plus rare), une meche de 35 fortsner pour faire l'emboitement des charnières invisibles, et 2 charnières (Bum blumotion par exemple pour leur qualité et leur amorti) par porte.
pas plus, pas moins
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pour des charnières de ce niveau, je m'attendais à un prix plus élevé. C'est relativement raisonnable !
espmenuiserie
Accro

un genre de 3euros la charniere avec embase ? c'est ça ?
Répondre