Conseils et réglages d'un rabot n°4

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
nitrosurf
Découvre le forum

Conseils et réglages d'un rabot n°4

Message par nitrosurf »

Bonjour à tous,
j'ai récupéré un vieux rabot rouillé Peugeot Frères n°4 de mon grand père menuisier.

Je l'ai nettoyé, passé la semelle et la lame (de marque stanley) au papier de verre 80, 120 , 320 , 600 , 1200

La semelle est bien lisse et brillante (mais qui est encore piqué de rouille profonde sur le nez de semelle) et la lame est bien affûtée (rasoir testé sur l'avant bras).

J'installe le contre fer au plus proche du tranchant de la lame (environ 1 mm), je sors le fer au niveau de la lumière de façon progressive pour avoir de beau copeau.

Cependant voila mon problème de débutant inexpérimenté :
sur un chant de planche de pin de 1 cm, j'obtiens de très beau copeau et fonctionne très bien sans forcer mais des que je veux passer le rabot sur une section plus large (chevron ou bastaing) soit le rabot accroche et fait des sursauts, soit les copeaux sont anarchiques ou ce que j’enlève ressemble à de la poussière de bois et bouche la lumière que je suis obligé de gratter.

J'ai testé plusieurs réglages de sortie de fer de façon progressive, plusieurs réglages de positionnement de contre fer mais je ne trouve pas la solution. j'ai également essayé de raboter dans tous les sens du bois pour tester le fil du bois mais rien y fait.
J'obtiens de meilleurs résultats en poussant le rabot légèrement à l'oblique mais ce n'est pas fameux.

Si vous avez d'autres conseils auquel je n'ai pas pensé je suis preneur ! je peux également mettre des photos pour vérifier que je n'ai pas fais d'erreur au montage.

Bonne journée à tous !
cray666
Accro

Re: Conseils et réglages d'un rabot n°4

Message par cray666 »

Question débile, ton biseau est vers le haut, ou vers le bas ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
nitrosurf
Découvre le forum

Message par nitrosurf »

Euh le tranchant est visible par la lumiere et le dos de la lame est appuyé sur le contre fer .....
Pavlacki
Habitué

Message par Pavlacki »

Tu es sûre de raboter dans le sens du fil.
essaie dand l'autre sens.

Tu parles de chevron, bastraing : c'est du pin.
donc si tu es a contre sens du fil c'est tout a fait normal.

Bon courage
nitrosurf
Découvre le forum

Message par nitrosurf »

oui j'ai essayé dans tous les sens , sur les 4 faces, et poussant le rabot dans l'axe du morceau de bois et en le poussant de façon oblique .
je ne vois pas le problème
Pavlacki
Habitué

Message par Pavlacki »

si tu es sur que ton fer est bien placé.
vérifie la qualité du bois.
s'il est bourré de noeuds, c'est normal que tu aies le sens du fil qui change et donc une coupe pas très net.

si c'est du padouk c'est aussi normal, le bois est bourré de contre-fil.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

J'ai l'impression que tu essaie de forcer le rabot. Pas besoin de s'élancer a grande vitesse. Tout en douceur, en finesse. Il faut prendre son temps au début.

Maintenant pour le coté pratique.

Pour ta faciliter la vie dessine quelques S en frottant une bougie ou un bloc de paraffine sur la semelle. Elle glissera mieux et demandera donc moins d'effort.

Maintenant vérifie l'ajustement latéral. Pour cela revient sur ta tranche de 1 cm. Fait une passe de chaque coté du rabot (toujours dans le sens du fil du bois) pour vérifier que tu fais un copeau de la même épaisseur des deux cotés. Tu peux te fier au son de ton rabot ici, si les deux cotés de ton rabot font le même son tu aura un rabot bien réglé.

Passe maintenant sur ton bastraing / chevron. Recule la lame jusqu'à ce que tu ne prenne plus du tout de copeau. Puis avance la très progressivement. Ici il y a une difficulté supplémentaire, tu ne va raboter que les points haut. Donc il faut passer sur ces points haut pour trouver la bonne profondeur de passe.

Si ton bastraing est brut de sciage il est normal de faire de la poussière au début. La surface brute est toute déchirée, donc si tu en prend une tranche c'est le la poussière.
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

Une autre piste: la semelle de ton rabot est-elle parfaitement plane ???
nitrosurf
Découvre le forum

Message par nitrosurf »

bonsoir merci pour tous vos conseils je vais tenter de les mettre en application ce week end et je reviendrais sur le forum pour vous dire si j'ai réussi et ce qui n'allait pas !
encore merci !

juste une dernière précision! la lame du rabot est une stanley affûtée à 25° pour un rabot n°4 je pense que c'est le bon angle ?!!!!?
fgallagher
Accro

Message par fgallagher »

+1 @ nelkahn
Je me suis retrouver avec les même questionnement il y a peu. Change de type de bois pour comparer...
FB33
Accro

Message par FB33 »

nitrosurf a écrit :juste une dernière précision! la lame du rabot est une stanley affûtée à 25° pour un rabot n°4 je pense que c'est le bon angle ?!!!!?
L'angle de 25° correspond au biseau principal (lame neuve). En principe, sur ce type de rabot et lame (n°4) il faut faire un biseau secondaire (de "travail") de 30°sur environ 1 ou 2 mm, c'est en tout cas ce qui est indiqué dans les notices et confirmé sur ce post:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /1944.html

J'ai fait l'acquisition d'un (premier) rabot n°4 il y a quelques jours...
nitrosurf
Découvre le forum

Message par nitrosurf »

Bon ca commence a être mieux, j'étudie les notions de fil et contre fil , j'obtiens de meilleurs résultats mais à améliorer.
sinon je vais essayer avec un biseau secondaire.

Si quelqu'un a une explication avec schéma du fil du bois je suis preneur, je cherche sur le forum et le net et j'ai des morceaux de réponses sur le sujet
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonjour,

je te mets un petit croquis qui donne le sens de rabotage par rapport aux fibres du bois. j'ai volontairement exagéré l'inclinaison du fil.
fil du bois.jpg
un fer affuté avec un biseau de 25°coupera bien mais moins longtemps qu'avec un biseau à 30.
Par contre avec un biseau à 30°, il faut pousser plus fort.
L'affutage à 25 est plutôt pour des bois tendres, mais alors gare aux noeuds des résineux qui abiment vite le biseau.

Je connais un peu ces vieux rabots Peugeot, le fer est plutôt mince (moins de 2mm) et ne garde pas une bonne coupe très longtemps (pour les miens) ; mais affuter un peu plus souvent, ça permet d'apprendre :D
Pour mon usage sur ce rabot, j'ai modifié un vieux fer Goldenberg beaucoup plus épais et qui tient bien. par contre il est un peu moins large.

Quel modèle as tu ?
Cordialement

Michel
totouf
Accro

Message par totouf »

Poussière de bois au rabotage = affûtage à revoir et/ou fer trop sorti. Un biseau de 25° marche correctement, ne te prend pas trop la tête dessus si tu débute. Un N°4 n'est pas fait pour sortir des gros copeaux donc vas-y molo, la lumière se bouche vite si tu es trop gourmand ;)
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut,
je suis également débutant mais sur la vidéo d'affûtage de Nico ou celle de Paul Sellers ils conseillent d'arrondir à peine les angles pour éviter qu'ils ne viennent se "planter" dans le bois lors du rabotage sur de grandes surfaces : l'as-tu fait? ;)
micheld4036
Accro

Oui c'est à faire pour obtenir une surface plus large que la semelle sans traces.
Mais pour le moment je crois qu'il serait content de faire des copeaux de la largeur du rabot même avec des marques de fer.

Je ne crois pas qu'on en ai parlé, mais il faut que le fer soit sorti de la même hauteur à droite et à gauche, avec une sortie suffisante mais pas excessive.
Cordialement

Michel
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

Shengouille a écrit :Une autre piste: la semelle de ton rabot est-elle parfaitement plane ???
On a pas eu de réponse me semble-t-il.
sangten
Habitué

Message par sangten »

bonsoir

une autre piste est que sur un bois totalement brut de sciage, avant d'attaquer le copeau, il faut enlever toutes les marques du ruban de sciage en long, qui laissent une surface très inégale. En fonction de l'essence, on se retrouve avec des bois plus ou moins plucheux qui font un peu de poussière au début, si on n'attaque pas avec une lame bien sortie, comme avec un riflard (ou aussi un n°4), par exemple.
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Bonsoir Nitrosurf,
ton rabot est donc un PEUGEOT en fonte? J'en suis raide dingue, j'en ai 6 (six!). Avec sa couleur beige et ses poignées rouges, il n'est pas beau, MAIS: trouvez moi un autre rabot d'établi avec la lumière aussi facilement règlable, la fonte semble bien plus résistante que celle d'un STANLEY, sur la baie il ne vaut pas 20€, la lame d'origine de bonne qualité peut se remplacer par une plus épaisse,....
Bref c'est un authentique plaisir de travailler avec!
A+
Michel
micheld4036
Accro

J'en ai seulement 4 dont 2 en activité.
Je me sers plutôt de ceux qui ont la lèvre réglable. Un petit bémol la lumière ne s'ouvre pas beaucoup et quand on met un fer épais la lumière peut être limite suffisante (en tous cas pour l'un d'entre eux)
Sur ces 2 rabots j'ai remplacé le fer d'origine par des fers Goldenberg que j'ai du un peu modifier pour les adapter. Ces fers faisant plus de 3mm d'épais ont une bien meilleure tenue que les fers d'origine.
Je n'ai pas été emballé par le rabot qui a le chariot mobile et qui permet de régler la lumière sans déposer le fer (très mauvaise copie des Bedrock). Il a trop de jeu et ne permet pas un réglage et un travail régulier.

Je suis assez chauvin et franchouillard, pourtant j'avoue que je préfère de loin mes vieux Stanley (même s'ils n'ont pas de lumière réglable), au pire, il suffit d'en avoir 2 un avec un réglage fin et en autre pour dégrossir.
Cordialement

Michel
Répondre