Je suis en ce moment à la recherche d'une combinée d'occasion et je tombe sur des annonces pour machines Lurem. Notre constructeur national ayant malheureusement fermé boutique il y a environ trois ans, se pose le problème du remplacement des pièces usées ou défectueuses. Étant novice, je ne me rend pas bien compte : dois-je m'attendre à devoir remplacer souvent des pièces? Est-ce que je vais lutter pour les trouver? Ou devoir payer trois fois le prix car rares? Est-ce que je pourrais monter des pièces d'autre marque? C'est un peu vague car je ne connais pas les points de casse et d'usure habituels, mais j'imagine que les boiseux chevronnés voudront bien me renseigner... Je précise que je partirai a priori d'une machine révisée par un pro et des années 90. Merci d'avance pour votre aide!
Pièces pour Lurem
Modérateur : macbast
Pièces pour Lurem
Bonjour à tous,
Je suis en ce moment à la recherche d'une combinée d'occasion et je tombe sur des annonces pour machines Lurem. Notre constructeur national ayant malheureusement fermé boutique il y a environ trois ans, se pose le problème du remplacement des pièces usées ou défectueuses. Étant novice, je ne me rend pas bien compte : dois-je m'attendre à devoir remplacer souvent des pièces? Est-ce que je vais lutter pour les trouver? Ou devoir payer trois fois le prix car rares? Est-ce que je pourrais monter des pièces d'autre marque? C'est un peu vague car je ne connais pas les points de casse et d'usure habituels, mais j'imagine que les boiseux chevronnés voudront bien me renseigner... Je précise que je partirai a priori d'une machine révisée par un pro et des années 90. Merci d'avance pour votre aide!
Re: Pièces pour Lurem
Salut.
Moi, j'ai celle là:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ee#p165205
Seul souci en 16 ans, une courroie d'entraineur, que d'ailleurs j'aurais du mieux traiter.
Qu'est-ce que tu veux casser? Une courroie? Un roulement? Un moteur? Tout ça se trouve en générique.
Une poulie? Je sais pas laquelle peut casser, mais à mon avis ça se trouve. Sur HPC, tu peux même avoir ta poulie sur mesure (bon, ça se paie).
Quand je vois les petites kity sur table qui passent de mains en mains, je considère qu'investir aujourd'hui dans du lurem, des années 90 et de surcroit révisée, c'est encore une bonne idée. Surtout que tu peux négocier le prix... sauf si le vendeur pro te mettra en avant les mêmes arguments que moi... ce qu'il fera, je pense.
Bon, si tu fend une table fonte avec une enclume malencontreusement échappée de ta poche, là, c'est con...
Moi, j'ai celle là:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ee#p165205
Seul souci en 16 ans, une courroie d'entraineur, que d'ailleurs j'aurais du mieux traiter.
Qu'est-ce que tu veux casser? Une courroie? Un roulement? Un moteur? Tout ça se trouve en générique.
Une poulie? Je sais pas laquelle peut casser, mais à mon avis ça se trouve. Sur HPC, tu peux même avoir ta poulie sur mesure (bon, ça se paie).
Quand je vois les petites kity sur table qui passent de mains en mains, je considère qu'investir aujourd'hui dans du lurem, des années 90 et de surcroit révisée, c'est encore une bonne idée. Surtout que tu peux négocier le prix... sauf si le vendeur pro te mettra en avant les mêmes arguments que moi... ce qu'il fera, je pense.
Bon, si tu fend une table fonte avec une enclume malencontreusement échappée de ta poche, là, c'est con...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
supprimer en accord avec RGPD
Dernière modification par polbois le 22 nov. 2020, 23:47, modifié 1 fois.
Bonjour,

Il semblerait qu'elle vieillisse mal...
Sur ces machines, toutes cette mécanique est en plastique. Pour un usage amateur qui fait du meuble un jour/semaine ça va, mais elles étaient vendues par Lurem pour des machines "pro" (Gamme verte) et certains pros en on utilisés... On voit parfois passer des annonces de machines complètement rincées par un usage par trop intensif!
Pour le reste, à part les pièces spécifiques à la marque (Comme cette poulie) on les trouves facilement.
Bonne journée,
JP
Celle ci:CdeC a écrit :Une poulie? Je sais pas laquelle peut casser

Il semblerait qu'elle vieillisse mal...
Sur ces machines, toutes cette mécanique est en plastique. Pour un usage amateur qui fait du meuble un jour/semaine ça va, mais elles étaient vendues par Lurem pour des machines "pro" (Gamme verte) et certains pros en on utilisés... On voit parfois passer des annonces de machines complètement rincées par un usage par trop intensif!
Pour le reste, à part les pièces spécifiques à la marque (Comme cette poulie) on les trouves facilement.
Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Salut,
Le point "faible des Lurem est effectivement le système d’entraînement de la raboteuse. Ceci dit, avec un entretien correct, pas de PB. Il faut bien nettoyer les paliers des rouleaux d'entraînement du bois. Si par mal chance une poulie rend l'âme, elles sont dans la majorité des cas disponibles chez des anciens revendeurs Lurem. Certains d'entre eux se regroupent pour en faire fabriquer.
Pour les adresses : www.lurem.org/pros
@+
Nicolas
Le point "faible des Lurem est effectivement le système d’entraînement de la raboteuse. Ceci dit, avec un entretien correct, pas de PB. Il faut bien nettoyer les paliers des rouleaux d'entraînement du bois. Si par mal chance une poulie rend l'âme, elles sont dans la majorité des cas disponibles chez des anciens revendeurs Lurem. Certains d'entre eux se regroupent pour en faire fabriquer.
Pour les adresses : www.lurem.org/pros
@+
Nicolas
Comme dit dans mon fil sur ma bécane, pour préserver l'entraineur, il suffit de ne pas le déconnecter en dégauchissage. Ca n'est pas une grosse perte de puissance, puisqu'il tourne alors à vide.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Dernière modification par polbois le 22 nov. 2020, 23:48, modifié 1 fois.
Salut. Débrancher l'entraineur, c'est détendre la courroie. Quand tu le rebranches, c'est là que la courroie morfle en ne se remettant pas toujours bien en place. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé.
Depuis je ne touche plus le levier, et ça ne me pose pas question.
Depuis je ne touche plus le levier, et ça ne me pose pas question.
-
TIpiER
- Accro
Autre problème récurant sur ces machines de plus de 30ans, le galet de Friction. En tout cas sur les C210. Il se désagrège complètement, mais on trouve une refabrication pour une 40aine d'€
Sinon, Lurem reste très costaud, pas de souci à te faire!
Sinon, Lurem reste très costaud, pas de souci à te faire!
A nous de vous faire préférer le Nord !

Un grand merci à tous pour vos retours! Je retiens que lurem ne serait a priori pas trop une galère, même si moins facile que d'avoir une Felder dernier cri...
Maintenant, selon vous, Robland x310 de 1996 à 3200€ ou Lurem c310 de 1992 à 3000€? (Même si j'ai ma petite idée, ça vaut le coup de demander...)
C'était les deux concurrentes de l'époque. Deux bonnes machines.Grovitch a écrit :Un grand merci à tous pour vos retours! Je retiens que lurem ne serait a priori pas trop une galère, même si moins facile que d'avoir une Felder dernier cri...Maintenant, selon vous, Robland x310 de 1996 à 3200€ ou Lurem c310 de 1992 à 3000€? (Même si j'ai ma petite idée, ça vaut le coup de demander...)
Le prix me semble un peu élevé si les machines sont nues. Avec un aspirateur et des outils pour la toupie, ça peut valoir le coup.
@+
Nicolas
Bonjour,
Moi je vous rejoins pas sur les pièces qui casse pas
Milie.sebast en à fait les frais sur je sais pas quel modèle de Lurem qu'il utilise à son taff, un axe de je sais pas quoi au niveau de l'entrainement qui est trop usée et saute de son logement.
Bilan 1000€ de MO + faire un devis pour refaire la pièce etc, finalement ils ont choisis une autre options.
Donc, parler de machine increvable oui je veux bien, mais la casse/usure ca arrive sur n'importe quel machine et après t'est un peu emmerder quand les pièces existe plus.
C'est au moins un truc pour lequel je préférerais Kity à Lurem, toute les pièces de ma 639 sont encore dispo en pièce détaché 30 ans après! (y'avait un combi toupie/scie en vente dans le même temps ou toute les pièces sont encore trouvable aussi!)
Moi je vous rejoins pas sur les pièces qui casse pas
Milie.sebast en à fait les frais sur je sais pas quel modèle de Lurem qu'il utilise à son taff, un axe de je sais pas quoi au niveau de l'entrainement qui est trop usée et saute de son logement.
Bilan 1000€ de MO + faire un devis pour refaire la pièce etc, finalement ils ont choisis une autre options.
Donc, parler de machine increvable oui je veux bien, mais la casse/usure ca arrive sur n'importe quel machine et après t'est un peu emmerder quand les pièces existe plus.
C'est au moins un truc pour lequel je préférerais Kity à Lurem, toute les pièces de ma 639 sont encore dispo en pièce détaché 30 ans après! (y'avait un combi toupie/scie en vente dans le même temps ou toute les pièces sont encore trouvable aussi!)
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
-
eric44
- Poste parfois
Bonjour,
Cela ne fait de mal de se faire du bien et autant prêcher
pour sa paroisse
http://www.metabricoleur.com/t10220-ven ... i-2300-eur
Elle est démontée depuis ce week end, mais rapidement remontable
Après comparer une kity que j'ai eu, avec une Lurem 310 ou Robland avec tables en fonte, c'est osé, il ne s'agit pas du tout
de la même gamme de machine.
Eric
Cela ne fait de mal de se faire du bien et autant prêcher
http://www.metabricoleur.com/t10220-ven ... i-2300-eur
Elle est démontée depuis ce week end, mais rapidement remontable
Après comparer une kity que j'ai eu, avec une Lurem 310 ou Robland avec tables en fonte, c'est osé, il ne s'agit pas du tout
de la même gamme de machine.
Eric
c'est vrai que la 639 est une gamme largement au dessus des combi en 200 de large...eric44 a écrit : Après comparer une kity que j'ai eu, avec une Lurem 310 ou Robland avec tables en fonte, c'est osé, il ne s'agit pas du tout
de la même gamme de machine

Ben oui, kity ne fait et n'a pas fait que des 636 avec des micros table......
Ni Dieu, Ni Patrie!
Salut,
Difficile de comparer une machine utilisée en pro qui tourne 5 à 8 heures par jour et une machine d'amateur averti qui l'utilise assez peu et qui la bichonne.
Perso dès que j'entends un bruit bizarre sur ma combinée, j'arrête tout et je cherche jusqu'à trouver le problème. Ce qui fait que les dégâts sont rarement importants.
Après que tu aies une Kity avec les pièces dispos, une Lurem ou une Robland de 30 ans, quand tu as un pépin, ça peut coûter chère en MO dans tous les cas...
Perso, ce sont les moteurs qui m'ont fait faire le plus de réparations :
- un enroulement grillé à cause d'un condensateur mort sur ma C260N (200€ de réparation du moteur)
- les freins sur les moteurs de ma CB310RL à cause de l'installation d'un variateur mono/tri. La première fois j'ai fait réparer le moteur (suppression du frein) par le même pro (100€), la fois suivante j'ai repéré que ça recommençait sur un autre moteur, je l'ai retiré moi-même. 2h de boulot.
@+
Nicolas
Difficile de comparer une machine utilisée en pro qui tourne 5 à 8 heures par jour et une machine d'amateur averti qui l'utilise assez peu et qui la bichonne.
Perso dès que j'entends un bruit bizarre sur ma combinée, j'arrête tout et je cherche jusqu'à trouver le problème. Ce qui fait que les dégâts sont rarement importants.
Après que tu aies une Kity avec les pièces dispos, une Lurem ou une Robland de 30 ans, quand tu as un pépin, ça peut coûter chère en MO dans tous les cas...
Perso, ce sont les moteurs qui m'ont fait faire le plus de réparations :
- un enroulement grillé à cause d'un condensateur mort sur ma C260N (200€ de réparation du moteur)
- les freins sur les moteurs de ma CB310RL à cause de l'installation d'un variateur mono/tri. La première fois j'ai fait réparer le moteur (suppression du frein) par le même pro (100€), la fois suivante j'ai repéré que ça recommençait sur un autre moteur, je l'ai retiré moi-même. 2h de boulot.
@+
Nicolas
Ya vraiment que les mauvaises langues qui disent que l'on ne trouve plus de pièces pour les lurem:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/887355213.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/887355213.htm?ca=2_s
Dernière modification par polbois le 22 nov. 2020, 23:48, modifié 1 fois.
Salut Polbois. Je sais bien, c'était juste pour sourire et remettre une pièce dans le bringzingue des anti-lurem...
Nan mais, une courroie on est d'accord, c'est du standard, mais c'est pas une "pièce" de la machine pour moi, c'est du consommable comme les fers de la dégaunico31 a écrit : Après que tu aies une Kity avec les pièces dispos, une Lurem ou une Robland de 30 ans, quand tu as un pépin, ça peut coûter chère en MO dans tous les cas...
par contre un rouleau entraineur cranté de rabotage en 250, soit tu la trouve d'occase (avec la chance), soit ça te coute un rein.
Pareil, si tu trouve la pièce tu peux la changer toi mêmenico31 a écrit : Après que tu aies une Kity avec les pièces dispos, une Lurem ou une Robland de 30 ans, quand tu as un pépin, ça peut coûter chère en MO dans tous les cas...
si elle n'existe plus, ben pas trop le choix que de la faire fabriquer!
Ni Dieu, Ni Patrie!
Salut,
Tu trouve toujours en neuf les poulies et roues crantées pour les Lurem de 1990 à nos jours. J'ai répertorié les pros qui peuvent fournir ces pièces sur la page : http://www.lurem.org/pros
@+
Nicolas
Tu trouve toujours en neuf les poulies et roues crantées pour les Lurem de 1990 à nos jours. J'ai répertorié les pros qui peuvent fournir ces pièces sur la page : http://www.lurem.org/pros
@+
Nicolas