Fabrication d'une cuisine contemporaine en chêne et stratifié compact

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

bbeaulant
Accro

Fabrication d'une cuisine contemporaine en chêne et stratifié compact

Message par bbeaulant »

Bonjour à tous,

Je sors un peu de ma tanière pour venir vous présenter un projet de cuisine. Je sais que je ne suis pas très assidu du forum. J'espère que mes projets viennent pas comme un cheveu sur la soupe.
Bref, une cuisine donc. Avant cela, un petit historique. Il y a un peu plus d'un an, il m'avait été offert l'opportunité de réaliser une cuisine en frêne massif. Réalisation qui avait d'ailleurs fait l'objet d'un article dans Le Bouvet (merci à eux).
Tout ça pour dire que cette dernière était à 90% en massif. Et l'enseignement que j'en avait retenu, c'est que c'est bien, c'est beau, plaisant à faire, mais c'est BEAUCOUP trop long.

Sur le projet qui nous occupe dans ce sujet, la demande étaient différente. Le style se devait d'être contemporain.
Du coup, je suis bien resté sur des façades en massif, mais des caissons en CP ... ouai, je vais pas me laissé prendre au pièce du mélaminé comme ça.

Pour ce qui est du plan de travail, au départ, il devait être en granite. Et puis le budget m'a obligé à trouver une autre solution que celle demandée à l'origine. Les façades ayant été validées pour être en chêne, je me suis laissé tenté de proposer un plan fin et blanc. Initialement, je l'avais imaginé en Corian, mais le budget encore a fait changer les choses. Du coup, en creusant les solutions envisageables, j'en suis arrivé au stratifié compact. A dire vrai, je voulais proposer un plan fin (12mm). Pour moi, il y avait vraiment un truc original avec ça.

Pour la suite, j'ai commencé à rédiger un pas à pas sur L'Air du Bois alors, je vous invite à y jetter un oeil si ça vous dit.

Image

Liste des articles :

- La conception
- Fabrication des caissons
- Fabrication des façades
- Fabrication des tiroirs
- Fabrication de la tablette
- Fabrication des placards suspendus
- Fabrication du meuble poubelle
- La pose - acte I
- La pose - acte II
Dernière modification par bbeaulant le 02 déc. 2015, 21:50, modifié 9 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
dvdtec
Habitué

Re: Fabrication d'une cuisine en chêne et stratifié compact

Message par dvdtec »

Bonjour, pas mal l'idée des façades m'interpelle je me demande dans le temps comment ca va devenir ? a première vue tes panneau ne sont pas dans une rainure donc il va se créer un jour entre le montant et le panneau non ? on va voir a travers non ? sinon c'est chouette le style beau boulot .
Moi j'utilise souvent le Hi-macs qui est vachement moins cher que le Corian , part contre cela vieilli très mal l'un comme l'autre , on peut le remettre a neuf a l'infini mais bon ! tu as fait le bon choix avec du stratt massif (trespa) tu va galérer a l'usinage mais bon ! comment compte tu faire tes joint ?
aller bon courage c'est super ce que tu fait !
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

Bonjour dvdtec, et merci !

Oui, il n'y a pas de rainure. Sauf que dans la bande centrale des portes, traverses et panneau ont le fil dans le même sens. Je mise donc beaucoup sur le fait que les déformations seront proches entre panneau et traverses. Reste que la partie panneau fait 8mm de moins en épaisseur. Ce qui peut jouer en ma défaveur.

Pour le plan de travail, tu me rassures. Et c'est vrai que la surface du stratifié compact laisse présager une belle durée de vie. Ne serait-ce que quand il faut faire un trou dedans ... en effet.

Quels sont les dommages que subi le Hi-macs qui te fait dire qu'il vieilli mal ? Tâches ? Rayures ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

bon j'adhère pas au design des façades (tout plat comme ça on dirait du stratifié) et du plan de travail (j'aime pas quand c'est fin) mais beau boulot quand même ;)
Tu ne veux pas intégrer la hotte dans un meuble haut pour que les meubles hauts soient homogènes ?
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

Salut bulubuluplopplop,
bulubuluplopplop a écrit :bon j'adhère pas au design des façades (tout plat comme ça on dirait du stratifié) [...]
C'est peut-être la capture de la modélisation qui te laisse penser à de stratifié. En vrai, on voit bien le veinage du bois et je pense pas que l'idée effleure celui qui regarde les façades.
C'est assez surprenant de voir les réactions des clients parfois. Certains vont être en amour sur un style et d'autre vont avoir ça en horreur. Le tout, c'est que ça corresponde au désir de celui qui va l'utiliser.
bulubuluplopplop a écrit :... et du plan de travail (j'aime pas quand c'est fin)
Perso j'aime pas ce qui est épais ;)
bulubuluplopplop a écrit :Tu ne veux pas intégrer la hotte dans un meuble haut pour que les meubles hauts soient homogènes ?
La hotte est déjà existante. Il faut donc composer avec. Mais dans un sens, elle n'est pas à l'ouest question style.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Belle étude et réalisation.
Tu ne crains pas les vapeurs sous les caissons suspendus ?, la hotte ne semble pas bien large, et les caissons sont plus bas que la hotte.

a+
eila
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

Bonjour eila,

La hotte fait 90 cm de large. c'est déjà pas mal plus que la plaque, mais c'est certain que ça n'empêchera pas la vapeur d'atteindre le bois. Ce que je me dis, c'est que de toutes façons, dans une cuisine tout est sujet à dégrader le mobilier. Il n'y as que des compromis possibles si on la désire dans un matériaux sensible à l'eau.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Bon projet j'aime bien. Bonne idée les caisson en CP de 22. Je pense que si un jour je réalise ma propre cuisine je partirais sur cette idée. Vivement la suite bonne continuation.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

bbeaulant a écrit :C'est assez surprenant de voir les réactions des clients parfois. Certains vont être en amour sur un style et d'autre vont avoir ça en horreur
C'est très vrai: Les goûts (et le mauvais goût) ne font pas bon ménage et il est absolument impossible d'apporter l'unanimité sur un projet et ce quel qu'il soit.
Même sur un super projet, il y a toujours 30% qui n'y goûtent pas, c'est effrayant ! :shock:

Et ce n'est pas une question d'argent; on peut tout à fait avoir un intérieur de très mauvais goût à 1M d'€ :lol:

Moi je suis curieux de voir l'état fini (parce que même les super modélisations ne rendent jamais comme le vrai) et si tu arrive à parler prix aussi à tous les niveaux que tu souhaite Boris ...
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour Boris

Une question, sur tes portes, as-tu fait la finition des montants (du moins en partie) avant le montagé ?
En effet, sur les panneaux à platebande, l'idéal est de faire la finition de la platebande avant montage pour éviter d'avoir une zone sans finition si le bois se rétracte. Ici, tu as un peu le même problème au niveau de la poignée, comment le gères-tu ?
Moi j'aime bien le style, je pense que le côté stratifié est lié à la modélisation (avec murs blancs, etc, pas de reliefs).
Pour le plan de travail je ne me rends pas compte de ce que ça donne si fin.
PS : tu nous gardes une surprise avec la caisson sur roulettes à gauche du four ?

Boris
Dernière modification par bob27 le 20 nov. 2015, 14:59, modifié 1 fois.
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

bob27 a écrit :Une question, sur tes portes, as-tu fait la finition des montants (du moins en partie) avant le montagé ?
En effet, sur les panneaux à platebande, l'idéal est de faire la finition de la platebande avant montage pour éviter d'avoir une zone sans finition si le bois se rétracte. Ici, tu as un peu le même problème au niveau de la poignée, comment le gères-tu ?
Je me suis posé la question et j'en ai conclu que le plus simple était de ne pas le gérer. L'inclinaison de la poignée m'a laissée entendre que ça ne serait que moyennement visible. D'autant que ma finition est incolore et donc assez proche du bois brut finalement.
bob27 a écrit :PS : tu nous gardes une surprise avec la caisson sur roulettes à gauche du four ?
Je vois qu'il en en a qui ont l'oeil ... ;)
bob27
Accro

Message par bob27 »

Re'

D'abord, désolé, je me suis rendu compte que je m'étais trompé de prénom/pseudo...
OK pour le fait que ça ne soit que peu visible, par contre, je ne pense pas que ça aurait compliqué encore la chose, un coup de finition sur le bout des panneaux, un coup de finition sur le chant des montants (hors zones de collages), et zou.
Je me demande si ça risque de faire des marques si ça prend l'eau au niveau de joints... et comme c'est une cuisine, ça prendra forcément l'eau !

Et oui, les deux petits trucs noirs m'ont interpelé, mais en angle, j'imagine un meuble sur roulettes pour avoir accès à la bouteille de gaz, ou un truc du genre ;)
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

bob27 a écrit :D'abord, désolé, je me suis rendu compte que je m'étais trompé de prénom/pseudo...
Heu ... lequel, parce que moi, c'est bien Boris.
bob27 a écrit :OK pour le fait que ça ne soit que peu visible, par contre, je ne pense pas que ça aurait compliqué encore la chose, un coup de finition sur le bout des panneaux, un coup de finition sur le chant des montants (hors zones de collages), et zou.
La complexité, c'est aussi le temps que ça prend pour une chose mineure.
bob27 a écrit :Je me demande si ça risque de faire des marques si ça prend l'eau au niveau de joints... et comme c'est une cuisine, ça prendra forcément l'eau !
Là pour le coup, à part une porte en plastique ... ;)
bob27 a écrit :j'imagine un meuble sur roulettes pour avoir accès à la bouteille de gaz, ou un truc du genre ;)
Non ... mais ça roule en effet.
bob27
Accro

Message par bob27 »

Pour le pseudo, j'avais mis "zeloko" au début et j'ai corrigé par la suite.
Et pour les roulettes, je continue à me creuser la tête pour deviner :)
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

Barf ... bbeaulant, zeloko, boris ... c'est toujours moi ;)
tiss1587
Habitué

Message par tiss1587 »

Joli projet par contre pour les trespa tu vas vraiment galérer pour le travailler. Juste un petit conseil investi dans une bonne lame et surtout un bon masque. C'est horrible l odeur que sa dégage lors de l usinage
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

Bonsoir Tiss1587,

Je ne suis pas parti sur Trespa, mais le Monochrom compact de Polyrey.

Pour la coupe, j'utilise la lame TF48 de Festool. La coupe est facile et propre. Reste à savoir au bout de combien de temps il faut le réaffuter.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bonjour.

Beau projet que voilà !
En cuisine la hauteur de pose d'une hotte est en général à 65cm au dessus de la plaque de cuisson.
Pour des raisons d’esthétique et aussi prendre les vapeurs plus bas, il est envisageable de passer à ce type de hotte, qui en plus est plus confortable pour les "grands" (boum la tête ...) :

Image

Il en existe de plein de coloris différents, c'est pour l'exemple ici ...

Je ne sais pas si ton plan prévoit un lave-vaisselle encastré, mais dans ta pose, il faut prévoir une bande de scotch alu sous le plan de travail au niveau de l'ouverture de la porte, pour protéger ton plan de travail des pénétrations de vapeur (si plan bois ou assimilé)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

Bonsoir ThReM,

La hotte était déjà en là et à part le déplacer, il n'y a pas plus de marge de manoeuvre.

Pour ce qui est du lave vaisselle, j'entends bien. Sur le plan, il est prévu à droite du frigo.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Effectivement, si la cuisine intègre des éléments existants, la marge de manoeuvre est ... nulle :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre