Tenon mortaises

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

punk_sportif
Accro

Re: Tenon mortaises

Message par punk_sportif »

Attention à la Chouff, ca cogne !
T'as pas une scie sous table sinon pour faire tes tenons?
Malgré le fait qu'on n'est pas de lame Dadoo en France, ca doit pouvoir se faire quand meme avec un chariot.
Sinon, le faux tenon?

Tu fabriques quoi avec ton bois de palette?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour Punk_sportif,

Ça cogne mais c'est le bien ;) Pis bon, j'avais plus de Hercule stout... ^^
Pour te répondre, en fait, je voulais faire ça à la scie en effet, j'aurai pu tester le système dangereux de l'oscillante si j'avais été un dingue, mais je ne peux pas descendre la lame assez bas pour mon usinage actuel. Ceci dit, j'aurai pu me faire un support tout con... Mais je n'y ait pas pensé... :'(

Ce que je fabrique, c'est pour me faire la main. Dans ce cas, c'est un tabouret. Si je m'en sors pas trop mal, j'en ferai assez pour l'un des groupes dans lesquels je joue, parce que en concert on n'est assez souvent embêtés pour s'assoir faire du violoncelle avec des accoudoirs, c'est sportif... ^^). Je prévois de faire une modif utile dans le futur, installer une niche dans le bas des dits tabourets pour pouvoir ranger deux trois trucs, genre les accordeurs, etc etc...

A bientôt!

François
François
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

Regarde au niveau de la fixation des deux " potences " principale ---> derrière le chariot la ou se rejoigne le support du mandrin et les potences . La ou tu fixe tes boulons , les potences doive " s'enclencher " dans le support mandrin ! Il se peut que seulement un sur deux soit bien dans son logement ... Au cas ou se n'ai que ça ! Si j'ai le temps je te prendrai une photo a l'occasion .
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour Skyfumanchu,

Je te remercie pour le conseil, mais j'ai du mal à voir de quoi tu parles exactement. Ce que tu appelles "potences" ce sont les deux barres sur lesquelles reposent le chariot à tenonner?
Et le "mandrin" c'est quoi pour toi?

Merci en tout cas, et ouais, une photo si tu en as le temps et l'envie, ce n'est pas de refus ;)

A bientôt!

François
François
skyfumanchu
Accro

Oui je m'en doutait je suis pas très clair ...
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

T'en fais pas trop hein, c'est déjà bien gentil d'essayer de m'aider! :)
François
skyfumanchu
Accro

Voila Ashayar, j'ai fait quelques photos tu excusera la qualité de ces dernière mais il faut dire que les portables dernier cris je m'en tamponne royalement ;) .

Alors les " potences " d'on je te parlai c'est ça --->
DSC00356.jpg
Il se peut aussi qu'il y ai des réglages a faire a se niveau la --->
DSC00357.jpg
DSC00358.jpg
A mon avis , si tu joue avec tout ça , ça devrai le faire .
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse. Ne t'en fais pas pour la qualité, j'ai de bons yeux ;)

Par contre, je comprends pourquoi je ne comprenais pas. Nous ne parlions pas de la même chose. La mortaiseuse est réglée, j'ai tout remis en ordre avant d'usiner comme un bourrin, mais c'était plus la technique qui pêchait une fois tout dans le bon sens ;)

Le soucis que j'ai c'est surtout le chariot à tenonner de la toupie qui n'est pas dans le même plan de façon régulière. Et je ne sais pas pourquoi... J'ai tenté de régler un peu, mais rien n'y fait, j'ai des écarts trop importants peut être. Il faudrait sans doute que je zieute le bati de fixation...

En plus, bon j'ai ajusté mes premiers tenons... Tout y va bien... Sauf que... Je suis une quiche!!!!!!! Je voulais faire un tabouret dont l'assise fait 35X35. J'ai fait un plateau pour ça. Et avant de coller mes tenons mortaises, je les ai assemblés à blanc, et là... Je me suis planté, mais alors... Mais comme une bête!!! Mon tabouret fait 50X50!!!!!! Dans ma tête, je tapais 45cm de haut, et j'ai du foiré niveau méninges et confondre les deux...

Du coup, je vais être bon pour recouper mes barreaux, et refaire des tenons. Mais je pense que cette fois je vais les faire à la circulaire en montage interdit (oscillante), et comme je ne peux pas descendre la lame assez bas, ben je vais me mettre une cale en dessous, tout simplement!

A bientôt et encore merci!

François
François
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Bonjour,
Je ne sais pas si tu fais des plans sur sketchup... mais moi, j'en fait à chaque fois. Meme pour une jardinière qui était très basique, ca permet de ne pas se louper sur une dimension avec ou hors tenon par exemple. Ou de se rendre compte que les tenons de 2 cotés vont se rentrer de dedans, etc...

Après, avec l'expérience, peut etre qu'on peut s'en passer.... mais pour le moment, moi, je préfère en faire.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour Punk_sportif,

Oui, tu as raison, et je suis le premier à le dire, le plan c'est la base. Mais là j'ai merdé, par flemme, j'ai seulement fait un plan préliminaire, justement pour vérifier que mes tenons allaient pas se faire de bisous, et j'ai arrêté là... C'est aussi parce que je ne suis pas doué avec SU, mais je suis un boulet, le papier, ça fonctionne aussi...

Du coup, c'est beau, j'ai eu la flemme, j'ai plus de boulot... :)

A bientôt!

François
François
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sinon, à la scie circulaire, tu n'as pas besoin de faire un montage avec une scie oscillante. Tu enlèves, le couteau diviseur et tu règles la lame juste à la hauteur que tu veux enlever. Et ensuite, tu fais des passes de 3 mm. à la fin, tu passes un coup de ciseau ou de guillaume si tu en as un, et tout est nickel.

Ce que je fais quand je les fais comme ça, je règle le guide parallèle comme butée pour savoir quand m'arrêter.

C'est quasiment aussi rapide qu'une lame dado car tu fais tes passes à la main à la volée en tenant bien la pièce sur le chariot.

Le charpentier qui m'a montré ce truc, il faisait une passe tous les 4-5 mm et à la fin, un coup de marteau pour casser ce qui restait et un coup de ciseau. Avec une scie circulaire à main, il a fait un tenon de 20 cm de long en 2 minutes.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Merci beaucoup pour le conseil Egtegt!
Il va donc falloir que je me fabrique un chariot :)

A bientôt!

François
François
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Il y a 2 types de méches à mortaiser, que l'on utilise différemment.

1) les droites à 2 coupes, qui ressemblent à une longue méche de défonceuse (j'ai plus le nom)

On s'en sert en prenant 2/3 mm de profondeur et en chariotant.

2) les hélicoidales

On perce des trous rapprochés à se recouvrir, de la profondeur de la mortaise, puis on chariote.

Je l'ai pas inventé. Je l'ai lu, puis testé. Et c'est bien comme ça que ça a l'air d'être devoir fait.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience CdeC.
Perso, j'ai tout simplement lu le mode d'emploi de la machine, d'ailleurs, ils sont vachement bien foutus je trouve les modes d'emploi de Kity.
Avec la machine, j'ai eu des mèches droites, et j'ai fait comme dans le mode d'emploi, perçage, puis chariotage.
Ça a fonctionné, mais il faut en fait faire beaucoup de perçages pour avoir un truc vraiment bien (en gros toutes les demi mèches minimum), et faire attention lorsqu'on chariote à ne pas forcer quand on arrive en butée, sinon les mortaises se transforment en sourire, mais c'est assez logique en fait... :)

A bientôt!

François
François
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Je suis en train de faire un tabouret dans ce genre là : https://www.instagram.com/p/BROEgi_h5OR ... ham_design

Pour les pieds, le veux les assembler en tenon et mortaise.

Cependant comme il y a un angle, je donne l'angle au tenon ou la mortaise.
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

plutôt au tenon
Antoine
Répondre