Emi81 de Métabricoleur a écrit :
Je viens donc vous faire une présentation (complète ?) de serre-joints de marque URKO modèle Universal 3V.
Car après recherches, j'ai trouvé et testé !
L’intérêt de ces modèles Universal 3v, c'est que les mors de serrage sont amovibles et se montent sur du plat métallique que l'on trouve partout.
Voici une idée d'applications possibles. Certaines sont un peu bizarre mais bon pourquoi pas...
Je vais vous présenter ici les mors en saillie de 120mm mais il existe au catalogue URKO des saillies de 90 et 140mm.
Les 90 ont l'air de ne plus être fabriqués, mais je n'en suis pas sûr car le site
URKO délire beaucoup chez moi...
Donc voici un jeu de mors de 120 de saillie:
Sur le mors de tête, il y a une petite vis pour bloquer le mors sur la barre.
Notez que le patin jaune est une option...
La partie pompe a une course de 35mm.
Voici le poids d'un jeu (cf. commande groupée proposée par Dorora)
Les mors en 120 de saillie se montent sur du plat de 35x8.
Il faut prévoir une sur-longueur de barre d'environ 13,5 cm. Donc pour un serrage maxi de 1m, couper une barre à 1,135m...
Pour l'achat de mes premières barre de fer plat, j'ai pris ce qui était en stock: du laminé.
J'ai fait un test de serrage sur 1m et 1,5m pour voir la déformation de la barre.
J'ai serré fort mais sans me faire mal au pouce...
pas de remarques désobligeantes sur les arrières plans des photos...
déformée pour 1m de serrage
déformée pour 1,5m de serrage
Au desserrage, les barres sont revenues rectilignes.
Je suis en cours de demande de prix et délai de livraison pour du fer-plat en étiré qui serait plus rigide. @ voir.
L'avantage du système, c'est que l'on peut faire un serrage en pleine barre.
Notez que le serrage d'une petite pièce sur une longue barre déforme la barre et elle ne revient pas en place.
je n'ai pas testé sur une barre plus petite.
On peut aussi faire 2 collages sur une barre...
Vous l'aurez compris, ces modèles de serre-joints permettent une grande polyvalence.
Pour s'équiper de serre-joint sur une large gamme, pas besoin d'acheter 10u en 50cm, puis 10u en 1m, puis 10 en 1,5m... Avec ces urko, on s'équipe de 10 jeux de mors et on fait découper 30 barres pour avoir la même gamme de serrage.
Bien sûr on n'échappera pas quand même à la loi qui veut que le bon nombre de serre-joints c'est le nb de serre-joints dispo à l'atelier + 1 ...
Pour la dispo de ces serre-joints j'ai eu un peu de mal à les trouver sur le net.
Ils y a quelques sites qui les proposent. Mais 1°, les sites ne m'inspiraient pas et 2° ça me paraissait chèr.
En cherchant sur les forums j'ai été redirigé vers le site de "La Forezienne" qui distribuent ces serre-joints.
Il propose
ici les modèles 90 et 140.
Je vous rassure les modèles en 120 sont biens distribués sous la référence SERR0106 (au jour d'aujourd'hui en tout cas)
Pour les patins jaunes ils sont en option
ici
La gamme complète est là:
http://www.forezienne.com/fr/seconde-tr ... chees.html
Pour la fourniture, je suis passé par ma quincaillerie locale qui distribue les produits "La Forezienne".
Le jeu de mors m'est revenu à 14,90 € TTC
et la barre de fer-plat de 35x8 m'a coûté 15,30 € TTC soit 2,55 €/ml
J'ai depuis reçu ma nouvelle commande...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ...
Emi