quelle scie a onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

cedric22
Découvre le forum

quelle scie a onglet

Message par cedric22 »

Bonjour,

Je suis novice dans le travail du bois a tel point que je me demande si je peux employer le terme « travail ».

Je désire changer ma scie a onglet radiale que je trouve d'une précision plus que relative (de marque Mac allister) par un modèle de meilleur qualité.

Donc mes questions :
-est ce qu'une scie avec une lame de diamètre 30cm sera forcement moins précise qu'une dotée d'un diamètre 25 ?
-Je m'oriente plutôt sur les marques Dewalt, Bosch ou encore Festool, y a t il une réelle différence de précision entre elles ?
-J'imagine qu'avec l'un de ces modèles comparé a la mienne c'est le jour et le nuit ?

Je cherche une machine qui se veut polyvalente, que ce soit aussi bien pour couper des chevrons comme faire une étagère en polygone.

Merci de votre aide
ced83210
Habitué

Re: quelle scie a onglet

Message par ced83210 »

Bonjour Cédric,

En avis perso, mon prochain achat sera une Kapex....

Je ne pense pas qu'il y ai une différence de précision entre une 250 et une 300. Ce sera plus une capacité de coupe.
Bon, on ne va pas comparer la 250 mac allister à la 300 bosch pro par exemple, j'entends à gamme égale.

Bonne soirée,

Cédric.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

un sujet ouvertici

J'ai pu comme indiqué faire le tour des GSB et manier l'ensemble des scies à onglet présente et c'est certain que les gammes abordables c'est pas le mieux. A modérer sur le fait que certains sont très heureux de leurs outils eco.
Donc d'une manière générale, pour avoir lu beaucoup de sujets ouvert sur de telles scies, et suivi certain sur d'autres forums sur leurs achats de l'entrée de gamme, vers du mieux pour finir finalement sur du beaucoup mieux ont peu comprendre que dans le prix il y a la conception mais le choix des matériaux qui vont donner une bonne rigidité et tenue des différents éléments.
Ensuite ceux qui veulent une précision absolu ne vont pas sur la Kapex mais la Symmetric (Festool) sans l'option Radiale, mais parfait pour des cadres de tableaux, réalisations de plinthes…
Donc malheureusement pour être tranquille il faut grimper dans les prix. Disons qu'ensuite une fois que tu as une bonne scie (genre Kapex ou marque aussi sérieuse Bosch/Dewalt…) tu peux penser à autre chose que vérifier toutes les 2 minutes la précision de ta scie.
Bonne lame, bonne conception fait que tu peux travailler !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

La fonction radiale a des possibilités intéressantes, comme assemblage mi-bois, rainures profondes, réalisation facile de tenons,..
la Symmetric, est par contre limitée, car elle ne s'incline pas.

Pour que toutes les coupes d'angles,et/ou inclinée,et/ou longues, il faut une scie sans aucun jeu, rigide et avec des butées à réglage reproductibles.

Pour toutes ces qualités,il faut viser le matériel plutôt haut de gamme. (je ne cite pas de marque :lol: )

a+
eila
cedric22
Découvre le forum

Message par cedric22 »

Bonjour,

Merci de vos réponses,effectivement ericv57 je n'ai pas précisé, les modeles en question sont Bosch GCM 12 SD, Dewalt DWS 780 et une Festool KS 88. il est donc exclu que je retourne en GSB.

Donc pour résumer aucune différence notable pour ce qui est de la précision de coupe entre ces 3 scies.

Mais pour ce qui est de leur polyvalence ?

Car l'utilisation que j'en fais, c'est : charpente, terrasse, un projet de Mob et le débit de planches.
j'ai entre autre un projet d’étagère avec des cases en polygone mon test s'est mal passé car j'aime bien les choses propres et cela vaut aussi pour mes coupes. a moins d’utiliser une scie plongeante pour ce genre de travaux ?

Merci
Répondre