Augmenter diamètre lame scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
sylvain3522
Habitué

Augmenter diamètre lame scie circulaire

Message par sylvain3522 »

Bonjour tous le monde,

Alors voila,
je viens d’acquérir une scie circulaire portative d'occasion (une ryobi w-6402w) dans le but de la monter sous table,
Cette scie est équipée d'origine d'une lame de 184 mm avec un alésage de 16 mm.Elle tourne à plein régime a 5500 min-1 et fait 1450 W.
Je me posais la question de pouvoir mettre une lame d'un diamètre plus grand tout en garantissant une bonne durée de vie a cette machine, car j'imagine que le diamètre a été calculé par rapport a la puissance de la machine
j'ai l'intention d'enlever le carter d'origine et de le remplacer par un carter adéquat par rapport a mon nouveau diamètre de lame.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos avis.
egtegt
Accro

Re: Augmenter diamètre lame scie circulaire

Message par egtegt »

Ça dépend, tu projette de mettre quoi comme lame ?
sylvain3522
Habitué

250 mm
Herwan
Accro

Message par Herwan »

C'est celle la?
Image
Si oui je ne pense pas qu'une lame plus grande passe dans la machine vu que les carter on l'air d’être serrés; de toute manière, même si ca passe (ce dont je doute) ça ne me semble pas raisonnable
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

Bonjour ce n'est pas possible car la machine n est pas assez puissante.Avec un diametre de 250 mm la puissance avoisine les 2000 watts
Les sécurité comme le frein moteur serait disproportionnée par rapport à la lame.
Même pour lame plus petite il y as des limites à ne pas dépasser il me semble
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

On peut prendre l exemple d une auto avec des roues en 13 pouces et qui fais 60ch et que tu veux passer avec des roues en 15 pouces.Tu auras l avantage d avoir une adhérence amélioré (qui dans le cas d une scie circulaire ne sert à rien du tout)Par contre tu vas avoir une perte de puissance conséquente.60 ch ne sont pas assez pour entraîné des roues 15 pouces convenablement tout comme passez d une lames de 250mm avec à peine 1500 watts ce qui risque à mon avis de provoquer beaucoup de risque de rejet du fait d une rotation beaucoup moins élevé
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Je suis vraiment pas un pro de la chose, et je suis peu enclin à transgresser les données constructeur, mais les arguments ci-dessus me semblent discutables.
Quand je vois une scie à onglet DEWALT :
Puissance absorbée 1800 Watts
Puissance utile 1100 Watts
Vitesse de la lame 6300 t/min
Diamètre de la lame 216 mm
je me dis qu'augmenter le diamètre de la ryobi doit être envisageable, plus le diamètre augmente, plus la vitesse périphérique augmente aussi. Passer à 250 c'est peut-être un poil ambitieux, mais passer à 200-210 je pense que c'est possible, aussi bien au niveau puissance que sécurité (à condition bien sûr que le bâti soit à la hauteur) juste adapter la vitesse d'avance et le nombre de dents.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

Bonjour au contraire la vitesse vas baisser et en plus il n y as aucun couteaux diviseur.
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

de toute façon a mon avis tu ne trouveras pas de lame de 250mm avec un alésage de 16mm
au maximum tu aura un diamètre de 210mm

Phil
xmax
Accro

Message par xmax »

jagolin a écrit :Je suis vraiment pas un pro de la chose, et je suis peu enclin à transgresser les données constructeur, mais les arguments ci-dessus me semblent discutables.
Quand je vois une scie à onglet DEWALT :
Puissance absorbée 1800 Watts
Puissance utile 1100 Watts
Vitesse de la lame 6300 t/min
Diamètre de la lame 216 mm
je me dis qu'augmenter le diamètre de la ryobi doit être envisageable, plus le diamètre augmente, plus la vitesse périphérique augmente aussi. Passer à 250 c'est peut-être un poil ambitieux, mais passer à 200-210 je pense que c'est possible, aussi bien au niveau puissance que sécurité (à condition bien sûr que le bâti soit à la hauteur) juste adapter la vitesse d'avance et le nombre de dents.
sauf que
ta dewalt fait 1800w pour 216mm vs 1450 w pour 250 mm

la vitesse est effectivement elevée, mais une scie a onglet ne coupe qu'en travers , et ne deligne pas, 5500trs pour 250 mm, tu ne trouves jamais ces valeurs pour une scie sous table

effectivement, le probleme du couteau diviseur est delicat et va disparaitre
le grand saut n'est pas envisageable pour moi, je ne dépasserai pas maxi 200/210 mm

ta ryobi est un ancien modele? made in japan ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
sylvain3522
Habitué

Bonjour,

Tout d'abord merci a vous tous pour vos réponse
Herwan: non ce n'est pas ce modèle la mienne est un des premiers model (les bleus)

il est vrai que j'ai peut être été assez ambitieux sur le diamètre, surement l'envie d'avoir une machine polyvalente par rapport a la hauteur de coupe.

Je vais surement écouter vos conseil et me rabattre sur du 200-210 en plus il me semble que ça existe avec un alésage de 16 mm

j'ai trouvé une image sur le bon coin j’espère que ça va marcher.

Image
sylvain3522
Habitué

Alors j'ai démonté tout ce que je pouvais et je me suis rendu compte que je ne peux pas démonté le carter de protection ( il est solidaire du compartiment moteur) donc je vais devoir utiliser sois une lame de 184 comme a l'origine ou alors 200 je vais voir si ça ne frotte pas dans le carter, je vais me fabriquer un disque de 200 mm pour simuler une lame.
sylvain3522
Habitué

je viens de découper un disque en papier de 200 mm et c'est trop grand ,
Non pas par rapport au carter en lui même mais a cause du support de couteau diviseur qui se trouve dans le carter et que l'on vis par les 2 trous que l'on voit a gauche,
La lame touche de 1 mm seulement mais c'est trop

Je crois que je n'ai pas le choix que de prendre une lame de 184 mm. Arfff
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

Tu peut aussi modifier un peut ton couteau diviseur en le diminuant un peut ... Se n'ai qu'un bout de ferraille hein ;)
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Et le carter qui gêne, ça peut pas se limer, meuler?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Moi tout ca me semble un petit peu dangereux qd meme ....il y a bricole et bricole ...comment va réagir ta sçie avec une lame plus grande, donc plus lourde, une inertie plus importante ....mystère
A ta place, je prendrai un Modele de sçie avec d origine le diamètre de lame que tu recherches .....je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures mais n oubliez pas la sécurité !
sylvain3522
Habitué

merci pour toutes vos réponses

Marcomail: j'ai fais une très bonne affaire en achetant cette scie, et mon idée est de la mettre sous table a l'aide des plans de MATHIAS WANDEL

skyfumanchu : je sais que je peux modifier le couteau mais ça ne me donnerais rien car c'est le support de fixation de ce couteau qui frotte sur la lame

jagolin : non je ne peut pas le meuler c'est a l’intérieur du carter.

je vais me contenter de 190 mm.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Je ne vois pas trop l'intérêt de transformer une scie qui fonctionne bien en quelque chose de dangereux et qui n'arrivera pas à faire mieux.

Si tu arrive à augmenter le diamètre de ta lame, tu vas avoir moins de puissance au niveau des dents. Comme 1450W électrique doit correspondre à un gros CV (750W à 850W mécanique) tu ne pourras pas couper des épaisseurs plus importantes.

Pire, à épaisseur identique, ta scie modifiée sera moins efficace que sa version d'origine.

Si tu veux couper souvent de fortes épaisseurs pars sur une base faite pour ça.

@+

Nicolas
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonsoir,

Passant par là, j'apporte mon grain de sel.

Je pense que la puissance moteur n'est pas l'unique ni le premier problème
Toutefois, ayant notamment une scie avec un ø355mm (makita 5143R) je subodore un problème de mise en rotation vu le surpoids de la lame.
Par ailleurs, je pense que le roulement de sortie d'arbre et potentiellement les engrenages intermédiaires entre le moteur et l'arbre de sortie ce qui seront déterminant pour la pérennité de l'engin.

Pour mettre une lame aussi disproportionnée tu ne pourras pas conserver le couteau diviseur d'origine et tu seras également obligé de découper toute la partie englobante du carte de lame.

Dans le cas d'une scie sous table, je pense que créer un nouveau carter est possible
Toutefois la création/ fabrication/fixation du couteau diviseur va être une entreprise pointu et bien difficile.

Je te déconseille très très fortement de travailler sous table sans couteau diviseur: il y a un grand danger pour toi, tes doigts et tout ce qui se situera du coté de la table d'entrée.
D'autant que si tu souhaites une lame aussi grande c'est pour couper épais.

Ma modeste pierre.

Ciao
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
Répondre