kity 439 occasion, besoin d'avis

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
alesky
Découvre le forum

kity 439 occasion, besoin d'avis

Message par alesky »

bonjour
lecteur assidu de ce forum et des vidéos je tenais à remercier Nico pour ses vidéos et son site. Merci aussi à la communauté partageant de nombreuse infos.
Mais je ne suis pas la que pour des remerciements, mais j'ai besoin de conseil.
Étant à recherche d'un rabo degau de petite taille (pouvant rentrer dans mon atelier Garage).
Ayant aussi un budget plus que limité vu que j'ai pas mal investi ces derniers temps.
Je me dirige vers un kity 439 d'occasion. qui selon moi est le meilleur rapport qualité - encombrement - prix.
Ce matin je suis allé en voir un, j'ai testé la machine. pour le dégauchissage pas de soucis, en revanche pour le rabotage, le bois ressort avec un grosse marque sur environ 55 mm.
En me baissant lors du rabotage, on a eu l'impression que la table bougeait lorsque le bois passé dessus.
Je ne sais pas si je suis clair.
Le vendeur, m'a dit qu'il ne savait pas que cette machine faisait cela. C’était la machine de son père. il a baissé le prix à 500€.
ce problème est il connu, peut il être corrigé à moindre frais.
je ne m'y connais pas trop en mécanique
Pour info la machine est de 2009, et il n'y a pas la partie mortaiseuse.
que me conseillez vous? à ce prix est une affaire? et surtout est ce réparable? assez facilement à moindre frais.
merci par avance
Dorora
Accro

Re: kity 439 occasion, besoin d'avis

Message par Dorora »

Salut,

Ma 439 avait le même problème(si c'est bien un talon en fin de passe dont tu parle), je m'en suis arrangé en préparant mes morceau 10cm plus long
Ma 639 à le même soucis, là je me pencherais sur le problème sérieusement un jour je pense.

pour 500€ c'est pas l'affaire du siècle, c'est le prix que j'ai réussi à vendre la mienne avec les paliers et rouleau d'entrainement de rabot neuf, deux courroie d'avance, 7 jeux de fers affuter, et sur roulette!

Le plus gros point noir de la machine c'est les paliers des arbres d'entrainement, par contre, il me semble pas qu'on réussisse à les voir sans tout démonter
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
alesky
Découvre le forum

Message par alesky »

merci de ta réponse
sur le boncoin les prix tourne autour de 600€, sauf une annonce a 400€ en guadeloupe, mais ca fait un peu chere le déplacement. Meme si javou qu'un detour par la bas je serais pas.contre ;)
Et rajouter 10cm sur chaque section de bois, pour moi c'est pas une solution viable. Enfin ca permet de travailler, mais ca me ferait perdre trop de temps.
Personne d'autre n'a resolu problème???
Dorora
Accro

Message par Dorora »

tu ne perd pas plus de temps à usiner un morceau de 1m10 qu'un morceaux d'1m, puisque de toute facon tu recoupera une fois dégauchi et raboté pour retrouver l'équerrage, c'est juste un peu plus de chute que nécessaire (moi j'ai tendance à toujours metre 50cm de trop de peur qu'il n'y en ai pas assez :p)

pour le prix, un tarif occasion à 600€ est abusé, elle sort en neuf autour de 750 avec le piétement!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
2009... ça doit être une chinoise, la qualité à baissé par apport aux machines alsacienne.
J'avais revendue la mienne (Une authentique!) 450€ avec paliers réusinés en bronze.
Pour le talon en fin de rabotage, il faut apprendre à faire avec...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
alesky
Découvre le forum

Message par alesky »

C'est a partir de de quel année que les 439 sont devenu des chinoiseries?

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=12_s

Dans un budget et une taille plus grande, ça vaut quoi?

J'ai besoin d'un rabo degau rapidement mais le défaut de rabotage sur la 439 et à ce prix la me pose problème.
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Le prix est élevé, mais à relativiser vu qu'il y a un aspirateur !
alesky
Découvre le forum

Message par alesky »

Et en terme de qualité de R/D ça vaut quoi?
Et a quel est le bon prix?
De plus j'ai aussi besoin d'un aspi.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
alesky a écrit :C'est a partir de de quel année que les 439 sont devenu des chinoiseries?
J'en sais trop rien, mais en 2009 elles l'étaient déjà!
Jean l'ébéniste est la marque "bas de gamme" de Holzprofi, qui est un distributeur Autrichien. Tu vas trouver la même chez Léman, Fox, Kity, etc...
Mais si tu ne veux plus avoir de talon en sortie de rabotage, il va falloir viser plus haut!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
iltud
Poste parfois

Message par iltud »

Bonjour,

Juste pour ma culture perso : a quoi est dû le talonnage ?
Sur ma Kity K5, je n'ai pas ça alors j'essaie de m'imaginer le problème : est-ce le bois qui rentre dans les fers au moment de la sortie à cause d'une table trop courte ? Si c'est ça, est-ce qu'une servante à bonne hauteur permettrait de réduire l'effet ? (ou accompagner à la main en sortie)
Répondre