Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

ThReM
Accro

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par ThReM »

Pour ton plafond, ne t'embête pas avec des couches croisées. Tu fais ton faux plafond avec une trappe, et tu balances de l'isolant en vrac. Souvent la machine peut être prêtée ou louée à bas coût quand tu prends l'isolant.
L'isolation est nettement plus efficace, et surtout, beaucoup plus confortable et rapide à poser (3h à deux personnes pour isoler 90m² sur 40 cm ...).
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Attention au coef des frein vapeur par rapport au coef des extérieur, je suis en plein dedans avec l'expert judiciaire là, c'est relou.

les grand panneau d'osb se trouvent genre chez point-p gedimat etc etc

je n'avais pas penser mais de ce qui est dit au dessus tu pourrais les mettre couché, horizontale quoi mais pas debout juste entre deux montant.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Je ne l'ai pas encore précisé mais je ne suis pas vraiment partant pour condamner les combles. Je comptais en fait couvrir la moitié pour pouvoir stocker du bois (je parle pas de boule de chêne mais bien lattes, chutes,...). Avec la solution proposée par ThReM, il me faudrait déjà une fameuse trappe pour pouvoir faire passer facilement les bois. De plus, j'aimerais bien que la ferme de toît reste visible.
Jmi
Accro

Message par Jmi »

Il y a possibilité de faire des caissons remplies d'isolant posés sur la charpente.
Un peu comme les murs en fait, mais avec un OSB coté intérieur.
Dernière modification par Jmi le 28 oct. 2015, 17:51, modifié 1 fois.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Effectivement si tu veux isoler en conservant les rampants, tu peux oublier l'isolant soufflé !

Avec les rampants tu gardes du volume de stockage en hauteur, mais aussi du volume à chauffer.

Avec un faux plafond, tu gagnes en qualité d'isolation, mais aussi en facilité d'évolutions ultérieures (faire retomber des alimentations électriques, de l'aspiration ... etc).

Il faut peser le pour et le contre de chaques solutions et pourquoi pas essayer de combiner les deux !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Olistan
Accro

Message par Olistan »

J'ai eu visite de mon électricien hier et il a confirmé les dires de certains sur ce forum:
* Alimentation en 3*220 V sur 60 m avec du cable 5 fils - 6² (5 fils au cas où on abandonne le 220 et on passera à du 3*380)
* Passage dans jardin en souterrain dans fourreau rouge, cave dans un tube, devant la maison en souterrain puis en tube le long de la façade avant de revenir au coffret principal
* Je me chargerai de tirer les câbles et préparer le terrain
* Il fera les connections dans les coffrets et fera la réception

J'ai donc regardé pour acheter du câble. Par contre, j'ai oublié de demander si je devais mettre du XVB (gris) ou EXVB (noir - avec protection rongeurs). Ce dernier est plus cher et je crois qu'il est réservé pour l'arrivée au tableau principal. Je compte donc mettre du XVB, surtout qu'il sera toujours protégé par fourreau ou tube.

2 solutions se profilent pour l'achat:
* En ligne en Belgique (pour éviter des problèmes de normes que j'ai déjà eu en achetant che Brico D.. Le moins cher que j'ai trouvé est 3.16€/m
* Au magasin de fournitures électriques professionnel (sans être client professionnel), je l'ai à 4.86€/m

J'aime pas acheter en ligne, mais bon, si c'est pour gagner plus de 100 €, je crois que je n'hésiterai pas. Merci pour votre avis.
max35
Fan

Message par max35 »

et en passant par ton électricien? il peux peut être te faire profiter d'un prix intéressant.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Il pourrait avoir un prix intéressant, en effet, mais, par expérience, je suis sûr qu'il garderait une marge dessus et qu'au final je ne l'aurai pas moins cher qu'en l'achetant moi-même dans le commerce (surtout qu'il ne le placera pas lui-même et qu'il n'aura donc pas la main d'oeuvre). On l'a évoqué hier et il m'a dit d'acheter le câble moi-même...
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

C'est dommage ca ne lui coûte rien, j'aurais été a ca place je t'aurais fait profiter de bon tarif. Ne connais tu pas un amis qui travail dans le bâtiment au autre et qui pourrais avoir de bon tarif auprès des fournisseurs de son entreprise? Il m'est arrivé d'acheter des fourniture a mon nom et de profiter des remise pro de mon entreprise.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Donc tu passe du 5g6mm2?
Quel intensité max il donne lui?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Olistan
Accro

Message par Olistan »

Voici les petites nouvelles du week-end:
* Achat des chassis bois chez B.-D. H 105 / L 100 - 2 ventaux; il m'en faut 4, il n'y en avait que 2 de stock; il faudra donc que j'y retourne.
SAM_3466_resize.JPG
En rentrant, j'ai vu que c'était fait aux Philippinnes ! Si j'avais su cela avant, j'aurais réfléchi à deux fois.
* Pose des fourreaux, passage des tuyaux d'eau; ce fut un peut juste au niveau de l'angle sous la dalle pour ces derniers mais avec un peu de graisse, tout passe !
SAM_3442_resize.JPG
* Rebouchage des tranchées
SAM_3440_resize.JPG
* J'ai finalement commandé le XVB 5G6; un collègue bénéficie d'une réduction de 20 % au magasin où j'avais fait une demande de prix; je suis donc passé par eux plutôt que par internet bien que c'était encore un peu plus cher
* Je suis toujours en attente de 2 devis sur les 3 demandés pour les matériaux. Et cela m'énerve ! C'est toujours le même, faut repasser, rappeller,... Si cela ne les intéresse pas, faut le dire directement ! Sur conseil d'un copain, j'ai encore été faire une demande dans un quatrième magasin de matériaux ce matin.

Prochaine étape : ce mercredi pour couper un arbre et élaguer un autre qui sont trop près de la dalle et du futur toît.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Tu as pensé au grillage avertisseur ? même si c'est chez toi, pour les génération futures, ça évitera une coupure de courant au sens propre du terme ^_^

A mettre 20-30cm au dessus du câble pour que la personne qui creuse, en trouvant le grillage, sache qu'il y a un réseau ici (rouge pour l'électricité, bleu pour l'eau, jaune gaz et vert pour les télécoms
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Oui, j'en ai mis un.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Dernières nouvelles:

* Les câbles électrique 5G6 et RJ45 Classe 6 sont passés; en tirant sur 45 mètres, j'avais un peu peur que le tire-fil casse ou se détache des câbles. Il a fallu quand même s'y mettre à deux : un qui poussait le câble dans le fourreau et l'autre qui tirait. Ils se retrouvent tous les deux dans le même fourreau; ce n'est sans doute pas l'idéal, mais vu que je n'en avait qu'un de disponible au niveau de la dalle, je n'avais pas trop le choix.

* Elagage des arbres trop près de la dalle
Avant
Avant
Après
Après
Avant
Avant
Après
Après
Tout cela fait vite un paquet de branchages à broyer ainsi que du bois de chauffage pour quelques soirées l'année prochaine.

* Et le point le plus important, j'ai passé commande pour le bois d'ossature (Sapin Rouge du Nord 120*45), bois de charpente (SRN + Douglas pour entrait et pannes), ardoises (eternit imitation naturelle), bardage (pin autoclavé), lambris pour finition intérieure (pin bon marché), isolation (Fibre de bois Pavatex), sous-toiture (eterroof), contreventement (OSB 12). J'ai finalement commandé auprès d'une scierie près de chez moi. Et franchement, je suis content d'en avoir fini avec les devis car j'en avais vraiment marre de courrir après les différents marchands. C'est quand même une commande de plusieurs millier d'euros et la plupart n'en avait apparement rien à cirer - sans doute trop de différents éléments en petite quantité.

Il me restera le pare-vapeur - comme dit sur ce forum, vu que j'ai un OSB à l'extérieur, il faut que je fasse attention pour ne pas avoir de condensation à ce niveau - j'imagine donc que le pare-vapeur (situé à l'intéreur) ne doit pas du tout laisser passer l'humidité (Sd infini) => pas de frein vapeur => attention particulière aux jonctions. J'aurais préféré une paroi un peu perméable, mais l'OSB à l'extérieur m'en empêche.

Il me restera aussi le pare-pluie pour les murs.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Olistan a écrit :
* En ligne en Belgique (pour éviter des problèmes de normes que j'ai déjà eu en achetant che Brico D.. Le moins cher que j'ai trouvé est 3.16€/m
Tu peux utiliser des câbles français, en Belgique. Seulement les câbles noirs doivent obligatoirement être sous tubes et non apparents.
Si tu prends des câbles gris, y'a pas de soucis... (en tout cas, c'est ce que le contrôleur Vinçotte m'a dit en vérifiant mon installation)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Eataine a écrit :
Olistan a écrit :
Tu peux utiliser des câbles français, en Belgique. Seulement les câbles noirs doivent obligatoirement être sous tubes et non apparents.
Si tu prends des câbles gris, y'a pas de soucis... (en tout cas, c'est ce que le contrôleur Vinçotte m'a dit en vérifiant mon installation)
tiens c'est marrant, je jurerais que c'est l'inverse ici, le RO2V (noir) peut être laisser sans protection le long d'un mur (ou en vide de construction etc), les autre par contre servent pour les rallonges ou autre mais pas en installation fixe enfin les normes sont loin dans ma tête mais c'était plutôt comme ça chez nous
Ni Dieu, Ni Patrie!

Olistan
Accro

Message par Olistan »

Après un week-end passé consacré à nos filleuls (7 mômes à la fois, c'est quand même bien plus crevant que de bricoler le week-end !) et un autre à tenter de se remettre d'une grosse angine, j'ai repris un peu l'ouvrage ce long week-end (congé vendredi). C'est pénible car il flotte et neige et tout devient gadoue.

J'ai d'abord joué deux heures avec le marteau piqueur pour retirer quelques dalles de trottoir à l'arrière de la maison afin de faire passer le fourreau électrique vers la cave ainsi que l'évacuation d'eau vers une chambre de visite. J'avais refait tout le dallage l'été passé, et force de constater que c'est bien solide car il a fallu insister pour casser juste quelques dalles !
resized_SAM_3717.JPG
resized_SAM_3715.JPG
Vendredi après-midi est un grand moment : le premier camion vient livrer bois d'ossature et de charpente, ardoises, bardage plus 2-3 bricoles.
resized_SAM_3720.JPG
Vu qu'il fait humide, je veux tout stocker à l'intérieur. Seule solution trouvée : squatter le cabinet de kiné de mon épouse. Heureusement, elle ne reçoit plus de patient pour le moment. A son retour, en découvrant tout cela, elle a plus râlé pour les traces de pas dans la maison que pour la nouvelle déco du cabinet !
resized_SAM_3721.JPG
resized_SAM_3722.JPG
Vu qu'il faisait un peu humique, j'avais peur que le bois ne verdisse. J'ai donc passé une paire d'heures ce samedi à tout déplacer pour intercaler des lattes afin d'aérer l'ensemble.

Et finalement, les ardoises. Ce sont des éternit, imitation naturel.
resized_SAM_3723.JPG
Le bardage (autoclavé) restera dehors, sous une bâche.

J'attends encore la livraison de la laine de bois, des dalles OSB pour le contreventement ainsi que du lambris de finition intérieure. Vu que cela doit être stocké à l'intérieur et que je suis en manque de place, cela restera quelques semaines chez le marchand; j'irai juste cherche l'OSB à l'occasion avec une remorque.

Au vu du temps annoncé pour demain dimanche (flotte et neige), je fixerai sans doute le câble électrique à la cave et sur la façade avant et si il fait sec 2-3 heures, je reboucherai les tranchées et referai le dallage.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je pense sincérement que ton bois aurais pu rester dehors sous une bâche ;)

tu va bien t'amuser avec tous ça, un grand jeu de légo :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

Olistan
Accro

Message par Olistan »

Salut Dorora,

C'est ce que je pensais faire au début. Mais quand j'ai vu qu'il pleuvait le jour de la livraison (le marchand avait été sympa et m'avait appelé au matin pour demander si on on livrait bien - mais j'avais déjà pris congé) et que le camion n'était pas bâché, je me suis dit, tant qu'à faire, mettons tout à l'intérieur. Je vais devoir de toutes façons le sortir un jour ou l'autre pour faire place à l'isolant ! Mais bon, une fois que je vais attaquer l'ossature des murs, une grosse partie va déjà partir très vite.

Pour le moment, j'attends 2-3 jours sans pluie pour que la dalle soit vraiment sèche au moment où je vais fixer les lisses basses sur le béton (et bande goudronnée entre les deux). Au vu de la météo, ce n'est pas annoncé pour cette semaine !
Dorora
Accro

Message par Dorora »

avec la bande de goudron/plastique ou caoutchouc, même si la dalle est humide en surface ça ne changera rien je pense

Pour le stockage oui, l'isolantpar contre sera mioeux à l'abri, mais tu peux pas le faire livrer une fois l'atelier monter?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre