Amélioration de ma scie sur table

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

tathann
Découvre le forum

Amélioration de ma scie sur table

Message par tathann »

Bonjour,

Après beaucoup de lecture et d'inspirations récupérées à droite et à gauche sur ce forum ou d'autres sites, j'ai décidé de faire mon premier sujet afin de partager ma maigre expérience de débutant.

Il y a quelques mois, j'ai acheté une scie sur table bas de gamme, une chinoiserie. Le prix m'a attiré et je me suis dit que je pourrais l'améliorer comme certain l'ont déjà fait. La table était petite, la lame de mauvaise qualité, le parallélisme du guide n'en parlons pas mais j'ai quand même fait quelques travaux dessus.

Pour l'amélioration, je me suis inspiré principalement du sujet suivant de karnalta: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... /6948.html

J'ai décidé de la démonter entièrement et de la remonter sur une table homemade en CP de 20. J'en ai profiter pour changer la lame au passage. J'ai mis 6 roues dont 4 avec freins. La table fait 90x125.
DSC_6254.JPG
DSC_6256.JPG
Pour le guide parallèle je suis sur inspiré de celui de Matthias Wandel :http://woodgears.ca/homemade_tablesaw/fence.html

J'ai apporté quelques modification au niveau du bridage. J'ai utilisé des sauterelles à 90° qui me permettent d'avoir un très bon serrage sans trop de contraintes sur les éléments.
DSC_6257.JPG
DSC_6260.JPG
DSC_6259.JPG
J'ai un peu surdimensionner tout ça mais je me dis qu'au moins ça ne bougera pas.

J'ai fais quelques tests pour l'instant et je ne l'ai pas encore utilisé pour un vrai projet mais je pense qu'elle répondra correctement à mes attentes.
Dernière modification par tathann le 08 sept. 2015, 16:39, modifié 2 fois.
xmax
Accro

Re: Amélioration de ma scie sur table

Message par xmax »

pas mal du tout, par contre, pour incliner la lame, tu fait comment ?
sinon, les sauterelles, c'est bien ausssi, mais l'ergonomie en pati un peu ;) maisc'est sur que c'est 100 fois mieux que celui d'origine
tu a prevu les rainure pour le sled ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
tathann
Découvre le forum

Message par tathann »

Je n'ai pas encore fini, il me reste à faire le sled effectivement. Je vais surement le faire avec une seul rainure sur la gauche de la lame (sinon le chariot sera très large), et bien m'appliquer pour éviter qu'il y ai du jeu.

Pour l'inclinaison, il faut que je fasse la plaque autour de la lame (je ne sais pas comment ça s'appelle). Quand j'en aurais fait plusieurs, j'inclinerais la lame pour agrandir l'ouverture et en faire une pour la lame à 90°, une pour l'inclinaison à 45°, etc. Il faudra que je refasse les tracées des degrés sur la scie car ils sont trop approximatif.

Pour les sauterelles, j'en suis très satisfait. Niveau ergonomie, il faut se pencher un peu pour les brider mais c'est pas dérangeant je trouve. Le guide est assez lourd et une fois en place, il ne bouge pas, je sers les sauterelles, sans forcer, et le guide ne bouge pas d'un poil pendant et après le bridage.
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

Salut , beau travail , par contre ce n'était pas mon sujet mais celui de Karnalta il me semble . Si tu pouvais le modifier ça serait cool , rendons à César ce qui appartient à César.
Par contre petite question , je vais commencer la modif de la mienne prochainement et j'aimerais savoir quelle hauteur de coup as tu après tes modifications ?
tathann
Découvre le forum

Message par tathann »

Effectivement c'est celui de karnalta, je n'ai pas fait attention que j'étais sur la page 3 (dont le premier post est de toi). Désolé.

Pour la hauteur de coupe, il me reste 64 mm. La lame fait 254 mm de diamètre. Je ne sais pas trop si ça sera suffisant, j'espère. Je me dit que ça fait une hauteur maximum de 128 mm si je retourne la pièce à couper.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

64mm c'est suffisant pour travailler. J'ai un peu moins avec ma lame de 220 et franchement je n'ai jamais eu besoin de "finir" mes coupes à l'égoine. Comme tu le dis toi même, pour les grosses épaisseurs, tu peux procéder par retournement.

A ta place, je passerais quand même quatre ou cinq couches d'un vernis solvanté de bonne qualité pour la glisse, c'est important (même et surtout si tu ajoutes ensuite une table de coupe type sled).

Très belle réalisation sinon, bravo ;-)
tathann
Découvre le forum

Message par tathann »

Merci.

Je comptais mettre quelque chose pour améliorer la glisse mais je ne savais pas trop quoi pour l'instant.

Il faut prendre un type de vernis particulier? Solvanté c'est important? Merci pour les précisions.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut, elle est très chouette ta nouvelle scie, c'est du beau travail.
Répondre