j'ai fais fumer ma visseuse Makita !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

fabio38
Accro

j'ai fais fumer ma visseuse Makita !

Message par fabio38 »

Bonsoir,

Ce soir je me decide de finir d'installer la rallonge de la ventouse de la chaudiere gaz depuis que j'ai fait un abri derriere le garage et je devais percer un trou de 100 dans 23mm de douglas puis 35mm de douglas.
Plutot que de sortir l'enrouleur je me dit que la visseuse makita fera bien l'affaire bien que la scie cloche soit quand meme de 100mm.
Grosse erreur :(
j'ai bien senti le chaud mais j'ai pensé que c'etait la coupe du bois, mais au bout d'un moment j'ai réalisé que l'odeur caracteristique venait du moteur de la visseuse ! :cry:
On voit bien maintenant les etincelles, le moteur est HS !
c'etait le modele DHP453

La scie cloche etait neuve et coupait bien, du coup je suis un peu surpris car ca ne sembait pas forcer tant que ca...
J'ai cherché ma facture et elle a un peu plus d'1 an et j'avais pas fait attention que pour beneficier des 2 ans de garantie fallait s'enregistrer sur le site makita dans les 4 semaines suivant l'achat.
Bref je m'en sors pas trop mal, le moteur se trouve a partir de 15€ + fdp, je viens de passer commande
Dorora
Accro

Re: j'ai fais fumer ma visseuse Makita !

Message par Dorora »

Alors, je viens de regarder, c'est bien le modèle 18v 3Ah ?

normalement ça à de la pêche, après, une scie cloche de 100mm c'est déjà un beau jouet, mais je l'aurais fais à la visseuse aussi (je ne me sert jamais de la perceuse filaire, sauf pour mélanger de l'enduit :p)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Oui c est le modele 18v mais en batterie 1.3ah sur la mienne
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors peut être un peu lèger en patate!
Ni Dieu, Ni Patrie!

ThReM
Accro

Message par ThReM »

C'est bizarre, ce n'est pas la première fois que j'entends ce problème avec une visseuse Makita. On peut taper dedans sans qu'aucune sécurité ne stoppe le moteur ?!

Si je prends sur les visseuses que je possède (Hitachi Vert et Festool), sur un effort trop important le moteur se coupe. Certes on ne vient pas au bout de la tâche en cours, mais au moins le matériel reste en état !

Mais j'aurais fait pareil, j'aurais attaqué à la visseuse, surtout avec un trépan neuf, on peut se dire que ça va bien couper sans trop forcer.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

L'amperage n'as rien a voir avec la puissance l'amperage c'est pour l'autonomie ou je me trompe ?
guyane
Découvre le forum

Message par guyane »

Bonjour

si l’ampérage est directement lié a la puissance P=UI.

A+
guyane
BZHades
Accro

Message par BZHades »

la puissance, c'est Ampère et Volt (Puissance = U*I*cos(Phi) dans le cas des système sur courant alternatif, cos(phi=1) en courant continu si je me souviens bien de mes cours)
Vu que le voltage est constant, on peu considérer que la puissance dépends de l'ampérage.

Cependant, on dit aussi que les systèmes qui ont plus de tension (18/20V pour les catégories plus pro, 12V pour les amateurs) sont plus puissants : c'est logique, car l'ampérage est limité par la surchauffe (Puissance thermique dissipée par un système P=RI²), du coup, on augmente le voltage pour augmenter la puissance sans toucher à l'intensité

L'autonomie, c'est AmpèreHeure, en gros, quel quantité d'ampère (oui, je vulgarise) tu as dans ta batterie. 10Ah => tu peux utiliser ton moteur à 1A absorbé pendant une heure

Voilà...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Attention ne pas melanger amperage A et capacite de stockage en Ah.
L amperage demande par le moteur est fonction de l effort demande.
Une capacite de batterie plus importante fournira l amperage demande plus longtemps.
Mais l intensite instantannee consommee a l instant t sera la meme
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

La makita se coupe aussi si effort trop important. Mais j ai pense que c etait ma batterie qui etait a plat. Alors j ai pris une autre batterie et continué a percer. C est surement la mon erreur...
Par contre j ai ete agreablement surpris de ne pas me faire allumer sur le prix des pieces detachees car tres souvent la moindre piece vaut 80% du prix de la machine...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Quel lien ferais tu entre le changement de batterie et l'absence de coupure ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Il y a eu 3 ou 4 coupures. Mais comme je pensais que mes batteries etaient a plat j ai changé la batterie et continué a percer. Quand ca a recommencé j ai enlevé la batterie puis remise et continué de nouveau.
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

fabio38 a écrit :Bonsoir,

Ce soir je me decide de finir d'installer la rallonge de la ventouse de la chaudiere gaz depuis que j'ai fait un abri derriere le garage et je devais percer un trou de 100 dans 23mm de douglas puis 35mm de douglas.
Plutot que de sortir l'enrouleur je me dit que la visseuse makita fera bien l'affaire bien que la scie cloche soit quand meme de 100mm.
Grosse erreur :(
j'ai bien senti le chaud mais j'ai pensé que c'etait la coupe du bois, mais au bout d'un moment j'ai réalisé que l'odeur caracteristique venait du moteur de la visseuse ! :cry:
On voit bien maintenant les etincelles, le moteur est HS !
c'etait le modele DHP453

La scie cloche etait neuve et coupait bien, du coup je suis un peu surpris car ca ne sembait pas forcer tant que ca...
J'ai cherché ma facture et elle a un peu plus d'1 an et j'avais pas fait attention que pour beneficier des 2 ans de garantie fallait s'enregistrer sur le site makita dans les 4 semaines suivant l'achat.
Bref je m'en sors pas trop mal, le moteur se trouve a partir de 15€ + fdp, je viens de passer commande

Il met arrivé la même chose sur une scie circulaire que j'ai mis sous table. Un bosch GKS55CE je crois. Elle a fumée et elle est tombée en rade. Des erreurs on en fait tous, certaine plus grave que d'autre. :-?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

En tout cas, gaffe aux scies cloches, surtout en gros diamètre. C'est une saloperie si pas utilisée sur un support de perçage.

J'en connais un qui est loin d'être un comique qui s'est fait 5 points de suture avec une cloche qui a dérapé... sans compter le panneau qui a morfler.

Makita, j'en ai une... qui dort sur une étagère, 3 batteries HS bien vite à mon goût, mandrin bloqué sans l'avoir maltraité.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
éricM
Accro

Message par éricM »

Tient il y a 1 mois j'ai fait la même connerie et j'ai vu et senti ma Makita DDF456RFJ fumée.

En mode perçage rien ne l'arrête, pas de protection éléctromachin.

Ce n'était pas avec une scie cloche mais avec une mèche à façonner à mise rapportée en carbure de 50 mm.
Le con c'est bien marqué sur la boîte : à utiliser avec une perceuse à colonne (ou une filaire puissante).
CdeC a écrit :En tout cas, gaffe aux scies cloches, surtout en gros diamètre.
Oui le diamètre de l'outils est très important.
La mèche à façonner à mise rapportée en carbure de 20 mm de même marque, a le logo : perceuse.

J'était en train de percer un trou dans un plateau d'établi de chêne de 50mm d'épaisseur.
Je ne pouvais ni rapprocher la perceuse à colonne de l'établis ni l'établis de la perceuse à colonne.
Fumé et odeur de cramé, je stoppe tout, heureusement j'étais au bout du trou.
;)
Le mandrin (version plastoc) a lui aussi chauffé dur. Depuis le mécanisme de serrage est plus dur.
Il se réadouci petit à petit.
CdeC a écrit :Makita, j'en ai une... qui dort sur une étagère, 3 batteries HS bien vite à mon goût, mandrin bloqué sans l'avoir maltraité.
La prochaine je serai tenté par un Milwaukee.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Ils arrêtent pas de le dire : fumer c'est mauvais pour la santé ; même pour les pauvres visseuses !! :-?

Content quand même que tu puisses te dépanner pour un prix raisonnable.
Cordialement

Michel
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors, la capacité en Ah est effectivement du a la quantité d'energie dispo dedans, mais c'ette quantité d'énergie est en rapport avec le courant qu’elle est capable d'envoyer au moteur
Si on tire trop, normalement le moteur se coupe , et la batterie refuse de fournir

les batterie 5 Ah tienne la charge plus lontemps, mais sont aussi capable de fournir une intensité de pointe plus grande
J'ai une hitachi DV18DL (18V 3 Ah) en fin de vie (enfin ca fais plus de deux an que je dit ça.. mdr) je la remplacerais par sa grande soeur 18V 4Ah moteur brushless :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Dorora a écrit :.je la remplacerais par sa grande soeur 18V 4Ah moteur brushless :D
C'est a mon tour detre tout chose :-D
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

éricM a écrit :Tient il y a 1 mois j'ai fait la même connerie et j'ai vu et senti ma Makita DDF456RFJ fumée.

En mode perçage rien ne l'arrête, pas de protection éléctromachin.

Ce n'était pas avec une scie cloche mais avec une mèche à façonner à mise rapportée en carbure de 50 mm.
Le con c'est bien marqué sur la boîte : à utiliser avec une perceuse à colonne (ou une filaire puissante).
CdeC a écrit :En tout cas, gaffe aux scies cloches, surtout en gros diamètre.
Oui le diamètre de l'outils est très important.
La mèche à façonner à mise rapportée en carbure de 20 mm de même marque, a le logo : perceuse.

J'était en train de percer un trou dans un plateau d'établi de chêne de 50mm d'épaisseur.
Je ne pouvais ni rapprocher la perceuse à colonne de l'établis ni l'établis de la perceuse à colonne.
Fumé et odeur de cramé, je stoppe tout, heureusement j'étais au bout du trou.
;)
Le mandrin (version plastoc) a lui aussi chauffé dur. Depuis le mécanisme de serrage est plus dur.
Il se réadouci petit à petit.
CdeC a écrit :Makita, j'en ai une... qui dort sur une étagère, 3 batteries HS bien vite à mon goût, mandrin bloqué sans l'avoir maltraité.
La prochaine je serai tenté par un Milwaukee.

Honjour je possède une milwaukee je n est aucun problème avec pour les trous a la scie cloche en plus avec 135 NM ça depote bien.Même les vis beton rentre comme dans du beurre
xmax
Accro

Message par xmax »

oui, c'est pas la premiere makita que je vois fumer, ca et les batteries qui tiennent pas sur la durée .. il semble qu'il a "deux gammes" chez makita
1.3 amperes en 18 v,ca doit faire une grosse autonomie quand meme
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Répondre