pourquoi je rabote pas à plat ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
pilou73
Fan

pourquoi je rabote pas à plat ?

Message par pilou73 »

tout est dit dans le sujet, lorsque je rabote une planche il y a toujours une différence notable d'épaisseur erntre la gauche et la droite de la pièce et (ou) entre la base et le sommet. Comment améliorer cela ?
seb03
Fan

Re: pourquoi je rabote pas à plat ?

Message par seb03 »

Je peux pas te répondre mais je m'abonne parce que j'ai du mal avec ça aussi!!
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Suis pas du tout pro du rabot (j'attends du matos d'affutage qui glande à la douane chinoise pour affuter le fer de mon rabot d'occasion qui n'est ni un Veritas ni un Lie Nielsen :D ... Dorora, si tu passes par ici... ;) )

Mais si la question est bien: pourquoi ma planche est plus épaisse à gauche qu'à droite? La réponse me semble être de toute évidence: parce que j'ai retiré plus de matière à droite qu'à gauche ou qu'au départ ma planche était déjà plus épaisse à gauche qu'à droite et que j'ai raboté pareil partout... C'est quand même le but du rabotage de prendre de la matière là où c'est nécessaire et pas ailleurs...??
A moins que ce soit le réglage du rabot et que le fer dépasse plus d'un côté que de l'autre :?:
Tu prends quelle épaisseur de copeau?

Mais bon... c'est une réflexion de débutant :lol: Ca m'intéressera de lire les avis des autres bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
pilou73
Fan

Message par pilou73 »

Schmu ta réponse est pour moi un peu trop triviale ! Mais je m'explique un peu mieux...même sur une planche rabotée et dégauchie à la base, si je m'amuse ( on peut dire ça comme ça ) à la raboter il y a toujours un côté un peu plus épais que l'autre ( effectivement il y a plus de matière qui a été enlevée visiblement ! ), même chose si je rabote sur un chant.
Mon rpoblème tient en 2 points :
1) sachant que le rabot semble bien règlé
2)la planche est à priori d'épaisseur uniforme mais a besoin d'être dégauchie et rabotée à bonne épaisseur
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu parles d'une planche plus ou moins large que la lame de ton rabot ? comment vérifies tu le réglage de ton rabot ?
Ce qu'on fait en général, c'est qu'on règle la lame pour qu'elle soit vraiment au ras de la semelle, puis on passe un petit bout de bois de chaque côté de la lame pour vérifier que ça accroche de chaque côté..
Si ça prend du bois de chaque côté, tu relèves la lame un chouia jusqu'à ce que ça ne prenne du bois que d'un côté. Tu règles alors l'angle et tu réessayes. Tu recommences jusqu'à ce que soit ça n'accroche plus, soit tu sort la lame à peine et ça accroche de chaque côté. La vidéo de Nicolas explique ça assez bien.

Un autre petit truc qu'il explique : tu mets ta semelle devant une feuille blanche et tu sors la lame en mettant ton oeil au ras de la semelle. Normalement tu vois bien la lame sortir parfaitement parallèle à la semelle si elle est bien réglée.

Si ton rabot est bien réglé et que ça fait encore ça, alors il faut revoir ton geste, il est possible que tu appuies trop d'un côté, mais normalement, à moins de vraiment avoir un geste déséquilibré, ça ne devrait pas trop jouer.

Autre question : quelle est l'épaisseur de tes copeaux ? Normalement, c'est assez proche d'une feuille de papier à cigarette. Si tu fais des copeaux plus épais, c'est normal que tu aies du mal à être précis.

Enfin, si la planche est plus large que ton rabot, alors il faut corriger en mesurant et en marquant les parties trop épaisses pour insister dessus.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

J'ai pas encore eu l'occasion de vraiment essayer de raboter une planche, mais tu pourrais faire un quadrillage au crayon sur ta planche, tu passes un premier coups de rabot et tu verras de suite ce qui est raboté. Tu continues jusqu'à ne plus avoir de crayon, tu vérifies ta planche, et tu recommences en croisant les passes.
Une transposition au rabot du travail à la lime expliqué ici: http://www.usinages.com/threads/astuces ... plat.5154/

Sais pas si c'est la meilleure solution, mais ça devrait fonctionner
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

egtegt a écrit :
Si ton rabot est bien réglé et que ça fait encore ça, alors il faut revoir ton geste, il est possible que tu appuies trop d'un côté, mais normalement, à moins de vraiment avoir un geste déséquilibré, ça ne devrait pas trop jouer.
En plus le coté gauche d'une planche large est aussi le coté le plus facile car il est plus prêt du corps, donc c'est là qu'on peut donner plus de coups de rabot sans s'en rendre bien compte.

Pour les chants, si ton rabot est bien réglé, c'est peut-être un mauvais geste, il est difficile de tomber d’équerre à main levée quand on débute, et même aussi après.
Il existe des guides pour dresser qu'on fixe contre le rabot, mais tu peut facilement faire pareil en fixant une planche avec de petits serre-joints contre le coté de rabot. Il faut prévoir une cale qui compensera la sur-largeur de rabot par rapport au fer. Bien sûr avec ce guide on ne peut faire que des mise à l'équerre alors que les vrais guides de dressage sont réglables.
Quand on se sert d'un guide, il faut absolument que la lame soit bien perpendiculaire à la joue du rabot.
Cordialement

Michel
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Schmu a écrit :Suis pas du tout pro du rabot (j'attends du matos d'affutage qui glande à la douane chinoise pour affuter le fer de mon rabot d'occasion qui n'est ni un Veritas ni un Lie Nielsen ... Dorora, si tu passes par ici... )
Remue pas le couteau dans la plaie.. t'est pas le seul à attendre et je ne peux strictement rien y faire, et apriori personne ne peux rien y faire :-(mur :-(mur :-(mur :-(mur

Pour ce qui est du rabotage à la main, moi je comprend même pas comment il est possible de faire des face parallèle et/ou d’équerre à la main :lol:
j'ai abandonné l'idée de faire autre chose que de m'amuser avec mes rabot à main
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Dorora a écrit :
Remue pas le couteau dans la plaie.. t'est pas le seul à attendre et je ne peux strictement rien y faire, et apriori personne ne peux rien y faire :-(mur :-(mur :-(mur :-(mur
HS: ben oui, je sais que tu n'y es pour rien bierre
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Pendant que tu rabotes, est ce que tu contrôles régulièrement la planéité avec une règle ou 2 réglettes bien dressées? (voir règles à bornoyer ou winding sticks en Anglais).
Il faut y aller progressivement en alternant contrôle et rabotage.
https://www.youtube.com/watch?v=B7A9kvFj1LI

Comme dit plus haut, raboter à la main n’est pas évident. il y a risque de ne pas exercer une force constante sur toute la longueur ou largeur de la pièce. Il y a un coup à prendre, surtout avec une grande planche qui présente plus de surface à travailler, mais ça vient avec la pratique.
1 petit truc que j’ai fais pas mal de temps, c’est d’essayer de dresser un champ dans un bois tendre. Comme ça c’est plus rapide à comprendre, les erreurs se voyant plus vite. Au début en traçant deux traits de part et d’autre au crayon avec une règle, puis après sans trait de référence et contrôle à l’équerre. Ça aide à doser son geste, à faire de petites passes fines et apprend à bien régler le rabot. Un bon entrainement et puis ça fait du copeau pour démarrer le feu.
pilou73
Fan

Message par pilou73 »

wouahou ! du bois, cette vidéo est extra...
Bon bah je crois qu'il faut que je vérifie le réglage de mon rabot et que je retravaille ma technique...
Merci pour tous vos avis
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dorora a écrit : Pour ce qui est du rabotage à la main, moi je comprend même pas comment il est possible de faire des face parallèle et/ou d’équerre à la main :lol:
j'ai abandonné l'idée de faire autre chose que de m'amuser avec mes rabot à main
C'est vrai que ça ne donne pas des résultats nickel pour les faces parallèles en général. Le principe est de mesurer et de reprendre les parties trop épaisses, mais obtenir des résultats aussi précis et réguliers qu'une R/D électrique est franchement complexe.

Pour les faces d'équerre, c'est plus simple :
- Soit tu utilises une planche à recaler
- Soit tu rabotes deux planches en même temps et tu retourne avant d'assembler. C'est valable uniquement pour faire du panneau, l'avantage est que les erreurs se compensent.

Mais pour ce qui me concerne, j'utilise les rabots essentiellement pour de la finition, rarement pour du corroyage, ou alors sur de petites pièces unitaires.
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

Deux autres vidéos peut-être utiles, de Paul Sellers:
https://www.youtube.com/watch?v=Cl5Srx-Ru_U
https://www.youtube.com/watch?v=m231_HKCOWs

Et la fabrication de winding sticks: https://www.youtube.com/watch?v=EToMNxJ4-vw

Bon visionnage !
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Tu passes ton rabot à 90° par rapport au fil du bois avec au préalable un chanfrein en sortie pour éviter d'éclater le bois.
Et la comme par miracle, tout est plat. Après tu travailles sur la longueur à voir suivant les zones à rattraper.
Le tout en images animées
https://www.youtube.com/watch?v=Ojeul33vXL4
Méthode bourrin mais efficace, remarque l'aplanissage du plateau (2min15, 8min10)
https://www.youtube.com/watch?v=h0pvBIkSt5g
Une fois ta surface plane, un trusquin pour marquer l'épaisseur de la face de référence.
Plus qu'à suivre la marque et rabotage de l'autre face.
Si tu dois enlever beaucoup de bois, dégrossir, le "scrub plane" est vraiment l'idéal. Pas besoin, d'un rabot à 1500$, je l'ai fais avec un silverline n°4 dont j'ai arrondi le fer à la meule. Ce dernier est dévastateur. Tu mets un bois à peu près plan beaucoup plus rapidement car déjà travailler à la main c'est pas évident mais si tu n'as pas l'impression d'avancer c'est gavant.
recommandations:les fers magnifiquement affûtés.
L'affûtage finition au cuir, c'est top rasoir mais ça dure vraiment pas longtemps à privilégier pour la toute dernière étape de finition.
Sortir des copeaux fins comme du papier à cigarette c'est bien à la fin, au début ça sert à rien.
Et puis tout dépend du bois.
Hier j'ai raboté une chute de robinier laissée dehors qui à bien pris l'humidité et qui avait bien gelée. Pas très large mais 2m60 de longueur.
Je l'ai entamé encore humide, tout ça pour un faire un chant de plateau.
Pfff quel boulot, bois extrêmement dur, quelques noeuds, zone de contrefil. Sur une longueur pareil c'est rageant. Vraiment pas agréable.
Si j'avais eu une dégau j'aurais même pas réfléchi.
Par contre une bosse sur une traverse d'un piètement, en douglas, genre 3mm, un vrai régal.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Je rejoins Dorora...des fois t'as beau faire tout comme y faut, mais rien du tout, nada, tu te retrouves avec un bidule pas d'équerre et ça...ça énerve!!!

Je pense amha qu'il faut pratiquer et pratiquer et pratiquer encore et encore! Si tu veux voir des vidéos où les gars réussissent à raboter, regardes par exemple les vidéos de Tom Fidgen ou de Doucette (ouais je sais :D) Furnitures. Les gars ont de la pratique et maitrisent tout autant le travail manuel avec ou sans machines électriques. Pour le cas de Tom Fidgen, il explique que pendant des années il a bossé sur des chantiers navals et que c'est parce qu'il a vu trop de gens se blesser (lui aussi) qu'il a décidé de passer au tout manuel! Tout ça pour dire que c'est pas venu d'un coup! Forcément va y avoir des ratages des rabotages pas orthodoxes, mais si on aime ça, on lâche pas l'affaire!

Perso, depuis quelques mois, j'ai un ou deux rabots manuels! Je les ai retapé, refait les semelles, remis tout le tremblement d'équerre, affûtage de lames de ouf et...quand je câle ma lame, que je fais mon réglage et que je commence à raboter, ben ça sort du copeau de m...rien à voir avec ces top copeaux qu'on voit dans des vidéos! Moi, dans l'idée, j'allais direct sortir du copeau, genre à la japonaise....mouahahahaha, ouais ben rabotes encore mon Fred!!!! N'empêche qu'au début, y a eu deux trois bordées d'injures contre le bois, le rabot, moi même, mais je me fais plaisir, je lâche pas l'affaire, je continue à m'entrainer, à pratiquer!

Fred...
Pavlacki
Habitué

Message par Pavlacki »

Fredo974 a écrit :il a vu trop de gens se blesser (lui aussi) qu'il a décidé de passer au tout manuel! Tout ça pour dire que c'est pas venu d'un coup! Forcément va y avoir des ratages des rabotages pas orthodoxes, mais si on aime ça, on lâche pas l'affaire!
Fred...
je suis tout a fait d'accord, l'avantage des machines manuelles est une bien meilleures précisions que leurs homologues electriques.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La réponse n'est pas si simple. Par exemple pour avoir deux faces parfaitement parallèles, les machines électriques sont plus précises. Egalement pour répéter une mesure.

Ensuite, si tu veux enlever 1/10° de mm sur une planche, le rabot à main est bien plus précis.

Bref, pour moi il n'y a pas d'avantage flagrant, juste des différences.
Répondre