Restauration Kity 636... et oui.. encore une :)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Lilo
Poste parfois

Restauration Kity 636... et oui.. encore une :)

Message par Lilo »

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps déjà que cherche à faire l'acquisition d'une rabo/dégau pour mon atelier. Difficile en effet d'aboutir à un projet un minimum correcte sans cet outil. Même en achetant du bois raboté en GSB, il est souvent tellement vrillé au bout de quelques semaines dans les rayonnage qu'on ne peut pas en tirer grand chose.

Comme mon atelier ne m'offre que très peu de place, il me fallait une RD de taille modeste.
Hélas après avoir fait le tour d'internet et des magasins de bricolage j'ai été déçu par la qualité des machines vendues. Faisant la part belle au plastique et à de l'acier si fin que mon rouleau de papier alu aurait de quoi en être jaloux, il s'en dégage une impression générale de "clinquant".

Et puis un jour, je suis tombé sur des discussions autour des Kity 636 et j'ai tout de suite su que c'est ça qu'il me fallait. Je trouve que ces outils, plus anciens, ont un charme que n'ont pas les nouveaux et qu'ils étaient construits par des ouvriers qui avaient le sens du travail bien fait.

S'en est alors suivi une longue, longue recherche mais c'était toujours trop cher ou trop loin ou trop abimé. Jusqu'au jours où la belle est apparue à 300€ et 1h de route de chez moi. Sans réfléchir, j'ai posé ma journée et je suis aller la chercher.

Au programme pour moi maintenant:
- Nettoyage, dégraissage
- Enlever la corrosion là ou elle est présente
- Réglage des tables
- Construction d'un meuble support à roulette
- Alimentation par Convertisseur de Fréquence mono/tri

Voici les photos de la machine dans son jus, et à très bientôt pour la suite.
20151015_222840_HDR (Copier).jpg
20151015_222313_HDR (Copier).jpg
20151015_222259_HDR (Copier).jpg
20151015_222216_HDR (Copier).jpg
20151015_222202_HDR (Copier).jpg
20151015_222155_HDR (Copier).jpg
DeD
Accro

Re: Restauration Kity 636... et oui.. encore une :)

Message par DeD »

Félicitations pour cet achat. Tu as eu raison de ne pas céder à la facilité d'acheter de la tôle et du plastok. C'est une très bonne petite machine d'initiation.

Bonne rénovation.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Félicitations, je ne pense pas non plus que tu le regretteras, enfin j'espère vu que je suis exactement dans le même cas que toi.

Pour l'instant, l'ensemble est entièrement démonté et en cours de nettoyage, pour le chassis je le repeins, il est presque terminé.

Là où je passe clairement le plus de temps c'est la table de rabotage, je la nettoie petit à petit mais c'est vraiment long et un ponçage fin n'est pas possible vu qu'elle est rainée dans le sens de la longueur.

En fonction du temps que je pourrai passer dessus, j'espère pouvoir la remonter et la régler courant de semaine prochaine. En tout cas c'est que du plaisir pour l'instant, la mécanique est simple à comprendre et je n'avais jamais rénové une vieille machine mais je ne pensais pas que ça me plairait autant.

Bon courage !
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
aramis
Accro

Message par aramis »

Juste une question : avec quoi tu rénoves la table de rabotage ?
Je demande parce que je lorgne aussi sur une 636 sur lbc...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Bravo a toi et bienvenue au club

Personnelement je trouves que tu l'as payé chère pour l'etat et avec un moteur tri ( a part si c'est ce que tu voulais )

Tu as beaucoup de travail dessus mais ce sont de super machine.
Je suis egalement en train de faire une table sur roulette pour ma 635
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Aramis a écrit :Juste une question : avec quoi tu rénoves la table de rabotage ?
Je demande parce que je lorgne aussi sur une 636 sur lbc...
Avec mes bras et une brosse métallique pas trop dure dans le bon sens évidemment, j'ai bien vérifié que ça n'influait pas sur les stries avant.

C'est bien long mais j'ai tout démonté alors tant qu'à faire...

Image
Swinda
Accro

Message par Swinda »

En passant j'aimerais remettre des roulettes également, mais sur la table entière Kity, si quelqu'un a une référence assez solide pour l'ensemble, pratique et pas trop chère, je suis preneur :)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

Sous la grande table Kity, j'ai mis ces roulettes :
http://www.thomann.de/fr/millenium_blue ... t_mkii.htm

Image
Image
Cordialement
Robert
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Impec, merci beaucoup :)

La table ne perd pas trop de stabilité une fois montée sur ses belles roulettes bleues ?
Lilo
Poste parfois

Message par Lilo »

Pour Chardonneret au sujet du prix, j'ai oublié de préciser que ça incluait l’affuteuse 642 et un second moteur tri 2cv. Le vendeur m'a indiqué qu'il ne comptait plus les appels qu'il avait reçu pour la simple affuteuse, selon lui très recherchée. Ensuite pour avoir beaucoup cherché j'ai souvent vu beaucoup plus cher (certains n'ont pas honte de la proposer à plus de 700€) donc au final je suis plutôt content (mais on peut certainement trouver moins cher).

Pour ce qui est de ma restauration je ne suis pas sûr d'avoir le courage et la patience de swinda pour tout refaire à neuf et tout repeindre, je vais plutôt chercher à la remettre dans un bon état de fonctionnement avec le meilleur réglage possible sans être trop maniaque sur les points de rouille qui resteront sur la carrosserie. Je suis admiratif du résultat que tu as obtenu sur la table de raboteuse, j'ose pas trop démonter la mienne.

Sinon le père noël est passé et j'ai réceptionné du matériel pour ma restau. Bon ça alourdi sérieusement la note mais je me dis que c'est un investissement et c'est des choses qui me serviront régulièrement

- Un comparateur et sa base
- Un jeu de jauges d’épaisseur facom
- Une règle rectifiée Veritas de près d'un mètre
- Un jeu de fers neufs HSS 18%
- Un jeu de positionneurs de lames aimenté
- Mon variateur de fréquence pour moteur tri 2cv Inoréa
- Une commande déportée pour le variateur
colis.jpg
Dernière modification par Lilo le 24 nov. 2015, 21:27, modifié 1 fois.
tchitchater

Message par tchitchater »

Salut

Belle restauration.

Je possède les deux: 636 et 637: une en rabot; l'autre en dégau c'est pratique.

Par contre le réglage en hauteur de la table de la 636 en rabot est un cauchemar.
J'ai fait une modification; si ça t'intéresse je fait une photo demain.
Comme mes machines sont toutes sur table individuelle, j'ai fait un système simple pour la tension de la courroie moteur.
Ca c'est pour soulager les roulements quand la machine n'est pas utilisée.

@+
Lilo
Poste parfois

Message par Lilo »

Ah oui preneur d'une photo de ton système de réglage ainsi que le système de tension
Swinda
Accro

Message par Swinda »

@ Lilo : Pour tout dire, j'avais juré de ne pas démonter la dégau/rabot car je craignais beaucoup de devoir la régler alors qu'a priori elle l'était déjà. Mais bon comme je me suis occupé des autres machines et qu'il ne restait plus que la 636, ce qui devait arriver arriva...

Pour la patience, ça va, le farm ne me fait pas peur et ça repose l'esprit.

Beaux et utiles achats, faudra que j'y passe également, à peu près pour les mêmes choses que toi et si tu as des retours positifs ou négatifs sur tes achats, je suis preneur.

@ Tchitchater : oui bien sûr ça m'intéresse ! Je pense que Lilo acceptera de nous prêter un pti bout de sujet pour ta photo ;)
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Lilo a écrit :Pour Chardonneret au sujet du prix, j'ai oublié de préciser que ça incluait l’affuteuse 642 et un second moteur tri 2cv. Le vendeur m'a indiqué qu'il ne comptait plus les appels qu'il avait reçu pour la simple affuteuse, selon lui très recherchée. Ensuite pour avoir beaucoup cherché j'ai souvent vu beaucoup plus cher (certains n'ont pas honte de la proposer à plus de 700€) donc au final je suis plutôt content (mais on peut certainement trouver moins cher).
A oui donc pas uniquement la 636 tu as un petit lot, bonne affaire ;)

Petite question sur la mienne j'ai une courroie de 810 et mon vendeur m'avais filer un autre courroie en 1120 cela pose un problème si je met la plus longue ? je ne pense pas mais bon ( elle ont les meme largeur et epaisseur ).
Au niveau des poulies, la difference de taille d'usinage on une influence sur la vitesse de rotation du rouleau ?
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

si jamais, on vient juste de parler du réglage de la table de la rabot dans ce post :)
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ml#p166034
tchitchater

Bonsoir

Sitôt demandé, sitôt fait

Pas besoin d'explications; les photos parlent d'elles mêmes.

Pour le système de tension, j'ai récupéré une vis de cric d'automobile.
636_tension.JPG [attachment=0]636_tension_2.JPG
[/attachment]
réglage rabot
réglage rabot
Réglage table rabot
Réglage table rabot
Bon pour l'ordre des photos: c'est pas top :-(mur

@+
Pièces jointes
guide machine 1 de chaque coté
guide machine 1 de chaque coté
la vis de réglage tension
la vis de réglage tension
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Merci ! En effet le système ajustable pour la table de rabotage est pratique et plus lisible.
Lilo
Poste parfois

Message par Lilo »

Merci pour les photos. Si je comprends le système de tension de la courroie, la vis agit en déplaçant directement tout le bâtit (j'imaginais plutôt un déplacement du moteur)?

Sinon de mon côté le nettoyage avance bien et le meuble également. Je pense pouvoir vous mettre quelques photos vendredi.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

chardonneret a écrit :Petite question sur la mienne j'ai une courroie de 810 et mon vendeur m'avais filer un autre courroie en 1120 cela pose un problème si je met la plus longue ? je ne pense pas mais bon ( elle ont les meme largeur et epaisseur ).
Au niveau des poulies, la différence de taille d'usinage on une influence sur la vitesse de rotation du rouleau ?
- Sur le principe tu peux mettre ce que tu veux comme longueur de courroie c'est juste le positionnement du moteur que tu devra adapter
- Modification du diamètre = modification de la vitesse de rotation
tchitchater

Bonjour

Bien vu Lilo, la vis pousse le bâti qui est maintenu rectiligne par les deux cornières qui font office de glissières; ensuite on sert modérément les deux écrous de fixation.

J'avais aussi pensé au déplacement du moteur (plus "mécanique"), mais la réalisation n'est pas si simple que ça.
avec mon système 2h et c'est torché.

Je te garanti que ça marche pilpoil.

@+
Répondre