Choix scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Gautier59
Fan

Choix scie sur table

Message par Gautier59 »

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une scie sur table. C'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis sur la marque et le modèle que je peux m'acheter tout en restant dans mon budget.

Je recherche une scie dans un budget de 2000€ plutôt style scie sur table cabinet. 220V ou 380V peu importe

Avez vous des marques, modèle à me proposer ? Et si ce sont des modèles que vous possédez, me faire un retour d'expérience svp ?

D'avance merci,
Amicalement,

Gautier.
demphi
Fan

Re: Choix scie sur table

Message par demphi »

bonjour Gautier
il est difficile de répondre à ta question
je puis te dire que j'ai reçu il a un mois cette scie
http://www.woodfordtooling.com/accessor ... ge-30.html
il m'a fallu beaucoup de temps pour me décider , mais je me suis lancé
ce modèle est fabriqué en chine sous la marque Harvey et re-badgé ici en Angleterre Xcalibur et aux usa sous au moins trois marques connues (grizzly,powermatic et autres) et encore sous une autre marque au canada
je pense que c'est du matériel sérieux
pour ma part et pour diverses raisons je ne l'ai pas encore assemblée , donc je ne puis te donner une impression autre que pour amener ses 260 kg dans mon atelier , j'en ai bavé,
en suivant certains sites anglo-saxons les critiques sont favorables
j'ai un atelier de 18 m2 et très peu de place restante...d'où mon choix. Alors évidemment pas de chariot ras de lame etc etc , mais quand on regarde ce que font justement les anglo-saxons avec ce type de machines....
puisque tu habites le nord , vois donc aussi à cette adresse , avec les flamands on peut souvent négocier , attention il faut rajouter 300€ de port
http://www.tendotools.com/fr/houtbewerk ... ition.html
Phil
alsaman
Habitué

Message par alsaman »

Belle machine demphi, en attendant de pouvoir m'en payer une vraie je me suis procuré une approchante sur le coin-coin. Le chariot sera démonté et remplacé par des traîneaux et un guide d'onglet véritas. Mais la Harvey me fait rêver.
Voici la Jean coin-coin. :)
Image
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

C'est exactement le type de scie que je cherche demphi ! J'ai eu aussi de très bon éco des scies Xcalibur. Par contre je me pose quelques questions...

Etant donné que la scie vient d'Angleterre est ce que le branchement électrique est compatible avec le réseau français ? J'ai moi aussi un petit atelier qui est déjà bien chargé par une rabot / dégau une scie à rubans et mon stock de bois. Par contre pourquoi un écart de prix entre Xcalibur et Harvey si c'est le même fabricant ?

Je viens de demander un devis pour une scie chez hammer (une B3 Basic) même si il y a une toupie avec, ça reste à mon sens trop chère et surtout hors budget.

Donc une scie cabinet de part sa taille et son prix est idéale pour moi.

Une fois que tu l'auras assemblée peux tu nous faire un retour sur tes premières impressions. Je pense que d'autres seront intéressés.

Bonne soirée,
Amicalement,

Gautier.
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

j'ai quasi la même que alsaman (sans le chariot, mais avec une extension de table de chaque côté)

(je me permet de reposter ton image en taille plus raisonnable ;) :

Image

marque SWM :

http://www.swm-maschinen.de/tischkreiss ... tks250.php

moteur 380V remplacé par un 220V acheté sur ebay (j'ai pas le triphasé à la maison)

elle fait le job et la table inspire confiance
par contre le guide parallèle ne me satisfait pas, la coulisse sur le rail a trop de jeu (genre l'angle se modifie d'un ou 2 degré entre le positionnement du guide et l'abaissement de la poignée de serrage)
Dernière modification par marcsaker le 23 nov. 2015, 21:46, modifié 1 fois.
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

marcsaker a écrit :moteur 380V remplacé par un 220V acheté sur ebay (j'ai pas le triphasé à la maison)
Merci pour ton retour. Pas de problème avec le 380, je l'ai à la maison ;) . Ca rend bien service quand même.
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

quand j'aurai mon nouvel atelier (maison en construction) et que j'aurais récupéré mes machines (qui dorment chez un pote le temps de la construction) je modifierai cette scie sur table pour l'inclure dans un plan d'établi de ce genre (très populaire outre atlantique) :

http://api.ning.com/files/nWtNuCxXtQxqF ... 200937.jpg
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

marcsaker a écrit :quand j'aurai mon nouvel atelier (maison en construction) et que j'aurais récupéré mes machines (qui dorment chez un pote le temps de la construction) je modifierai cette scie sur table pour l'inclure dans un plan d'établi de ce genre (très populaire outre atlantique) :

http://api.ning.com/files/nWtNuCxXtQxqF ... 200937.jpg

Ouais j'aime beaucoup. Super pratique et en plus ça en jette !!! :D

Gautier.
demphi
Fan

Message par demphi »

bonjour Gautier
je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème de branchement , sinon je me serais planté outrageusement :-(
ce sera bien volontiers que j'en reparlerai quand elle sera montée
si j'ai le temps cette semaine , je posterai qq photos prises juste après la livraison
la machine m'a été livrée sans câble de raccordement , c'est ce que Roy (woodfordtooling)m'a expliqué car elle est livrée dans différents pays avec des raccordements différents
elle est donc prévue pour fonctionner en 220v
je ne l'ai pas encore assemblée , car je me suis détruit le dos en l'amenant dans mon atelier , 4 marches pour une hauteur de plus de 50 cm , il a fallu que je fasse un plan incliné , j'ai enlevé les rallonges de table , je l'ai posée sur sa base mobile , mais même comme ça son poids était respectable
comme je te disais , entre les rêves , la réalité , la place et l'investissement , je n'avais de choix que pour des machines peu encombrantes
je poste qq photos dès que je peux
très belle bécane Marc , félicitations
amicalement
Phil
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

quelqu'un connait-il bien cette marque SWM ? (Allemagne au sud de Frankfurt)

je suppose que c'est chinois ? (ou pas)
on trouve très peu d'info sur le net et Ich spreche nicht Deutsch !
alrj
Accro

Message par alrj »

@demphi: Est-ce qu'on peut savoir à combien t'est revenue la HW110LGE-30, port compris ? Elle est à un prix spécial de 0£ au lieu de 1250£, mais je présume que c'est une erreur sur le site. Par contre, je ne sais pas si c'est TTC ou HT. Dans tous les cas elle est moins chère que la version européenne, mais les frais de port risquent de combler la différence (je suis en Belgique et je pourrais aller chercher chez Tendotools si nécessaire).
Merci.
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

alrj a écrit :@demphi: Est-ce qu'on peut savoir à combien t'est revenue la HW110LGE-30, port compris ? Elle est à un prix spécial de 0£ au lieu de 1250£, mais je présume que c'est une erreur sur le site. Par contre, je ne sais pas si c'est TTC ou HT. Dans tous les cas elle est moins chère que la version européenne, mais les frais de port risquent de combler la différence (je suis en Belgique et je pourrais aller chercher chez Tendotools si nécessaire).
Merci.

Si toi aussi tu veux en acheter une on peut être en profiter pour faire un achat groupé ? Je n'habite pas très loin de la belgique...
On pourrait diviser les frais de ports et peut être avoir une remise...
alrj
Accro

Message par alrj »

J'ai la possibilité d'emprunter un petit camion à hayon élévateur au boulot, donc si j'en prends une chez Tendotools, c'est sans frais de port pour moi. La question est de savoir si j'en achète une ou pas, et ce n'est pas sûr.
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

Ok autant pour moi, j'avais pas compris la même chose...
demphi
Fan

Message par demphi »

bonjour à tous
alors oui effectivement le prix indiqué est HT , c'est donc 1500 £ + 210£ de fdp = 1710 £TTC
alors il faut bien suivre les cours de la livre , quand je l'ai achetée le change était un peu moins défavorable
de plus c'était une machine déballée , mais non servie , donc petite réduction et il faut rajouter 40£ d'autant que je me souvienne pour la base mobile , qu'on peut fabriquer soit même
je me souviens qu'au moment de la transaction il y avait 500€ d'écart avec Tendotools ,
je ne suis pas loin de la frontière Belge , mais 500 roros qd même
alors effectivement la négociation à deux , le transport à deux et la négociation en espèces sonnantes et trébuchantes comme ils l'affectionnent là-bas ...ça peut -être un bon plan
en plus en noir elle est à tomber...mais plus salissante :-)
à votre disposition
Phil
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

Bonjour Phil,

Merci pour ces précisions.
Actuellement ça correspond à peut près au pris de la harvey

Gautier.
alrj
Accro

Message par alrj »

Merci Phil. Entre-temps, Woodford m'a répondu la même chose. Sauf que c'est £234 pour la livraison (en Belgique).
Au cours actuel, ça nous fait un total de 2450.95€, contre... 2450.00€ (non livrée) pour la black chez Tendotools.

La black est certainement très jolie, et à cause des régulations européennes, doit avoir un frein à l'arrêt et peut-être une aspiration améliorée. Par contre, j'aurais bien aimé le guide parallèle avec les flancs en UHMWPE :-)
demphi
Fan

Message par demphi »

re...
c'est vrai que la Belgique c'est beaucoup plus loin :-)
alors je suis incapable de dire s'il y a un frein moteur , ça me parait probable quand même , c'est une sécurité de base
pour l'aspiration c'est peu probable , en fait la bouche d'aspiration se trouve en bas de caisse en regard d'un plan incliné qui lui fait face.
Roy m'a dit qu'elle était exactement identique à la Harvey et pour cause , sauf je crois en ce qui concerne le mise aux normes européennes pour la cape, voilà sa réponse à l'époque :
"Yes it’s the Harvey model but the CE version which has a crown saw guard "
alors il faut peut-être demander si l'axe moteur est toujours de 30 mm n car je pense qu'il y avait une modification en prévision

je fais qq photos cette semaine ...promis
difficile hein de se décider ? faut le dire à personne...j'ai mis plus de 3 ans et à cette époque le change £/€ nous était beaucoup plus favorable :-(
tant pis pour moi
comme je le disais juste avant ça dépendra de la négociation avec tendotools et le confort de la voir arriver chez soi sans avoir rien à faire.
à+
Phil
demphi
Fan

Message par demphi »

comme promis voici quelques photos de madame la scie
elle n'est pas encore montée , ni branchée
mais je vous tiens au courant
Phil
IMGP2191.jpg
voilà qq photos promises sur l'arrivée de la scie