Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Olistan
Accro

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Je suis sur le point de commencer l'assemblage de l'ossature; mais je me pose une dernière question.

J'avais prévu des montants d'ossature de 2750, ce qui fait une hauteur minimale similaire dans l'atelier (et près de 5 mètres sous la faîte du toit dans la moitié sans mezzannine). Les montants reçus font en fait 3000. Que feriez-vous ? En profiter pour relever le tout de 20 centimètres ? Laisser comme cela ? Au delà de la mise à jour des plans, je n'ai pas spécialement envie de remonter le tout car c'est juste à côté des voisins et j'ai aussi très fort le vertige et qu'il faudrait monter encore plus haut durant la construction. Le permis ne mentionne pas de hauteur maximale.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Si tu les recoupe à 3m ça veux dire que ton faux plafond peut être fait à 3m, ça nje changera pas grand chose pour ton vertige ou tes voisins, mais tu gagne peut etre un peux en confort pour manœuvrer les grandes pièces

là y'a que toi qui peut dire
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
max35
Fan

Message par max35 »

Une autre approche est possible pour déterminer ta hauteur.
Si tu mets tes panneaux d'OSB debout (sur trois montants) tu t'arrange pour ne pas avoir à rajouter de petites bande voir mieux ne pas les couper et donc avoir un mur de 2800 de lisse basse à lisse haute.
Si tu mets tes panneaux d'OSB dans l'autre sens, tu t'arrange pour faire des demi panneaux en haut, moins de perte (en plus ça fait moins lourd à lever)
donc, 1200+1200+600= 2800 pareil.
lorsque l'on fait ça avec des montants livrés en 6m, on récupère ainsi des chutes qui permettent de faire des renforts entre montants à mi hauteur, rien ne se perd!

Tout cela permet de faire des économies quand la hauteur n'a pas spécialement d'impact.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

max35 a écrit :.../... donc, 1200+1200+600= 2800 pareil.
.../...
Euh t'es sûr? :shock: :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
max35
Fan

Message par max35 »

oups, c'est pas bon de répondre trop vite.
1200+1200+600=3000
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Avec des blague comme ça , le charpentier qui a fait notre maison à eu la main leste, la maison fait ap moins 50cm plus haut que prévu, résultat, 30m2 de façades en + à 120€/m2
Ça fait moche dans le budget :s
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Dorora a écrit :Avec des blague comme ça , le charpentier qui a fait notre maison à eu la main leste, la maison fait ap moins 50cm plus haut que prévu, résultat, 30m2 de façades en + à 120€/m2
Ça fait moche dans le budget :s
Ouch !!! la boulette :mrgreen:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Quelques petites nouvelles:
* La pluie ayant perduré quelques semaines, j'en ai profité pour bricoler au reste : broyer les branches que j'ai dû couper à l'emplacement du futur atelier, reboucher toutes les tranchées et refaire les trottoirs que j'avais dû trouer, fixer le câble d'alimentation électrique à la cave et en façade
* Vu que le montage des ossatures des murs est pour très bientôt, j'ai fait livrer l'OSB hier (il faisait sec et j'étais en congé => j'en ai profité !). Pour ne pas qu'il vienne avec un camion à 90% vide, il a pris l'isolant en fibre de bois - soit environ 20 m³. En plus d'en avoir partout dans le cabinet de kiné, le bureau et le corridor en sont remplis. Heureusement, on montant les ossatures, j'aurai vite de la place disponible.
* J'ai fixé hier pas la première pierre, mais les premier bois (lisse en sapin rouge du nord autoclavée au travers d'une bande d'arase avec joint précomprimé). En perçant les trous dans la dalle, j'ai mis à mal le mandrin de ma perceuse => beaucoup d'énervements. J'ai terminé en bâchant tout car de la pluie était annoncée.

Quelques photos vont suivre sans doute ce week-end. Avec Saint-Nicolas de prévu, je n'aurai qu'une demi-journée pour bosser... Il devrait faire plus ou moins sec la semaine prochaine, je prendrai donc l'un ou l'autre jour de congé.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Petit aperçu de la livraison d'isolant la semaine dernière; c'est de la fibre de bois Pavaflex (celle de 55 kg/m³); cela fait vite un fameux volume !
SAM_3758.jpg
Il y en a donc partout ; le bureau en est rempli, dans les couloirs, la buanderie; Une fois que les murs de l'ossature seront faits, j'aurai libéré un peu de place dans le cabinet de kiné pour y stocker l'isolant.
Ce qui était encore il y a peu un bureau
Ce qui était encore il y a peu un bureau
J'ai encore eu une petite livraison de 80 m² lambris, mais c'est presque anecdotique par rapport au reste...

Mise en place du premier bois - sapin rouge autoclavé sur feutre bitumé avec double joint précomprimé entre le feutre et le béton.
SAM_3760.jpg
Le tout est fixé, sur conseil de mon quicailler, avec des boulons à béton (il y a sans doute un nom plus savant). Il faut au préalable percer le bois et le béton avec un mèche de 10, puis faire un avant trou dans le bois pour noyer la tête du boulon. A répéter 30 fois. Je doutais du système, mais impossible de le faire bouger d'un mm par la suite.
SAM_3762.jpg
Heureusement, mon assistant à moi m'a bien aidé pour cette tâche ingrate
SAM_3785.jpg
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Ces derniers jours ont été consacrés à l'assemblage des murs. J'ai poussé le vice à réaliser des encoches dans les traverses basses et hautes des cadres. C'est pas mal de boulot (scie radiale, ciseau, rape) mais permet de tenir les montant bien en place.
Réalisation d'encoches dans les traverses pour recevoir les montants
Réalisation d'encoches dans les traverses pour recevoir les montants
Et puis ce matin, 8 heures, préparation du chantier pour le remontage des deux premiers murs (quatre demi-murs en fait).
8 heures
8 heures
A 8 heures 30, le premier mur est debout; mon assistant du jour a déjà besoin d'un café, ce qui ralentit quelque peu le rythme.
9 heures
9 heures
Peu après, les deux premiers murs sont en place. C'est une fois debout que l'on se rend vraiment compte de la hauteur de la construction ! Mon assistant a maintenant besoin d'une bière, nouvelle pause.
10 heures
10 heures
Pendant que mon assistant partait taper la carte au café, j'ai bien fixé l'ensemble avec quelques centaines de vis. Je ne sais pas comment j'ai fait, mais le denier côté débordait de 1.5 cm à l'emplacement du mur suivant. Du coup, il a fallu agrandir les encoches du dernier montant, disquer les vis qui le maintienne et qui ne sont plus accessibles, déplacer le montant et scier ce qui dépasse des traverses en faisant gaffe car on est justement dans l'axe des anciennes vis. Belle perte de temps pour des bêtises !

Et pour terminer la journée, j'ai assemblé le mur qui contient les quatre fenêtres; cela fait un sacré nombre de découpes en plus.
Demi-mur avec fenêtres
Demi-mur avec fenêtres
Petite pause cette semaine car mon travail m'emmène en RDA; si il fait sec le week-end prochain, je devrais en finir avec les murs.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Belle avancée malgré ces 1,5 cm malencontreux smileyscie
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

En effet, belle avancée, bravo ! Courage !
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Poru les vis à béton : C'est bien le nom "officiel" (en tout cas chez Hilti), sur le chantier, on parle de bétamol ...

Chapeau en tout cas, c'est du beau travail
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Pour le dernier mur, j'ai une petite question sur la manière de fixer les dormants de la porte. Vu le poids des portes, j'ai voulu un peu sur-dimensionner les dormants. Ils seront en Douglas de 150*150 de section.
porte_dormants.jpg
En sachant que:
* Ils se poseront sur une lisse basse de 120 de large (celle fixée sur le béton ou celle du mur, je ne sais pas encore)
* Ils seront juxtaposés à des montants du mur (triplés car sur descente des pannes intermédiaire, chaque montant est en SRN et fait 120*45)
* Les montants des dormants font juste la bonne hauteur, je ne pourrai malheureusement pas assembler la traverse dormante par tenon-mortaise
* Le bois a 6 mois et donc pas complètement sec - un retrait est donc à prévoir (5mm - dixit le patron de la scierie)

Cela fait donc pas mal de tares... Pour poser une section de 150 sur la lisse de 120, je compte juste y rajouter un petit morceau en dessous...Au vu de la petite pièce, ce ne sera déjà pas facile de la fixer dans le béton.

Et pour le reste, comment faire ?
* Fixer le montant dormant sur le montant du mur ? Avec des tire-fonds de 250 mm (si cela existe si long) à partir du montant du mur (épaisseur montant mur triplé de 135, cela fait donc 115 dans le montant dormant) ? Combien en mettre ?
* Comment assembler le dormant de la porte sur ses montants ? Des longs clous > 200 mm devraient suffire ?
* Comment assembler les montants des dormants sur la lisse basse déjà ancrée dans le béton ?
* Comment tenir compte des retraits éventuels ? Je m'attends déjà à devoir réajuster la porte dans 1 an...

Merci !
max35
Fan

Message par max35 »

Avec du Douglas pas sec, le risque principal n'est pas le retrait mais c'est surtout qui va fendre et de préférence aux endroit où tu l'auras le plus contraint genre tes fixations de gonds.
Tes montants triplés sont plus appropriés à la fixation de tes portes et ont l'avantage de moins travailler ( secs et en 3 parties).
Tu peux garder ton douglas comme "habillage" et choisir des barres de gonds longues pour aller vers tes montants.
Ou attendre que ton douglas sèche.
Pour la fixation, vue l'épaisseur, je choisirais grands boulons ou tige filetée et écrous, ça te permets de corriger la géométrie si besoin.
Jmi
Accro

Message par Jmi »

Les montants des dormants n'ont pas besoin à mon sens d'être fixés sur la lisse basse.
Mais tu vas peut être faire un seuil?
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Le week-end dernier fut assez productif avec la fabrication et mise en place des derniers murs.

Tout d'abord, découpe des montants sous l'oeil avisé du chef qui n'hésite pas à aboyer dès que je fais une bêtise.
SAM_3837.jpg
Ler dernier mur, qui contiendra une grande porte à double battants est rapidement réalisée et mise en place. J'avais oublié de mettre une latte de contreventement temporaire pour ce demi-mur ci (c'est la faute du chien, il n'a pas aboyé à temps ;-) )
SAM_3845.jpg
Et voilà un permier aperçu de la structure finale. Je dois dire que je suis assez content du résultat jusqu'à présent.
SAM_3848.jpg
Aujourd'hui, j'ai passé mon temps à quelques finitions : un peu de mousse isolante dans les joints entre traverses en haut pour éviter que l'eau n'y stagne, agrafage de la bande d'arase sur la lisse basse côté intérieur pour éviter que l'eau ne s'y infiltre. Comme le contreventement OSB n'est prévu que dans quelques jours, j'ai aussi passé un joint de silicone côté extérieur. Et vu l'humidité ambiante, j'ai évidemment passé un coup de soufflette pour sécher le tout avant de calfeutrer.

Demain, je compte préparer un peu le chantier pour les prochains jours : aller chercher chez mon beau-père un échafaudage, ranger le stock des bois qui a déjà bien diminué, déplacer pas mal d'isolant pour accéder aux grandes plaques d'OSB,... J'espère finir les triangles des pignons ainsi que le contreventement + pare-pluie + lattage d'ici le nouvel an.

Et pour terminer, encore une petite connerie : j'ai voulu changer la lame de ma scie radiale. Stupidement, je n'ai pas pensé à dévisser dans le sens inverse de rotation de la lame et j'ai donc bousillé la vis. Je me retrouve donc pendant quelques jours sans scie radiale, le temps de retrouver une vis à pas gauche :-)marteau
Olistan
Accro

Message par Olistan »

J'ai une question au niveau de la fixation de l'entrait. Coment celui-ci est-il solidarisé au mur. Dans nos vieilles maison, il y a des pièces métalliques fixées longitudinalement sur l'entrait qui traversent le mur et sont fixées à l'extérieur. Qu'en est-il dans ce type de construction.

Par ailleurs, j'avais prévu faire une encoche aux extrémités de l'entrait pour y faire passer la sablière (qui est en fait un montant classique 120*45 comme on peut distinguer au dessus de la porte). Cela ne risque-t-il pas d'affaiblir l'entrait vu qu'il travaille en traction sur toute sa longueur ? L'entrait fait 225*75, ce qui fera donc 180*75 au niveau de l'encoche.

Concernant les dormants des portes, je ne me suis pas encore décidé si je place le douglas pas tout à fait sec ou bien des montants classiques doublé ou triplé.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Maintenant que le gros de l'ossature est terminé (il reste les triangles des pignons ainsi que les dormants de la porte), j'ai attaqué la pose de l'OSB (OSB 3 12 mm) - côté extérieur bien que je sais que certains sur ce forum vantent la pose par l'intérieur. J'ai adapté le pare-vapeur en conséquence.

Il m'aura fallu près de deux jours et demi pour découper les panneaux, les poser et surtout clouer ! J'avoue avoir encore l'impression de tenir le marteau en main après avoir enfoncé environ 1600 clous torsadés 3.8*60. Il faisait tellement bon aujourd'hui que j'ai même été éboui par les clous galvanisés.

Maintenant, le volume commence vraiment à prendre forme !
SAM_3903.jpg
SAM_3902.jpg
Demain, je compte pose le pare-pluie afin de limiter l'humidité sur l'OSB. Pour les murs, j'ai choisi un pare-pluis delta vitaxx plus qui contient une bande autocollante. Cela a l'air assez simple à poser et espère pouvoir m'en sortir seul.

P.S.: Mes questions du post précédent sur l'entrait restent d'actualité ;-)
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Vu que je voulais éviter que l'OSB ne prenne trop l'eau, j'ai décidé de déjà poser le pare-pluie avant d'entamer les pignons. Ils sont pré-fixés par des agrafes puis recouvertes par les lattes qui soutiendront le bardage .
SAM_3905.jpg
J'en ai quand même eu pour une bonne journée ! J'aurais sans doute du faire une pose horizontale du pare-pluie pour aller plus vite ? L'avant reste toujours à découvert vu qu'il faut encore que je me décide sur quoi fixer la porte (entre-temps, mes poteaux de douglas sèche !)

J'ai terminé la matinée en solidarisant les triples montants avec des boulons de 12. J'aurais dû le faire durant l'assemblage des murs mais j'avais oublié. En perçant un peu de biais, cela allait quand même. Au fait, sous la ferme de toît, j'ai 6 montants côte à côte (5 pour supporter l'entrait et un sixième qui tombait juste à côté pour fixer l'OSB. Le magasin où je me fourni habituellement n'a pas de boulon suffisament long (il me faudrait > 6*45, soit 270). En achetant une bête tige filetée et en y fixant des écrous de part et d'autre, cela devrait faire l'affaire, non ?

Après-midi, j'ai commencé à préparer les montants des pignons. En m'inspirant du travail de NinjaRouge, j'ai décidé d'usiner l'ensemble des deux pignons d'un coup au lieu d'assembler progressivement.
SAM_3912.jpg
Au moment de découper le montant sous la panne intermédiaire qui comprend une encoche dans les deux sens, je me rends compte que je ne retombe pas sur les cotes théoriques de mon plan. Je retourne étudier cela de plus près sous Sketchup et je me rends compte de mon énorme boulette :-)marteau C'est la première grosse depuis le début. J'ai en fait coupé de biais dans le sens de la largeur au lieu de l'épaisseur.

En effet, cela ne donne pas la même chose !
SAM_3909.jpg
J'avais déjà usiné une vingtaine de montants... Heureusement, tous ont des longueurs différentes et je pourrais les réutiliser afin de réduire les pertes.

Demain, je m'occuppe des enfants, ce sera donc plus calme. Je compte aller chercher les 2 derniers chassis chez BD. Vendredi, on fait le tour de toutes les chapelles mais ce week-end, je compte bien terminer les pignons. En espérant qu'il fasse sec; c'est quand même tellement plus simple d'utiliser la scie radiale (Makita) sur la terrasse.
Dernière modification par Olistan le 31 déc. 2015, 09:13, modifié 2 fois.
Répondre