Makita SP6000 Vs Bosch GKT 55 GCE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

IPeTeITheNobody
Accro

Makita SP6000 Vs Bosch GKT 55 GCE

Message par IPeTeITheNobody »

Bonsoir à tous,

Je suis en train d'étudier l'achat d'une scie plongeante pour mes futurs réalisations (caisson bureau + bibliothèque).
Je ne compte pas prendre la festool car je la trouve trop chère pour moi.
De même, je ne suis pas intéressé par les kity et consort car il faut apporter des modifications pour qu'elle soit bien, et je n'ai pas envie de passer du temps la-dessus.

J'ai regardé la Makita SP6000 qui a de bons retours et qui est dans mon budget (~350€).
J'ai vu que la Bosch Pro GKT55 GCE avait également de bon retour mais ce trouve un peu plus cher (+/-100€), et je possède déjà une ponceuse et une meule en L-boxx, ainsi que d'autres équipement Bosch Pro dont je suis satisfait.

Les deux ne possèdent pas de couteau diviseur, ce n'est pas ce point qui va les différencier.
Le guide est de 1400 sur la Makita, 1600 sur la Bosch.

Je souhaite une scie où je peux facilement couper droit avec, sans que ce soit galère à positionner (autant le rail que la scie), qu'il ne faille pas modifier certaines choses pour que ce soit correct, et que les découpes ne nécessitent pas de repasser derrière.
En gros, je souhaite une scie qui fonctionne et fourni du travail nickel "out of the box" (sortie de la boite).

Selon, est-ce que la différence de prix est justifiée entre les deux ?

Merci à vous
La démence croit avec l'usage.
62Franck
Fan

Re: Makita SP6000 Vs Bosch GKT 55 GCE

Message par 62Franck »

Bonsoir,

je ne peux te renseigner sur ces 2 scies, je ne les connais pas.
Par contre je suis "jeune" possesseur de ce modèle, commandé ici: http://www.clickoutil.com/scie-circulai ... us-fs.html.

J'ai commandé cette offre, et j'en suis pas déçu.
Je ne fais de pub pour aucune marque, mais j'en ai tellement entendu parler en bien, qu'après avoir hésité, j'ai fini par franchir le pas.
Je ne regrette en aucun cas mon achat, alors peu être qu'elle te conviendra également.

A bientôt
IPeTeITheNobody
Accro

Je sais bien que la Festool est plutôt plébiscitée ici (et ailleurs). Toutefois, je ne souhaite pas mettre autant pour ma scie plongeante.
J'avais vu la Feider qui semble être un clone de la Batavia, mais je crains de devoir faire des adaptations ou changer la lame, pour avoir des bons résultats.
Avec la Bosch, je ferai déjà un effort financier sachant qu'il y a aussi une lamelleuse qui est prévue.
D'où ma question de savoir si la différence d'une centaine d'euros est justifiée pour la qualité de travail et le résultat par rapport à la Makita.

Merci de ton passage en tout cas ;)
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Bonjour,

pour ma part je possède la makita et j'en suis bien content.
Je ne pourrais pas te conseiller entre les deux, je ne possède pas l'autre. C'était pour moi mon premier achat sérieux d'électroportatif, j'avais aussi un peu hésité entre les deux, j'avais une préférence pr Makita (sans raison particulière, juste un feeling). Au final, elle coupe droit et les coupes sont propres et d'équerre. J'avais pris un pack avec 2 lames, je n'en ai pas racheté depuis et elles coupent toujours bien.

Pr les rails, de toute façon 1400 ou 1600, pour couper un panneau il faudra le faire en deux fois. Par contre, je ne sais pas si Bosh propose des rails en 800, mais makita ne le fait pas, et pour des plus petites coupes, le rail de 1400 c'est un peu grand (ça peut faire pencher pr la Bosh si ils en proposent)

Je pense qu'avec l'une ou l'autre tu sera pas déçu et à mon avis elles coupent droit les deux
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Salut,

moi j'ai la SP6000K (la réf aurait changer un poil depuis)

Je l'avais touché pour 420€ avec 2 rail d'1m40, le raccord pour les abouter, le guide d'angle, la sacoche pour mettre les rails.
(le même pack, et je dis bien le même, compté avec moitié d'accessoire en moins n'a pas d’intérêt! revenais à + de 650€ pour une festool, donc non, c'est pas 20€ de différence!)
Encore une fois très sympa, quand il est écrit qu'on ne veux pas d'une ts55 et qu'il est demandé les avantage de deux autres modèle de scie, la première réponse, ben t'a qu'a prendre une TS55 -_-'

Depuis presque 3ans, j'ai tout fait avec, panneau, bois brut, délignage et je suis ravi de ma scie
prévoir quand même plusieurs (bonne ou très bonne) lame, mais ça c'est comme avec toute les scies, changer en fonction de ce qu'on fait.

pour rebondir aussi sur ton souhait de "ne pas repasser derrière", faut garder à l'esprit qu'une scie est la pour débiter (panneau ou planche) même si on à des résultat très très propre avec, si on cherche la perfection (surtout sur du mélaminé, sur du vrai bois la question ne se pose même pas) faut finir à la déf, la le résultat est parfait. Et ça, peut importe la scie, ça ne viens ni de la lame, ni de la scie, ni de son rail ou de son pare-éclat. Mais de la nature même des truc qu'on coupe, je pense qu'on à tous vue un jour ou l'autre de étincelle sortir de la scie quand on coupe un bout de médium ou de mélaminé, ben quand le petit morceau de ferraille/cailloux/autre et juste sous la couche de mélamine, ben on à un petit éclat.
je parle ici d'éclat de l'ordre de 2 ou 3/10 mm.

J'ai réaliser tout mon "dressing" (c'est pompeux pour dire placard moi je trouve) avec la SP6000 et une lame CMT 24 dent pour e délignage, le résultat est nickel :)
dressing.jpg
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
Les rails de la Bosch sont les plus pratiques à utiliser, ce sont les mêmes que Mafell. Alors que ceux de Makita sont plus proche des Festool, moins bien conçus.Je posssède ces deux types de rails
La scie Bosch est aussi compatible avec les rails Festool, en enlevant une cale sous la semelle.http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /9242.html
Mon choix irait donc vers la Bosch, sans hésitation
Si tu veux une scie qui donne des coupes parfaites sur du méla, la Mafell MT55CC, mais on sort du budget.
A noter aussi que la Bosch est proche de la Mafell, à quelques perfectionnement près, comme le décalage de la coupe de la Mafell
pour supprimer les éclats.

a+
eila
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Je choisirais aussi la Bosch, mais vraiment parce qu’il faut faire un choix. Je pense que ces 2 machines sont bonnes a quelques détails près.
Pour info j'ai un TS55 Festool et j'ai utilisé la Bosch, je n'ai pas été frappé par une différence de confort à l'utilisation...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

il te faudra de toute façon une lame supplémentaire si tu veux par exemple déligner du massif.
La bosch, la makita et la festool sont livrées avec des lames 48 dents, ça va pour tronçonner, et pour couper du bois artificiel mais pas pour déligner du massif ou il faut beaucoup moins de dents.
Egalement comme tu as dit, y'a pas de couteau diviseur sur la makita et la bosch.
C'est un peu bête d'ailleurs, sachant que même sur les scie entrée de gamme kity scheppach machin y'en a un.

Sinon également dans le budget (400 euros avec rail), il y a la scie plongeante DeWalt ;)
http://www.hbltools.fr/dewalt-dws520kr- ... ign=idealo
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Après avoir hésité entre les deux, mon choix s'est porté sur la makita car en kit avec la scie sauteuse...
Le seul truc que j'avais trouvé vraiment mieux sur la Bosch,c'est le curseur de profondeur qui se retourne pour indiquer la profondeur avec ou sans rail... Mais bon, c'est 5mm donc pas un calcul incroyable... A toi de voir si ça vaut 100 euros...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Pour le réglages de profondeur, perso je met le rail au bout de ma planche, je pose la scie, je la descend à profondeur voulu, et je bloque ensuite la butée
Ni Dieu, Ni Patrie!

IPeTeITheNobody
Accro

Tout d'abord merci à tous pour vos avis et retours.
Quelques réponses sur certains points :
Dorora a écrit :Encore une fois très sympa, quand il est écrit qu'on ne veux pas d'une ts55 et qu'il est demandé les avantage de deux autres modèle de scie, la première réponse, ben t'a qu'a prendre une TS55 -_-'
C'est effectivement un peu une constante de proposer Festool ... d'où ma remarque dès le 1er post ;)
Dorora a écrit :pour rebondir aussi sur ton souhait de "ne pas repasser derrière", faut garder à l'esprit qu'une scie est la pour débiter (panneau ou planche) même si on à des résultat très très propre avec, si on cherche la perfection (surtout sur du mélaminé, sur du vrai bois la question ne se pose même pas) faut finir à la déf, la le résultat est parfait. Et ça, peut importe la scie, ça ne viens ni de la lame, ni de la scie, ni de son rail ou de son pare-éclat. Mais de la nature même des truc qu'on coupe, ...
J'ai bien conscience qu'il peut y avoir de la finition selon le matériau coupé. Ce que j'entendais par là signifiait qu'en coupant du lamellé-collé par exemple, je n'avais pas envie de devoir repasser derrière, mis à part du ponçage de finition.
bulubuluplopplop a écrit :il te faudra de toute façon une lame supplémentaire si tu veux par exemple déligner du massif.
La bosch, la makita et la festool sont livrées avec des lames 48 dents, ça va pour tronçonner, et pour couper du bois artificiel mais pas pour déligner du massif ou il faut beaucoup moins de dents.
Sinon également dans le budget (400 euros avec rail), il y a la scie plongeante DeWalt ;)
http://www.hbltools.fr/dewalt-dws520kr- ... ign=idealo
Pas de délignage de massif prévu pour le moment, donc la 48 dents devrait suffir. Le cas échéant, un achat sera à prévoir.
Pour la Dewalt, elle se situe effectivement entre les deux au niveau tarif. Mais je ne sais pas ce qui m'amènera à la prendre en compte : - plus chère que la Makita mais avec présence d'un couteau diviseur (pas de délignage de massif prévu)
- moins chère que la Bosch, mais le pare-éclat est grignoté si on fait une coupe différente de 90°
quesuisje a écrit :Le seul truc que j'avais trouvé vraiment mieux sur la Bosch,c'est le curseur de profondeur qui se retourne pour indiquer la profondeur avec ou sans rail... Mais bon, c'est 5mm donc pas un calcul incroyable... A toi de voir si ça vaut 100 euros...
Quesuisje
Dorora a écrit :Pour le réglages de profondeur, perso je met le rail au bout de ma planche, je pose la scie, je la descend à profondeur voulu, et je bloque ensuite la butée
Je ne pense pas effectivement que la différence de prix puisse se baser sur ce simple curseur ;)

Pour résumer :
- Les 2 offrent une bonne qualité de coupe "Out of the Box" et ne possèdent pas de couteau diviseur
- La Bosch possède un rail plus agréable et n'a pas de soucis sur le grignotage du pare-éclat en fonction de l'inclinaison
- La Makita est moins chère

Les avantages que possèdent la Bosch sont-ils "justifiants" d'une majoration de 100€?
IPeTeITheNobody
Accro

La différence s'amenuise puisque je viens de trouver les deux candidates sur le site racetools avec 65€ d'écart.
Par contre, je ne sais pas ce que vaut ce site, il faut creuser.
bulubuluplopplop
Accro

mais le pare-éclat est grignoté si on fait une coupe différente de 90°
ah, ça je savais pas.
Une scie qui n'a pas le même point de coupe selon l'angle pour moi c'est directement éliminatoire.
Parce que placer la règle selon le point de coupe à chaque onglet, et après changer le pare-éclat... :-(mur
IPeTeITheNobody
Accro

À ma connaissance, Festool et Bosch le font. Je pense que Mafell également puisqu'elle sont cousines avec la Bosch.
Pour ce qui est des kity et consort, il me semble que c'est le cas (grignotage), je ne sais pas pour Dewalt ou Batavia/Triton/Feider.
bulubuluplopplop
Accro

je confirme, sur ma kity ça ne marche pas, et c'est pas seulement du grignotage, c'est un bon morceau du part éclat qui disparait.
IPeTeITheNobody
Accro

Merci de cette confirmation
IPeTeITheNobody
Accro

Au fait, l'un des utilisateurs de la Makita peut-il confirmer que le pare-éclat est grignoté differemment en fonction de l'angle de coupe ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ben j'ai jamais utiliser la scie autrement qu'a 90, parce que si je veux faire un agle à 45 par exemple, une fraise sur la déf' me parait plus approprié.

Donc là dessus je pourrais pas dire
Ni Dieu, Ni Patrie!

IPeTeITheNobody
Accro

Je ne pense pas utiliser cette fonction, mais elle peut parfois dépanner pour du débit rapide par exemple (bastaing utilisé pour encadrement de carré de potager). Dans ce cas, ça serait embêtant d'avoir le pare-éclat bouffé pour de l'occasionnel.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Festool et Mafell (que je posssède)ne "grignotent" pas à des angles différents de 90°, c'est du au décalage de la lame selon l'inclinaison.
Je pense que la Bosch est identique sur ce point à la Mafell, même si je ne possède pas la scie de cette marque pour le vérifier
Concernant les autres scies, vous m'apprenez ce défaut possible.

a+
eila
Répondre