Assurance habitation

Modérateur : davidoffo

Répondre
Mr Esteban
Accro

Assurance habitation

Message par Mr Esteban »

Bonjours les amis du copeau,

Je vais devoir prochainement choisir une assurance Habitation pour une maison (salon / 3 chambres / cave / atelier / garage…) en France :) .

Est-ce que vous auriez une compagnie à me conseiller et le type de contrat choisi ou encore les petits trucs à faire attention quand on en choisit une ?

Je commence à avoir un peu d'outillage, quelques guitares précieuses (sentimentalement surtout :roll: ), j'imagine que certains d'entre vous ont assuré leur matos, est-ce dans un contrat à part ou lié à l'assurance habitation ?

Merci bierre

seb
Dernière modification par Mr Esteban le 19 nov. 2015, 09:27, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Re: Assurance habitation

Message par macbast »

Je suis désolé, mais les assureurs s'en foutent du sentimental... :lol:
En deçà d'une certaine valeur, c'est plutôt au forfait... Après c'est au cas par cas.
Je n'ai pas d'assurance particulière pour mes outils... en cas de destruction totale (incendie entre autre) j'ai une indemnisation globale déjà définie.
Je suis chez Générali. Déjà 2 sinistres, et je n'ai pas eu à me plaindre.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Je suis désolé, mais les assureurs s'en foutent du sentimental... :lol:
Je m'en doute :lol: ! Mais c'était pour vous donner un renseignement supplémentaire, peut être dois-je prendre une assurance spéciale pour le vol ou simplement une déclaration à intégrer à l'assurance habitation ? C'était plutôt dans ce sens que j'ai précisé. Ceci dit, mes guitares ont tout de même de la valeur.
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Perso j'ai eu un forfait qui couvre tous mes objets, pour une certaine somme. En gros on a calculé la valeur totale de mes biens, et je suis assuré pour (j'ai aussi du matériel et quelques belles guitares :))
Fylm
Accro

Message par Fylm »

En général ils te proposent de t'assurer pour telle ou telle somme. Mais je vais te donner un conseil, surtout pour ce qui est sentimental, FAIS DES PHOTOS... des TAS de photos avec des références au dos. S'il n'y a pas de factures, ça permet au moins de savoir ce que c'était et dans quel état. Mais bon, même avec ça, certaines assurances s'en balance... Pas encore eu de sinistre "maison", donc je ne peux pas te conseiller la mienne (Groupe Hama)
Artzain
Accro

Message par Artzain »

Des photos en double voir même en triple et surtout conserve les dans différents endroits. Pas chez toi car si il y a un incendie il n'y aura plus de preuves!
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bonjour.

Si tu souhaites couvrir ton outillage, cela rentre dans le forfait "valeur biens mobiliers" de la plupart des contrats, qui définit le plafond de remboursement sur lequel l'assurance s'engage pour cette catégorie. A choisir donc en adéquation avec les biens possédés. Inutiles de mettre un montant qui ne correspondent pas à tes biens, tu paieras inutilement.

Autre point TRES important, vérifier dans quels endroits de l'habitation cette indemnisation s'applique. En effet, certains contrats exclus les garages sous toitures non contiguës à l'habitation et non communiquants, les dépendances ou ateliers de ce barème.
Tu peux donc te retrouver avec un contrat qui ne couvre par exemple que 3000€ pour tes vélos, ta tondeuse, ton outillage etc ...

Par ailleurs, un assureur général (type AXA, GAN, Allianz ...) a souvent plus de liberté pour introduire des clauses particulières pour couvrir un besoin spécifique.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ou pour parler de liberté ... prennent la liberté de ne pas t'indemniser pour des vices de forme, de procédure, que ton garage n'avait pas de serrure 3 points ou autres filouterie te laissant démuni et ayant payé comme un ...
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Merci beaucoup pour vos contributions, vos remarques vont m'être utiles !!!
ThReM
Accro

Message par ThReM »

hundertaker a écrit :Ou pour parler de liberté ... prennent la liberté de ne pas t'indemniser pour des vices de forme, de procédure, que ton garage n'avait pas de serrure 3 points ou autres filouterie te laissant démuni et ayant payé comme un ...
Le type de fermetures exigées est toujours indiqué aux conditions générales applicables au contrat, comme les subtilités sur les fermetures de volets en cas de vacance du logement etc ...
Etre bien assuré c'est aussi prendre un peu de temps pour lire correctement le contrat que l'on souhaite souscrire.

Par définition, tout ce qui n'est pas clairement stipulé en exclusion est couvert.
hundertaker
Accro

Certes ... certes ...

Autre cas : tu te fait voler de manière très discrète, il n'y a pas d'effraction constatée au passage de la police.
Qu'est ce qui se passe ? ---> tu n'est pas indemnisé.

Rigolez pas ... ça arrive

Et je vous ai pas dit de prendre la masse pour casser la serrure, surtout pas :twisted:
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Autre cas : tu te fait voler de manière très discrète, il n'y a pas d'effraction constatée au passage de la police.
Qu'est ce qui se passe ? ---> tu n'est pas indemnisé.
Au fait, j'ai contacté la MAIF, ils m'ont dit qu'ils indemnisaient les vols sans effraction. Surprenant non ? ou anguille sous roche dans les conditions générales (que je n'ai pas encore lues) ?

En fait, je leur demandais si le fait de mettre un système d'alarme faisait baisser la prime et ils m'ont répondu par la négative car ils couvraient le vol sans signe d'effraction….
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

la vétusté est prise en compte : à la maif, je déclare le vol d'une très belle jarre devant chez moi.
"Vous l'avez depuis quand ?
-très lontemps, elle est dans la famille depuis 50 ans au moins ;
_alors, vous comprenez, monsieur, avec la vétusté, elle ne vaut plus rien .."
hundertaker
Accro

Excellent Mam !
Oui, je l'avais oubliée celle là ...

Avec la vétustée, au bout de 10 ans votre matos passe à 0€
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Il existe des contrats dans lesquels il y a absence de vétusté pour les biens mobiliers.
hundertaker
Accro

J'en serait très étonné ?

Tu en as sous les yeux ? Un PC brûle au bout de 10 ans, je voit mal l'assurance te le payer à 100%
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La vétusté varie en fonction du type de bien. Il est évident que l'assurance ne va pas appliquer de vétusté sur une antiquité.

Ensuite, il y a un principe de base : tout contester. L'assurance te propose 100, demande 150. Et s'ils te disent que ça n'est pas couvert, conteste. Ils essayent souvent de ne pas payer alors qu'ils devraient, mais si on râle, ils cèdent souvent.

C'est un conseil de mon beauf qui est ... agent d'assurance :)

Et l'assurance qui refuse de couvrir un vol parce que la serrure n'était pas conforme, c'est assez limite légalement car ils ont perçu les primes.
hundertaker
Accro

Excellent conseil !
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

+1 ! Merci beaucoup pour ces conseils !
Répondre