Conseil pour le cloisonnage de mon atelier
Modérateur : ours_en_pluche
- emmanuelcyril
- Accro
Conseil pour le cloisonnage de mon atelier
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, je travaille à l'amelioration de mon atelier, et notamment à son isolation par rapport au garage dans lequel il est situé.
L'atelier ( 32m2) est situé dans un coin du garage, il s'agit donc pour moi de cloisonner cette portion afin de pouvoir le chauffer en hiver sans chauffer l'intégralité du garage ( 180m2 sous 3m de plafond). il se trouve que j'ai à ma disposition du chevron de 80x100 que je pensai utiliser comme ossature, voici les questions qui y sont liées:
- cette section de chevron vous semble t-elle appropriée?
- quelle matériau appliquer sur ces chevrons pour completer le cloisonnage ( OSB, lambris, placo etc)
- pensez-vous qu'une isolation suplementaire ( type laine de roche/verre ) soit indipensable considerant que j'utilise cet atelier episodiquement et que je ne chaufferai qu'a l'"usage" et non pas constamment
- enfin, je pense espacer mes chevrons de 60 cm ( comme des rails de placo), cela vous semble t-il correct, ou bien trop/pas assez important
A noter que bien que la température baisse souvent jusqu'à -10 dans nos montagnes, le garage étant aux 3/4 entéré, la température baisse rarement en dessous de 10 ( et au dessus de 17-18 en été)
Merci
Emmanuel
Depuis quelques semaines, je travaille à l'amelioration de mon atelier, et notamment à son isolation par rapport au garage dans lequel il est situé.
L'atelier ( 32m2) est situé dans un coin du garage, il s'agit donc pour moi de cloisonner cette portion afin de pouvoir le chauffer en hiver sans chauffer l'intégralité du garage ( 180m2 sous 3m de plafond). il se trouve que j'ai à ma disposition du chevron de 80x100 que je pensai utiliser comme ossature, voici les questions qui y sont liées:
- cette section de chevron vous semble t-elle appropriée?
- quelle matériau appliquer sur ces chevrons pour completer le cloisonnage ( OSB, lambris, placo etc)
- pensez-vous qu'une isolation suplementaire ( type laine de roche/verre ) soit indipensable considerant que j'utilise cet atelier episodiquement et que je ne chaufferai qu'a l'"usage" et non pas constamment
- enfin, je pense espacer mes chevrons de 60 cm ( comme des rails de placo), cela vous semble t-il correct, ou bien trop/pas assez important
A noter que bien que la température baisse souvent jusqu'à -10 dans nos montagnes, le garage étant aux 3/4 entéré, la température baisse rarement en dessous de 10 ( et au dessus de 17-18 en été)
Merci
Emmanuel
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Re: Conseil pour le cloisonnage de mon atelier
Pour la taille des chevrons, c'est largement suffisant. Perso, j'utiliserai de 50/40. C'est juste pour une cloison, y'a très peu d'effort, d'autres confirmeront.
Espacement de 60 me paraît bien pour l'isolant, qui me paraît être une bonne idée aussi, mais je mettrais autre chose que de la laine de verre.
Pour moi, ce sera plaquage style lambris, question de facilité de pose, prix, chaleur...
Espacement de 60 me paraît bien pour l'isolant, qui me paraît être une bonne idée aussi, mais je mettrais autre chose que de la laine de verre.
Pour moi, ce sera plaquage style lambris, question de facilité de pose, prix, chaleur...
- emmanuelcyril
- Accro
Merci Valen
Oui, les chevrons semblents un peu seurdimentionnés, mais je les ai gratuitement, donc j'en profite.
Le lambris est aussi mon favori, pour les raison que tu invoques, mais également car il semble très facile d'entrouver d'occasion ( même si trouver 80m2 d'un seul coup est assez hasardeux, je peux dépareiller en fonction des differents murs, etc
Par contre, qu'utiliserais-tu en guise d'isolant, comme je l'ai précisé dans mon premier message, une excellente isolation n'est pas forcement nécéssaire comme je ne passe en hiver que quelques heures par semaine dans cet atelier.
Oui, les chevrons semblents un peu seurdimentionnés, mais je les ai gratuitement, donc j'en profite.
Le lambris est aussi mon favori, pour les raison que tu invoques, mais également car il semble très facile d'entrouver d'occasion ( même si trouver 80m2 d'un seul coup est assez hasardeux, je peux dépareiller en fonction des differents murs, etc
Par contre, qu'utiliserais-tu en guise d'isolant, comme je l'ai précisé dans mon premier message, une excellente isolation n'est pas forcement nécéssaire comme je ne passe en hiver que quelques heures par semaine dans cet atelier.
-
espmenuiserie
- Accro
utiliser des matériaux/sections standards me parait une bonne idée pour réduire le cout ... sur l'idee d'une ossature bois basique : refendre les chevrons en 80*45, pose a entraxe 60? comme ça tu peux rapidement plaquer une face en osb9mm ou autre... de largeur 120 (d'ou l'entraxe 60) . dans l'épaisseur des montants tu peux donc isoler en laine minérale (ou ce que tu veux mais ce sera plus cher) épaisseur 75 (standard aussi).tu replaques ou pas la deuxieme face ... bingo.
Toute autre solution est envisageable, mais plus chere.
Toute autre solution est envisageable, mais plus chere.
- emmanuelcyril
- Accro
Oui, c'est juste, refendre les chevrons me permet d'en utiliser 2 fois moins.
Pour l'OSB, j'ai 2 soucis: le poids de plaques, car j'ai peur d'avoir des probleme à les poser à 3m du sol, et ensuite, le prix, quand je peux trouver du lambris d'occasion pour 3 fois rien, j'en ai au minimum pour 1000 € d'OSB....
Un autre point: penses-tu que je dois poser egalement des chverons dans le sens vertical ( hormis ceux evidemment qui seront fixés au sol et au plafond pour surpporter les verticaux) ?
Pour l'OSB, j'ai 2 soucis: le poids de plaques, car j'ai peur d'avoir des probleme à les poser à 3m du sol, et ensuite, le prix, quand je peux trouver du lambris d'occasion pour 3 fois rien, j'en ai au minimum pour 1000 € d'OSB....
Un autre point: penses-tu que je dois poser egalement des chverons dans le sens vertical ( hormis ceux evidemment qui seront fixés au sol et au plafond pour surpporter les verticaux) ?
-
espmenuiserie
- Accro
mhhh j'ai rien compris.
primo osb :4€ ttc le m² en pannaux de 2800*1200*9mm sans rainure... ca se pose viiiite !!
deuzio : c'est une cloison ou un plafond ??? quelle est la taille du mur que tu veux construire ??? 3m de haut par .... de long ?
troizio (hum) : pourquoi des chevrons dans le sens vertical ?( et ou ça ?) tu parlais d'une cloison pour cloisonner le garage, donc lisse haute et basse a plat, puis montants verticaux tous les 60 formant uen cloison de 80d'apais hors plaquage
primo osb :4€ ttc le m² en pannaux de 2800*1200*9mm sans rainure... ca se pose viiiite !!
deuzio : c'est une cloison ou un plafond ??? quelle est la taille du mur que tu veux construire ??? 3m de haut par .... de long ?
troizio (hum) : pourquoi des chevrons dans le sens vertical ?( et ou ça ?) tu parlais d'une cloison pour cloisonner le garage, donc lisse haute et basse a plat, puis montants verticaux tous les 60 formant uen cloison de 80d'apais hors plaquage
- emmanuelcyril
- Accro
Pardon, je me suis tropmé
je vous lais dire: aussi dans le sens horizontal .....
Le mur fais 13m de long ( je compte la porte et la fenetre dans la marge), soit une surface de 39 m2, a multiplier par 2 ( 2 faces....)
je vous lais dire: aussi dans le sens horizontal .....
Le mur fais 13m de long ( je compte la porte et la fenetre dans la marge), soit une surface de 39 m2, a multiplier par 2 ( 2 faces....)
-
espmenuiserie
- Accro
des étresillons peuvent renforcer la structure (entretoise de longueur 600(entraxe)-épaisseur du montant) mais si tu plaques une face en panneaux vissés dedans : structure indéformable une fois plaquée. on parle d'une cloison et pas d'un bunker !... lisses, montants, osb ... dan la journée c'est plié, a 4€ le m² d'osb... ça fait po cher
- emmanuelcyril
- Accro
merci beaucoup, je vais suivre tes conseils
- emmanuelcyril
- Accro
Encore un point qui me vient à l'esprit: dois-je poser les panneaux d'OSB verticalement ou horizontalement ( je prefererais pour des question de poids la première option...) et les croiser?
Pour l'isolation, un bien et vraiment pas cher : le copeau de bois. Mis en vrac, tassé à la main.
Très bon isolant thermique et phonique.
Très bon isolant thermique et phonique.
le copeau de bois semble une bonne idée.
Par contre en cas de départ de feu… ça part super vite, il me semble.
La fibre de bois se consume très difficilement par contre.
Des panneaux d'OSB en 12 mm sont suffisant pour faire la cloison sur des chevrons en 45x100 mm.
Pour des cloisons, j'ai déjà mis les plaques d'osb avec languette en 60x250 cm à la verticale, clouer sur l'ossature (clous annelés).
Par contre en cas de départ de feu… ça part super vite, il me semble.
La fibre de bois se consume très difficilement par contre.
Des panneaux d'OSB en 12 mm sont suffisant pour faire la cloison sur des chevrons en 45x100 mm.
Pour des cloisons, j'ai déjà mis les plaques d'osb avec languette en 60x250 cm à la verticale, clouer sur l'ossature (clous annelés).
- emmanuelcyril
- Accro
J'ai du mal à comprendre au sujet des copeaux, autant j'imagine aisément ce type d'isolation pour le sol, mais je me vois mal appliquer cette methode verticalement.....
Essayé de brûler une poignée de copeauX tasser. La surface va prendre, mais pour brûler l'intérieur, accroche toi. C'est pas vraiment plus inflammable que la laine de bois. Idem pour u e botte de paille. En plus, c'est coincer en deux plaques de bois...
Pour ce qui est de remplir les mur, c'est simple, on met une première plaque, on rempli, une deuxième, et ainsi de suite jusqu'en haut.
Pour ce qui est de remplir les mur, c'est simple, on met une première plaque, on rempli, une deuxième, et ainsi de suite jusqu'en haut.
- emmanuelcyril
- Accro
Merci Valen, à cours de solution, c'est celle qui m'etait venu à l'esprit........ Je n'ai plus qu'a trouver 4m3 de copeaux.... euhPour ce qui est de remplir les mur, c'est simple, on met une première plaque, on rempli, une deuxième, et ainsi de suite jusqu'en haut.
Tu n'as plus qu'à raboter, raboter, raboter...

La vie est belle alors, carpe diem !
- emmanuelcyril
- Accro
C'est un sujet à lancer, quel volume de bois raboter pour obtenir 4m3 de copeaux?........
je sais pas, j'ai passer entre 0,8 et 1m3 de chêne dans ma RD dernièrement je dirait 1,5m3 de copeaux dans le jardin là (bien tasser sous la neige, je devrait avoir du compost au printemps
)
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- emmanuelcyril
- Accro
entre 0,8 et 1m3 de chêne
Hmmm..... je vais peut-être prendre de la laine de roche alors.....