Réaliser un rabot en acier

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Gautier59
Fan

Réaliser un rabot en acier

Message par Gautier59 »

Bonsoir tout le monde,

J'appelle à vos connaissances.
J'ai la chance et la possibilité de me faire un rabot à main moi même, de le dessiner et de l'usiner à ma société. C'est un projet qui me tient à cœur pour 2 raisons :
- La première, le fait de réaliser moi même mes outils est quelque chose d'important. Je comprends mieux son fonctionnement les paramètres qui influence son utilisation.

- De l'adapter à mes besoins. En effet j'aimerais me faire un rabot type varlope de grande dimension à angle à 45°.

C'est pourquoi je cherche des sites qui donnent des plans types que je pourrais ré-adapter à ce que je veux.

J'ai réfléchi aux différents matériaux à utiliser. Je pense que pour la semelle je vais prendre un acier S355 (je pense, je n'en suis pas sur...) Faut ce que je vois ce que je peux utiliser d'autre. Ensuite les pièces de réglages seront en laiton. Enfin pour la lame un acier traité à 60 HRC. Je vais voir si je dois réaliser une stabilisation de la semelle.

La semelle sera usiné dans la masse et les parties utiles seront rectifiées pour assurer une planéité et un équerrage parfait. La poignée sera en bois (je ne sais pas encore lequel on verra).

J'ai commencé mes recherches et je suis tombé sur ces sites (grâce à mes recherches sur copain des copeaux, merci les copains ;) ) :
- http://user.xmission.com/~jry/ww/tools/ ... panel.html
- http://www.holteyplanes.com/

Amicalement,

Gautier.
Dernière modification par Gautier59 le 24 nov. 2015, 13:07, modifié 1 fois.
xmax
Accro

Re: Réaliser un rabot en acier

Message par xmax »

j'ai pas beaucoup de connaissances apporter mais je prend un ticket ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

niaproun a écrit :Bonsoir
Cela te conviendrait il ?
http://user.xmission.com/~jry/ww/tools/ ... panel.html
Oui très bien mais c'est exactement le même lien que j'ai mis dans mon premier post :D

Amicalement,

Gautier.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Salut, je vais suivre assidument, je vote pour un pas à pas détailler love

Tu compte l'usiner sur des machines conventionnelles ou CNC ?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

Dorora a écrit :Salut, je vais suivre assidument, je vote pour un pas à pas détailler love

Tu compte l'usiner sur des machines conventionnelles ou CNC ?
Voici ce que je peux utiliser :

- Fraise conventionnelle
- Fraise CNC 3 axes continus et 5 axes continus
- Tour CN
- Tour conventionnelle
- Découpe fil
- Electro-érosion
- Rectifieuse meule diamant.

Je pense que je ferais la semelle à la CN et peut être au découpe fil pour la lumière qui laisse passé la lame. Puis un coup de rectifieuse.

J'ai dessiné la semelle du rabot (une première ébauche) :

Image

Et une vue en coupe :

Image
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Chouette projet, je crois que Pili (ou C.Phili) a déjà fait des propres rabots en métal, il pourra peut-être te renseigner.
Pour ta semelle, ce n'est pas celle d'un angle faible, le support lame a l'air très proche des 45°.
Si tu comptes faires des mises à l'équerre, tu pourrais peut-être en profiter pour faire une poignée amovible sur le côté (ils font ça chez Véritas), qui facilitera l'utilisation de l'outil sur le chant.
Pour la lame, pourquoi ne prends-tu pas une lame Hook ou une lame de qualité du commerce ?
Bon, toutes ces remarques, c'est aussi pour suivre le projet :)

Bon courage !
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

bob27 a écrit :Bonjour

Chouette projet, je crois que Pili (ou C.Phili) a déjà fait des propres rabots en métal, il pourra peut-être te renseigner.
Pour ta semelle, ce n'est pas celle d'un angle faible, le support lame a l'air très proche des 45°.
Si tu comptes faires des mises à l'équerre, tu pourrais peut-être en profiter pour faire une poignée amovible sur le côté (ils font ça chez Véritas), qui facilitera l'utilisation de l'outil sur le chant.
Pour la lame, pourquoi ne prends-tu pas une lame Hook ou une lame de qualité du commerce ?
Bon, toutes ces remarques, c'est aussi pour suivre le projet :)

Bon courage !

Effectivement, c'est bien un rabot à 45° tu as l'oeil. ;) . Je me suis trompé dans ma description je veux faire un rabot avec lame à 45°, j'ai déjà une varlope à fer couché pour recaler (Jumma) qui fait parfaitement le boulot...

Très bonne idée pour les poignées sur les côtés, j'avais vu le principe chez Veritas mais je n'avais pas pensé à les intégrer.
Je préfère me faire une lame avec les aciers que nous disposons. Ce sont des aciers aussi performant et étant donné que ce sont des nuances que nous tenons sur stock et que nous avons l'habitude de les utiliser, je sais les traitements que je dois faire dessus et les performances une fois traité...

Je vais regarder les post de Phili.

Merci pour ton aide.

Amicalement,

Gautier.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

alors en plus t'a du matériel de rêve pour faire ça
j'ai hâte que tu fasse les premiers copeaux (d'acier ^^)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. on te demande pas une photo de tes ciseaux à bois homemade que tu as sûrement déjà réalisés (heu, si, en fait...).

Tu semble connaître la ferraille en tout cas... (c'est pour sourire).

A faire soi même, tu n'as pas l'envie de faire du custom, genre association bois-métal?

Et une lame en damassé? Ha, là, t'es peut-être pas équipé...

En tout cas, tu as de quoi remplir tes longues heures de réflexion. On est bien tous pareils.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

CdeC a écrit :Salut. on te demande pas une photo de tes ciseaux à bois homemade que tu as sûrement déjà réalisés (heu, si, en fait...).

Tu semble connaître la ferraille en tout cas... (c'est pour sourire).

A faire soi même, tu n'as pas l'envie de faire du custom, genre association bois-métal?

Et une lame en damassé? Ha, là, t'es peut-être pas équipé...

En tout cas, tu as de quoi remplir tes longues heures de réflexion. On est bien tous pareils.
Salut,

Je n'ai pas encore fait mes ciseaux à bois (j'ai bien dit pas encore :D ).
La ferraille pas tellement, mais la conception et les procédés d'usinage c'est mon métier donc je connais assez bien. Je me ferais faire tous mes usinages par mes collègues.

Association bois métal je suis pas fan mais ça c'est une histoire de gout.
Le damassé je ne sais pas faire ou tout du moins je n'ai jamais fait :-? . Je suis toujours dans la phase de conception. Ensuite viendra une phase FAO et enfin usinage / assemblage.

Amicalement,
Gautier.
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

Suite de la CAO.

J'ai réaliser la fourchette le contre fer les vis de réglage de la lame. Encore à changer quelques trucs mais ça donne l'idée...

Image

Image

Image
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Il te servira à rien sans poignée !!! :-)marteau

Allez, il est très beau ton rabot !
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Mes remarques esthétiques et mes questions :
pourquoi ce renfort à l'avant ? (la partie verticale tout à l'avant), esthétique ou renfort ? (je ne crois pas en avoir déjà vu) J'ai peur que ça gène quand tu auras la poignée avant en main (faudrait peut-être simuler ça sur un rabot existant, avec du carton par exemple, pour voir si tu touches).
A l'arrière, je ne sais pas pourquoi cette forme, mais j'aime bien (je ne l'ai vue que sur des rabots plus courts type n°4 pour mettre la poignée)
Dernière remarque, toujours esthétique, j'essayerai de lisser la transition entre la parti légèrement inclinée de l'avant et la partie la plus haute au niveau de la lame, avec un arrondi de plus grand rayon.
Comme dit, c'est surtout esthétique, et ça n'engage que moi.
Tu commences quand ? :D
je t'en prendrai une, avec un rabot de paume et un bédane de 3
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

bob27 a écrit :Bonjour

Mes remarques esthétiques et mes questions :
pourquoi ce renfort à l'avant ? (la partie verticale tout à l'avant), esthétique ou renfort ? (je ne crois pas en avoir déjà vu) J'ai peur que ça gène quand tu auras la poignée avant en main (faudrait peut-être simuler ça sur un rabot existant, avec du carton par exemple, pour voir si tu touches).
A l'arrière, je ne sais pas pourquoi cette forme, mais j'aime bien (je ne l'ai vue que sur des rabots plus courts type n°4 pour mettre la poignée)
Dernière remarque, toujours esthétique, j'essayerai de lisser la transition entre la parti légèrement inclinée de l'avant et la partie la plus haute au niveau de la lame, avec un arrondi de plus grand rayon.
Comme dit, c'est surtout esthétique, et ça n'engage que moi.
Tu commences quand ? :D
je t'en prendrai une, avec un rabot de paume et un bédane de 3
J'aime bien le renfort à l'avant. J'en ai un sur un rabot à angle faible (Kunz). Je pense pas être gêné puisque la poignée je compte la faire plus haute et elle est un peu "reculée" par rapport au renfort. Je le fais aussi pour renforcer, puisque j'enlève beaucoup de copeaux et j'ai peur que ma semelle vibre lors de l'usinage...

La forme à l'arrière pure esthétique, j'aime bien aussi :)

Je commence quand j'aurais fini un autre projet que j'ai promis à ma nièce. Une cabane (enfin vu comme c'est parti c'est plutôt une maison secondaire...) :

Image
Répondre