question pour les nuls

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
usul60
Poste parfois

question pour les nuls

Message par usul60 »

et bien voilà je me suis lancé dans la construction de ma terrasse en bois de palettes. déjà la moitié de fait !!!
achat d'une raboteuse dégauchisseuse puis d'une scie sur table makita MLT100...
merci de m'éclairer sur des interrogations qui me taraudent l'esprit
le bois que j'utilise, sont des lambourdes de palettes. elles font 1,10x 9 en 3,5 d'épaisseur. je dois les réduire à 0.90x8.5x3
je dois dégauchir 2 faces pour avoir quelque chose de plane avant de me servir de ma makita pour mettre à dimension voulue.
quel est le procédé le plus pratique ? dégauchir les deux faces puis mettre à dimension ou bien dégauchir une face puis mettre à dimension une face par une face ?
autre question : quand on met à dimension une face, y-t-il besoin mettre un peu plus pour passer à la raboteuse et avoir un grain irréprochable ou presque ?
voilà question existentielle d'un novice plus que novice qui a envie de mettre de la précision dans ce qu'il devient une passion

merci à vous
Dorora
Accro

Re: question pour les nuls

Message par Dorora »

Moi je ferais tout la R/D

dégauchir, faire le premier chant d'équerre

et après passage au rabotage des faces opposés, je ne vois aucune utilité à la scie sur table pour ce travail.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
usul60
Poste parfois

Message par usul60 »

oui je fais cela depuis le début. Mais utiliser la scie sur table me permettrait de moins utiliser ma rabo-degau une kity 260 qui m'oblige à faire des passes de 1mm par 1 mm pour ne ps la fatiguer de trop
th60
Accro

Message par th60 »

Je te déconseil les passe de 1 / 2 mm sur la scie sur table, c'est dangereux avec risque d’éjection de morceaux de bois,Le bois peut se coincer dans la lumière de table je parle avec expérience, j'ai une bosse dans la porte de garage et ça m'a sifflé aux oreilles.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
usul60
Poste parfois

Message par usul60 »

j'ai tj au moins 1 cm à enlever
th60
Accro

Message par th60 »

usul60 a écrit : elles font 1,10x 9 en 3,5 d'épaisseur. je dois les réduire à 0.90x8.5x3
Je ne comprend pas 9/8.5 3.5/3 on parle bien de 5mm, moins les faces dégauchies on est bien dans les mm :?:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
usul60
Poste parfois

Message par usul60 »

en fait j'ai deux dimensions de lambourdes : une en 8.5 cm de large et une de 6cm de large et toujours en 3 cm d'épaisseur. les lambourdes brutes que je récupère font au maxi 9.5 de large et 3.5/3.7 d'épaisseur.
tu as raison sur l'épaisseur je ne pense pas me servir de la scie stationnaire. par contre, sur la largeur je m'en servirai.
ma question était plutot centrée sur le procédé parceque je n'arrive pas à me décider par manque d'expérience.
th60
Accro

Message par th60 »

Après mise à la cote en largeur (+env 4/5mm de réserve pour la DR)... à la scie circulaire pour passer de 9.5 à 6.
Par contre 9.5-0.5 de DR=9cm pour passer à 8.5 , c'est là ou je te déconseille la scie circulaire.
Et ensuite tout en DR.
C'est la méthode classique et sécurisée.
Bois de palette tu fais gaffe aux clous et aux graviers.
Matthew Crowford
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je confirme ce qu'a dit Dorora : Tu dégauchis d'abord la face la plus large, puis un chant en t'appuyant sur le guide pour être bien perpendiculaire.

Ensuite, tu passes à la raboteuse en commençant de préférence par le chant (ça permet d'avoir une surface de référence plus large puisque pas encore réduite par la raboteuse)

Par contre, il va falloir que tu fasses attention à la mise en oeuvre pour une terrasse, le bois de palette n'est pas résistant en extérieur. C'est pas tellement les lames qui craignent le plus mais la partie en contact avec le sol, mais les lames aussi.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

1mm dans du bois de palette c'est peu quand même, 2mm voir 5 me paraisse pas non plus insurmontable pour la machine
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Ouaips, on est dans du taff que tu peux faire entièrement à la raboteuse.

mais si tu y tiens, je commence généralement par dégauchir 2 faces, puis refente à la scie à + 1 mm, puis un petit coup de rabot sur cette dernière face.

Quand j'ai de la quantité à faire, même dans ces mm, je fais comme ça. Du coup, je suis sur de tout régler en un passage final de rabotage.

C'est sûr, ça fait des petits bouts en sifflets. mais avec l'épaisseur de la scie, rien de dangereux à mon avis, sauf qu'ils vont encombrer ton puits de scie. Bof, tu le nettoieras quand t'aura fini, c'est joli la sciure qui vole (je me moque pas, parce que je vis ça régulièrement sans que ça me gêne).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Salut,
En dehors de la technique pour fabriquer tes planches et lambourdes, tu comptes faire quoi pour que ta terrasse ne pourrisse pas rapidement?
Généralement le bois utilisé pour fabriquer des palettes est du sapin ou un de ses cousins.
Et ce genre de bois n'est pas résistant en extérieur!
Sachant que la lasure ne tiendra pas, j'aimerai bien savoir comment tu vas t'y prendre.
Jérémie
usul60
Poste parfois

Message par usul60 »

merci pour vos posts....
il y a deux courants de pensées concernant la viabilité des lambourdes de la terrasse. la première consiste à laisser faire les dégats des intempéries et remplacer les lambourdes abimées au fur et à mesure. les palettes sont une source quasi inépuisable. ca ne me couterait rien. La deuxième serait de mettre un saturateur quand il fera plus sec pour protéger les lambourdes. Mais au bout du compte, il me faudra remplacer certaines lambourdes au fur et au mesure
on m'a conseillé de plonger carrement les lambourdes dans une solution de xylophene et de solution oléagineuse. au début, elles flottent. quand elles sont imprégnées, elles coulent. c'est là où tu les fait sécher et les fixent sur la terrasse. je fais faire cela pour ma deuxième partie...et oui ...j'ai environ 50m2 de surface
usul60
Poste parfois

Message par usul60 »

je vous mettrai une photo demain
usul60
Poste parfois

Message par usul60 »

terrasse.jpg
terrasse.jpg (14.31 Kio) Consulté 2246 fois
usul60
Poste parfois

Message par usul60 »

voila le chantier....j'espère que c'est clair...je me sers des lambourdes des palettes comme lames de terrasse
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Bon courage pour ton chantier. Je te souhaite que les lambourdes tiennent bien.

Mais juste une question en passant: pourquoi raboter tes lambourdes? Du brut de sciage le fera aussi bien. T'es pas au dixième pour une terrasse.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
usul60
Poste parfois

Message par usul60 »

lol....je voulais quand meme quelque chose de fini...pouvoir se balader pied nu sur la terrasse sans se prendre une écharde à chaque pas
usul60
Poste parfois

Message par usul60 »

en tout cas merci pour vos posts
egtegt
Accro

Message par egtegt »

usul60 a écrit :lol....je voulais quand meme quelque chose de fini...pouvoir se balader pied nu sur la terrasse sans se prendre une écharde à chaque pas
Je crois que tu confonds : les lambourdes sont les poutres en dessous du plancher, on ne les voit plus une fois la terrasse terminée.

Juste une question : ces lambourdes, elles sont également en bois de palette ? Si c'est le cas, je pense que tu pourras refaire ta terrasse d'ici 3-4 ans :(
Répondre