rabot degau resultat pas net

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Winhard
Fan

rabot degau resultat pas net

Message par Winhard »

bonsoir les copains,

Je vous expose mon problème, je possède une Scheppach HMS1070, tout c'est toujours très bien passé entre nous :D
mais depuis peu elle me fait des misères... :-)marteau
Le resultat n'est pas net , de longues lignes sont présentent après dégauchissage ... j'ai pensé que le problème provenait des fers , je les ai donc changé .. mais... mais le problème persiste ... la théorie la plus simple serait de penser que cela vient des nouveaux fer mais ils m'ont l'air franchement tres net.
soit les fers ont un pb soit le problème vient de la table de sortie ( il y a des espèces de dents ) mais je n'y crois pas vraiment
Je joins deux photos si quelqu'un à une idée .
si quelqu'un peut m'aiguiller :)
merci d'avance smileyscie
Pièces jointes
IMAG4666.jpg
IMAG4664.jpg
devilbike
Accro

Re: rabot degau resultat pas net

Message par devilbike »

j'aurais dit les fers. C'est la même chose en dégau et en rabot ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

+ 1 avec devilbike,sinon je vois pas
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Possible que cela vienne des dents, j'avais eu le soucis sur ma 439, un coup de maillet les avaist calmer (mollo hein c'est juste pour qu'il rentre un peu la tête pas pour les casser)

sinon, même question, en mode rabot, même combat?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Winhard
Fan

Message par Winhard »

c'est ce que je me dis, sinon je suis comme vous je ne vois pas.
je pense oui , ct le cas avec mon second jeu de fer... bon il me reste à trouver quelqu'un sur Tours pour faire affuter tout ça ...
si un membre connais quelqu'un sur Tours..
Winhard
Fan

Message par Winhard »

@Dorora
en fait je ne pense pas que cela vienne des dents, j'y réfléchissais tout à l'heure et les traces que j'ai sont " positive" alors que si le problème venait des dents les lignes seraient " négative " style rayure ... non?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

En fait, chez moi, ç faisait comme des grande rainures avec des petites bosses un peu comme sur ta photo

mais avec un réglet ou une règle tu peux facilement vérifier si les dents pointe vers le haut, et surtout c'est si le rabotages est idem que ça te dira si c'est les fers!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Winhard
Fan

Message par Winhard »

merci à tous pour les réponses.
@Dorora, je vais tester demain le rabotage mais je ne me fais pas d'illusion..
concernant les dents je vais essayer ta méthode, j'ai passé mes doigts pour voir si quelque chose pointer vers le haut mais je n'ai rien senti du tout.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Hum, j'ai déjà connu ça...

Avec du pin ou autre résineux pas sec, voir même encore avec de l'humidité à coeur, bien clair comme sur tes photos. Et pis, avec des fers pas loin de devoir être réaffutés...

Ca te le fait sur différents bois, ou juste sur un dernier lot du même tonneau? Dans ce dernier cas, ça vient du bois, de mon avis.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Winhard
Fan

Message par Winhard »

CdeC a écrit :Hum, j'ai déjà connu ça...

Avec du pin ou autre résineux pas sec, voir même encore avec de l'humidité à coeur, bien clair comme sur tes photos. Et pis, avec des fers pas loin de devoir être réaffutés...

Ca te le fait sur différents bois, ou juste sur un dernier lot du même tonneau? Dans ce dernier cas, ça vient du bois, de mon avis.
je pense effectivement que le problème que je rencontre est du à 2 choses :
-un problème de fer, un affutage devrait déjà régler un des problèmes ( dommage pour des fers neuf ... )
-je pense effectivement que le bois est trop humide, du à son stockage dans mon garage...
pensez vous qu'en le stockant à l’intérieur avant de le travailler cela arrangerai les choses ? et si oui combien de temps? :roll:

de plus merci à Scheppach pour le super manuel technique avec la super explication pour le changement des fers ( c'est ironique) .. aucune explication sur la maniere d'utiliser leur outil pour remplacer les fers, j'ai trouvé sur un forum une explication mais qui est pour moi pas assez précise dans le positionnement des fers.

si quelqu'un à une méthode logique et précise pour le remplacement des fers je suis preneur, avant ça pourtant j'en était content de ma petite HMS1070, je pense qu'une fois que ce problème sera régler ça ira mieux :-)marteau

merci à tous pour votre aide et bon copeaux smileyscie
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Winhard
Fan

Message par Winhard »

moi.93 a écrit :bonjour

peut être là

http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
bonjour !! et merci ! excellent ! j'ai entendu parler de ce tuto sans réussi à mettre la main dessus ! :-)marteau
merci beaucoup, je pense que cela sera bien plus précis qu'avec l'outil à la noix livré par scheppach
Répondre