un fauteuil boule suspendu
Modérateur : pilpoil
Re: [Conception] un fauteuil boule suspendu
Punaise, il a fallu que je reregarde cette vidéo.
Alors déjà Hunder, si tu arrives à faire exactement la même chose, je viens spécialement en Guadeloupe t'amener un godet ! Sans sa SAR, ça va pas être du coton. Idem pourl' étuve, encore que c'est tout de même plus faisable que d'acheter cette SAR.
Ensuite, il a dû passer pas mal d'heures à caler les mesures et faire des tonnes de tests. Choisir les bonnes épaisseurs (pas trop épais pour que cela reste cintrable et pas trop fin pour que les pieds restent suffisamment solides), choisir les bonnes longueurs et les bons angles, notamment lorsqu'il recoupe le pied pour faire la jambe qui va se caler sous le plateau, .... Pas gagné !
Pour finir, il a dû également passer pas mal de temps pour faire son gabarit de cintrage.
Bref, il s'est pas amusé à faire tout ça pour une seule unité. Il a en déjà fait pas mal et il a un sacré coup de main.
Alors déjà Hunder, si tu arrives à faire exactement la même chose, je viens spécialement en Guadeloupe t'amener un godet ! Sans sa SAR, ça va pas être du coton. Idem pourl' étuve, encore que c'est tout de même plus faisable que d'acheter cette SAR.
Ensuite, il a dû passer pas mal d'heures à caler les mesures et faire des tonnes de tests. Choisir les bonnes épaisseurs (pas trop épais pour que cela reste cintrable et pas trop fin pour que les pieds restent suffisamment solides), choisir les bonnes longueurs et les bons angles, notamment lorsqu'il recoupe le pied pour faire la jambe qui va se caler sous le plateau, .... Pas gagné !
Pour finir, il a dû également passer pas mal de temps pour faire son gabarit de cintrage.
Bref, il s'est pas amusé à faire tout ça pour une seule unité. Il a en déjà fait pas mal et il a un sacré coup de main.
- SamuelM
- Accro
Alors 3 essais aujourd'hui:
Je laisse les bois d'une section 25*35 environ 1h dans l'étuve, celle ci monte à 100°C c'est parfait. Seul pb il faut refaire le plein toute les 25 min et durant les 10 min nécessaires au vaporretto pour remonter en température l'étuve elle descend de 15°
1er essai, j'avais fixé la 2nde butée sur le feuillard avec une presse en C mais celle ci à bougé du coup ça à fait crak

2éme essai j'ai fixé mes butées et ajouté des trous dans le gabarit pour y glisser des gougeons métalliques, ils maintiennent le bois et me permettent de glisser des coins . Ici c'est encore la buté du feuillard qui pose pb, elle était réglée de telle sorte que le bois n'avait pas de jeu et une fois cintré la première moitié, le bois se retrouve vraiment trop compressé par les butés je n'arrive pas à le mettre en forme. J'ai du la faire sauter ...j'ai eu un mini crack... mais le résultat est correct!

3ème essais, je laisse 10mm de jeu entre le bois et les butées, je fabrique un mini treuille, cela me permet avec un câble de serré bcp plus rapidement, en forçant bcp moins et en plus les deux coté en même temps!
c'est nickel pas le moindre bruit sinistre !

j'essaye de vous faire un mini film se soir, pour partager mon enthousiasme
Je laisse les bois d'une section 25*35 environ 1h dans l'étuve, celle ci monte à 100°C c'est parfait. Seul pb il faut refaire le plein toute les 25 min et durant les 10 min nécessaires au vaporretto pour remonter en température l'étuve elle descend de 15°
1er essai, j'avais fixé la 2nde butée sur le feuillard avec une presse en C mais celle ci à bougé du coup ça à fait crak
2éme essai j'ai fixé mes butées et ajouté des trous dans le gabarit pour y glisser des gougeons métalliques, ils maintiennent le bois et me permettent de glisser des coins . Ici c'est encore la buté du feuillard qui pose pb, elle était réglée de telle sorte que le bois n'avait pas de jeu et une fois cintré la première moitié, le bois se retrouve vraiment trop compressé par les butés je n'arrive pas à le mettre en forme. J'ai du la faire sauter ...j'ai eu un mini crack... mais le résultat est correct!
3ème essais, je laisse 10mm de jeu entre le bois et les butées, je fabrique un mini treuille, cela me permet avec un câble de serré bcp plus rapidement, en forçant bcp moins et en plus les deux coté en même temps!
c'est nickel pas le moindre bruit sinistre !
j'essaye de vous faire un mini film se soir, pour partager mon enthousiasme
- Rascal
- Accro
très très ingénieux.....
je suis ton projet avec un max d’intérêt
cordialement
je suis ton projet avec un max d’intérêt
cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
C'est la vidéo du Jardi bench qui t'a fait penser au câble ?
L'étuve ne fait donc pas tout : la méthode de mise en tension est donc essentielle.
(Une plaquette et un mouskif loin de leur environnement de prédilection !
)
L'étuve ne fait donc pas tout : la méthode de mise en tension est donc essentielle.
(Une plaquette et un mouskif loin de leur environnement de prédilection !
- SamuelM
- Accro
Mon pb c'est d'être rapide tout en étant seul dans l'atelier !
c'est vrai que je me sers assez souvent de mon matos d'escalade...
c'est vrai que je me sers assez souvent de mon matos d'escalade...
Tu veux faire un "Jarvi bench" ?hundertaker a écrit :ok, tu nous diras le temps en fonction de l'épaisseur ?
J'ai comme secrète envie de cintrer une planche de 50 mm pour faire un banc dans la masse ...
Edit : Oupsss ! J'avais pas vu qu'il y avait une 2ème page...
Très efficace, ce système de câbles pour cintrer !
Par contre, vu le nombre de cintrages que tu vas avoir à faire, et pour des raisons de sécurité, tu devrais peut-être mettre un système de cliquet sur ton cabestan, pour éviter qu'en cas de lâcher-prise inopiné (surtout au moment où une de tes 2 mains est occupée à placer la tige qui vient bloquer le cabestan), tu n'aies un retour brusque en arrière (du fait de la tension dans le câble)...
- hundertaker
- Accro
Trop content le Sam "lol"
Combien de temps pour cette étuve réussie ?
Super ! Moi aussi ça fait des années que je veut me lancer dans le cintrage et lorgne sur les techniques ... alors que tu nous le fasse en direct c'est top !
Le feuillard est essentiel selon toi ?
Tu l'as trouvé au (au fait)
Pour les machines karcher, y'a plus qu'en acheter une seconde pour pas perdre en T° et pouvoir refaire le plein !
Combien de temps pour cette étuve réussie ?
Super ! Moi aussi ça fait des années que je veut me lancer dans le cintrage et lorgne sur les techniques ... alors que tu nous le fasse en direct c'est top !
Le feuillard est essentiel selon toi ?
Tu l'as trouvé au (au fait)
Pour les machines karcher, y'a plus qu'en acheter une seconde pour pas perdre en T° et pouvoir refaire le plein !
Et si il fait chauffer de l'eau (bouillante) entre-temps, ça ne permet pas de gagner quelques précieuses minutes ?hundertaker a écrit :Pour les machines karcher, y'a plus qu'en acheter une seconde pour pas perdre en T° et pouvoir refaire le plein !
- hundertaker
- Accro
Oui évidemment.
Pour de la planche de 5 cm, dans la vidéo le gars il laisse chauffer toute la nuit et ne la ressort que le matin et sans feuillard.
C'est surtout une bouilloire de ce type qu'il serait intéressant d'avoir ...
Pour de la planche de 5 cm, dans la vidéo le gars il laisse chauffer toute la nuit et ne la ressort que le matin et sans feuillard.
C'est surtout une bouilloire de ce type qu'il serait intéressant d'avoir ...
Bravo samuel cintrage réussi, cela doit vraiment faire plaisir d'y arriver.
Je reste impatient de voir la suite, bon courage
Je reste impatient de voir la suite, bon courage
- SamuelM
- Accro
La bouilloire la plus simple c'est un grosse cocote minute...
Sinon, la grand différence c'est que je travaille du bois sec, avec du bois vert comme dans la vidéo du banc ( Pas de fente sur la basse des troncs), le cintrage se fait bcp plus facilement, du coup il peut faire des trucs extraime
Hunder si tu veux t'y mettre il faut trouver des arbres fraîchement abattu, avec le pb que les bois exos ont une très mauvaise réputation en cintrage...
Sinon, la grand différence c'est que je travaille du bois sec, avec du bois vert comme dans la vidéo du banc ( Pas de fente sur la basse des troncs), le cintrage se fait bcp plus facilement, du coup il peut faire des trucs extraime
Hunder si tu veux t'y mettre il faut trouver des arbres fraîchement abattu, avec le pb que les bois exos ont une très mauvaise réputation en cintrage...
C'est drôle, je poursuis les test de cintrage moi aussi, et je suis arrivé à peu près au même montage que toi Samuel, sauf pour le treuil car j'avais un peu peur du retour de manivelle en cas de fausse manipulation, j'ai mis entre les bouts une sangle rétractable à cliquet. Ça marche bien par contre je suis curieux de voir son système d'accroche des câble au bout de la pièce à cintrer. Pour ma part je prend un morceau plus long, je perce et installe des crochets...je n'en suis pas entièrement satisfait.
Ce qui reste frustrant avec le cintrage c'est l'incertitude sur le retrait...je suis sur du chêne et le retrait est assez important.
Ce qui reste frustrant avec le cintrage c'est l'incertitude sur le retrait...je suis sur du chêne et le retrait est assez important.
- SamuelM
- Accro
Pour ce qui est de retrais, je l'ai anticipé comme je pouvais.
Je cherche à obtenir l'ellipse noir, j'ai tracer lance de panier bleu...
Après ce qui compte pour moi c'est que toutes les pièces soient identiques et pour le moment ça à l'aire bien
Je cherche à obtenir l'ellipse noir, j'ai tracer lance de panier bleu...
Après ce qui compte pour moi c'est que toutes les pièces soient identiques et pour le moment ça à l'aire bien
Super projet je vais le suivre avec attention car trés interressant car je n'y connais rien au cintrage bon courage
Bon je viens d'utiliser mon système de sangle mais depuis que j'ai vu ton treuil DIY, ça semble plus simple et c'est plus efficace pour que les 2 côtés se mettent en forme en même temps; je serais pas contre un petit détail du montage du treuil.
- SamuelM
- Accro
Tu as tout sur cette photo
Le treuille c'est juste un mcx tourné avec une réduction à 40mm qui est le diamètre de ma plus grosse mèche fostner
Le câble passe simplement à travers
A chaque extrémité du câble une boucle
A chaque extrémité du feuillard une plaquette d'escalade ( tu peux mettre une cornière avec un trou) est boulonnée. Deux mousquetons attendent de servir là
il suffit de fixer le bois étuvé sur le feuillard avec des presse en C de la mettre en place sur le moule de fixer au centre avec une serre joint de fixer le cable au plaquette et de tourner !
Note que j'ai placé des gorgeon au coin du moule qui guident le gable
- SamuelM
- Accro
Aujourd'hui, avant de commencer le travail en série je voulais faire le séchoir et vérifier que les bois allaient sortir du moule avec la même forme! (c'est bon sauf le premier d'hier qui m'avait poser pb!)

J'ai donc préparé un bonne dizaine de lattes en sélectionnant mon bois :
Pas de nœud
Pas d'ondulation prononcée dans le sens des fibres
Pas de cœur plus sombre et plus dur pour ne pas risquer d'avoir différentes courbes au final.
je commence à avoir le coup de main , le bois sont mis en forme en moins de 4min et ce soir j'ai 5 bois de courbure identique dans le séchoir.
Il faut maintenant que je me trouve une bonne journée pour tout faire d'un coup car il n'est pas possible de faire comme à mon habitude 1h ou 2 de bricolage dès que j'ai le temps. L'étuve met environ 1h pour atteindre les 100° plus 45min minimum, autant dire que ça ne vaut pas le coup d'en faire que deux...
Après quand le cycle est enclenché je peu en faire une toute les 30min, je démoule quand le bois est froid et je le place dans le séchoir, pour je pense 10j
Dans le séchoir les bois sont encore contraint puisque celui ci ne fait que 110cm de large pour normalement 120 fini
J'ai donc préparé un bonne dizaine de lattes en sélectionnant mon bois :
Pas de nœud
Pas d'ondulation prononcée dans le sens des fibres
Pas de cœur plus sombre et plus dur pour ne pas risquer d'avoir différentes courbes au final.
je commence à avoir le coup de main , le bois sont mis en forme en moins de 4min et ce soir j'ai 5 bois de courbure identique dans le séchoir.
Il faut maintenant que je me trouve une bonne journée pour tout faire d'un coup car il n'est pas possible de faire comme à mon habitude 1h ou 2 de bricolage dès que j'ai le temps. L'étuve met environ 1h pour atteindre les 100° plus 45min minimum, autant dire que ça ne vaut pas le coup d'en faire que deux...
Après quand le cycle est enclenché je peu en faire une toute les 30min, je démoule quand le bois est froid et je le place dans le séchoir, pour je pense 10j
Dans le séchoir les bois sont encore contraint puisque celui ci ne fait que 110cm de large pour normalement 120 fini
Rappelle-moi l'essence utilisée ?