Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

niaproun
Accro

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par niaproun »

Bonjour
Un grain de sel !
Pour moi ce qui compte c'est le but à atteindre.
Un outil se justifie si c'est celui qui (1) remplit le rôle assigné (2) au meilleur prix.
Exemple 280 mortaises débouchantes de 12mm x100mm pour faire des volets en chêne, j'ai acheté la B² à ce moment là.
Elle a été payée sur un seul chantier, pour en faire deux par an inutile.
J'ai aussi bien une TS75 qu'une Dewalt, des lames Forezienne pour déligner mais des Silverline pour couper de la palette à clous, chaque outil à son usage.
Et une marque ne garantie rien, satisfait de ma TS75, pour mon usage, la sauteuse Festool était pour moi une sombre arnaque que j'ai revendue sans perte profitant d'un certain snobisme attaché au nom, donc aucune plainte là dessus.
Je ne fais pas de concours de copeaux, je ne suis pas barbier, mes rabots (3) sont de simples Stanley, et j'essaie de passer le minimum de temps à affuter, préférant faire avancer mes projets.
Chacun achète le matériel qu'il juge adapté à ses besoins et avec ses moyens. Là ou j'ai des doutes c'est quand je vois le matériel utilisé pour faire des "caisses".
Aucun culte du matériel, pour moi.
Les clefs quotidiennes 8,10,13,15 du Facom mais en 32 du Chinois qui a servit une fois pour serrer des boulons de charpente.
Car tel est mon usage, celui de mon voisin sera forcément différent et tout autant justifié par ce qu'il va en sortir.

Bons projets à tous
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
SEB45
Habitué

Message par SEB45 »

Bonjour à tous, tout a fait d'accord avec Fylm.
J'ai acheté du matériels (hitachi, bosch bleu, metabo...) quand j'ai construis ma maison qui allé trés bien mais maintenant que je suis dans la menuiserie elle ne correspond plus forcement car trés grossier mais tous ça est du milieux de gamme donc malgrés tous modifiable (lame principalement).
A l'heure actuel les finances ne sont plus la, et pas moyen de trouver un rabot dégau d'occase en Kity comme l'a suggérer Ded car les 3/4 du temps il sont en 380 ou il manque des morceaux ou les moteurs grillé.
Donc je vais finir par acheter de la chinoiserie comme beaucoup le dise car puriste Festool et ne donne que des avis sur Festool car les autres qui on des chinoiserie ne donne jamais leur avis car on les descends tout de suite.
Je trouve pas ça terrible, de plus ceux qui on du matos (trés gros combiné, énorme rabot degau...) on ne vois pas souvent leur réalisation ce que je déplore aussi car on vois pas la différence avec ceux qui travail avec de la chinoiserie.
Alors merci pour la contribution de chacun et comme le dit si bien Mizott l'essentiel est de ce faire plaisir
letotof
Accro

Message par letotof »

Voici mon matériel:

-
31MWXEfQk7L.jpg
31MWXEfQk7L.jpg (9.07 Kio) Consulté 2160 fois
3A0201-43.jpg
black-decker-scie-circulaire-cd601-2eme-lame.jpg
i_558818.jpg
Iscie__chantourner_85_w_pow_x190.jpg
sst315-gd.jpg
letotof
Accro

Message par letotof »

Et pis ça:
perceuse-a-colonne-20150412040752.jpg
black-decker-ponceuse-vibrante-1-3-ka310-240w.jpg
10778.jpg
10778.jpg (12.19 Kio) Consulté 2158 fois
499a9494a5d6e566c7cb97565077425864da8f53.jpg
5c2cdd8bf5dc9dbe1b9b134ff49448ef537c189b.jpg
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Il ne faut pas oublier que le premier outil c'est l'homme.
Je suis moi même débutant et pourtant j'ai du festool.
Pourquoi ? Pour de simple et bonne raison
- mon budget me le permet
- Je voulais un outil precis.
- J'aime les outils et pour moi c'est un passion a part en tiers ( cela peut paraître ridicule je le conçoit)
- Comme je veut persévérer dans la menuiserie je veut des outils qui me dure ( car les outils de maintenant ne sont pas ceux d'avant)

Un exemple: j'ai eu une plongeante parkside et j'ai du dès l'achat changer la lame, de plus pour régler la profondeur merci bien, aucune précision, maintenant j'ai une TS 55 suite a de tres nombreux conseils et franchement je regrette pas une seconde.

J'ai egalement du dewalt, bosch vert et une vieille 635 je ne suis addict a aucune marque je suis les conseils et je fait selon mes besoin et budget, je prefere patienter et augmenter mon budget un peut plutot que d'acheter un outil dans l'immédiat mais qui me décevra.
Mais cela reste MA vision des choses.
macbast
Accro

Message par macbast »

SEB45 a écrit :...car puriste Festool et ne donne que des avis sur Festool car les autres qui on des chinoiserie ne donne jamais leur avis car on les descends tout de suite.
Je trouve pas ça terrible, de plus ceux qui on du matos (trés gros combiné, énorme rabot degau...) on ne vois pas souvent leur réalisation ce que je déplore aussi car on vois pas la différence avec ceux qui travail avec de la chinoiserie.
1/ - On peut dire que certains outils sont des me###s et d'autres excellents, sans pour autant "casser les autres". Ce qui est gênant c'est que vient une sorte de haine dés que quelqu'un sort qu'il utilise une marque pro. Et d'ailleurs on ne site quasi qu'une marque : Festool.
Pour info, le plus gros post sur le forum est le sujet sur la marque Parkside.
2/ - Les réalisations que je vois sur le forum sont issues des gens ayant de la grosse artillerie, mais aussi de gens avec un équipement des plus modeste.
Je trouve navrant de faire une remarque sur le ratio de nombre de réalisation en fonction de la taille de la machine.

Enfin, faites des recherches sur le forum. Ce sujet "coup de gueule" (il porte un autre titre peut être) existe déjà... Et la polémique est la même à chaque fois.

Au lieu de critiquer tel ou tel façon d'utiliser les outils (ou de dépenser son argent) parlez en... Montrez vos réalisations. Je suis sur et certain que vous ne serez pas jugez sur l'outillage utilisé, mais sur le résultat finale.
Enfin, les tests d'outils sont ouverts à toutes les marques... Alors lancez vous...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
letotof
Accro

Message par letotof »

macbast je ne suis pas jaloux du matériel des autres au contraire mais je voulais juste dire que si des personnes connaissaient des sites qui vendent du matériel pas (très) cher ce serait bien.
Pour ce qui est des "pro" qui ont de bonnes machines et qui s'y connaissent nous montre, pas à chaque fois bien sur, leurs réalisations mais surtout d'expliquer comment ils ont fait pour que "NOUS" les débutants puissions apprendre.
Si javais les moyens je m'achèterai de bonnes machines peut importe la marque mais qui dureront longtemps mais aujourd'hui ce n'est pas facile il y en a tellement !!!!!!

J'ai ouvert ce sujet pour avoir des avis partagés pas pour avoir une polémique !

Merci.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Amazon est souvent pas cher avec une facilité de renvoi de l'article à mon avis inégalée...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Yoann
Accro

Message par Yoann »

Moi je n'ai qu'une chose à dire. Un des genis du bois sur le net c'est matthias wandel. il à écris un article sur combien lui ont couté ces outil, c'est à lire ici : http://woodgears.ca/workshop/cost.html.

On est pas forcement obligé d'avoir du gros matos.

Cordialement.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Oui sauf que Matthias prend du plaisir à construire ses outils, ce qui n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.
Moi, je prends du plaisir à utiliser de bons outils pour réaliser des choses, mais je n'ai aucune envie de m'en fabriquer.
letotof
Accro

Message par letotof »

Franchement ce mec là c'est une bête ! j'ai commandé ses plans pour faire la scie à ruban mais je n'ai pas encore commencé !!
cray666
Accro

Message par cray666 »

Après tout si on peut donner son avis, je vais donner le miens, je trouve qu'il y'a beaucoup plus de fils de discussion sur les outils, que sur les réalisations qu'on fait avec, et que d'une manière générale les gens on nettement plus de choses à dire sur l'outillage que sur ce qu'il permet de réaliser.

Quant au prix des outils, chacun fait ce qu'il veut / peut, il n'y a pas de respectabilité dans ce domaine. Moi j'aime bien les beaux objets, même si je suis conscient que je n'utilise pas mes outils au maximum de leur capacités, mais ça me regarde, et je ne dénigre pas pour autant ceux qui ont du matériel moins cher, ou plus cher que le miens.

J'en vois même qui dénigre certaines marques, parce que trop chères, qui crachent à longueur de post sur les vendeurs de matériel pour finalement faire pareil, j'appelle ça cracher dans la soupe, et ça je n'aime pas.

Comme disait Desproges, les aspiration des pauvres ne sont guère éloignées des réalités des riches.

Bon copeaux à tous, quelque soit le rabot ;-)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
letotof
Accro

Message par letotof »

[bravo]
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

C'est assez franchouillard comme Fil! bierre

Café du commerce !
Bref
Aucun intérêt!
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
letotof
Accro

Message par letotof »

Claude31 a écrit :C'est assez franchouillard comme Fil! bierre

Café du commerce !
Bref
Aucun intérêt!
Dans mon premier commentaire j'ai juste demandé s'il y avait des personnes qui connaissait des sites avec du matériel pas trop cher pour ceux qui n'ont pas de gros moyen alors je vois pas ce qu'il y a de franchouillard et si c'est un fil sans intérêt comme tu le dis et bien il ne faut pas mettre de commentaire!!

Bonne soirée!!
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Je prends cette discussion en route, et bien je vais te donner une adresse, j'espère ne pas contrevenir trop aux règles de publicité, en tous cas je n'y gagne rien :mrgreen:
Le site c'est " les trouvailles de soso" on y trouve des trucs à prix abordables, mais pas des choses suivies, car je pense qu' elle vend (c'est une dame) des fin de stock.
Bonnes recherches et j'espère découvrir des sites intéressants en même temps que toi Letotof, car moi aussi, je ne veux pas mettre plus que le prix pour un outil qui ne va pas beaucoup être utilisé.
Mais je suis prêt aussi à payer plus cher un outil très utilisé ou bien acheté pour ce faire un petit plaisir
Cordialement

Michel
letotof
Accro

Message par letotof »

Ah ben ça c'est une bonne chose que voilà, merci micheld4036, je vais regarder ça, moi aussi à l'avenir si j'arrive à me débrouiller avec l'expérience j'investirai dans du matériel mais pour l'instant j'apprend!!!!
egonon
Accro

Message par egonon »

Claude31 a écrit :C'est assez franchouillard comme Fil!
Bonsoir,

Je suis pas patriotard pour deux sous, mais j'ai un peu de mal avec ce genre de qualificatif... ça aussi ça fait un peu "cracheur de soupière"...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

Bonjour il y as mytoolstore ou il propose un large choix de marque.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Claude31 a écrit :C'est assez franchouillard comme Fil! bierre

Café du commerce !
Bref
Aucun intérêt!
Comme ton intervention, aucun intérêt, quand on a rien à dire on se tait.

A la base j'ai du mal à comprendre l’intérêt du "coup de gueule". Souvent les gens ne se posent pas vraiment de question, ils cherchent juste à se rassurer ou à valider leur avis avant de passer à la caisse.
Tu veux répondre quoi à : "Vous croyez que mon set de 15 ciseaux à bois payé 10 euros est bien?"
Bah la réponse c'est; Non, c'est de la merde, mais si ça te suffit, fonce...par contre si tu veux de la qualité il faut dépenser plus d'argent. Qu'y a-t-il de choquant?
Une scie circulaire Mafell est bien meilleure que la Mac Allister, mais certains ont une Mafell et d'autre une Mac Allister, chacun fais comme il veut.
J'ai en tête un sujet récurrent concernant les scies sur table et les R/D. Souvent la personne donne son budget, qui est un peu juste, il n'y a rien de choquant à donner comme conseil de rajouter 150 euros pour prendre du meilleur matériel.

J'ai également été choqué par la remarque du le ratio présentation de réalisation/matériel...je commence pour ma part a être bien équipé, je n'ai presque rien présenté; pourquoi? Le temps...tout simplement, quand je bosse je dois être efficace et je n'ai pas le temps (ni la patience) de filmer; souvent je n'y pense même pas et si c'est pour prendre des photos une fois terminé c'est pas la peine. C'est pour ca que j'admire ceux qui prenne le temps de le faire
Répondre