Regle / latte coulissante pour reporter une cote

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
sidh
Habitué

Regle / latte coulissante pour reporter une cote

Message par sidh »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de projets d'agencement (placard intégrés), je dois régulièrement prendre des cotes de hauteur sous pente , d'ecart entre 2 cloisons non perpendiculaire etc, et je stresse toujours de foirer ma mesure.

Aussi j'envisage de me fabriquer une "règle a coulisse" (c'est le nom qui me vient à l'esprit), dont le principe est de superposer 2 lattes (ou reglette) dont l'une dispose d'une rainure centrale . et l'autre dispose de plusieurs trous (l'ecart entre les trous dependant de la hauteur de cette regle a coulisse) dans lesquels on passe un boulon et qui traverse la rainure de l'autre latte et que l'on sert avec un ecrou a ailette (papillon). Le principe serait alors de poser la reglette sur un bord , puis de la faire coulisser jusque l'autre bort a mesurer, puis de serrer les écrous à ailette pour fixer la mesure et ensuite pouvoir reporter l'écart sur la planche a couper etc.

Avant de me lancer dans la fabrication de cet outils , je voudrais savoir si cela existe déja, et surtout comment cela s appelle t il ? Car j'ai cherché en vain (le seul truc qui s'y rapproche dans le principe c'est cette règle télescopique http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0965 ... 9?ref=list ) mais a la limite moi je me moque de la graduation, c'est pouvoir reporter la mesure qui m'interesse. Si ca se trouve en recherchant avec le bon nom , ce serait plus pratique de l'acheter que de le fabriquer ?

Si ca se trouve un tel outils n'a pas de sens ou bien en m'y prenant autrement je réglerai ce souci de prendre des côtes justes (à vrai dire j'ai l'impression que ce problème est tres basique et que je m'y prends mal), du coups avant de me lancer, je préferai vous soumettre la problématique et vous demander votre avis.

Merci par avance pour vos lumieres et bonne journée à vous.
FB33
Accro

Re: Regle / latte coulissante pour reporter une cote

Message par FB33 »

Bonjour,

Je pense que cette courte vidéo de Martin Séguin devrait vraiment faire ton bonheur... ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=Of_KS5F89fs

(Cela dit, je ne sais pas si ça a un nom, mais le tout c'est que ça marche)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Argh, grillé par FB33 ! :-D

bierre
FB33
Accro

Message par FB33 »

Désolé AlexDSL ! Pourtant j'ai mis du temps à la retrouver... :-(mur
C'est qu'il en a fait un paquet ! Bien utiles en tout cas... (et plaisantes à regarder)
sidh
Habitué

Message par sidh »

FB33 a écrit :Bonjour,

Je pense que cette courte vidéo de Martin Séguin devrait vraiment faire ton bonheur... ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=Of_KS5F89fs

(Cela dit, je ne sais pas si ça a un nom, mais le tout c'est que ça marche)
Mince alors , je pensais etre à coté de la plaque en envisageant de me fabriquer ca , alors qu'en fait j'avais vu juste (pour une fois)

Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est tres rare de voir en image une idée qu'on a dans la tête de façon si précise (je vais d'ailleurs m'abonner a son channel)

Par contre j'envisageais la mienne en trois pieces (2 lattes bout a bout avec 1 latte au dessus et au milieu des 2) de facon a etre sur qu'en cas de paroi non d'equerre, les 2 bouts qui prennent la cote sont sur un même plan , il me faudra aussi des tasseaux pas trop épais (toujours dans le cas d'une mesure entre des parois a angle inferieur a 90, l'epaisseur de la latte va jouer sur la precision).

D'ailleurs en écrivant cette réponse, je me dis que faire ces regles coulissantes avec des reglets inox premier prix en gsb (puisqu'on se moque de la precision de la graduation ici), ca pourrait etre pas mal aussi (c est juste la rainure dans l'inox qui peut etre relou si on n'a pas de lame pour le metal ).

Merci encore !
FB33
Accro

Message par FB33 »

Je n'ai peut-être pas bien compris mais ne pas oublier que l'on a que deux mains ! L'une va tenir l'appareil (puis bloquer le papillon) et l'autre va faire glisser... Avec trois brins à tenir et/ ou déplacer en même temps, je vois pas trop comment s'y prendre (mais tu peux essayer ;-))

Rq : du moment que tes tasseaux (deux petites bandes de cp, genre 10ou15 x 20ou30 de section, ça le fait aussi) sont d'équerre aux extrémités, tu auras une mesure précise sur au moins une face du système, même si les parois de ce que tu mesures ne sont pas parallèles.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Pour prendre ce genre de mesures intérieures, j'utilise un mètre à ruban avec "fenêtre panoramique".
J'appuie le boîtier du mètre sur la cloison gauche, je déroule le ruban jusqu'à la cloison droite, je verrouille le ruban, et je n'ai plus qu'à lire la mesure directement dans la fenêtre, qui tient compte de la largeur du boîtier.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
sidh
Habitué

Message par sidh »

FB33 a écrit :Je n'ai peut-être pas bien compris mais ne pas oublier que l'on a que deux mains ! L'une va tenir l'appareil (puis bloquer le papillon) et l'autre va faire glisser... Avec trois brins à tenir et/ ou déplacer en même temps, je vois pas trop comment s'y prendre (mais tu peux essayer ;-))
[...]
J'imaginais coulisser et serrer deja un coté avant de le poser sur le mur pour coulisser la derniere latte mais si ca se trouve ça sera galere .. de toute façon c'est plus facile de passer de 3 lattes à 2 lattes que l'inverse. Et comme il me faudra plusieurs dimensions de coulisses , le 3 eme bout resservira surement ;)
sidh
Habitué

Message par sidh »

domi49 a écrit :Pour prendre ce genre de mesures intérieures, j'utilise un mètre à ruban avec "fenêtre panoramique".
J'appuie le boîtier du mètre sur la cloison gauche, je déroule le ruban jusqu'à la cloison droite, je verrouille le ruban, et je n'ai plus qu'à lire la mesure directement dans la fenêtre, qui tient compte de la largeur du boîtier.
Image
Oui j'ai un modele similaire Stanley 5m comme ca , et justement quand tu mesures par exemple une hauteur sous pente de 162 cm de cette maniere (c'est l'exemple du jour il est encore frais a l'esprit ;) ), la courbure que prend le ruban en posant sur le mur rajoute env. 2 mm par rapport a la methode des lattes coulissantes . En fait avec le mettre ruban à fenêtre il faut avoir des petites cotes à prendre à mon avis.

Je me demande même si le fait de reporter sur un panneau a l'horizontale une côte verticale prise de cette maniere avec la "patte d'accroche" du mètre ruban enfoncée, ne t'oblige pas à t'asssurer qu'elle soit également enfoncée à l'horizontal (alors que dans cette position on a plutot tendance a étirer cette patte du mètre à ruban) ...
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Bonsoir à tous,

pour info, ce type de reglette s"appelle une "pige"

Mizott ;)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je crois qu'il y a un exemple de ce type de piges qui est sorti il n'y a pas longtemps sur l'airdubois.
sidh
Habitué

Message par sidh »

FMJ a écrit :Je crois qu'il y a un exemple de ce type de piges qui est sorti il n'y a pas longtemps sur l'airdubois.
Je crois que c'est du "gabinmetre" ;) dont tu parles http://www.lairdubois.fr/creations/1722-gabinmetre.html

C'est pile poil ce que je vais faire ! Merci beaucoup pour cette info, j étais parti sur l'utilisation de 2 boulon/ecrou papillon pour garder la trajectoire rectiligne , mais en fait c'est bien mieux comme il l'a fait je trouve.

Même si je n'en ressens pas le besoin immédiat, savez-vous où ca se trouve les bandes millimétrées qu'il a collées sur ses piges ?

Encore merci
sidh
Habitué

Message par sidh »

Mizott a écrit :Bonsoir à tous,

pour info, ce type de reglette s"appelle une "pige"

Mizott ;)

Ahhhh merci pour avoir posé un nom sur ce "truc", un outils aussi pratique ne pouvait pas ne pas avoir de nom :D
Répondre