Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

AlexDSL
Accro

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par AlexDSL »

Herwan a écrit :J'ai également été choqué par la remarque du le ratio présentation de réalisation/matériel...je commence pour ma part a être bien équipé, je n'ai presque rien présenté; pourquoi? Le temps...tout simplement, quand je bosse je dois être efficace et je n'ai pas le temps (ni la patience) de filmer; souvent je n'y pense même pas et si c'est pour prendre des photos une fois terminé c'est pas la peine. C'est pour ca que j'admire ceux qui prenne le temps de le faire
Je rebondis sur cette phrase.

Comme certains le savent, j'ai un blog dans lequel je rédige des articles en présentant, notamment, des réalisations.
Ce que peu de gens savent, par contre, c'est le temps que ça prend.
Attention, je ne me plains pas, j'ai choisi de faire ça !

Mais je comprends aisément que d'autres ne consacrent pas autant de temps à présenter leurs réalisations.
Quant aux photos de réalisations finies, on sait très bien que les réponses au post seront (et moi le premier) : tu n'as pas de photos de la réalisation ? Dommage...

Bref, prenez du plaisir avec vos outils, qu'ils soient haut de gamme ou pas, on s'en fout !
letotof
Accro

Message par letotof »

Moi même j'ai fait quelques réalisations c'est sur pas avec du chêne...etc etc, du contreplaqué mais vu la qualité de travail de certains et bien j'ose pas montrer ce que j'ai fait.......ai-je tort ? oui peut-être......mais avec le temps et des gens comme vous "messieurs" du forum et bien on arrive à avancer à petits pas ! donc ne m'en veuillez pas si des-fois je vous pose des questions sans queue ni tête mais utile pour moi!
Pour le matériel, la seul chose qui est dommage à notre époque c'est qu'on paye la marque !!!
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Herwan a écrit :
J'ai également été choqué par la remarque du le ratio présentation de réalisation/matériel...je commence pour ma part a être bien équipé, je n'ai presque rien présenté; pourquoi? Le temps...tout simplement, quand je bosse je dois être efficace et je n'ai pas le temps (ni la patience) de filmer; souvent je n'y pense même pas et si c'est pour prendre des photos une fois terminé c'est pas la peine. C'est pour ca que j'admire ceux qui prenne le temps de le faire
Bonjour
Je ne sais pas si je traduis bien la remarque qui semble te choquer, mais il me semble, à moi, que cette remarque porte plutôt sur le matériel et la quantité de matériel mis en œuvre au vu du résultat, plutôt que de la quantité de résultats.
j'ai moi même beaucoup d'admiration pour certains travaux relativement simples faits avec des moyens très limités, en tout cas beaucoup plus que pour un placard en CP fait avec une scie à format.
Le ratio n'est pas matériel / quantité de résultats, mais plutôt, cout investissement matériel / production.

Du moins je sens cette remarque comme ça.

Pour moi ce qui me géne c'est de passer du temps ou trop de temps sur le matériel.
Certains peuvent apparaitre comme uniquement préoccupés par le matériel, jamais assez, jamais le truc qui tue pour faire ..
Mais après tout c'est peut être la seule chose qu'ils attendent du bricolage, je ne me prononce pas et juge encore moins.
Je n'ai pas le temps de fabriquer du matériel qui me servira à fabriquer la machine qui va me permettre de fabriquer le ....

1 Qu'est ce que j'ai à faire ?
2 Quels moyens nécessaires ?
3 Les ai je ? puis je les acquérir ?
4 J’achète, je loue, ou je fabrique.

En clair l'outil est un moyen, pas un but.

Mais, les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
cray666
Accro

Message par cray666 »

letotof a écrit :Moi même j'ai fait quelques réalisations c'est sur pas avec du chêne...etc etc, du contreplaqué mais vu la qualité de travail de certains et bien j'ose pas montrer ce que j'ai fait.......ai-je tort ? oui peut-être......
Avec tout le respect, bien sûr que tu as tord :D , on apprend de ses erreurs, et de celles des autres. Personnellement je ne me pose pas de question, je met les images quand j'en ai pris, et pareil pour les vidéo, c'est pour partager et faire profiter les autres, et aussi parce que j'ai parfois des remarques intéressantes, et des suggestions de la part des autres membres.

Bref c'est l'esprit du forum, le partage et la bonne ambiance, on est pas (tous) des pros et à part moi y'a personne qui se la pète, alors n'hésite plus, fait nous profiter de tes idées, de tes réalisations même modestes.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

niaproun a écrit :
Herwan a écrit :
J'ai également été choqué par la remarque du le ratio présentation de réalisation/matériel...je commence pour ma part a être bien équipé, je n'ai presque rien présenté; pourquoi? Le temps...tout simplement, quand je bosse je dois être efficace et je n'ai pas le temps (ni la patience) de filmer; souvent je n'y pense même pas et si c'est pour prendre des photos une fois terminé c'est pas la peine. C'est pour ca que j'admire ceux qui prenne le temps de le faire
Je vais expliciter ma remarque, ce que je veux dire, c'est qu'un forum comme le notre n'existe que parce qu'il y'a de l'entraide entre les membres, et du partage de réalisations, personnellement j'ai attendu avant de poster mes réalisations, d'avoir réalisé quelque chose .... Mais auparavant j'ai avidement "pompé" les informations sur les réalisations, et posé des tas de questions sur les outils. Ma perception des choses c'est que quand je suis passé par cette phase, j'ai "profité" du forum, et qu'en mettant aujourd'hui des images, des vidéos, et en partageant, je "donne" à mon tour.

D'autre part, je pense que les discussions sur les outils ne valent que si on a réalisé des choses avec, donc prendre le temps de poster pour dire quelque chose sur un outil, et ne pas prendre le temps de poster pour montrer ses réalisations ça me parait déséquilibré.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

letotof a écrit :Pour le matériel, la seul chose qui est dommage à notre époque c'est qu'on paye la marque !!!
C'est tout à fait faux.

Quand tu achètes une chinoiserie premier prix en GSB, tu ne paies pas le travail des ingénieurs, les matériaux de qualité, etc. utilisés par les marques "pro".

Toute chose a un prix.
letotof
Accro

Message par letotof »

Ben écoute si tu regarde les dégauchisseuse/raboteuse et quand tu vois qu'il y a plusieurs modèles qui sont exactement pareil mais pas le prix ............????? après peut-être que je me trompe !!
Herwan
Accro

Message par Herwan »

letotof a écrit :Ben écoute si tu regarde les dégauchisseuse/raboteuse et quand tu vois qu'il y a plusieurs modèles qui sont exactement pareil mais pas le prix ............????? après peut-être que je me trompe !!
Les machines identiques rebadgées sont toujours dans la même gamme de prix a quelques dizaine d'euros, ça dépend de la marge, des intermédiaires, du réseau de distribution

Enfin au final chacun fait comme il veut, collectionner c'est pas plus con que collectionner les portes clés, ca coute juste un peu plus cher 8-)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Dans ce cas, tu ne peux pas dire que tu paies la marque, mais plutôt le circuit de distribution, ou le revendeur, ou le service (si existant)...

edit : grilled par Herwan ;)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Exemple classique... même pas rebadgée :lol:
http://www.arondia.com/Scie-a-table-fai ... 2581-p.htm
http://www.hmdiffusion.com/Scie-a-table ... 2581-p.htm

757 EUR chez l'un et 587 chez l'autre... :-)marteau
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
letotof
Accro

Message par letotof »

Autre exemple:
gude-raboteuse-gadh-254-p.jpg
3Z99XW20LZ.jpg
3Z99XW20LZ.jpg (9.28 Kio) Consulté 2380 fois
Donc pour moi y a pas photo, c'est les deux même parmi tant d'autres alors logique je prend la moins chère, à moins que je sois "con" et que je ne comprend pas tout !!!!!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui, mais si jamais t'aime pas le bleu ?

Et puis si t'aimes le vert, tu peux prendre une kity 636 :mrgreen:
Boudebois
Accro

Message par Boudebois »

Bonjour je suis simple amateur et je poste mes réalisations y a pas de bonnes ou moins bonnes réalisations l'important c'est échangé partagé .Toute réalisations son sources d'idées .Moi mon matériel c'est presque 100% récup .Le moindre outil meme 20 euro peut me prendre des mois pour économiser .Je farfouille je vais a la déchetterie de temps en temps et parfois je tombe sur quelque chose vis bois outils .Je suis en train de faire un établi pliant avec de la récup Il n'est pas fini mais je peux le poster si vous voulez
letotof
Accro

Message par letotof »

Boudebois a écrit :Bonjour je suis simple amateur et je poste mes réalisations y a pas de bonnes ou moins bonnes réalisations l'important c'est échangé partagé .Toute réalisations son sources d'idées .Moi mon matériel c'est presque 100% récup .Le moindre outil meme 20 euro peut me prendre des mois pour économiser .Je farfouille je vais a la déchetterie de temps en temps et parfois je tombe sur quelque chose vis bois outils .Je suis en train de faire un établi pliant avec de la récup Il n'est pas fini mais je peux le poster si vous voulez
Je fait pareil, quand je vais à la déchetterie avec la voiture pleine et bien je reviens avec la voiture pleine :lol: et c'est ma femme qui est contente :-(mur . Pour le bois je prend tous les mois un chariot dans un magasin gsb 15 euros le chariot et il est plein et c'est soit du contreplaqué ou du mdf ça dépend.
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Pour les sites pas cher, j'en retiens 2:
Le premier pour l'outillage à main qui dépanne bien = http://www.hardeman-distribution.com/ou ... _1150.html
Le second pour l'electo et les consommable plus haut de gamme = https://www.gerschwitz.net/
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
letotof
Accro

Message par letotof »

Le premier site oui est bien mais le deuxième ......houlà.......!!
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Woah !
ça faisait longtemps un fil comme ça .
4 Pages en 24H00 ... c'est Eila qui avait raison en page 1 !

Ma contribution ...
Fylm a écrit :Dorora, tu t'es trompé (post au lieu de mp) mais beaucoup de monde à pu lire ton message (273 au moment ou j'écris) ///je te réponds "publiquement" ///tu as ici une place "privilégiée"
Je corrige par avait et j'y met du vert !
micheld4036 a écrit : je vais te donner une adresse, j'espère ne pas contrevenir trop aux règles de publicité
Sans aucun problèmes dès que ce n'est pas ta boite ou que tu n'as pas d'intérêts directs/indirects (charte)
Herwan a écrit :je commence pour ma part a être bien équipé, je n'ai presque rien présenté; pourquoi? Le temps...tout simplement, quand je bosse je dois être efficace et je n'ai pas le temps (ni la patience) de filmer; souvent je n'y pense même pas et si c'est pour prendre des photos une fois terminé c'est pas la peine.
Si c'est la peine! Terminé, une belle photo aux petits oignons fait son effet, donne envie et c'est aussi une part et l'essence de ce forum. Je mixte les deux mais plus souvent le produit finit qui vas sur l'air du bois : http://www.lairdubois.fr/creations/1764 ... lique.html
AlexDSL a écrit :Quand tu achètes une chinoiserie premier prix en GSB, tu ne paies pas le travail des ingénieurs, les matériaux de qualité, etc. utilisés par les marques "pro".Toute chose a un prix.
Il a raison Alex. Il oublie juste les ajustages approximatifs (bé oui, pas d'ingénieurs :lol: )
Dans le domaine de la mode, la marque se paie bien plus que dans le domaine du matériel de bricolage, le % en tout cas est bien moindre !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Une petite remarque : personnellement je suis mille fois plus intéressé par les réalisations de débutants que celles de pros. La raison est simple : quand Samuel fait un meuble (pour prendre un "pro" du forum au hasard), il me montre tout ce qu'il faut faire. résultat, je ne sais pas quelle erreur éviter vu qu'il n'en fait pas.
et en fait, j'appends plus en voyant les erreurs des autres qu'en voyant les réussites.

Donc n'hésitez pas à montrer vos réalisations, même ratées, c'est tout aussi utile pour les autres que vos réalisations parfaites.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

T'est vâche ... il vas plus poster le Sam ...
Il en fait des petites erreurs et il vous les montrent en plus ...

Il est pas professionnel dans le sens qu'il n'en vit pas. Il est amateur très passionné. Nombre de pro (qui en vivent) devraient prendre exemple sur cette recherche de qualité et de finition, c'est un état d'esprit que tous n'ont pas; c'est comme ça !
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

hundertaker a écrit :T'est vâche ... il vas plus poster le Sam ...
Il en fait des petites erreurs et il vous les montrent en plus ...

Il est pas professionnel dans le sens qu'il n'en vit pas. Il est amateur très passionné. Nombre de pro (qui en vivent) devraient prendre exemple sur cette recherche de qualité et de finition, c'est un état d'esprit que tous n'ont pas; c'est comme ça !
Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais un pro a des contraintes de temps et de rentabilié ce que n'as pas un amateur.
Répondre