ciseaux rouillés :/

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

obioine
Accro

Re: ciseaux rouillés :/

Message par obioine »

bien frotté après affûtage a l'eau ça rouille pas mais il faut l'essuyer complètement et pas avec un chiffon humide, des que tu fini avec un ciseau, tu le nettoie et tu le sèche avant de passer au suivant si t'attends d'avoir affûté un second ciseau pour le sécher alors la ton ciseau est aussi vite rouillé...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

il y a aussi des "liquides d’affûtage" à ajouter en petite quantité à l'eau, voir la fiche d'HMD :

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2805.html

Pour le NPD-150, il contient des phosphates, c'est en soit pas bien grave mais faut éviter de le jeter à l'évier, plutôt le ramener en déchetterie.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Personnellement, je passe au gazole tous mes outils en acier et je n'ai pas de soucis mais de l'huile et emballage papier, surtout s'ils sont inutilisés pour un long moment, c'est certainement meilleur.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Grrrrrrrr, je viens de me servir aujourd'hui des racloirs (qui ne sortent pas souvent du tiroir) pour l'apercevoir avec affliction qu'ils s'se sont piqués, malgré l'huilage. Grrrrrr !
Un sachet de dessicant vient d'intégrer le sachet qui contient l'étui à racloirs !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour info, il n'y a pas que l'eau qui provoque la rouille. toute différence de milieu peut provoquer la corrosion par "pile de concentration"

Par exemple paradoxalement, un ciseau recouvert de vernis qu'on affûte en enlevant le vernis sur une partie risque plus de rouiller que si le vernis est intégralement enlevé.
perelabricole
Découvre le forum

Message par perelabricole »

salut, moi pour la protection contre la rouille (fraise de def, ciseaux, fers de toupie, compas métallique bref tout ce qui peut rouiller) je passe un coup de chiffon trempé dans de l'huile de vidange neuve et je n'ai plus eu aucun problèmes depuis. Pour l'utilisation un coup de chiffon sec pour ressuyer l'huile et plus de problèmes
xmax
Accro

Message par xmax »

salut
c'est quoi de l'huile de vidange neuve :D
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
krap91
Accro

Message par krap91 »

L'utilisation d'huile de coupe miscible mélangée à l'eau lors de l'affutage ne suffirait-elle pas à eviter la rouille?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Quelqu'un a déjà essayé l'acide citrique pour dérouiller les outils et de la paraffine dissoute dans de l'essence térébenthine pour leur protection ultérieure?

J'ai eu à remettre à neuf environs 200 ciseaux, gouges et bédanes, tout ce petit monde a été affuté à la tormek et je peux vous dire que 2 sur 10 environ rouillent plus vite que leur ombre. Pas facile à anticiper, par exemple dans les vieux Peugeot et les vieux Goldenberg ou encore Mutzig l'un va rouiller et pas l'autre. Rien qui ne puisse être empêché par de l'huile pour auto, à l'époque je ne connaissais pas les recettes de l'acide et de la paraffine.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

J'utilise l'acide citrique avec beaucoup de succès ; c'est facile , pas cher et pas dangereux ni toxique.
Par contre ce n'est pas efficace si le métal est creusé par la rouille très épaisse. Les trous restent.

Comme antirouille, il y a l'huile de camélia, mais c'est pas facile à trouver dans mon coin et c'est assez cher.
J'utilise aussi du polisch à carrosserie que je prends sans silicone, c'est pas cher et facile à trouver.
Chez moi, dans un atelier non chauffé, je ne repasse pas après avoir dérouillé l'outil ou au pire une fois tous les 3 ou 4 ans.
Cordialement

Michel
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Nous sommes maintenant super protégés :twisted: j'ai essayé d'acheter de l'acide citrique cet aprem chez Leroy-Merlin, et impossible d'en avoir, à cause de la COP21 tous les produits potentiellement dangereux ont été retirés des rayons jusqu'au 13/12 sur ordre préfectoral. P.... j'imaginais pas qu'on puisse faire des bombes avec du jus de citron concentré. :lol:
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

jagolin a écrit :Nous sommes maintenant super protégés :twisted: j'ai essayé d'acheter de l'acide citrique cet aprem chez Leroy-Merlin, et impossible d'en avoir, à cause de la COP21 tous les produits potentiellement dangereux ont été retirés des rayons jusqu'au 13/12 sur ordre préfectoral. P.... j'imaginais pas qu'on puisse faire des bombes avec du jus de citron concentré. :lol:
Mouhahahaha Tu est sérieux ???
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Mu
Accro

Message par Mu »

Quelqu'un sait pourquoi l'huile de camellia est conseillée? N'importe quelle huile devrait faire l'affaire pourtant (n'importe quelle huile fluide, le but est de déposer un film qui va empêcher l'eau d'entrer en contact avec le métal)
Pour remplacer l'acide citrique, du vinaigre devrait faire l'affaire, c'est juste que ça sent plus...
Mu
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

jagolin a écrit :Nous sommes maintenant super protégés :twisted: j'ai essayé d'acheter de l'acide citrique cet aprem chez Leroy-Merlin, et impossible d'en avoir, à cause de la COP21 tous les produits potentiellement dangereux ont été retirés des rayons jusqu'au 13/12 sur ordre préfectoral. P.... j'imaginais pas qu'on puisse faire des bombes avec du jus de citron concentré. :lol:
Ils ont vu acide et leurs experts n'ont pas vu plus loin.
Une fois un préparateur dans une pharmacie ne voulait pas m'en donner plus de 50 grammes ; je lui ai dit de se renseigner et que ma grand-mère en mettait dans sa confiture....
Cordialement

Michel
jagolin
Accro

Message par jagolin »

skyfumanchu a écrit :Mouhahahaha Tu est sérieux ???
C'est vrai de vrai :mrgreen:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

micheld4036 a écrit :
Une fois un préparateur dans une pharmacie ne voulait pas m'en donner plus de 50 grammes ; je lui ai dit de se renseigner et que ma grand-mère en mettait dans sa confiture....
Je ne parierais pas que ça soit si simple : certains explosifs se fabriquent à partir de composants facilement trouvables dans le commerce ... dont de l'acide (La nitroglycérine est un mélange de glycérol et d'acide nitrique par exemple)

Sinon, tu peux aussi t'amuser à mélanger de l'acide citrique et de l'eau de javel, ça n'explose pas mais ça fait du chlore (qui a fait partie des gaz de combat utilisés lors de la première guerre mondiale)

Et je ne suis ni chimiste ni terroriste, alors je te laisse imaginer ce qu'un chimiste islamiste pourrait faire avec de l'acide citrique nonnon
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

egtegt a écrit :
micheld4036 a écrit :
Je ne parierais pas que ça soit si simple : certains explosifs se fabriquent à partir de composants facilement trouvables dans le commerce ... dont de l'acide (La nitroglycérine est un mélange de glycérol et d'acide nitrique par exemple)

Sinon, tu peux aussi t'amuser à mélanger de l'acide citrique et de l'eau de javel, ça n'explose pas mais ça fait du chlore (qui a fait partie des gaz de combat utilisés lors de la première guerre mondiale)

Et je ne suis ni chimiste ni terroriste, alors je te laisse imaginer ce qu'un chimiste islamiste pourrait faire avec de l'acide citrique nonnon
Ouais enfin faire flipper les gens pour imposer n'importe quoi c'est pratique aussi hein ... Par ce que a se moment la faut virer tout les savons des rayonnages !!!
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
BZHades
Accro

Message par BZHades »

On peut même virer 90% des produits des grandes surface... il est très facile de faire des explosifs ou des trucs dangereux avec des composants accessibles.

Au scout on avait fait des feux de Bengale avec du débroussaillant et du sucre ... (chlorate de soude + sucre glace) ... avec le recul, je me rends compte qu'on était totalement inconscients ! c'était joli, mais potentiellement méga dangereux.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Alskar
Accro

Message par Alskar »

egtegt a écrit : Et je ne suis ni chimiste ni terroriste, alors je te laisse imaginer ce qu'un chimiste islamiste pourrait faire avec de l'acide citrique nonnon
Justement si tu es chimiste c est très facile de faire de l'acide citrique (http://wiki.scienceamusante.net/index.p ... _du_citron) alors a moins d'interdire la vente de citron, je crois que les chimiste s'en foute un peu...

le problème d l'interdiction viens surtout du faite que c est pas les expert (les vrais) qui donne des suggestion de contrôle de risque et que c est un effet d'annonce, voila on a fais ça pour lutté contre le terrorisme (même si c est inutile))
Répondre