Fabrication alaise moulurée
Modérateur : DeD
-
tchitchater
Fabrication alaise moulurée
Bonsoir
Suite: Restauration d'une table de bridge
Fabrication des moulures
1- Traçage sur toutes les pièces; bonne habitude à prendre pour ne pas se tromper de coté 2- Entaillage pour dégrossir le profil; sage précaution avec ce type d'outil pour limiter la profondeur de passe à la finition 3- Mise en place de l'outil 4- Finition
Voici le résultat: oui je sais je suis nul en photo Rappels:
- Ne pas lésiner sur les protections
-Utiliser un "pousseur"
- Prévoir quelques mm de plus sur la longueur à cause des éclats; surtout en sortie d'outil
(+les possibles ratés avec ces foutues coupes d'onglet)
- Enduire la table, le guide et le presseur de produit pour "la glisse".
-Sur la 626, le guide de sortie n'étant pas réglable, j'ai gardé 1 pouillème sur le réglage de profondeur de l'outil et fini lors du ponçage (alors qu'il faudrait le régler 1 pouillème de moins que le guide d'entrée).
C'est tout pour ce soir; prochain post la réalisation de...j'en sais rien faut que je regarde, probablement placage noyer
@+
Suite: Restauration d'une table de bridge
Fabrication des moulures
1- Traçage sur toutes les pièces; bonne habitude à prendre pour ne pas se tromper de coté 2- Entaillage pour dégrossir le profil; sage précaution avec ce type d'outil pour limiter la profondeur de passe à la finition 3- Mise en place de l'outil 4- Finition
Voici le résultat: oui je sais je suis nul en photo Rappels:
- Ne pas lésiner sur les protections
-Utiliser un "pousseur"
- Prévoir quelques mm de plus sur la longueur à cause des éclats; surtout en sortie d'outil
(+les possibles ratés avec ces foutues coupes d'onglet)
- Enduire la table, le guide et le presseur de produit pour "la glisse".
-Sur la 626, le guide de sortie n'étant pas réglable, j'ai gardé 1 pouillème sur le réglage de profondeur de l'outil et fini lors du ponçage (alors qu'il faudrait le régler 1 pouillème de moins que le guide d'entrée).
C'est tout pour ce soir; prochain post la réalisation de...j'en sais rien faut que je regarde, probablement placage noyer
@+
Re: Fabrication alaise moulurée
Tu fabrique tes propres fers de toupie?
Bonjour !
C'est pas bête l'idée de dégrossir avant le passage à la toupie. Je le fais en plusieurs passes en reculant mon guide à chaque nouvelle passe. Tu dégrossis avec une circulaire sous table ?
C'est vrai que le fer dans la lumière de l'arbre ça me fait un peu peur, mais pour du travail de restauration c'est bien pratique !
Je ne sais pas s'il existe des fers "bruts" que l'on peut mettre en forme qui se montent sur un porte outil ? Mais dans ce cas il faut en réaliser deux parfaitement identiques.
Si tu as un lien sur la manière de faire l'affûtage de ces fers "maison" je serais intéressé. Merci
C'est pas bête l'idée de dégrossir avant le passage à la toupie. Je le fais en plusieurs passes en reculant mon guide à chaque nouvelle passe. Tu dégrossis avec une circulaire sous table ?
C'est vrai que le fer dans la lumière de l'arbre ça me fait un peu peur, mais pour du travail de restauration c'est bien pratique !
Je ne sais pas s'il existe des fers "bruts" que l'on peut mettre en forme qui se montent sur un porte outil ? Mais dans ce cas il faut en réaliser deux parfaitement identiques.
Si tu as un lien sur la manière de faire l'affûtage de ces fers "maison" je serais intéressé. Merci
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
-
tchitchater
Bonjourkrups a écrit :Tu fabrique tes propres fers de toupie?
Oui voir le post précédent.
@+
-
tchitchater
[quote="JM95"]Bonjour !
Je dégrossi à la toupie avec une fraise à rainurer de 10mm; plus facile pour les réglages et moins acrobatique pour usiner.
@+
Je dégrossi à la toupie avec une fraise à rainurer de 10mm; plus facile pour les réglages et moins acrobatique pour usiner.
@+
Dsl j'avais pas vu ton poste précédent
- egonon
- Accro
Bonsoir,JM95 a écrit : Je ne sais pas s'il existe des fers "bruts" que l'on peut mettre en forme qui se montent sur un porte outil ? Mais dans ce cas il faut en réaliser deux parfaitement identiques.
Oui, ça existe, mais quand à l'usiner soi-même, vu la dureté de l'acier utilisé, c'est presque illusoire, sans parler de faire deux profils identiques.
Tu peux par contre commander un profil particulier à un fabricant, en fournissant le profil en question, mais ça coûte un bras. (Au sens figuré, le bras, même si on parle de toupie
J'en avais utilisé un en formation, pour un bec de corbin particulièrement prononcé sur un plateau de confiturier.
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
Et dans ces cas là c'est pas plus simple d'utiliser des guillaumes ronds et creux? J'avais vu une vidéo sur YouTube là-dessus où le gars arrivait à faire tout types de profil en utilisant une collection de guillaumes de différents rayons de courbure.
Mu
Mu
- egonon
- Accro
Avec des rabots et un ou plusieurs tarabiscots, oui,

mais de toute manière il faut probablement fabriquer tes propres fers. C'est déjà pas toujours évident de simplement s'approcher d'une forme de moulure ancienne en combinant plusieurs fers du commerce, alors la reproduire à l'identique...
Du coup, fabriquer plusieurs fers de tarabiscot différents ou un seul de toupie...
Phil

mais de toute manière il faut probablement fabriquer tes propres fers. C'est déjà pas toujours évident de simplement s'approcher d'une forme de moulure ancienne en combinant plusieurs fers du commerce, alors la reproduire à l'identique...
Du coup, fabriquer plusieurs fers de tarabiscot différents ou un seul de toupie...
Phil
Je réfléchis...
Je vois que les vieilles toupies avec lumière dans l'arbre ont encore de beaux jours devant elles pour restaurer des moulures anciennes !
Bons copeaux !
JM95
JM95
Non je parle pas de faire des tarabiscosts (sinon autant faire des fers pour la toupie) mais d'utiliser des rabots à moulure (c'est pas des guillaumes, désolé pour ce que j'ai écrit tout à l'heure) en rond ou en creux, de différents diamètres pour recréer le profil.
J'ai vu ça dans une vidéo de Tom Fidgen:
https://www.youtube.com/watch?v=CaR7E4_I2s4
Si c'est pour faire quelques mètres de moulure, c'est peut être plus rapide que de recréer un fer.
Mu
Si c'est pour faire quelques mètres de moulure, c'est peut être plus rapide que de recréer un fer.
Mu
des fers de toupie pour lumière, pas la peine de faire un fer à double taillant, un seul côté affûté, l'autre, grossièrement symétrique pour éviter le balourd . Ne pas oublier une encoche pour la vis de pression, afin que le fer ne s'envole pas .
ah ben j'avais pas vu le précédent post !
j'ai encore une barre d'acier rapide que je garde précieusement ....
ah ben j'avais pas vu le précédent post !
j'ai encore une barre d'acier rapide que je garde précieusement ....
- egonon
- Accro
Non non, tu étais assez clair, c'est moi qui suis parti sur les tarabiscotsMu a écrit :Non je parle pas de faire des tarabiscosts (sinon autant faire des fers pour la toupie) mais d'utiliser des rabots à moulure (c'est pas des guillaumes, désolé pour ce que j'ai écrit tout à l'heure) en rond ou en creux, de différents diamètres pour recréer le profil.
Mu
On en trouve pas mal en brocante et autres vide-greniers, de ces rabots à moulure (moi je les appelais "rabots de forme"). J'ai souvent été tenté, mais je n'ai pas encore franchi le pas.
Faire un meuble à l'ancienne, l'idée est séduisante et me tente, mais concrètement, non seulement c'est physiquement dur quand il faut raboter ou "pousser" les moulures sans machine avec tes p'tits bras, mais en plus, comme les coups de mains ne viennent pas du premier coup, faut rajouter du mètre linéaire d'"essais".
Sans parler de faire comprendre à ta femme que la réalisation du meuble promis va prendre cinq fois plus de temps que prévu parce que tu a décidé d'utiliser les outils de papi au lieu de la dégau-rabot-qui-vaut-le-prix-d'une-petite-voiture...
Je réfléchis...