Aspirateur Festool CTL36, quel est le diamètre du tuyau ?
Modérateur : macbast
-
MetaT5
Aspirateur Festool CTL36, quel est le diamètre du tuyau ?
Bonjour.
Je suis intéressé par l'achat d'un aspirateur Festool CTL 36 AC (avec décolmatage automatique du filtre).
J'ai vu sur le site Festool que sur les CTL36 il y avait 2 diamètres de tuyau différents 27mm et 36mm.
Le CTL 36 E AC avec tuyau de 27 mm : https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... TL-36-E-AC
Le CTL 36 E AC LHS avec tuyau de 36 mm: https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... 6-E-AC-LHS
Y a t'il une différence au niveau du raccord du tuyau sur les aspirateurs ? Ou est-ce que la version avec le diamètre de 27 est tout simplement un tuyau de 27 adapté sur un orifice d'aspiration de 36 mm ? Dans ce cas-là, quel est l'intérêt d'avoir un diamètre de 27mm ?
Je suis intéressé par l'achat d'un aspirateur Festool CTL 36 AC (avec décolmatage automatique du filtre).
J'ai vu sur le site Festool que sur les CTL36 il y avait 2 diamètres de tuyau différents 27mm et 36mm.
Le CTL 36 E AC avec tuyau de 27 mm : https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... TL-36-E-AC
Le CTL 36 E AC LHS avec tuyau de 36 mm: https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... 6-E-AC-LHS
Y a t'il une différence au niveau du raccord du tuyau sur les aspirateurs ? Ou est-ce que la version avec le diamètre de 27 est tout simplement un tuyau de 27 adapté sur un orifice d'aspiration de 36 mm ? Dans ce cas-là, quel est l'intérêt d'avoir un diamètre de 27mm ?
Re: Aspirateur Festool CTL36, quel est le diamètre du tuyau ?
En fait le tuyau de 27 est préconisé pour les ponceuses et autres outils lever qui ont des embouts de petites tailles.
Cela va bien avec.
A savoir que le tuyau de 27 est également adapté pour les scies, défonceuses et dies…
Le tuyau de 36 est adapté pour les scies et défonceuses et moins pour les ponceuses et autres. Sachant qu'il faut dans ce cas là un adapteur pour aller du tuyau de 36 vers les outils avec petites sorties. (ponceuses, domino, scie sauteuses…)
J'ai les 2, et donc avec la scie comme la défonceuse, je trouve que le tuyau de 36 est mieux.
Pour les ponceuses, c'est clair que le tuyau de 27 est mieux.
A savoir qu'ils ont aussi le tuyau de 50.
Cela va bien avec.
A savoir que le tuyau de 27 est également adapté pour les scies, défonceuses et dies…
Le tuyau de 36 est adapté pour les scies et défonceuses et moins pour les ponceuses et autres. Sachant qu'il faut dans ce cas là un adapteur pour aller du tuyau de 36 vers les outils avec petites sorties. (ponceuses, domino, scie sauteuses…)
J'ai les 2, et donc avec la scie comme la défonceuse, je trouve que le tuyau de 36 est mieux.
Pour les ponceuses, c'est clair que le tuyau de 27 est mieux.
A savoir qu'ils ont aussi le tuyau de 50.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
-
MetaT5
OK, donc le tuyau de 27 est donc mieux pour le petit électroportatif, je comprends mieux l'utilité du tuyau de 27, le tuyau de 27 est plus facile à manipuler que le tuyau de 32 avec un adaptateur 32 vers 27.
Et si on met un tuyau de 50, est-ce que la taille de l'ouverture au niveau du branchement du tuyau sur l'aspirateur est adaptée pour un 50mm. Je ce que voudrais savoir, c'est que si il y a un tuyau de 50 par exemple, en théorie on peut aspirer un morceau de gravat de 40mm, mais est-ce que ce morceau serait complètement aspiré ou bien est-ce qu'il serait bloqué au niveau du branchement du tuyau ?
Et si on met un tuyau de 50, est-ce que la taille de l'ouverture au niveau du branchement du tuyau sur l'aspirateur est adaptée pour un 50mm. Je ce que voudrais savoir, c'est que si il y a un tuyau de 50 par exemple, en théorie on peut aspirer un morceau de gravat de 40mm, mais est-ce que ce morceau serait complètement aspiré ou bien est-ce qu'il serait bloqué au niveau du branchement du tuyau ?
-
MetaT5
Je pose ces questions, car j'ai vu des avis sur les aspirateurs Festool qui disaient qu'ils n'étaient pas terrible pour aspirer des gravats sur un chantier à cause de son tuyau de 27, mais si on peut y mettre un tuyau de 50, ce problème n'est plus vraiment un problème, et l'aspirateur Festool peut aussi bien servir pour l'électroportatif que pour le nettoyage d'un chantier.
Tu peux voir en effet sur le site Festool (catalogue en téléchargement) que pour les flexible de 50 mm, il y a des tuyau + embouts de 50.
Donc tu peux en effet dans ce cas là utiliser le tout en 50 !
Donc conclusion 27 mm pour l'électroportatif leger.
le 36 mm pour scie plongeante/defonceuse
Le 50 pour des plus gros besoins;
Perso quand je vois deja tout ce que cela avale avec le tuyau de 36, je n'ose imaginer avec un tuyau de 50 !
Donc tu peux en effet dans ce cas là utiliser le tout en 50 !
Donc conclusion 27 mm pour l'électroportatif leger.
le 36 mm pour scie plongeante/defonceuse
Le 50 pour des plus gros besoins;
Perso quand je vois deja tout ce que cela avale avec le tuyau de 36, je n'ose imaginer avec un tuyau de 50 !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
-
MetaT5
OK, donc je pense que je vais m’offrir un aspirateur Festool dès que mon budget me le permettra !
Par contre je suis un peu perdu dans tout ces modèles.
Je pense opter pour un CTL 36 E AC ou un CTL 26 E AC, mais je ne comprends pas bien la différence entre le CTL 36 E AC, le CTL 36 E AC LHS, et le CTL 36 E AC HD.
Je pense opter pour un CTL 36 E AC ou un CTL 26 E AC, mais je ne comprends pas bien la différence entre le CTL 36 E AC, le CTL 36 E AC LHS, et le CTL 36 E AC HD.
-
ThReM
- Accro
Il existe 4 diamètres de tuyaux pour les aspirateurs Festool : 22/27/36/50MetaT5 a écrit :OK, donc je pense que je vais m’offrir un aspirateur Festool dès que mon budget me le permettra !
Concernant les références que tu cites :
- CTL 36 E AC : version standard du CTL 36 avec fonction de dé-colmatage automatique, livré avec tuyau de diamètre 27 anti-statique (couleur verte chez Festool)
- CTL 36 E AC LHS : version livrée avec l'obturateur Comfort-Clean, qui permet de fermer facilement l'aspirateur si tu le transporte tuyau débranché, et aussi d'augmenter l'efficacité du décolmatage (en manuel). Il est livré avec le tuyau LHS diamètre 36. C'est le tuyau noir spécifique à la ponceuse "girafe" Planex
- CTL 36 E AC HD : version spécifique pour être raccordée à des outils générant énormément de poussière (rainureuse, ponceuse béton etc ...). Le tuyau est conique en diamètre 36/32. Il a aussi l'obturateur Comfort-Clean. Il n'a pas la base pour clipser un systainer par contre.
Donc dans ton cas, le plus approprié est la version CTL 36 E AC ou CTL 26 E AC.
Si tu as l'intention de te déplacer avec ton aspirateur (utilisation chantier), je te conseille vivement de rester sur la version 26L.
Le CTL 36 est TRES TRES lourd quand son sac se remplit (et il se remplit extrêmement bien jusqu'au bout). C'est un vrai handicap pour les chantiers en étage sans ascenseur.
En dernier point, l'aspiration étant nettement plus efficace en tuyau de diamètre 36 pour les scies et défonceuses, prends le kit de nettoyage "Artisan" (497700) ou "Atelier" (497701), qui te permettra d'avoir un 2ème tuyau antistatique en diamètre 36, de quoi faire le ménage avec ton aspirateur, et un grand systainer pour caser le tout (ou ranger autre chose).
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
-
MetaT5
Merci ThRem, c'est maintenant plus clair pour moi.
Je vais suivre tes conseils et je choisirais le CTL 36 E AC ou le CTL 26 E AC avec un des deux kits de nettoyage que tu mentionne.
Je ne fais faire qu'un seul gros chantier avec, ce sera la construction de ma maison. Ensuite il sera tout le temps dans mon atelier.
Il n'y a plus qu'à attendre des promos.
Par contre je suis assez déçu des systainers de Festool, je ne comprends pas bien pourquoi on en fait autant d'éloges ! Sur le principe c'est bien, mais le plastique trop rigide est de mauvaise qualité. Mon premier outil Festool est une défonceuse que j'ai acheté il y a 6mois, je m'en suis très peu servi, et il est déja ouvert sur plus de 15 cm de long.
Les boites de rangement des autres marques, même bas de gamme sont souvent de meilleur qualité.
La qualité des boites est loin d'être à la hauteur du matériel.
L'essentiel c'est que le matériel soit de bonne qualité lui.
Je vais suivre tes conseils et je choisirais le CTL 36 E AC ou le CTL 26 E AC avec un des deux kits de nettoyage que tu mentionne.
Je ne fais faire qu'un seul gros chantier avec, ce sera la construction de ma maison. Ensuite il sera tout le temps dans mon atelier.
Par contre je suis assez déçu des systainers de Festool, je ne comprends pas bien pourquoi on en fait autant d'éloges ! Sur le principe c'est bien, mais le plastique trop rigide est de mauvaise qualité. Mon premier outil Festool est une défonceuse que j'ai acheté il y a 6mois, je m'en suis très peu servi, et il est déja ouvert sur plus de 15 cm de long.
Les boites de rangement des autres marques, même bas de gamme sont souvent de meilleur qualité.
- cyrille 68
- Accro
Bonjour,
perso, depuis 1 mois j'ai acheté :
http://www.outils-machines-haumesser.co ... 98285.html
utilisé avec défonceuse, ponceuse et scie plongeante très pratique au niveau du poids, je déligne mes planches sous ma terrasse derrière la maison et il se transporte facilement.
perso, depuis 1 mois j'ai acheté :
http://www.outils-machines-haumesser.co ... 98285.html
utilisé avec défonceuse, ponceuse et scie plongeante très pratique au niveau du poids, je déligne mes planches sous ma terrasse derrière la maison et il se transporte facilement.
Salutations
Cyrille 68
Cyrille 68
-
ThReM
- Accro
N'attends aucune promo là dessus ... regardes plutôt de l'autre côté de la frontière, les prix y sont plus bas.MetaT5 a écrit :Merci ThRem, c'est maintenant plus clair pour moi.
La fonction Auto-Clean n'a à mon sens une réelle utilité que si tu comptes l'utiliser très régulièrement pour un ponçage plâtre. Car en usage bois, le filtre s'encrasse assez peu et se nettoie facilement avec un coup de soufflette.
L'Auto-Clean est en plus bruyant lors de son action.
Vu le prix de cette fonction, il faut vraiment en avoir l'utilité.
Une seconde prise à tension permanente peut être plus utile par exemple (car la prise synchro n'est pas alimentée si la fonction aspiration est coupée, c'est un point faible à mon sens).
Etonnant ?!MetaT5 a écrit :Par contre je suis assez déçu des systainers de Festool, je ne comprends pas bien pourquoi on en fait autant d'éloges ! Sur le principe c'est bien, mais le plastique trop rigide est de mauvaise qualité. Mon premier outil Festool est une défonceuse que j'ai acheté il y a 6mois, je m'en suis très peu servi, et il est déja ouvert sur plus de 15 cm de long.
J'ai une bonne quinzaine de Systainer, qui en voient de toutes les couleurs sur les chantiers, escaliers, transport dans le camion, ouverture empilés etc ... Ils sont tous dans un parfait état !
Y'a qu'à voir la tête des systainers des artisans qui revendent du matos usagé sur leboncoin, les systainers sont crades, mais entiers.
Tu devrais contacter ton revendeur ou Festool, les mauvaises séries peuvent arriver.
-
MetaT5
Mon usage en ponçage de plâtre sera uniquement pour la construction de ma maison, lorsque la maison sera terminée, ce sera uniquement pour du bois. Tu pense que cette fonction n'est pas indispensable pour du ponçage de bois ?ThReM a écrit :
La fonction Auto-Clean n'a à mon sens une réelle utilité que si tu comptes l'utiliser très régulièrement pour un ponçage plâtre. Car en usage bois, le filtre s'encrasse assez peu et se nettoie facilement avec un coup de soufflette.
Moi le miens j'en ai pris soin, il n'a voyagé qu'une seule fois en voiture, et je n'ai pas de souvenir qu'il ai pris le moindre coup, je l'ai retrouvé comme ça sans que je sache d'où ça vienne.ThReM a écrit :Etonnant ?!MetaT5 a écrit :Par contre je suis assez déçu des systainers de Festool, je ne comprends pas bien pourquoi on en fait autant d'éloges ! Sur le principe c'est bien, mais le plastique trop rigide est de mauvaise qualité. Mon premier outil Festool est une défonceuse que j'ai acheté il y a 6mois, je m'en suis très peu servi, et il est déja ouvert sur plus de 15 cm de long.
J'ai une bonne quinzaine de Systainer, qui en voient de toutes les couleurs sur les chantiers, escaliers, transport dans le camion, ouverture empilés etc ... Ils sont tous dans un parfait état !
Y'a qu'à voir la tête des systainers des artisans qui revendent du matos usagé sur leboncoin, les systainers sont crades, mais entiers.
Tu devrais contacter ton revendeur ou Festool, les mauvaises séries peuvent arriver.
-
ThReM
- Accro
J'ai un CTM 36 AC, en usage menuiserie, je n'ai pas constaté un colmatage du filtre du à la poussière de bois.MetaT5 a écrit :Mon usage en ponçage de plâtre sera uniquement pour la construction de ma maison, lorsque la maison sera terminée, ce sera uniquement pour du bois. Tu pense que cette fonction n'est pas indispensable pour du ponçage de bois ?ThReM a écrit :
Ca sera toujours un plus, mais est-ce vraiment utile pour les presque 150€ d'écart ?
Si tu as un compresseur, tu peux sans problème faire cette économie.
Une vidéo du décolmatage AC en slow motion : https://www.youtube.com/watch?v=7F-Fco9so1o
On voit bien l'intérêt en usage plâtre. Avant d'avoir la même crasse sur un filtre d'aspirateur en usage bois ...
Surtout que l'AC en usage plâtre est conçu pour être utilisé avec les "sacs à déchets", qui en fait sont un espèce de sac poubelle que tu mets dans la cuve à la place du sac filtrant.