Scie plongeante "kity et clone" ou "feider et clone" et similitude makita?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Secondaires
Accro

Scie plongeante "kity et clone" ou "feider et clone" et similitude makita?

Message par Secondaires »

Bonjour, nouveau sur le forum je suis un bricoleur passionné qui touche à tout et pas un puriste du travail unique du bois, meaculpa...

J ai déjà pas mal d outil de la chinoiserie au kress makita et autre.

Je souhaite "investir" dans une scie plongeante complète pour moins de 200€.

Pour : faire des aménagement en médium ou mélamine, rarement en massif (parfois découpe dans des planches de chêne ou sapin) pas de délignage, , amenagement terrasse bois, découpe de porte, quelques tenons de charpente d ici un an ou deux, et découpe de panneaux à carreler type wedi avec âme en extrudé , bref un peu tout.

J ai repéré la kity et clone ( promo redstone avec rail complète pour 145€ chez Leroy)
avantages: couteau diviseur pour sécurité, produit connu, le moins cher
Inconvénient: planéité de la semelle semble parfois aléatoire et pas forcément durable, pas de variateur pour coupe extrudé ou pvc ça tourne pas un peu trop vite ? Les rails à modifier pour une bonne stabilité

Ou la feider fs1612 chez casto avec 3rails 50cm et lame 48 dents.179€ (Elle semble etre un clone de la batavia et triton voir peut etre meme pour certaine piece la makita hors budget n insistez pas.

Inconvénient : pas de couteau diviseur pour la sécurité est ce que vu mon utilisation c est critique ? Moins de retour d expérience que kity
Avantage : variateur de vitesse, lame 48 dents, changement de lame plus aisé, semelle semble plus rigide, 3rails de 50 plus polyvalent, 1400w, guide latéral inclus, assemblage semble de meilleur qualite, apparemment hauteur max de coupe identique avec ou sans rail (bizarre non ?)

Votre avis m intéresse la petite différence de prix n est pas un critère pour moi, j aurai tendance à pencher feider mais le couteau diviseur me pose grandement question ? Mais certaines haut de gamme n en n ont pas...
Merci pour vos réponse, désolé pour la qualité de rédaction sur mobile dans le train.
Dernière modification par Secondaires le 05 déc. 2015, 09:02, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Scie plongeante "kity et clone" ou "feider et clone"

Message par bulubuluplopplop »

le couteau diviseur est surtout utile pour déligner du massif, ce qui ne t'intéresse a priori pas.
Si jamais tu délignes du massif, tu peux toujours mettre un coin dans la coupe.

Bizarre quand même les 3 rails de 50 cm... ça fait un peu petit le rail. Je préfère 1 rail de 140cm
Vérifies bien qu'ils s'alignent parfaitement au montage.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pas mieux que bulubuluplopplop. C'est effectivement bizarre cette histoire de triple rail, mais si c'est bien le cas et qu'ils s'alignent bien c'est surement plus confortable qu'un gros rail de 1,4m pour les coupes sur l'établi.
Secondaires
Accro

http://www.castorama.fr/store/Scie-plon ... 00007.html

Le liens ci dessus pour le descriptif précis
. Je vais aller voir précisément l assemblage des rails. Si par la suite je rajoute un rail de 140cm ça fait 290cm au total donc bien suffisant pour moi.
Secondaires
Accro

Contrairement au rail "kity" les patins glisseurs sont bien sur les extérieurs du rail ce qui doit éviter les défaut de stabilité connus avec les kity et clone.
lamisere
Fan

Message par lamisere »

Bonjour,

J'ai possède une redstone. Personnellement j'en suis vraiment très content même si je n'ai sans doute pas les mêmes exigences que certaines personnes du forum.

Je n'ai pas encore acheté le rail mais ça ne serait tarder. Pour l'instant je ne suis arrangé avec une lame de parquet sur laquelle j'ai fixé un petit tasseau.

@+ Benoît
Image
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Si j'ai bien vu sur la photo de Casto (lien ci-dessus), ce que tu appelles les "patins" (bandes orange) sont au même endroit sur le rail Kity, je viens de vérifier. (Cela dit en passant, je n'ai aucun souci de stabililté avec)
Secondaires
Accro

Il me semble pourtant que les patins téflon sur le rail kity et clone sont tous les deux situés entre le bord côté coupe et le bourlet sur le dessus de la règle. Sur les rail feider makita et clone les patins sont vraiment situer de chaque coté du rail ( un côté bord de coupe et un entre les deux " bourlet"). D ailleurs pour compenser ce défaut des rails kity il existe sur le forum un tuto pour coller des bande pvc sur les rails kity redstone et autres pour compenser ce jeu dans la stabilité...
Secondaires
Accro

Pas de retour sur batavia, feider et autres clones ?
wil82
Poste parfois

Message par wil82 »

Bonjour,

Je suis un peu comme toi je m’intéresse à ces scies plongeantes pour mon cadeau de Noel, la Batavia (en 1400W pas en 1200w) me disais bien car la semelle est à priori plus "stable" que les kity ou copies. Par contre ce qui prêche un peu c'est qu'en 1400W avec le prix d'un rail tu dépasses les 300€ et à ce prix autant prendre une Makita!
De plus les scies en dessous de 200€ n'ont pas d'anti-dérapant sous le rail et ça pour moi c'est un problème. Ça fait plusieurs point négatif je trouve qui sont important tout de même... Donc au final je pense partir sur la Makita mais il va falloir que je rajoute de l'argent, mais bon pour un produit à garder à vie ça devrait bien passer...

bon courage pour le choix c'est un casse tête!
Secondaires
Accro

Je sort de casto à 179€ la scie feider batavia 1400w lame 48 dents et 3 rails de 50 cm la semelle ne présentait pas de défaut sur le modèle expo et un neuf en carton. Très positif la butée de profondeur avec compensation auto d épaisseur du rail, bouton plutôt souples, veroulligage changement de lame et rail de guidage parallèle.
Par contre défaut dans le carter de lame du modèle expo (fissure) et la jonction entre les trois rails est très moyenne, ça accroche à chaque changement de rail (c est peut être du au modèle d expo des rails qui ont un peu souffert. Bref je suis un peu perdu.
Garantie 2 ans chez casto et 3 chez Leroy pour la redstone clone kity.. . jj
J enverrai des photos des rails.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

la jonction entre les trois rails est très moyenne, ça accroche à chaque changement de rail
aïe, c'est exactement ce soucis que je craignais.
En même temps, si les rails Batavia sont compatible, ils ne coûtent pas trop cher.

Regarde si les découpes sont nettes et droites (regarde que le pare éclat soit bien droit après les coupes). Moi c'était le soucis que j'avais eu avec ma Kity.
wil82
Poste parfois

Message par wil82 »

Par contre partout le modèle FEIDER FS1612 est une 1300W, qui correspond à la BATAVIA 1200W. Il n'y a que sur Casto qu'ils parlent de 1400W apparemment. C'est un peu bizarre cette affaire non?
wil82
Poste parfois

Message par wil82 »

bulubuluplopplop a écrit :
la jonction entre les trois rails est très moyenne, ça accroche à chaque changement de rail
aïe, c'est exactement ce soucis que je craignais.
En même temps, si les rails Batavia sont compatible, ils ne coûtent pas trop cher.

Regarde si les découpes sont nettes et droites (regarde que le pare éclat soit bien droit après les coupes). Moi c'était le soucis que j'avais eu avec ma Kity.

Oui mais ça augmente le budget à nouveau, et batavia c'est des rails en 80 qu'ils ont il me semble donc il faut taper sur d'autre marque encore...
Secondaires
Accro

C est bien 1400w sur feider je vous envoie des photos de la feider mais faut que je réduise la taille...
FB33
Accro

Message par FB33 »

Secondaires a écrit :Il me semble pourtant que les patins téflon sur le rail kity et clone sont tous les deux situés entre le bord côté coupe et le bourlet sur le dessus de la règle. Sur les rail feider makita et clone les patins sont vraiment situer de chaque coté du rail ( un côté bord de coupe et un entre les deux " bourlet"). D ailleurs pour compenser ce défaut des rails kity il existe sur le forum un tuto pour coller des bande pvc sur les rails kity redstone et autres pour compenser ce jeu dans la stabilité...
Alors il doit y avoir au moins deux modèles de rail. Voici le mien (moins d'un an) :
image rail Kity
image rail Kity
C'est juste pour info, tu sembles avoir fait ton choix... ;-)
Secondaires
Accro

La puissance 1400w
La puissance 1400w
Secondaires
Accro

Semelle vue de face avec les glisseurs bien à lexterieur. Une des pieces de solidarisation des deux rail, celle du dessus
Semelle vue de face avec les glisseurs bien à lexterieur. Une des pieces de solidarisation des deux rail, celle du dessus
Secondaires
Accro

Vue de dessous l autre pièce de liaison et les caoutchouc antiglisse. Le défaut d alignement des rail est peut être du au modèle d expo qui ont des traces de choc aux extrémités.
Vue de dessous l autre pièce de liaison et les caoutchouc antiglisse. Le défaut d alignement des rail est peut être du au modèle d expo qui ont des traces de choc aux extrémités.
Secondaires
Accro

Merci pour la photo du rail kity qui en effet semble avoir corrigé vson défaut. C est pas le cas du rail redstone qui est encore l ancien modèle... Mais j ai pas fait mon choix,, la qualité de jonction des rails me va pas trop. En tous cas ce que j ai vu sur le modèle expo..
Répondre