Table pour défonceuse Triton (en cours)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
kisskool9
Habitué

Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message par kisskool9 »

Bonjour,

Voici un de mes projets qui traîne un peu depuis plusieurs semaines...

J'ai acheté une défonceuse Triton MOF01 1400W pour l'installer sous table puisqu'un grand nombre de personnes, enfin plutôt outre-manche, outre-atlantique ou outre-pacifique, ont l'air d'apprécier cette machine.
Mais malgré un paquet de recherches, je n'ai jamais vraiment vu cette bécane installée sous table, ou bien celle fournie par Triton qui ne ma paraît pas super top...

Certains forumeurs qui ont acheté cette machine dans le même but que moi, avaient évoqué la volonté de montrer leurs belles réalisations de table, dont je me serais bien évidemment inspiré... :roll:

Il me reste le meuble à fabriquer mais j'attends de voir comment positionner au mieux la défonceuse.
Je m'explique : si je veux utiliser la montée/descente par le dessus de la table, une grande partie des commandes de la défonceuse se retrouvent à l'arrière ! Pas très pratique car je souhaite fermer le meuble autour de la défonceuse afin d'avoir une meilleure aspiration sous la table. Si vous avez des éléments de réflexion :idea: Ca m'intéresse :P

Merci à vous !
IMG_4500 redim1024.jpg
Le plateau est une chute de plan de travail acheté chez E du Brico à 10 € avec cadre en pin rapporté. Il mesure 110x64cm, épaisseur 40.
IMG_4501 redim1024.jpg
Le support du guide parallèle est en CP 15 avec joues en MDF 16 placé sur des rails en alu (chez technic-achat) et boutons (M&P)
IMG_4502 redim1024.jpg
J'ai acheté une plaque d'inox 6 mm sur ebay que j'ai usiné pour retrouvé les perçages de la semelle d'origine. La taille est un peu juste mais ça passe et c'est très rigide. Je me suis planté (... ou pas ...) sur le trou de passage de la tige pour utiliser la montée-descente par le dessus de la table.

Suite des photos dans le post suivant...
Cordialement,
kisskool9
Habitué

Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message par kisskool9 »

IMG_4503 redim1024.jpg
Depuis la face avant de la table, un bon accès à la poignée de montée/descente à crémaillère.
IMG_4505 redim1024.jpg
Depuis l'arrière, accès à la molette de vitesse, le levier de blocage et l'interrupteur (ce dernier point est un peu moins important car je brancherai la défonceuse sur un bouton d'arrêt d'urgence récupéré sur un établi Mastercut 1200).

Si je retourne la défonceuse, je n'ai plus d'accès au passage de la manivelle sur le dessus de la table, à moins de reculer le guide parallèle... pas pratique quand on est pointé :-(mur

N'hésitez pas !
Dernière modification par kisskool9 le 08 déc. 2012, 17:48, modifié 1 fois.
Cordialement,
Grogg
Accro

Message par Grogg »

hello. Tu as modifié ta table depuis? Est-ce que tu as pensé à bricoler une tige de remontée (comme celle dispo dans le kit d'accessoires?) ou tu as laissé tomber?

Tu es content de ta table?
kisskool9
Habitué

Message par kisskool9 »

Salut,

Ben en fait, j'ai ma maison qui m’occupe pas mal en ce moment et je n'avance pas comme je voudrais sur mes projets "bois"... Je fais de la poussière, mais pas de la très bonne : Fermacell...

Enfin, j'ai juste fait tourner la défonceuse d'un quart de tour, fait un nouveau trou dans l'embase (qui commence à devenir un vrai gruyère, d'ailleurs, je me demande si je ne vais pas à terme boucher les trous inutiles avec du synthofer...). Dans cette position, j'ai accès au système à crémaillère, au levier de blocage et je peux actionner la remontée par le dessus de table. C'est à priori le meilleur compromis pour moi.

Concernant la manivelle de remontée, j'avais trouvé le produit d'origine sur un site de pièces détachés de la marque à environ 10 € mais toujours pas en stock :x
Sinon, on peut l'acheter mais seulement en pack avec les bagues de copiage pour 50 € re- :x mais comme je ne souhaite l'utiliser essentiellement que sous-table, aucun intérêt pour moi.

J'ai donc quand même fabriqué un levier de remontée maison avec un tube en inox de 8 mm, montée sur une petite manivelle en CP et tourillon : impossible de faire plus basique. A 2,80 € le tube en GSB, je ne m'en sors pas trop mal ;)
Le plus délicat est de percer le tube (3,2 mm) avant l’extrémité puis un petit coup de lime légèrement de biais pour ouvrir jusqu'au bout (environ 2 mm) et garder une petite accroche lorsque la manivelle est en place.

Il me reste quand même toujours à fabriquer le meuble en MDF :roll:

Je ne sais pas si certains ont un retour d'expérience sur l'aspiration avec cette machine sous table :?: mais ça m'intéresse grandement !
Pièces jointes
La défonceuse dans sa nouvelle position
La défonceuse dans sa nouvelle position
La manivelle de remontée au max de sa hauteur
La manivelle de remontée au max de sa hauteur
La fameuse manivelle
La fameuse manivelle
Cordialement,
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Jolie table ! Beau boulot !
Grogg
Accro

Message par Grogg »

c'est clair, elle est très propre, très élégante.
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Au fait, c'est curieux: je viens de recevoir la MOF001 et j'avais la manivelle de fournie par défaut (avec une fraise droite + collets de 8mm et 1/4"). Tu ne l'avais pas toi?
TyD
Accro

Message par TyD »

Bonjour,

je suis en train de regarder pour la MOF001 aussi.
je comptais la prendre chez la guerrière (180€ la dernière fois que j'ai regardé), mais je me pose des questions sur les pinces fournes :
sur le site Triton, ils mettent "Pinces de serrage : 1/2" et 1/4" "
chez la guerrière : "Pinces de serrage : 1/4" et 8 mm"
-> vu ton commentaire, c'est pas une erreur, ils fournissent bien une pince de 8mm ?
question subsidiaire : du coup il existe des pinces compatibles pour du 12mm à l'unité?

Merci
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

TyD a écrit :Bonjour,

j....................
question subsidiaire : du coup il existe des pinces compatibles pour du 12mm à l'unité?

Merci
bonjour ;)

la pince 12 mm semble être dispo (livré avec)

http://www.outillage-europeen.com/defon ... it0008.cfm

http://www.outillage-europeen.com/defon ... it0005.cfm

8 mm pince réducteur (pour les 2000w)

http://www.outillage-europeen.com/bouti ... =&triage=0

pas trop clair tout cela :cry:
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Grogg
Accro

Message par Grogg »

c'est vrai que c'est pas très clair. Il faudrait que je l'ouvre pour vérifier, mais ce que j'en ai compris (att, Version 1400W):
- Pince 1/4" livrée avec (collet de réduction)
- Pince 8mm livrée avec (collet de réduction)
- Pince 12mm standard (à confirmer, car j'ai un doute suite au lien suivant)

Pour les pièces détachées, j'ai trouvé ce site où on peut acheter toute la déf par petits bouts:
http://toolsparesonline.com/category/94 ... 30085.aspx

vous verrez que l'on y trouve une pince de 12, donc je me demande à quoi elle sert puisque normalement le porte-outil est en 12 en standard ... des que j'aurai le droit de l'ouvrir, je confirme tout cela au pied à coulisse.
kisskool9
Habitué

Message par kisskool9 »

Salut,
Grogg a écrit :Au fait, c'est curieux: je viens de recevoir la MOF001 et j'avais la manivelle de fournie par défaut (avec une fraise droite + collets de 8mm et 1/4"). Tu ne l'avais pas toi?
Et bien, t'en a de la chance d'avoir eu des petits extras :P

Après avoir retourné le premier colis (prise UK et pince de 12,7), j'ai reçu un modèle livré avec une pince de 12,7 et une de 12, et une fraise droite de 12,7... et pas de manivelle nonnon
J'ai acheté cette machine chez outillage-online. J'ai cru comprendre qu'ils devaient passer leurs commandes en Angleterre.
Comme il était indiqué sur la fiche produit que la défonceuse était livrée avec 2 pinces de 8, j'imaginais bien qu'ils avaient dû faire une erreur, si bien qu'ils ont du m'en envoyer une après coup qui a mis 3 semaines à arriver :evil:
J'ai donc au final 3 pinces et aucun collier de réduction.

Je pense que la distribution des défonceuses en Europe est un vrai b..... ! car le fabricant ou le grossiste cherche à rationaliser la distribution du matériel mais qu'il s'emmêle souvent les pinceaux entre les problèmes de voltage/prises et des mesures impériales ou métriques. Ils finiront bien par être plus clair à un moment ou à un autre ? ... mais quand ?
C'est pas facile pour un fabricant d'origine australienne... :-)marteau
TyD a écrit :Bonjour,

je suis en train de regarder pour la MOF001 aussi.
je comptais la prendre chez la guerrière (180€ la dernière fois que j'ai regardé), mais je me pose des questions sur les pinces fournes :
sur le site Triton, ils mettent "Pinces de serrage : 1/2" et 1/4" "
chez la guerrière : "Pinces de serrage : 1/4" et 8 mm"
-> vu ton commentaire, c'est pas une erreur, ils fournissent bien une pince de 8mm ?

Merci
Il existe donc bien des pinces pour la MOF en 6, 6,35 (1/4), 8, 12 et 12,7 (1/2) visibles sur http://toolsparesonline.com.
Reste à vérifier, contrôler, faire "ch..." le revendeur pour connaître exactement avec quelle pince la bécane est livrée ; d'autant plus que le revendeur n'ouvre pas les colis pour vérifier lui même ce qu'il y a dedans... Le site de Triton n'est pas non plus suffisant pour cela.
Cordialement,
Grogg
Accro

Message par Grogg »

je pense qu'il existe cependant un package "Europe", puisque ma tourelle est bien imprimée en métrique. Je vais controler la taille des pinces, je commence à avoir peur...
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Bonjour à tous,

je viens de contrôler les pinces pied à coulisse, je confirme:
- une pince de 1/4"
- une pince de 8mm (validée avec fraises Freud achetées sur ebay, merci à Mgt 76)

Sinon, côté accessoires, je confirme:
- manivelle
- clé plate coudée
- guide parallèle (voir les tests, c'est pas du standard)
- une fraise de 1/2" !!! ... Une belle utilité avec des pinces de 1/4" ou 8mm...

En espérant que cela vous ait été utile. j'ai plus qu'à apprendre à m'en servir maintenant
Popene
Habitué

Message par Popene »

Je confirme les infos de Grogg, je viens de recevoir la MOF001 d' amazon, j'ai deux questions:

il y a une sorte de pas de vis pour brancher l'aspiration, comment faites vous, je viens juste de la déballer donc pas encore tester dans l'atelier.

Grogg, peux tu m'en dire plus sur Mgt 76 pour les fraises Freud?

Merci
Grogg
Accro

Message par Grogg »

c'est assez simple:recherche ebay fraise + freud. Si tu vas dans une annonce de fraises groupées (*5 ou *10), tu as la liste des références encore disponibles avec les quantités.

Voilà

http://shop.ebay.fr/i.html?_trksid=p519 ... &_from=R40
Popene
Habitué

Message par Popene »

Merci pour ta réponse, mais je m'y prends trop tard, il n'y a plus trop de choix... En tout cas les prix sont super intéressant.
Grogg
Accro

Message par Grogg »

c'est clair. Etant débutant, j'ai commandé 5 fraises chez eux en décembre. Mais ils n'avaient déjà plus de fraises droites...Enfin c'est tout ce même une super affaire et le vendeur était très pro.

A surveiller
Répondre