Technique d'assemblage
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
poloastucien
- Accro
Re: Technique d'assemblage
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:29, modifié 1 fois.
- odelayen
- Poste parfois
D'accord, soit je trouve su hêtre/chêne en section style 50x30 soit du sapin en 70x40 !
En voilà une colle!!!
Faudrait voir l'autre face. Moi, je ferais hauts et bas à mi-bois, une fois installés les longueurs hautes et basses.
Mais je vais continuer à réfléchir. Ca me questionne bien cette affaire.
Faudrait voir l'autre face. Moi, je ferais hauts et bas à mi-bois, une fois installés les longueurs hautes et basses.
Mais je vais continuer à réfléchir. Ca me questionne bien cette affaire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:28, modifié 1 fois.
-
poloastucien
- Accro
.
Salut polo.
Je n'ai répondu que sur les assemblages.
Pour les sections, même avec un petit bonhomme dessus, à mon sens, du 40X40 en chêne serait déjà grandement suffisant.
Je n'ai répondu que sur les assemblages.
Pour les sections, même avec un petit bonhomme dessus, à mon sens, du 40X40 en chêne serait déjà grandement suffisant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- odelayen
- Poste parfois
Bonjour,
Pour les sections, j'envisageais du rectangulaire. Pour apporter un peu de précision, ce meuble sera positionné dans l'entrée et permettra une "séparation" avec le salon. Je souhaite donc mettre les pièces de telle sorte que cela donne une impression de coupure (création d'une véritable entrée) sans casser la lumière qui vient de la porte d'entrée entièrement vitrée.
Merci
Pour les sections, j'envisageais du rectangulaire. Pour apporter un peu de précision, ce meuble sera positionné dans l'entrée et permettra une "séparation" avec le salon. Je souhaite donc mettre les pièces de telle sorte que cela donne une impression de coupure (création d'une véritable entrée) sans casser la lumière qui vient de la porte d'entrée entièrement vitrée.
Merci
- egonon
- Accro
Bonsoir,
Je penche pour du rectangulaire aussi. Moins massif visuellement parlant, et plus léger au niveau prix pour la même résistance (en les utilisant dans le bon sens, bien entendu
)
Je penche pour du rectangulaire aussi. Moins massif visuellement parlant, et plus léger au niveau prix pour la même résistance (en les utilisant dans le bon sens, bien entendu
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
- odelayen
- Poste parfois
Quand tu parles du sens, je pensais les mettre perpendiculairement à l'axe de vue. Cela donnerai plus de visibilité tout en donnant l'impression lorsque l'on regarde de profil d'avoir une "cloison de séparation".
Si je prends du sapin ou pin maritime puis-je prendre du 70x40 ou un truc du genre ?
Si je prends du sapin ou pin maritime puis-je prendre du 70x40 ou un truc du genre ?
-
poloastucien
- Accro
.
- odelayen
- Poste parfois
Oui tout à fait. Alors je suis novice mais je m'entraîne en ce moment sur le meuble bas et ça se passe plutôt bien.
C'est aussi pour cela que je posais la question des assemblages car il faut une très grande précision.
C'est aussi pour cela que je posais la question des assemblages car il faut une très grande précision.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:27, modifié 1 fois.
- odelayen
- Poste parfois
Non, j'ai un peu avancé depuis la colle toute simple.
Effectivement à la vue de tout ce qui a été dit, je pensais à colle et vis (en sachant qu'elles ne se verront pas).
Pour les traverses, soit tourillon, soit tenon-mortaise.
Ensuite, pour les montants qui sont bien droits, je pourrai aussi les faire en tenon-mortaise ou tourillon
Effectivement à la vue de tout ce qui a été dit, je pensais à colle et vis (en sachant qu'elles ne se verront pas).
Pour les traverses, soit tourillon, soit tenon-mortaise.
Ensuite, pour les montants qui sont bien droits, je pourrai aussi les faire en tenon-mortaise ou tourillon
Pour la section, je suis déjà monté sur des échelles en bois avec des barreaux ronds d'un diamètre maxi de 25 mm, donc quand je vois du 40 par 40, ça me semble franchement excessif.
Par contre il faut une fixation au mur sinon ça va basculer.
- odelayen
- Poste parfois
Bonjour,
Concernant la section, sur le modèle initial il s'agissait de 50x30 en hêtre.
Cela étant dit, ce n'est pas une section que l'on trouve couramment. On trouve plutôt du 44x27. C'est sur cette mesure que je m'étais basé.
Pour la fixation au mur, je pensais la faire au plafond. Ensuite, le meuble bas est assez lourd pour empêcher le basculement.
Concernant la section, sur le modèle initial il s'agissait de 50x30 en hêtre.
Cela étant dit, ce n'est pas une section que l'on trouve couramment. On trouve plutôt du 44x27. C'est sur cette mesure que je m'étais basé.
Pour la fixation au mur, je pensais la faire au plafond. Ensuite, le meuble bas est assez lourd pour empêcher le basculement.
Ca n'est pas tellement le meuble du bas qui risque de basculer, mais comme tu as 2m de hauteur tenus juste par une fixation en bas, ça va bouger si tu ne fixes pas.
Mais dans le plafond, ça ira parfaitement.
A mon avis du 44x27 est plus que suffisant.
Et puis même si tes enfants son turbulents, ils ne vont pas nécessairement utiliser ça comme mur d'escalade si tu leur explique que ça n'est pas assez solide.
Ou alors tu mets suffisamment de traverses, tu fixes bien au mur et tu leur explique que c'est justement un nouveau mur d'escalade
Mais dans le plafond, ça ira parfaitement.
A mon avis du 44x27 est plus que suffisant.
Et puis même si tes enfants son turbulents, ils ne vont pas nécessairement utiliser ça comme mur d'escalade si tu leur explique que ça n'est pas assez solide.
Ou alors tu mets suffisamment de traverses, tu fixes bien au mur et tu leur explique que c'est justement un nouveau mur d'escalade
- odelayen
- Poste parfois
Par contre pour du 44x27, je dois prendre du hêtre ou du chêne ?
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:27, modifié 1 fois.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:27, modifié 2 fois.
Regarde le plan, c'est du 20 cm de large, Ce sont les montants qui font 2m de haut. Et ils travaillent en compression, pas en flexion.poloastucien a écrit :bonjour egtegt
sauf que tu oublie que c'est juste du 35-40 cm de large et non plus de 2 m ou 2 00 cmegtegt a écrit :Pour la section, je suis déjà monté sur des échelles en bois avec des barreaux ronds d'un diamètre maxi de 25 mm, donc quand je vois du 40 par 40, ça me semble franchement excessif.
Et puis du sapin a une contrainte de rupture en compression d'environ 40 Mpa, ce qui donne une résistance de 3,6 Tonnes pour un carré de 3 cm par 3 cm. (Bon, c'est valable pour une longueur maxi de 10 fois l'épaisseur, soit 30 cm, ensuite, c'est la résistance au flambement qui entre en compte mais ça tiendra plus que largement le poids d'un ou deux enfants, surtout si le meuble est fixé au mur ou au plafond)