Comment "fermer" mon atelier ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Régine
Accro

Comment "fermer" mon atelier ?

Message par Régine »

Bonjour à tous,
Je suis en train d'aménager mon atelier dans une partie de la terrasse de l'étage de ma maison.
Voilà à quoi ça ressemble en ce moment Image Image

Evidemment, il manque un mur pour fermer ces 9m2.
J'ai l'intention de le faire en bois, avec, au milieu, une double porte. La question que je me pose et pour laquelle vos conseils sont les bienvenus, est la suivante :
- faut-il que je fasse une sorte de base en béton sur laquelle reposera la lisse basse ou est-il possible de poser directement cette lisse sur le sol, sachant que je ne pourrai pas la fixer sans risquer de percer l'étanchéité de la terrasse ?

Comme vous pouvez le constater, le sol est en carreaux de terre cuite Image

L'un des avantages d'un socle en béton qui aurait la largeur de mon mur en bois et une dizaine de centimètres de hauteur, outre le fait de pouvoir y fixer ma lisse basse, serait qu'il ferait une sorte de barrage à l'eau, en cas de forte pluie.

Le principal inconvénient est que je ne sais pas bien faire le béton : quelles proportions de ciment, de sable, de fibres, d'eau, etc.

Merci de me donner vos conseils. N'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été assez précise.
La vie est belle alors, carpe diem !
Dag
Accro

Re: Comment "fermer" mon atelier ?

Message par Dag »

Pour le coup, j'opterais pour le parpaing bois, bien qu'arrivé en haut, ça serait un peu chiant pour finir les 2 derniers rangs ...
Il faut faire une lisse, quoi que tu choisisses comme méthode.

D.
Alskar
Accro

Message par Alskar »

je n y connait pas grand chose mais pourquoi ne pas faire une cloison légère genre : http://www.architectes-bordeaux.com/ind ... _proj=7138
Dag
Accro

Message par Dag »

Vu la surface et l'accessibilité, le bardage peut être une bonne solution également.

D.
Régine
Accro

Message par Régine »

En fait, le problème n'est pas comment faire la cloison en bois (là, je vais m'inspirer des maisons à ossature bois) mais puis-je faire reposer cette cloison directement sur le sol en terre cuite ou sur un "talon" en béton. Côté extérieur, il y aura sans doute un bardage.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Dans l’idéal, il faudrait faire sauter au moins une rangée de carreaux, coffrer un relevé béton de 15cm minimum, puis faire une reprise d’étanchéité en faisant un relevé sur le support béton (d’où les 15cm minimum). Ensuite protéger ce relevé en tête avec un solin, monter ton mur et recouvrir ton relevé d’étanchéité avec ton revêtement de façade.

Image

Pour le béton, c'est pas compliqué, pour 1m3
Ciment en kg: 350
Eau en L: 175
Sable en kg: 630
Sable en m3: 0,4
Gravier en kg: 1200
Gravier en m3: 0,8
Alskar
Accro

Message par Alskar »

j'aurai pensé que si tu fais une cloison légère tu pouvais la mettre directe sur le sol puis que la pente de la terrasse va normalement vers l’extérieur mais c est sur que Herwan propose mieux.

PS pour le béton, les quantité sont généralement marquer sur les sac de ciment dans les proportion pour 1 sac se qui peux être pratique
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Fais attention à la méthode de fermer. Si c'est en "dur" = nouvelle pièce habitable = permis de construire ou déclaration pour le fisc.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Régine
Accro

Message par Régine »

Oui, Letsgosurf, je suis au courant. :)

La réponse de Herwan est très professionnelle mais un peu compliquée à mettre en oeuvre pour moi...

L'atelier est à l'étage, le seul risque c'est la pluie qui n'est pas très fréquente dans ma région mais qui peut-être assez violente en cas d'orage. Je vais essayer de trouver une solution "médiane" qui ne m'oblige pas à casser une rangée de tomettes et protège quand même la base de la cloison en bois. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas... ;)

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux.
Et je vous remercie beaucoup pour vos conseils. :)
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Erreur courante: Il n'y a pas besoin de beaucoup d'eau pour créer un sinistre, et c'est justement les "fuites" les plus difficiles à identifier.
Quand ça touche de prés ou de loin je pense qu'il faut se dire "Je le fais bien ou je le fais pas" Tu peux couler ton relevé béton sur tes carreaux sans rien en dessous, ça suffira peut être, mais en cas de problème tu devra tout démonter. Faire sauter un rang de carreau et faire une étanchéité liquide ne me semble quand même pas bien compliqué à réaliser...
crado
Accro

Message par crado »

bonjour

Suggestion pour conserver les carreaux .
poser un profilé métallique en acier galva sur bain de silicone pour garantir étanchéité et reprise des défauts de planéité inhérente au carrelage.
puis le recouvrir avec ta couverture bois et faire un solin de compétition contre les projections d'eau ...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu as aussi une solution simple : tu pose ta lisse basse au sol avec de la colle à plinthe. De toute façon ça ne va pas subir beaucoup d'efforts, et je suppose que ton mur sera également fixé sur les deux côtés.

Pour l'étanchéité, je pense que du joint acrylique suffira (La colle à plinthe va déjà assurer une bonne partie de l'étanchéité). C'est sûr que s'il y a 5 cm d'eau sur ta terrasse, ça risque de ne pas suffire, mais je suppose qu'il y a une évacuation et que ça ne devrait pas arriver.

Le joint silicone il vaut mieux éviter en extérieur, ça a tendance à ne pas tenir.
Régine
Accro

Message par Régine »

Merci pour ces suggestions.

En effet, depuis 26 ans que j'habite cette maison, je n'ai jamais vu 5cm d'eau sur la terrasse (heureusement) ! La pente et l'évacuation sont suffisantes même en cas de très forte pluie et, compte tenu de l'exposition de la maison et de la toiture qui protège en grande partie la terrasse, l'eau n'atteint que faiblement cet endroit. Je crois donc que je vais m'en tenir à une solution simple. Le mur sera fixé sur les deux côtés et à la poutre de charpente, je pense donc coller la lisse basse au sol.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Bonjour,

Si ce n'est pas trop tard tu peux aussi mettre quelque chose comme ça sous ta lisse basse :
IMG_0008.JPG
Il y'a 2 joints dessous qui assureront au l'eau ne rentre pas dans ta pièce et tu remontes le plastique sur ta lisse basse et tu le recouvre avec ton bardage pour être sûre que l'eau de rentre pas et que la lisse ne pourrisse pas.

L'avantage de cette version avec les joints c''est que le poids de ta cloison va les écraser et rattrapera les légères irrégularités du sol.

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Régine
Accro

Message par Régine »

Bonjour Marco,
C'est une excellente idée. Peux-tu me donner la marque de cette bande isolante ?
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Bonsoir,

c'est de Doerken et je l'ai trouvée chez Point X : bande d'arase delta vent stop.

Ca fait quelle longueure ta cloison ? parcequ'il m'en reste un bout (il faut que je mesure combien). Si ça rentre dans ce que j'ai je te le donne, je te laisse juste prendre les frais d'envoi mais ça devrait faire beaucoup moins que 160€

A+ Marco.

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Régine
Accro

Message par Régine »

Bonsoir Marco,

Ma cloison mesure 3 mètres de long. Si tu as cette longueur de reste, j'accepte avec plaisir ta gentille proposition ! :)

Mais ne te presse pas pour mesurer, les travaux sont en suspens : j'ai acheté des chevrons dont certains ont pris l'eau, j'attends que ça sèche...

En attendant, passe une bonne fin d'année.

Régine.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Bonne fin d'année à toi aussi :)

J'ai été voir cet AM et il m'en reste 2.80m :(

J'ai mesuré un peu à l'arrache donc c'est peut-être un peu plus mais probablement pas 20 cm ....

A toi de voir.

A+ Marco.

- Dalaï Lama
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Salut,
Si c'était pour moi, je commencerais par meuler une bande de tomette de la largeur du mur à créer.
Faire un coffrage pour créer une remontée de béton (avec du latex) de 15 cms, en y insérant des tiges filetées pour la fixation de la lisse basse. Pour les raccords avec les murs existants, mettre deux montants d'ossature fixés dans les murs existants en ayant mis au préalable un bon joint de colle PU (pas mousse, colle)
Ensuite, bande d'arase sur la remontée (le modèle classique sans les petits boudins), lisse basse autoclave classe4, puis mur en ossature douglas naturel.
Sans cette remontée de béton, tes bois risquent de pourrir.
A+
Fred
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Il y a une raison particulière pour laquelle tu ne souhaites pas faire sauter une rangée de carreaux ? Parce que comme dit plusieurs fois précédemment, c'est vraiment la meilleure approche !
Répondre