Pin du nord "taché" ? Ca vous parle ?
Modérateur : Rascal
Pin du nord "taché" ? Ca vous parle ?
Bonjour,
J'ai corroyé une planche d'avivé de pin du nord qui était stocké chez moi au sec depuis 2 ans. Sur un bout de la planche, Je suis tombé sur des tâches suspectes qui ont comme imprégné le bois. C'est vraiment profond.
Est-ce que vous auriez une idée de quoi il s'agit : humidité, champignons...
Est-ce que ça se propage ?
Bref je suis perplexe.
Merci beaucoup pour vos avis éclairés,
J'ai corroyé une planche d'avivé de pin du nord qui était stocké chez moi au sec depuis 2 ans. Sur un bout de la planche, Je suis tombé sur des tâches suspectes qui ont comme imprégné le bois. C'est vraiment profond.
Est-ce que vous auriez une idée de quoi il s'agit : humidité, champignons...
Est-ce que ça se propage ?
Bref je suis perplexe.
Merci beaucoup pour vos avis éclairés,
Cordialement,
Re: Pin du nord "taché" ? Ca vous parle ?
Salut. Mon scieur de Besançon appelait ça le "bleu". Il me semble que ça correspond à ça. Pour y échapper, il faut traiter dès la coupe.
A mon avis, et pour m'être déjà servi de bois comme ça, hormis l'aspect esthétique, pas de soucis.
A mon avis, et pour m'être déjà servi de bois comme ça, hormis l'aspect esthétique, pas de soucis.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- strikeur
- Fan
si ton bois est sec sa ne se propagera pas plus.
sa arrive lorsque le bois n'ai pas scier et stoker pour séché correctement après l'abattage de l'abre, on a souvent ca a la scirie ou je travaille.
mais comme la dit CdeC "hormis l'aspect esthétique, pas de soucis."
sa arrive lorsque le bois n'ai pas scier et stoker pour séché correctement après l'abattage de l'abre, on a souvent ca a la scirie ou je travaille.
mais comme la dit CdeC "hormis l'aspect esthétique, pas de soucis."
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi,un jour, a été un gland ..... 
- pilpoil
- Accro
bonsoir,
déjà eut ce genre de tache,et pas de soucie pour l'utilisation.même qu'en goupillant bien tu peux mettre les morceaux disgracieux de façon a ne pas les voir
déjà eut ce genre de tache,et pas de soucie pour l'utilisation.même qu'en goupillant bien tu peux mettre les morceaux disgracieux de façon a ne pas les voir
- Le bûcheron
- Accro
Je suis du même avis que les autre
Je pense que c'est lié a un champignon, mais sans humidité je ne pense pas que ça se propage
Je pense que c'est lié a un champignon, mais sans humidité je ne pense pas que ça se propage
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- emmanuelcyril
- Accro
Si c'est un champginon, l'eau de javel ( ou une solution) peut peut-être attenuer voire effacer ces traces....... J'avais eu les mêmes suite à rabottage de planches de coffrages inutilisées qui trainaient depuis des années dans mon garage, et cela avait fonctionné à merveille
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Bonjour,
Un grand merci à tous pour vos réponses.
Ça me rassure quand au fait que ça ne devrait pas se propager
Comme c'est pour faire des petits meubles, les morceaux bleuis passeront sûrement au feu et j'ai plus qu'à corroyer de nouvelles planches en espérant ne pas avoir la même surprise.
Bonne journée !
Un grand merci à tous pour vos réponses.
Ça me rassure quand au fait que ça ne devrait pas se propager
Comme c'est pour faire des petits meubles, les morceaux bleuis passeront sûrement au feu et j'ai plus qu'à corroyer de nouvelles planches en espérant ne pas avoir la même surprise.
Bonne journée !
Cordialement,
- Le bûcheron
- Accro
Peut être avec de l'eau oxygénée bien concentrée ça peut le faire aussi
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Je passe ma terrasse en IPE à l'eau de javel chaque printemps, ça enlève bien les taches et ça n'abîme pas le bois.