Chauffage atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
thibaud0
Habitué

Chauffage atelier

Message par thibaud0 »

Bonsoir

Je me demande ce qu'il existe comme chauffage pour mettre dans un atelier , j ai déjà un canon a chaleur dans la deuxième partie de mon atelier mais pas dans la première et quand il gèle dehors il gèle dedans aussi

je me demande ce que je peux prendre

il y a des gros feu a bois mais j ai pas envie d'enfumer les voisins

merci
Pièces jointes
photo.jpg
jagolin
Accro

Re: Chauffage atelier

Message par jagolin »

Tu as l'air d'avoir une grande surface, idem pour la hauteur de plafond, pas facile à chauffer tout ça. Peut-être envisager un cloisonnement pour isoler la partie où le chauffage est facultatif, sans être en "dur", pourquoi pas le système de lamelle souple que l'on peut voir sur les quais de chargement?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
thibaud0
Habitué

Message par thibaud0 »

oui au dessus c'est de l'isolant pour le jour ou je veux isoler le toit , j ai vu un système de grosse soufflerie qui prend de l air froid et qui renvoi de l air chaud ? style très gros ventilo de salle de bain
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Une pompe à chaleur?
Jmi
Accro

Message par Jmi »

Une pompe à chaleur, à l'inconvénient de couter chère, de consommer néanmoins de l'éléctricité, et d'avoir une durée de vie de 10 ans environs....
L'isolation ne vous coute plus après l'avoir posé, et nécessite un appareil de chauffage bien moins gourmand en énérgie (donc bien moins chère), voir plus du tout. Et sa durée de vie.... ;)
th60
Accro

Message par th60 »

Pour un tel volume je ne vois que des aerothermes.
Mais tu devrais envisager un gros chantier d'isolation., quel que soit la solution retenue.
Donc isolé, des radiants au plafond pourraient aussi faire l'affaire.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
thibaud0
Habitué

Message par thibaud0 »

oui j ai regardé un peut sur le net le système aerotherme me semble pas mal ,je vais aller voir pour le prix mais avant tout il faudrait isoler

merci
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

Compte tenu de la hauteur sous plafond et des dimensions du local, tu aurais intérêt à regarder du côté des tubes radiants sombres gaz qui te permettraient de ressentir la chaleur sans à avoir à chauffer tout le volume d'air du volume supérieur de l'atelier
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
Romainlille
Habitué

Message par Romainlille »

Salut!

En fonction de ton Budget tu as aussi les chauffages d'atelier à air pulsé au bois, en fonction de ton volume à chauffer et de la quantité de déchets à éliminer ça peu se montrer intéressant.

Tu en as de toutes les tailles, ça ressemble à ça:

Image

J'ai vue ça fonctionner dans un "gros atelier" il y a peu et je t'assure que quand ça envoie tu peux te balader en t-shirt, le truc c'est d'avoir le bois nécessaire pour l'alimenter.
Dag
Accro

Message par Dag »

Très gros volume, hauteur au delà de 3m50, pas d'isolation ... peut importe ce que tu prendras comme moyen de chauffage, ça sera un gouffre financier !
Sans parler du fait que, pour les grandes hauteurs, le mieux c'est le plancher chauffant.

Comme les autres, je conseillerais de cloisonner ...
Après, si pas le choix, il faut du chauffage "pulser", donc canon à air chaud en 2 ou 3 points avec ce que ça implique comme contraintes ... brassage de l'air + consommation.

Après, le but c'est d'avoir une sensation de chaud ou de vraiment chauffer l'atelier ?

D.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Mets un pull, pas besoin de chauffage :lol:
thibaud0
Habitué

Message par thibaud0 »

cette année ci cava il fait pas super froid ,
j ai deux partie ,une ou j ai une hauteur de 3m50 j ai un petit canon a chaleur en 5 min il fait chaud mais la grand partie j ai pas loin de 8m de hauteur , je me rend bien compte que c est pas possible

mais l histoire des tubes radiant c est pas mal
xxs
Découvre le forum

Message par xxs »

Bonjour, dans les grands atelier, en général se sont effectivement des tubes radiants ( vapeur où gaz ), dans les salles de sport des aérothermes ( gaz où électriques )et qq fois des panneaux chauffants ( sortes de radiateurs acier plans ) suspendus au plafond à l'horizontale avec une T° d'eau régulée.

Pour les grandes hauteur il faut impérativement déstratifier pour obtenir un résultat confortable ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Stratification_thermique )

Mais quelle que soit la solution retenue ta facture ( en plus de l'investissement ) risque de s'envolée.
Pas façile non plus d'isoler ton atelier en conservant son cachet.
Les kWh les moins chers sont ceux que l'on ne consomme pas ( la théorie des mégawatts )

Bon courage
davidbrest
Fan

Message par davidbrest »

bien prendre en compte egalement qu'avec le deploiement des nouveaux compteurs elec LINKY, on ne nous factureras plus la puissance apparente mais la puissance réelle..
De plus le compteur sera plus juste sur l'amperage qu'il voit passer et declenchera a la bonne valeur. Cela nous obligeras a prendre un abonnement supérieur!
Donc double puinition; consommation et abonnement
Répondre