Conseils d'affutage d'une scie à dos

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

cabinet maker
Découvre le forum

Conseils d'affutage d'une scie à dos

Message par cabinet maker »

Bonsoir à vous tous
Je m'inscris ce jour sur ce sympathique forum pour bénéficier de vos conseils et apprendre des choses.
Je viens de récupérer (enfin) une petite pince à avoyer et voudrais rafraichir ma scie à dos que je posséde depuis 25 ans !
Merci de m'apporter vos conseils (voie à respecter, sens de l'affutage). La dernière fois que j'ai affuté une scie, c'était aussi il y'a 25 ans, donc c'est parti loin. Et dernière question : que pensez-vous des scies japonaises sur lequelle je lorgne depuis un certain temps ?
Bonne soirée amis bricoleurs.
Shengouille
Accro

Re: Conseils d'affutage d'une scie à dos

Message par Shengouille »

Bonjour et bienvenue !

Pour ta scie, impossible de se prononcer sans savoir si les dents ont un profil "ripcut" ou "crosscut": la scie est-elle faite pour couper dans le sens des fibres du bois, ou bien en travers ? Ce point est fondamental pour déterminer l'angle d'attaque et l'inclinaison du tiers-point lors de l'affûtage.

Les scies japonaises, c'est génial pour qui aime le jetable et n'a pas envie de s'enquiquiner avec l'affûtage régulier de ses scies. De plus, on peut obtenir avec certaines scies japonaises:
- une meilleure polyvalence, par exemple avec un profil "ryoba", avec un côté ripcut, un côté crosscut
- une voie plus fine. En effet, on scie en tirant, donc besoin de moins d'épaisseur d'acier
- un prix inférieur, mais quand ça coupe plus, ça coupe plus, on jette la lame et on en rachète une...

Félicitations pour ta pince à avoyer, j'ai aussi eu du mal à en trouver dans ma campagne.
egtegt
Accro

Re: Conseils d'affutage d'une scie à dos

Message par egtegt »

Par contre les scies japonaises, c'est fragile. J'ai acheté un jeu de 3 scie (une à dos, une classique et une Ryoba), j'ai cassé 2 lames sur les 3.
Répondre