Tourillons

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Festnoz
Poste parfois

Tourillons

Message par Festnoz »

Bonjour à vous tous.

Je voulais savoir où vous vous fournissiez en tourillons ? Quel magasins? quels sites?
Je peux commander en grande quantité (1000). j'utilise principalement les diamètres courants 6;8;10 pour des longueurs allant de 30 à 50. Je n'arrive pas à trouver un site avec un bon rapport qualité/prix ?

si vous pouvez m'aiguiller ....

par avance merci
Schmu
Accro

Re: Tourillons

Message par Schmu »

Festnoz a écrit : Je n'arrive pas à trouver un site avec un bon rapport qualité/prix ?
Faudrait déjà savoir ce que tu entends par "bon rapport qualité/prix"... ou tout au moins "bon prix" :?: :?:
Autrement dit, tu paies combien pour quoi actuellement? ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut, Ostermann à un super rapport prix la dessus. Pas sur qu'ils vendent aux particuliers, à voir.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

perso, j'ai essayé plusieurs marques en GSB (Hettich, Wolfcraft...) et j'ai pas trouvé de tourillon calibré correctement.
Exemple en 8mm, c'est entre 7,8 et 8,2 mm, du coup soit c'est super dur à rentrer, soit y'a du jeu et faut bourrer de colle.

Du coup, je prends des tourillons au mètre (chez casto ou le roi malin). Pour la dimension, je chope un pieds à coulisse rayon mètres et je mesure le diamètre pour en choisir des bien justes (conseil récupéré sur ce forum d'ailleurs)

Je suppose que pour les tourillons finis, ils prennent du bois vert ou séché à la va vite pour les faire, d'où une marge dimensionnelle au petit bonheur la chance.

l'avantage des tourillons au mètre est également qu'ils coûtent moins cher, et que tu peux les dimensionner comme tu veux.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

la plupart du temps j'utilise du tourillon rainuré au mètre en GSB, le diamètre total est plus grand que le nominal, mais comme il est rainuré il rentre sans problème et permet d'évacuer les surplus de colle.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai jamais acheté les tourillons en grande quantité, me contentant "bêtement" d'acheter ceux proposés en GSB (Worlfcraft généralement).
Néanmoins, je rebondis sur l'imprécision du diamètre de ces éléments. Il me semble que c'est assez sensible à l'hygrométrie. Quand je m'aperçois que les tourillons ont un peu de mal à rentrer, malgré les nervures, je les mets 30 secondes au micro onde, et cela suffit pour qu'ils aient de nouveau un diamètre convenable.
Répondre